Giacomo Antonio Perti

Giacomo Antonio Perti

Date de naissance 6.6.1661 à Bologna, Emilia-Romagna, Italie

Date de décès 10.4.1756 à Bologna, Emilia-Romagna, Italie

Giacomo Antonio Perti

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Giacomo Antonio Perti
Activité principale Compositeur
Style baroque
Activités annexes Maître de chapelle
Maîtres Lorenzo Perti
Rocco Laurenti
Petronio Franceschini
Giuseppe Corso dit le Celano
Élèves Giuseppe Aldrovandini
Francesco Manfredini
Giovanni Battista Martini
Domenico Francesco Maria Micheletti
Giuseppe Torelli
uvres principales
Messa à 12 (1687)
La Rosaura (opéra, 1689)
6 Grands-motets et 2 Benedictus pour le prince Ferdinando de' Medici (1704-1709)

Giacomo Antonio Perti (Bologne, 6 juin 1661 - Bologne, 10 avril 1756) est un compositeur italien ainsi qu'un maître de chapelle (maestro di cappella) actif principalement dans la ville de Bologne durant l'époque baroque.

Biographie

Bien que né à Bologne (Émilie-Romagne), Giacomo Perti est, de par sa famille, originaire de Crevalcore. Il est fils de Vincenzo Perti et Angiola Beccantini. Il étudie le chant, le clavecin, le violon et le contrepoint (composition) dabord auprès de son oncle Lorenzo Perti, qui était maître de chapelle depuis 1655, et de Rocco Laurenti, puis auprès de Petronio Franceschini. Durant cette période il étudie également la grammaire auprès des Jésuites.

À 17 ans il compose ses premières uvres, un motet, une messe, des pages dun magnificat. Peu après, en 1679, il compose le troisième acte de lopéra Atide ainsi que son oratorio Santa Serafina e Santa Sabina. En 1681 déjà, il est admis dans la prestigieuse Accademia Filarmonica di Bologna (it) (Académie des Philharmoniques de Bologne), à la suite de quoi il se rend à Parme où il étudie le contrepoint et la musique sacrée auprès de Giuseppe Corso (dit Celano). La plupart de ses Psaumes composés durant la fin du XVIIe sont manifestement imprégnés del linfluence de Corso.

En 1682 il part pour Modène où il compose son drame LOreste, puis continue vers Venise en 1683 où il écrit son Coriolano. En 1690, il est élu à lunanimité maître de chapelle (maestro di cappella) de San Pietro, fonction qu'il reprend de son oncle et quil conservera pendant 60 ans. En 1696, il devint maître de chapelle au sein dune autre église de Bologne, la Collegiata di San Petronio, à la suite du décès de Giovanni Paolo Colonna dans lannée précédente.

Perti fut élu « Prince des Philharmoniques » (Principe de' Filarmonici, une fonction honorifique annuelle) en 1687, en 1693, en 1697, en 1705 et en 1719.

uvres

Giacomo Perti était reconnu principalement pour sa musique déglise (musica sacra) et ses opéras ; il excellait dans les uvres vocales et a laissé peu duvres instrumentales. Il a composé une grand nombre doratorios et de cantates. Sa production de musique sacrée est considérable : plus de 120 Psaumes, 54 motets, 28 messes, 83 versetti. Dans le registre de la cantate il a laissé près de 150 cantates solo. Son caractère musical est influencé par Giacomo Carissimi, Antonio Cesti et Luigi Rossi.

Musiques de scène

  • Atide, acte III, 1679
  • Marzio Coriolano, 1683
  • Oreste in Argo, 1685
  • L'incoronazione di Dario, 1686
  • La Flavia, 1686
  • La Rosaura, 1689 (ed. anastatica New York - Londres, Garland)
  • Dionisio siracusano, 1689
  • Brenno in Efeso, 1690
  • L'inganno scoperto per vendetta, 1691
  • Il Pompeo, 1691
  • Furio Camillo, 1692
  • Nerone fatto Cesare, 1693
  • La forza della virtù, 1694
  • Laodicea e Berenice, 1695
  • Penelope la casta, 1696
  • Fausta restituita all'Impero, 1697
  • Perseo (con diversi autori), 1697
  • Apollo geloso, 1698
  • Ariovisto (avec P. Magni et F. Ballarotti), 1699
  • La prosperità di Elio Sejano (avec A. Vanelli et F. Martinengo), 1699
  • Lucio Vero, actes II et III (acte I de M. Bitti), Pratolino, 1700
  • Astianatte, Pratolino, 1701
  • Dionisio, re di Portogallo, Pratolino, 1707
  • Venceslao, ossia Il fratricida innocente, 1708
  • Ginevra, principessa di Scozia, Pratolino, 1708
  • Berenice, regina d'Egitto, Pratolino, 1709
  • Scipione nelle Spagne, acte II, Barcelone, 1709
  • Rodelinda, regina de' Longobardi, Pratolino, 1710
  • Il riso nato tra il pianto, avec divers auteurs, 1710
  • Il più fedele tra i vassalli, 1710
  • Il Cortegiano, prologue, 1739
  • Foca superbo
  • Rosinda ed Emireno

