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Musicien

Pierre Boulez

Pierre Boulez

Date de naissance 26.3.1925 à Montbrison, Rhône-Alpes, France

Date de décès 5.1.2016 à Baden-Baden, Baden-Württemberg, Allemagne

Pierre Boulez

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Pierre Boulez, né le 26 mars 1925 à Montbrison et mort le 5 janvier 2016 à Baden-Baden, est un compositeur et chef d'orchestre français.

Fondateur, puis directeur de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) et de l'Ensemble intercontemporain, il est également professeur au Collège de France, chaire « Invention, technique et langage en musique », de 1978 à 1995.

Au début de sa carrière, il joue un rôle important dans le développement de la musique sérielle, de la musique électronique et de la musique aléatoire. Ses vues polémiques sur l'évolution de la musique lui valent une réputation d'enfant terrible.

Comme chef d'orchestre, Pierre Boulez est connu principalement pour sa direction des œuvres des compositeurs du XXe siècle comme Béla Bartók, Alban Berg, Claude Debussy, Gustav Mahler, Maurice Ravel, Arnold Schönberg, Igor Stravinsky, Edgard Varèse et Anton Webern, mais aussi les œuvres de certains de ses contemporains tels Elliott Carter ou György Ligeti. Il a été entre autres directeur musical des orchestres symphoniques de la BBC, de New York ou de Chicago.

En 1976, pour le centenaire du festival de Bayreuth où il est régulièrement invité, il dirige L'Anneau du Nibelung, cycle de quatre opéras de Richard Wagner, sur une mise en scène de Patrice Chéreau. Durant sa carrière, Pierre Boulez est particulièrement récompensé par 27 Grammy Awards.

Biographie

Enfance et adolescence

Fils de Léon Boulez, ingénieur et industriel, et de Marcelle Calabre, Pierre Boulez a une sœur, Jeanne, et un frère, Roger. Il prend ses premiers cours de piano à l’âge de six ou sept ans. Après des études secondaires au petit séminaire de Montbrison, l’institut Victor de Laprade, il est admis pour l’année scolaire 1941-1942 à Lyon en classe de mathématiques supérieures qu’il abandonne l’année suivante pour préparer le concours du Conservatoire de Paris où il entre en 1943 dans la classe préparatoire d'harmonie de Georges Dandelot. En 1944, après avoir échoué au concours d'entrée de la classe de piano, il intègre la classe d'harmonie avancée d'Olivier Messiaen, d'où il sort l'année suivante avec un premier prix d'harmonie. Il étudie brièvement le sérialisme avec René Leibowitz. Mais jugeant son enseignement trop rigide quant à l’application des techniques héritées de la seconde école de Vienne, il prend ses distances avec ce dernier dès l'automne suivant et retrouve assez vite une complicité avec Messiaen : « Échanger Messiaen contre Leibowitz, c’était échanger la spontanéité créatrice, combinée avec la recherche incessante de nouveaux modes d’expression contre le manque total d’inspiration et la menace d’un académisme sclérosant » racontera-t-il plus tard à Antoine Goléa. Le 12 février 1946, la pianiste Yvette Grimaud crée à l’École normale de musique les 12 Notations et les Trois Psalmodies, premières œuvres personnelles du compositeur (après ses essais pour voix et piano en 42-43)[1].

Débuts professionnels

En 1945, pour gagner sa vie, Pierre Boulez s'est spécialisé dans les ondes Martenot, jouant, entre autres, dans la fosse des Folies Bergère[2]. Il est engagé, en 1946, au côté de Maurice Jarre pour jouer la musique de scène du Hamlet, monté par la compagnie de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault qui, rapidement, le nomme directeur de la musique de scène. Abandonnant les ondes Martenot, Pierre Boulez dirige son premier ensemble instrumental constitué pour cette création[3].

Il compose durant cette période sa Première Sonate pour piano (1946) qui, plus encore que la Sonatine pour flûte et piano, effectue la synthèse des influences récentes du jeune compositeur. Puis se trouvent ses cantates Le Visage nuptial et Le Soleil des eaux, appuyées sur des poèmes de René Char et souvent décrites comme sa période lyrique, ainsi que sa 2e sonate pour piano (1948) écrite à 23 ans, chef-d'œuvre du « premier Boulez », d’un lyrisme véhément prenant pour cadre le modèle de la sonate beethovénienne pour mieux le pulvériser en poussant plus loin l’exploration des techniques sérielles[4].

