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Musicien

Léo Delibes

Léo Delibes

Date de naissance 21.2.1836 à St-Germain-du-Val, Pays de la Loire, France

Date de décès 16.1.1891 à Paris, France

Léo Delibes

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Clément Philibert Léo Delibes, dit Léo Delibes, né à Saint-Germain-du-Val (aujourd’hui agglomération de La Flèche dans la Sarthe) le 21 février 1836 et mort à Paris (Ierarrondissement) le 16 janvier 1891 au 220, rue de Rivoli, est un compositeur français.

Biographie

Léo Delibes est le fils d'un père postier — mort prématurément — et d'une mère musicienne, amatrice talentueuse, Élisabeth Clémence Batiste (1807-1886), fille de Jean-Matias Batiste (1778-1848), haute-contre à la chapelle impériale de Napoléon Ier et demi-sœur de l'organiste Antoine Édouard Batiste. À la mort du père de Léo, c'est Antoine Édouard Batiste qui va prendre « sous son aile » le jeune Léo et lui permettre de suivre des études musicales .
Marié à Léontine Estelle Denain, il réside chez sa belle-mère Mademoiselle Denain à Clichy, dans les Hauts-de-Seine.

Il étudie au Conservatoire de Paris avec Adolphe Adam et obtient un premier prix de solfège en 1850.

En 1866, lors de la création du ballet La Source, composé en collaboration avec un des principaux spécialistes du genre, Léon Minkus, les pages écrites par Delibes attirent l'attention des musiciens et des balletomanes. Plus tard, on confie à Léo Delibes seul la composition d'un nouveau ballet, Coppélia, ou la fille aux yeux d'émail. Créé à l’Opéra de Paris en 1870, c'est un triomphe. Basé sur une histoire de l’écrivain allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il conte la destinée du vieux Dr Coppelius et de sa poupée Coppélia.

En 1874, Delibes met en musique un texte posthume d'Alfred de Musset intitulé Nous venions de voir le taureau, sous le titre Les Filles de Cadix.
En 1876, il publie Sylvia ou la Nymphe de Diane, ballet dont l’action se déroule en Grèce. Grand amateur de danse, Tchaïkovski admirait ces deux ballets.
En 1882, Delibes écrit un pastiche d’airs et de danses anciens pour Le Roi s’amuse de Victor Hugo, qui avait fourni plus tôt le sujet du Rigoletto de Verdi.

Son célèbre opéra Lakmé, qui narre l’amour impossible d’un officier britannique et de la fille d’un prêtre de Brahma dans l’Inde du XIXe siècle, confirme sa gloire. La Scène et légende de la fille du paria, dit Air des clochettes, est un morceau de bravoure pour les sopranos coloratures. Son duo Lakmé/Gérald D’où viens-tu ? Que veux-tu ? est également fameux, ainsi que le Duo des fleurs de l'acte I entre Lakmé et sa servante Mallika.

En 1884, Delibes est élu membre de l’Académie des beaux-arts.

Delibes reste dans les mémoires comme un maître de la tradition musicale française, légère et mélodieuse, comme il le proclamait lui-même : « Pour ma part, je suis reconnaissant à Wagner des émotions très vives qu’il m’a fait ressentir, des enthousiasmes qu’il a soulevés en moi. Mais si, comme auditeur, j’ai voué au maître allemand une profonde admiration, je me refuse, comme producteur, à l’imiter. »

Delibes meurt en laissant un opéra inachevé, Kassya, qui sera orchestré par Jules Massenet.

En 1957, l'une de ses mélodies, Les Filles de Cadix, est interprétée par Miles Davis et orchestrée par Gil Evans sous le titre The Maids of Cadiz ; elle figure sur l'album Miles Ahead.

Œuvres principales

  • Ballets :
La Source (1866), avec Léon Minkus
Coppélia ou La Fille aux yeux d'émail (1870) dans le premier acte duquel figure la célèbre mazurka
Sylvia ou la Nymphe de Diane (1876) dans le dernier acte duquel figurent les célèbres pizzicati
  • Opéras :
Monsieur de Bonne-Étoile (1860)
La Cour du roi Pétaud (1869) dont le nom est tiré d'une expression française
Le Roi l’a dit, opéra-comique en trois actes (1873)
Jean de Nivelle (1880)
Lakmé (1883)
Kassya (1893, posthume)
  • Opérette :
Deux sous de charbon (1856)
Deux vieilles gardes (1859)
L'Omelette à la Follembuche, opéra-bouffe en un acte (1859)[1]
Le Serpent à plumes, opéra bouffe en un acte (1864)
L'Écossais de Chatou (1869)
  • Mélodies :
Les Filles de Cadix
Églogue
Bonjour, Suzon !
Messe Brève (chorale)