Révisions duvres théâtrales dautres compositeurs

Oratorios

  • Due gigli porporati nel martirio di Santa Serafia e Santa Sabina, Bologne, 1679
  • Abramo vincitor de' proprii affetti, Bologne, 1683 (rev. Modène, 1685; rev. Agar, Bologne, 1689; transmis également sous le titre Agar scacciata ou Sara
  • Il Mosè conduttor del popolo ebreo, Modène, 1685
  • Oratorio della Passione, Bologne, 1685 (rév. Gesù al sepolcro, 1703; ed. anastatica Bologne, Forni)
  • La beata Imelde Lambertini bolognese, Bologne, 1686
  • « Oratorio a 6 Voci, con concertino, e concerto grosso » (sujet inconnu), Modène (?), 1687 (perdu)
  • San Galgano Guidotti, Bologne, 1694
  • La Passione di Cristo, Bologne, 1694 (= Oratorio sopra la passione del Redentore = Affetti di compassione alla morte del Redentor della Vita; en collaboration avec des élèves)
  • Christo al Limbo, Bologne, 1698
  • La morte del giusto, overo Il transito di San Giuseppe, Venise, 1700 (perdu)
  • La lingua profetica del Taumaturgo di Paola, Florence, 1700
  • La Morte delusa, Milan, 1703 (contribution au « pasticcio »; perdu)
  • I trionfi di Giosuè, Florence, 1704 (contribution au « pasticcio »; perdu)
  • La sepoltura di Cristo, Bologne, 1704
  • San Petronio, Bologne, 1720 (« pasticcio »)
  • La Passione del Redentore, Bologne, 1721
  • I conforti di Maria Vergine addolorata per la morte del suo divin Figliuolo, Bologne, 1723 (transmis aussi sous le titre de L'Amor Divino)
  • Il figlio prodigo, non daté
  • Oratorio della nascita del Signore, non daté
  • San Francesco, non daté
  • La sepoltura di Cristo, non daté (differente da Bologne, 1704; attribué à Perti, probablement une révision dune uvre de Giacomo Cesare Predieri; transmis également sous le titre de San Giovanni)

Bibliographie

  • (en) Jean Berger, The Sacred Works of Giacomo Antonio Perti, «Journal of the American Musicological Society», XVII, 1964, pp. 370377.
  • (it) Marcello De Angelis, Il teatro di Pratolino tra Scarlatti e Perti. Il carteggio di Giacomo Antonio Perti con il principe Ferdinando de' Medici (1705-1710), «Nuova Rivista musicale italiana», XXI, 1987, pp. 606640.
  • (it) Mario Fabbri, Nuova luce sullattività fiorentina di Giacomo Antonio Perti, Bartolomeo Cristofori e Giorgio F. Haendel: valore storico e critico di una Memoria di Francesco M. Mannucci, «Chigiana», XXI, 1964, pp. 143190.
  • (it) Osvaldo Gambassi, LAccademia Filarmonica di Bologne. Fondazione, statuti e aggregazioni, Florence, Olschki, 1992 («Historiae musicae cultores», LXIII).
  • (it) Francesco Lora, I drammi per musica di Giacomo Antonio Perti per il teatro della Villa medicea di Pratolino (1700-01; 1707-10), thèse de doctorat, Università di Bologna, 2012.
  • (it) Francesco Lora, Giacomo Antonio Perti: il lascito di un perfezionista. Aspetti della personalità per una nuova ipotesi sull'entità numerica e qualitativa delle opere, in Un anno per tre filarmonici di rango. Perti, Martini e Mozart, a cura di Piero Mioli, Bologne, Pàtron, 2008, pp. 4776.
  • (it)/(en) Francesco Lora, Introduzione / Introduction à Giacomo Antonio Perti, Integrale della musica sacra per Ferdinando de Medici, principe di Toscana (Firenze 1704-1709), éd. par Francesco Lora, Bologne, Ut Orpheus, 2010-2011, 2 voll. («Tesori musicali emiliani», 2-3), vol. I, pp. V-XVIII, et vol. II, pp. V-XVIII.
  • (it) Francesco Lora, I mottetti di Giacomo Antonio Perti per Ferdinando de' Medici principe di Toscana. Ricognizione, cronologia e critica delle fonti, tesi di laurea, Università di Bologne, a.a. 2005/06.
  • (it) Francesco Lora, Mottetti grossi di Perti per le chiese di Bologne: una struttura con replica conclusiva del primo coro, senza «Alleluia», «Rassegna storica crevalcorese», n. 4, décembre 2006, pp. 2657.
  • (it) Ausilia Magaudda - Danilo Costantini, Aurora Sanseverino (1669-1726) e la sua attività di committente musicale nel Regno di Napoli. Con notizie inedite sulla napoletana congregazione dei Sette Dolori, in Giacomo Francesco Milan e il ruolo dell'aristocrazia nel patrocinio delle attività musicali nel secolo XVIII. Atti del Convegno Internazionale di Studi (Polistena - San Giorgio Morgeto, 12-14 octobre 1999), a cura di Gaetano Pitarresi, Reggio Calabria, Laruffa, 2001, pp. 297415.
  • (it) Juliane Riepe, Gli oratorii di Giacomo Antonio Perti: cronologia e ricognizione delle fonti, «Studi musicali», XXII, 1993, pp. 115232.
  • (en) Anne Schnoebelen, Performance Practices at San Petronio in the Baroque, «Acta Musicologica», XLI, 1969, pp. 3753.
  • (it) Giuseppe Vecchi, Giacomo Antonio Perti (1661-1756), Bologne, Accademia Filarmonica, 1961.
  • (it) Carlo Vitali, Preghiera, arte e business nei mottetti di Perti, «MI», a. XII, n. 4, octobre-novembre 2002, pp. 2930.

Articles connexes

  • Musique italienne
  • Liste de compositeurs italiens de musique classique

Liens externes

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