En 1953, soucieux de faire entendre la musique moderne dans de bonnes interprétations mais surtout exaspéré par ce qu’il entend ailleurs, « toutes griffes dehors » pour reprendre l'expression de Jean-Louis Barrault[5], il organise avec ce dernier et sur la base du mécénat privé, les concerts du « Petit Marigny » dans la petite salle du théâtre où sa programmation d'avant-garde va devenir le Domaine musical. Mais la difficulté à trouver des chefs disponibles pour la création contemporaine le contraint à diriger lui-même les œuvres, d'abord pour des petites formations instrumentales. Il commence à diriger des ensembles plus vastes en 1957 à Cologne où Hermann Scherchen le laisse diriger son Visage nuptial.

Carrière internationale

En 1958, sur l'invitation d’Heinrich Ströbel, alors directeur de la station de radio du Südwestfunk, Pierre Boulez prend résidence à Baden-Baden pour seconder le chef d'orchestre Hans Rosbaud, créateur du Marteau sans maître le 18 juin 1955. Celui-ci étant affaibli par la maladie, il le remplacera au pied levé pour de grands concerts orchestraux à Donaueschingen les 17 et 18 octobre 1959 où il entame sa véritable carrière de chef[6].

Sa carrière se poursuit à l'Orchestre de la Résidence de La Haye[7], puis au Concertgebouw d’Amsterdam, notamment après la mort de Rosbaud. À Paris en 1963, il se charge de la commémoration du cinquantenaire du Sacre du printemps dont l’enregistrement sera récompensé par l'Académie du disque. Ses représentations de Wozzeck faciliteront son engagement à Bayreuth en 1966 pour la production de Parsifal. Il devient alors de plus en plus difficile pour le jeune chef de refuser les offres qu’on lui propose à la tête des plus grandes formations et les contrats vont désormais s’enchaîner avec l'Orchestre de Cleveland en 1967, puis avec l'Orchestre symphonique de la BBC de 1971 à 1975 en alternance avec l'Orchestre philharmonique de New York de 1971 à 1978 et, plus tard, avec l'Orchestre symphonique de Chicago en 1995.

Après André Cluytens de 1955 à 1958, et avant Alain Altinoglu en 2015, il est le second chef français à être invité au Festival de Bayreuth à diriger la musique de Richard Wagner. En 1966, 1967, 1968 et 1970, il choisit d'y interpréter l'opéra en trois actes Parsifal produit par Wieland Wagner[8].

De 1976 à 1980, il revient à Bayreuth pour diriger une nouvelle version du Ring mis en scène par Patrice Chéreau. Si, en s'écartant de l'imagerie et de l'interprétation traditionnelles, la mise en scène de Chéreau a causé un scandale lors des premières représentations en 1976, elle a finalement gagné l'assentiment de tout le public du festival, et a été saluée par quatre-vingt-cinq minutes d'applaudissements et cent un levers de rideau lors de la dernière représentation, le 26 août 1980[9].

En cette même année 1976, il fonde l'Ensemble intercontemporain, un ensemble de solistes dédié à l'exécution de la musique contemporaine.

En 1979, il crée Lulu d'Alban Berg à l'Opéra de Paris dans la version complétée par Friedrich Cerha. En 1992, Il reprend Pelléas et Mélisande à Cardiff avec le metteur en scène Peter Stein qu'il retrouve en 1995 à Amsterdam pour une nouvelle production de Moïse et Aaron. Puis il dirige de nouveau Parsifal en 2004 dans la mise en scène controversée de Christoph Schlingensief. Interrogé sur les idées iconoclastes de ce dernier, il déclarera « il vaut mieux avoir trop d’imagination que pas assez ».

En 1988, dans le cadre du festival d'Avignon, il dirige Répons en plein air à la carrière Boulbon et est le compositeur invité du centre Acanthes, à Villeneuve-lès-Avignon, où il donne une série de cours de direction d'orchestre à de jeunes musiciens[10]. La même année, les thèmes concernant le rythme, la mélodie, le timbre, l’harmonie, le matériau et la forme sont abordés dans une série de six films pédagogiques « Boulez XXe siècle » réalisés par Nat Lilenstein. Soucieux de transmettre son expérience, il dirige également à plusieurs reprises des ensembles tels que l'Orchestre des jeunes Gustav Mahler ou celui de l’Académie du festival de Lucerne qui permettent à des apprentis-musiciens de se familiariser avec le travail collectif et à la vie professionnelle.