Discographie

  • Les Trois Ballets – Coppelia*, Sylvia° & La Source - Orchestre du Royal Opera House Covent Garden, le National Philharmonic Orchestra* et le New Philharmonia Orchestra°, dir. Richard Bonynge (1984*, 1972°, 1987, Decca, 460 418-2).
  • Coppélia, et Sylvia, intégrales - Minneapolis Symphony Orchestra, dir. Antal Dorati et London Symphony Orchestra, dir. Anatole Fistoulari (1957, 1958, Mercury 434 313-2).
  • Coppélia, et Sylvia (suites d'orchestre) - Orchestre Symphonique de Boston, dir. Pierre Monteux (1953, RCA Victor 09026 619752)
  • Coppélia, et Sylvia (suites d'orchestre) - Orchestre du Théâtre national de l'Opéra de Paris, dir. Jean-Baptiste Mari (1977, 2CD EMI 767 2082).
  • Coppélia, suite d'orchestre, par l'Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan (1961, DG 459 216-2) avec La Gaîté Parisienne d'Offenbach/Rosenthal et Les Sylphides de Chopin/Douglas.
  • Le Roi s'amuse, six airs de danse dans le style ancien, - Royal Philharmonic Orchestra, dir. Thomas Beecham (1958, EMI 7 633 792)
  • Messe Brève pour voix de femmes et orgue, - Michel Chapuis (orgue), le Chœur régional de Bourgogne, dir. Roger Toulet (1989, Euro Muses 2003)
  • Jardin intime, intégrale des 24 Mélodies pour voix seule et piano, - Fanny Crouet (soprano), Artur Avanesov (piano), (2014, Suonicolori)
  • Le Roi l'a dit, – 3 Mélodies Les Filles de Cadix + Eglogue + Bonjour Suzon — par C. Supervia, M. Sénéchal, C. Jacquin... solistes, chœurs et orchestre Radio-Lyrique, dir. Jules Gressier (1956, Malibran).
  • Le Roi l'a dit* — L'Omelette à la follembuche° — Le Serpent à plumes - par J. Micheau, M. Sénéchal, A. Martineau, L. Dachary, C. Jacquin, J. Mollien, C. Harbell, M. Stiot, J.Peyron... solistes, chœurs et Orchestre lyrique de l'ORTF, dir. A. Girard (1958 / Le Roi l'a dit) et J. Brebion (1973 & 1977 / les 2 opéras-bouffe) (1958*, 1973°, 1977, Musidisc Gaîté Lyrique, 202 392).
  • Lakmé, – 4 principales versions intégrales :
    1.   Mado Robin, Lucio de Luca, Jean Borthayre... solistes, chœurs et orchestre de l'Opéra-Comique de Paris, dir. Georges Sébastian (1952, 2CD Naxos "Historical" 8.111235-36 / Marianne-Mélodie 590924)
    2.  Joan Sutherland, Alain Vanzo, Gabriel Bacquier... solistes, chœurs et orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo, dir. Richard Bonynge (1967) (2CD Decca 455 835-2).
    3.  Mady Mesplé, Charles Burles, Roger Soyer... solistes, chœurs et orchestre de l'Opéra-Comique de Paris, dir. Alain Lombard (1970) (coffret 2 CD EMI 7494302).
    4.  Natalie Dessay, Gregory Kunde, José Van Dam... solistes, chœurs et orchestre du Capitole de Toulouse, dir. Michel Plasson (1997, 2CD EMI 7243 5 56569 26).

Bibliographie

  • Henri de Curzon. Léo Delibes (1836-1891), sa vie et son œuvre. G. Legouix, Paris, 1926.
  • André Coquis. Léo Delibes (1836-1891), sa vie et son œuvre. Richard Massé, Paris, 1957.
  • Volker Dehs. Jules Verne entre Léo Delibes, Halévy et Victor Massé. Revue Jules Verne 24, Jules Verne et la musique, 2007, p. 97-102.
  • Joseph Loisiel. Lakmé de Léo Delibes, étude historique et critique, analyse musicale. P. Mellottée, Paris, Coll. « Les chefs-d'œuvre de la musique », publiés sous la direction de Paul Landormy.
  • Lakmé : livret intégral (E. Gondinet & P. Gille), commentaire musical et littéraire (Rémy Campos), Regards sur l'œuvre. L'Avant-Scène Opéra n°183, Paris.
  • Coppélia, analyse musicale et chorégraphique. L'Avant-Scène Ballet Danse n°4, Paris.
  • Coppélia, ballet présenté aux enfants : écrit par Margot Fonteyn, illustré par S. Johnson & L. Faucher.éditions Calligram (1 livre + 1 CD d'extraits du ballet)
  • Jean-Christophe Branger (sous la direction de). Musique et chorégraphie en France de Léo Delibes à Florent Schmitt. Publications de l'Université de Saint-Etienne, 2010.

Notes et références

  1. « L'Omelette a la follembuche : opéra-bouffe en 1 acte », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le 21 février 2018)

Liens externes

Dernière modification de cette page 23.07.2018 11:24:11

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