Dernières années

À l'automne 2010, une opération à l’œil l'oblige à annuler ses concerts en tant que chef pour plusieurs mois. S'il remonte par la suite à quelques occasions sur un podium, il ne donne plus de concerts à partir de 2012.

Fondateur de l'académie du Festival de Lucerne en 2004, Pierre Boulez met fin à son enseignement en 2015, mais reste directeur artistique de l'Académie[11].

Il meurt le 5 janvier 2016 à Baden-Baden à l'âge de 90 ans[12].

Compositeur

Au début des années 1950, influencé par le « Mode de valeurs et d’intensités » d'Olivier Messiaen (1949), Pierre Boulez s’oriente vers un sérialisme généralisé.

Débuts du sérialisme

Parmi les œuvres les plus marquantes du sérialisme généralisé il est possible de citer : Polyphonie X (1950) pour 18 instruments, les deux études de musique concrètes (1951) et Structures pour deux pianos[13]. Structures est aussi une étape clé pour Boulez. Comme c'est l'une des plus visibles de ses œuvres totalement sérialisées, elle a focalisé les critiques. György Ligeti, par exemple, a publié un article qui examine les normes de durée, de dynamique, les attaques en grand détail. Il en conclut que son ascétisme est proche de la compulsion et lui recommande de rompre avec cela. Cette remarque a conduit Boulez à créer le monde sensuel et félin du marteau[14].

Le Marteau sans maître

Le Marteau sans maître, œuvre pour ensemble et voix a été écrit de 1953 à 1957. Elle est considérée à la fois comme l'œuvre la plus accomplie du sérialisme et comme une pièce maîtresse de la musique du XXe siècle[13].

Musique aléatoire

« Pourquoi composer des œuvres destinées à chaque exécution ? Parce qu'un déroulement fixe d'une manière définitive m'a paru ne plus coïncider exactement avec l'état actuel de la pensée musicale, avec l'évolution même de la technique musicale qui, à vrai dire, se tourne de plus en plus vers la recherche d'un univers relatif, vers une découverte permanente — comparable à une “révolution permanente”. »

— Pierre Boulez, « Sonate, que me veux-tu ? », 1963[15]

À partir de sa Troisième sonate pour piano, Boulez expérimente ce qu'il appelle la chance contrôlée ou musique aléatoire dont il développe les vues dans les articles[16] « Aléa » et « Sonate, que me veux-tu ? » Il expérimente cette démarche en partie en réaction aux techniques de composition aléatoire de John Cage auquel il reproche, dans l'article « Aléa »[17], l’usage peu contraignant d’un « hasard par inadvertance ». Il introduit une part de hasard nettement plus contrôlé dans ses œuvres dès 1957 en laissant à l'interprète le choix d'interpréter ou non certains fragments, ou de changer leur ordonnance, se trouvant en cela une parenté d’inspiration avec Stéphane Mallarmé ; en particulier la typographie particulière du poème Un coup de dés jamais n'abolira le hasard ou la structure en feuillets mobiles du « Livre », ouvrage posthume dont Jacques Scherer avait publié les notes la même année.

Professeur au Collège de France

En parallèle avec le projet de l’Ircam et avec son propre travail de compositeur, Boulez entame ses cours au Collège de France qui l’occuperont de 1978 à 1995. « L’opacité voire l’hermétisme des cours tels qu'ils ont paru dans Jalons (441 pages d'une densité toute boulézienne) ont découragé ou retardé l'appropriation des défis posés par ces articles. De plus, l'absence d'exemples musicaux et la pénurie relative de références à des œuvres musicales n'ont certainement pas manqué de dérouter le lecteur » note Jonathan Goldman dans un article de 2003[18]. Dans la préface de la seconde édition des Leçons de musique, ce dernier donne une liste d’expressions duales utilisées par Boulez — par exemple figure/structure, formel/informel, temps lisse/temps striée, déterminisme/incertitude, etc. — qui témoignent de la volonté de son auteur de mieux cerner les enjeux de la composition, de l’interprétation et de la perception.

Sur la quatrième de couverture des Leçons de musique, qui regroupent une grande partie des leçons que Pierre Boulez a données au Collège de France[19], on peut lire ceci : « De 1976 à 1995, il a occupé au Collège de France la chaire Invention, technique et langage. » Puis, sont citées quelques-unes des questions qui occupaient Boulez et qui ont précisément jalonné ses cours :

« Comment naît l'idée musicale ? Comment passe-t-on de l'idée à sa réalisation ? Quels sont, dans l'acte d'invention, les rapports entre le métier et l'imagination ? La mémoire risque-t-elle d'occulter la création ? Peut-on parler d'authenticité en musique ? »

Au long de ces années, Boulez y aborde des thèmes tels que la mémoire, la création, l'idée et la naissance de l'idée, la notion de thème et son évolution au sein de l'œuvre musicale, l'œuvre comme un tout ou comme fragment, et d'autres notions dont on peut avoir un aperçu assez clair dans les résumés en ligne[20].

Chef d'orchestre

Dans le domaine de la direction, son premier maître est Roger Désormière, pour qui la précision et la transparence sont les plus nobles qualités de cet art[21].

Le répertoire de prédilection de Pierre Boulez, correspond avant tout aux œuvres des compositeurs qui ont nourri son propre imaginaire et qu’il évoque le plus souvent dans ses articles, à savoir Debussy, Stravinsky et les membres de la seconde école de Vienne, Schönberg, Berg et Webern (dont il enregistre l’intégrale à deux reprises). Boulez est également particulièrement connu pour ses interprétations de Ravel, Bartók et Varèse. Quant à Mahler, peu fréquenté au début de sa carrière, il grave en 1970 Das klagende Lied puis, à partir de 1994, entreprend l'enregistrement de toutes ses symphonies. Mais, dans ce cas aussi, l’intérêt qu’il y porte est motivé par ses propres préoccupations de compositeur à l’époque où il enseigne au Collège de France, attribuant aux symphonies mahlériennes « une forme narrative qui crée au fur et à mesure les articulations formelles dont elle a besoin pour progresser et se déterminer », tandis que germe dans son esprit le développement en « spirale » de Répons.

Boulez dirige également un répertoire plus contemporain (ainsi Luciano Berio, György Ligeti ou encore Elliott Carter), mais ressent pour cela le besoin d’avoir un ensemble de solistes qui puissent s’adapter à toutes sortes de stylistiques. Son contact avec les orchestres et les institutions de la musique à l’étranger, en particulier avec le London Sinfonietta, lui inspire l’idée de l'Ensemble intercontemporain (EIC), crée en 1976, avec l’appui de Michel Guy, alors secrétaire d’État aux Affaires culturelles. Grâce à son installation dans les locaux de l'Ircam puis, plus tard, dans ceux de la Cité de la musique, cet ensemble composé d’une trentaine de musiciens collabore étroitement avec les compositeurs et va devenir l’un des plus remarquables en matière d’interprétation des œuvres du XXe siècle et du XXIe siècle, poursuivant et perfectionnant pour ainsi dire pendant plusieurs décennies l’aventure du Domaine Musical.

Après les productions de Wozzeck et de Parsifal en 1966, l'intérêt de Boulez pour l'opéra reste vivace. Il enregistre pour CBS Pelléas et Mélisande en 1969, puis Moses und Aron en 1975.

Dans sa carrière, il lui arrive de collaborer avec des personnalités d’autres domaines artistiques comme les chorégraphes Pina Bausch, Maurice Béjart ou lors du spectacle équestre « Triptyk » de Bartabas. Il dirige également des compositeurs que l’on imagine plus éloignés de son domaine de prédilection, comme Frank Zappa[22] ou, plus récemment, Bruckner, Karol Szymanowski, Leoš Janáček et son opéra De la maison des morts, pour lequel il retrouve Patrice Chéreau, et même André Jolivet à l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur.

Œuvres

Compositions

Le catalogue des œuvres de Pierre Boulez est relativement court, car il n'a cessé de remettre ses compositions sur le métier, à les retravailler. C'est pourquoi certaines ont subi de nombreux remaniements (Pli selon pli, …explosante-fixe…). Par ailleurs, de nombreuses compositions restent en permanence « inachevées » (3e sonate, Livre pour quatuor), et d'autres ont même été reniées par leur auteur (Polyphonie X). Tout ceci complexifie l'établissement d'un catalogue clair et compréhensible. Ne sont citées ici que les compositions importantes, celles demeurées au catalogue.

  • 12 notations pour piano (1945), ensemble de courtes pièces faisant douze mesures (le chiffre 12 étant une référence au dodécaphonisme).
  • Sonatine pour flûte et piano (1946)
  • 1re sonate pour piano (1946)
  • Le Visage nuptial pour voix et orchestre (1946 1re version, 1951 2e version et 1989 version définitive)
  • 2e sonate pour piano (1948)
  • Livre pour quatuor à cordes (1949 révisé en 2011-2012) (orchestré partiellement sous le nom de Livre pour cordes)
  • Le Soleil des eaux pour voix et orchestre (1950-1965)
  • Structures I pour deux pianos (1951)
  • Polyphonie X pour orchestre (1951)
  • Le Marteau sans maître pour voix et six instruments (1954)
  • 3e sonate pour piano (1956-1957)
  • Structures II pour deux pianos (1956-1961)
  • Pli selon pli, portrait de Mallarmé pour soprano et orchestre (1957-1962, importante révision de Improvisation III en 1983 et de Don en 1989), constitué de Don, Improvisations sur Mallarmé I-III et Tombeau.
  • Figures-Doubles-Prismes pour orchestre (1957-1968)
  • Poésie pour pouvoir pour récitant, orchestre et bande magnétique (1958)
  • Éclat/Multiples (1965-1970)
  • Domaines (1968) versions pour clarinette seule et pour clarinette et ensemble
  • …explosante/fixe… œuvre « ouverte » à la mémoire d'Igor Stravinsky, ayant existé sous diverses versions depuis 1972, la dernière en date étant pour flûtes, orchestre et dispositif électronique 1991-1993
  • cummings ist der dichter[23],[24] pour chœur et orchestre, sur des textes du recueil Poems 1932-1954 de E. E. Cummings (1970, révision en 1986)
  • Rituel in memoriam Bruno Maderna (1974-1975) pour orchestre en huit groupes
  • Messagesquisse (1976-1977) pour violoncelle solo et six violoncelles, dédié à Paul Sacher
  • Notations pour orchestre (dérivées des Notations pour piano). Cinq de ces pièces ont été élargies : I-IV (1980) et VII (1998)
  • Répons pour six solistes, orchestre et dispositif électronique (1981-1988)
  • Dérive pour 6 instruments (1984)
  • Dialogue de l'ombre double pour clarinette et dispositif électronique (1985)
  • Mémoriale pour ensemble (1985) (dérivé de …explosante-fixe…)
  • Dérive 2 pour onze instruments (1988/2002)
  • Anthèmes pour violon seul (1991) (dérivé également de …explosante-fixe…)
  • Incises pour piano (1994/2001)
  • Sur incises (1996/1998) pour 3 pianos, 3 harpes et 3 percussions-claviers
  • Anthèmes 2 (1997) pour violon et dispositif électronique
  • Une page d'éphéméride (2005) pour piano

Écrits et entretiens

  • Rencontres avec Pierre Boulez. entretiens avec Antoine Goléa, Paris, Julliard, 1959.
  • Penser la musique aujourd'hui, 1963.
  • Relevés d'apprenti, Paris, Le Seuil, 1966, coll. "Tel Quel".
  • Par volonté et par hasard, entretiens avec Célestin Deliège, Paris, Le Seuil, 1975.
  • Points de repère, en trois tomes reprenant et complétant les textes des Relevés d'apprenti et de Jalons (pour une décennie) : I - Imaginer, II - Regards sur autrui, III - Leçons de musique, Paris, Christian Bourgois, 1981.
  • Jalons (pour une décennie) : dix ans d'enseignement au Collège de France (1978-1988). Textes réunis et présentés par J.-J. Nattiez, préface posthume de Michel Foucault, Paris, Christian Bourgois, 1989, coll. "Musique/Passé/Présent".
  • Le Pays fertile : Paul Klee, Paris, Gallimard, 1989.
  • Correspondance Pierre Boulez-John Cage, Paris, Christian Bourgois, 1991.
  • Éclats 2002, entretiens avec Claude Samuel, Mémoire du livre, 2002.
  • Les Neurones enchantés - Le cerveau et la musique, Entretiens avec Jean-Pierre Changeux et Philippe Manoury, Paris, Odile Jacob, 2014.
  • Entretiens de Pierre Boulez avec Gérard Akoka, Minerve, 2015.
  • Entretiens avec Michel Archimbaud, Paris, Gallimard, 2016.

Autres

En 1960, il compte au nombre des signataires du Manifeste des 121.

Discographie (sélection)

  • Œuvres orchestrales ou concertantes de Bartók, Beethoven, Berio, Berlioz, Debussy, Dukas, Falla, Haendel, Messiaen, Mozart, Ravel, Roussel, Schoenberg, Stravinsky, Szymanowski, Varèse, Wagner (Adès, CBS Records/Sony, EMI, Erato et Deutsche Grammophon)
  • Bartók, Le Château de Barbe-Bleue (CBS Records/Sony et DG)
  • Berg, Lulu (DG) ; Wozzeck (CBS/Sony) ; Der Wein, Sieben frühe Lieder et autres Lieder avec Jessye Norman (Sony)
  • Berlioz, Cléopâtre, Les Nuits d'été (CBS Records/Sony) ; Roméo et Juliette, Tristia (DG)
  • Bruckner, Symphonie no 8 (DG)
  • Debussy, Pelléas et Mélisande (CBS Records/Sony et DG)
  • Mahler, Das klagende Lied (CBS/Sony) ; intégrale des symphonies, Das Lied von der Erde (DG)
  • Ravel, Mélodies avec orchestre (CBS/Sony)
  • Schoenberg, L'œuvre chorale, Gurre-Lieder, Pierrot lunaire, Erwartung, Moses und Aron (CBS/Sony ou DG)
  • Stravinsky, Les Noces et autres œuvres chorales (Guilde internationale du Disque)
  • Wagner, La Cène des apôtres (CBS/Sony) ; Parsifal (DG) ; L'Anneau du Nibelung (Philips)
  • Webern, intégrale des œuvres (CBS/Sony et DG)[25]

Prix, distinctions et hommages

Prix

Boulez a reçu au cours de sa vie 27 Grammy Awards[26] ainsi que les prix suivants :

  • Ernst von Siemens Music Prize 1979, Allemagne
  • Sonning Award 1985, Danemark
  • Prix Polar Music 1996, Suède
  • Wolf Prize 2000, Israël
  • Grawemeyer Award 2001, États-Unis (pour Sur incises)
  • Prix Glenn-Gould 2002, Canada
  • Yale University's Sanford Medal
  • Médaille d'or du Círculo de Bellas Artes 2007, Espagne[27]
  • Kyoto Prize 2009 (arts et philosophie)
  • Edison Award 2010 (musique classique)
  • Giga-Hertz-Preis für elektronische Musik 2011
  • Robert Schumann 2012, AdW-Mainz, Allemagne[28]
  • Prix Bach de la Ville libre et hanséatique de Hambourg 2015[29]

Académies

  • Membre de l'Académie européenne des sciences et des arts[30]
  • Membre de l'Académie des arts de Berlin[31] (1963)

Hommages

Pierre Boulez était citoyen d’honneur de la Ville de Baden-Baden, le titre lui ayant été remis le 18 janvier 2015[32],[33] (et citoyen d’honneur en Allemagne depuis le 15 décembre 2014[34]). Il a été nommé également membre d'honneur de l'Orchestre symphonique de la radio de Baden-Baden et Freiburg, le 24 janvier 2015[35].

Après sa mort, deux salles de concert portant son nom ont été inaugurées :

  • À Paris, la grande salle de la Philharmonie[36], le 26 octobre 2016.
  • À Berlin, la salle Pierre Boulez[37], créée à l’initiative du chef israélien Daniel Barenboim, et dessinée par l’architecte Frank Gehry, le 4 mars 2017.

Références

  1. Pierre Boulez, Actes Sud coédition Philharmonie de Paris, mars 2015 — p. 12 et 13
  2. David Le Marrec : Boulez après les Folies Bergère… « Carnets sur sol » operacritiques.free.fr
  3. Pierre Boulez, enfant du théâtre et du Paradis, lefigaro.fr
  4. « Pierre Boulez, Maurice Jarre : faces B », sur France Musique, 16 mars 2015 (consulté le 16 mars 2015)
  5. Un témoignage de Jean Louis Barrault sur les débuts de Boulez au théâtre Marigny.
  6. Pierre Boulez, compositeur révolutionnaire classical-music.com
  7. Orchestre de la Résidence de La Haye site officiel
  8. Pierre Boulez au Festival de Bayreuth sur wagneropera.net
  9. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Chéreau à Bayreuth », sur Ina.fr (consulté le 9 janvier 2016)
  10. Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Boulez », sur Ina.fr (consulté le 9 janvier 2016)
  11. « Pierre Boulez nomme sa succession à l’académie du Festival de Lucerne », sur France Musique, 18 février 2015 (consulté le 6 mars 2015)
  12. « Mort de Pierre Boulez, symbole d’un XXe siècle musical avant-gardiste », Renaud Machart, Le Monde, 6 janvier 2016 (lire en ligne)
  13. Hopkins et Griffiths 2011.
  14. Ligeti 1960, 62.
  15. Points de repère I, Imaginer.
  16. Boulez 1991c and 1986.
  17. Article réédité dans Points de repère I.
  18. « Pierre Boulez, théoricien de l'écoute : article concernant Jalons (pour une décennie), première édition des Leçons de musique » (consulté le 15 février 2016).
  19. Voir sur college-de-france.fr.
  20. Voir résumés sur college-de-france.fr.
  21. Voir le film documentaire, Pierre Boulez : à la recherche d'un temps futur (Arte/SWR, 2005).
  22. « Frank Zappa vs Pierre Boulez (avec Christophe Delbrouck) », sur France Musique, 16 mars 2015 (consulté le 16 mars 2015)
  23. La cacographie sur le titre est d'origine (i.e. l'absence de majuscule à Cummings, nom propre, et à Dichter, nom commun en allemand qui doit donc prendre une majuscule), cf. le sous-site BRAHMS de l'IRCAM, « cummings ist der dichter, Pierre Boulez » (consulté le 18 septembre 2014) ; ce jeu sur la casse fait écho au nom de plume « e. e. cummings » du poète E. E. Cummings, célèbre pour son emploi fort peu orthodoxe des majuscules.
  24. Une anecdote répandue (mais non vérifiée) indique que ce serait à la suite d'une incompréhension entre un Boulez pas très à l'aise à cette époque avec la langue de Goethe et une secrétaire chargée de l'impression du programme que ce titre aurait été donné (cf. Jean Henri Huber, « Musique contemporaine.info - Cummings ist der Dichter (Boulez) » (consulté le 18 septembre 2014)).
  25. (en) discogs.com
  26. « Pierre Boulez recevra un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière », sur France Musique (consulté le 31 janvier 2016)
  27. (es) « Pierre Boulez, Medalla de Oro del Círculo de Bellas Artes 23.11.2007 », sur Círculo de Bellas Artes (consulté le 1er janvier 2015).
  28. « Pierre Boulez erhält ersten Robert Schumann-Preis für Dichtung und Musik », idw-online.de,‎ 23 octobre 2012 (lire en ligne)
  29. « Kulturpreise.de : Bach-Preis der Freien und Hansestadt Hamburg », sur kulturpreise.de (consulté le 9 janvier 2016).
  30. (en)European Academy of Sciences and Arts - Academia Scientiarum et Artium Europaea - Members sur euro-acad.eu
  31. (de) Pierre Boulez - Von 1963 bis 1979 Außerordentliches Mitglied der Akademie der Künste, Berlin (West), Sektion Musik. Von 1978 bis 1993 Korrespondierendes Mitglied der Akademie der Künste, Berlin (Ost), Sektion Musik. Von 1979 bis 1993 Mitglied der Akademie der Künste, Berlin (West), Sektion Musik. Seit 1993 Mitglied der Akademie der Künste, Berlin, Sektion Musik sur le site de l'Akademie der Künste
  32. (de) dpa/lsw, « Baden-Baden feiert einen Tag lang den Komponisten Pierre Boulez », welt.de,‎ 18 janvier 2015 (lire en ligne)
  33. (de) Stadtverwaltung Baden-Baden, « OB Mergen verleiht Pierre Boulez die Ehrenbürgerwürde », [non daté] (consulté le 20 janvier 2015)
  34. (de) Stadtverwaltung Baden-Baden, « Ehrenbürger im 20. Jahrhundert », [non daté] (consulté le 20 janvier 2015)
  35. « Pierre Boulez nommé citoyen d'honneur de la ville de Baden-Baden », sur France Musique, 26 janvier 2015 (consulté le 6 mars 2015).
  36. « La Philharmonie de Paris a inauguré la grande salle Pierre Boulez » sur lemonde.fr.
  37. « Inauguration de la salle Pierre Boulez à Berlin », sur francemusique.fr.

Annexes

Bibliographie

Ouvrages généraux

  • Antoine Goléa, La musique, de la nuit des temps aux aurores nouvelles, Paris, Alphonse Leduc et Cie, 1977, 954 p. (ISBN 2-85689-001-6)
    « La vague déferle, et on s'y soumet. Pierre Boulez », p. 749-765
  • Jean-Jacques Nattiez (sous la dir. de), Musiques, une encyclopédie pour le XXIe siècle, Arles, Actes Sud, 2003.
  • François Porcile, Les conflits de la musique française 1940-1965, Paris, Fayard, 2001.

Monographies

  • (en) Joan Peyser, Boulez. Composer, Conductor, Enigma, New York, McMillan, 1973, 303 p.
  • (en) Paul Griffiths, Boulez, Londres, Oxford Studies of Composers, 1978, 64, p.
  • Dominique Jameux, Pierre Boulez, Paris, Fayard, 1984.
  • (de) Joseh Häusler, Pierre Boulez. Festschrift zum 60. Geburtstag, Universal, Vienne, 1985.
  • Jean Boivin, La classe de Messiaen, Paris, Christian Bourgeois, 1995
  • Peter Szendy, Lire l'Ircam, Paris, Ircam-Centre Pompidou, 1996, p. 94.
  • Olivier Meston, Eclat de Pierre Boulez, Michel de Maule, 2001.
  • Philippe Gontier, Incidences ... Pierre Boulez, MF éditions, 2006.
  • Véronique Puchala, Pierre Boulez : à voix nue, Lyon, Symétrie, 2008.
  • Jean-Jacques Nattiez, Jonathan Goldman et François Nicolas (textes réunis et présentés par), La Pensée de Boulez à travers ses écrits, Paris, Éditions Delatour, coll. « Musique/Recherches », 2010 (ISBN 978-2752-100764)
  • (en) Jonathan Goldman, The Musical Language of Pierre Boulez, Cambridge University Press, 2011.

Entretiens

  • Jean Vermeil, Conversations de Pierre Boulez sur la direction d’orchestre, Plume, 1989.
  • Rocco Di Pietro (en), Dialogues with Boulez, Lanham, Scarecrow Press, 2001.
  • Robert Parienté, La symphonie des chefs. Entretien avec 70 grands Maestros, Paris, La Martinière, 2004.

Articles

  • Ouvrage collectif, Répons/Boulez, IRCAM/Fondation Louis Vuitton pour la musique, Arles, Actes-Sud Papiers, 1988.
  • Jésus Aguila, Le Domaine musical : Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Paris, Fayard, 1992, 506 p.
  • (es) Alfonso Padilla, Dialéctica y música. Espacio sonoro y tiempo musical en la obra de Pierre Boulez, Helsinki, Suomen Musiikkitieteellinen Seura, Acta Musicologica Fennica 20, 1995.
  • Ouvrage collectif, Pli selon pli de Pierre Boulez : entretien et études, Contrechamps, 2003.
  • Ouvrage collectif, Pierre Boulez : techniques d'écriture et enjeux esthétiques, Contrechamps, 2006.
  • Ouvrage collectif, La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, Delatour France, 2010 (version papier du colloque cité en référence).
  • Steinegger Catherine, Pierre Boulez et le théâtre, de la Compagnie Renaud-Barrault à Patrice Chéreau, Mardaga, 2012, coll. « Musica », préface de Joël Huthwohl, Prix des Muses 2013, 432 p.
  • Ouvrage collectif, Pierre Boulez, catalogue de l'exposition de la Philharmonie de Paris, Arles, Actes Sud, 2015.
  • Jérôme Bloch, « Hommage à Pierre Boulez », L'Education Musicale no 100, février 2016.

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