Jean-Yves Daniel-Lesur

Date de naissance 19.11.1908 à Paris, Île-de-France, France

Date de décès 2.7.2002 à Paris, Île-de-France, France

Jean-Yves Daniel-Lesur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel-Lesur
Activité principale Compositeur, organiste
Activités annexes Professeur, administrateur, producteur
Maîtres Charles Tournemire
Élèves Maurice Ohana, Pierre Wissmer, Jean-Jacques Werner

Daniel-Lesur, de son vrai nom Daniel, Jean, Yves, Lesur[1], est un compositeur et organiste français né le 19 novembre 1908 à Paris et mort le 2 juillet 2002 à Paris.

Biographie

Sa mère, Alice Lesur, était une compositrice connue dans les années 1920. C'est avec elle qu'il commence à écrire avant d'entrer à 12 ans au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Gallon. Élève de Charles Tournemire, il enseigne dès 1935 à la Schola Cantorum dont il assurera la direction 25 ans plus tard. Il est également organiste de labbaye bénédictine de Paris de 1935 à 1939 et de 1942 à 1944.

Après la Seconde Guerre mondiale, il prend en charge linformation musicale à la Radiodiffusion française, avant de remplir les fonctions de conseiller musical de la télévision puis dInspecteur général de la Musique au ministère des Affaires culturelles.

Le 23 mai 1971, il est nommé administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux et s'adjoint Bernard Lefort avec le titre de directeur. Cette direction ne devait être que transitoire, car dès le mois de mars 1971, la direction de l'Opéra avait été proposée à Rolf Liebermann. Le 31 décembre 1972, le dernier administrateur de la RTLN cède sa place au metteur en scène suisse.

uvres

Il est l'auteur d'uvres scéniques - parmi lesquelles trois opéras et un ballet -, d'uvres destinées au concert, et de plusieurs pièces de musique vocale. Il a composé également pour la radio et le cinéma.

Distinctions et titres

  • Prix international Maurice-Ravel
  • Prix Samuel-Rousseau décerné par lAcadémie des beaux-arts
  • Grands Prix de la Ville de Paris, du Conseil général de la Seine et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques
  • Membre de l'Institut
  • Membre associé de lAcadémie royale de Belgique
  • Membre de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres
  • Président dhonneur de l'Académie Charles-Cros

Bibliographie

  • Bernard Gavoty et Daniel-Lesur Pour ou contre la musique moderne ?, Paris, Flammarion, 1957.
  • Christian Tournel, Daniel-Lesur ou l'Itinéraire d'un musicien du XXe siècle (1908-2002), L'Harmattan, 2009.
  • Cécile Auzolle (dir.), Regards sur Daniel-Lesur : Compositeur et Humaniste (1908-2002), avant-propos de Jean Roy, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2009, 412 p.
  • Cécile Auzolle, L'uvre de Daniel-Lesur, catalogue raisonné, Paris, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, 2009, 151 p.
  • Cécile Auzolle, « Daniel-Lesur et Charles Tournemire : Une filiation » in Sylvain Caron et Michel Duchesneau (dir.),Musique, art et religion dans l'entre-deux guerres, Lyon, Symétrie, 2009, p. .

Liens externes

Précédé par Jean-Yves Daniel-Lesur Suivi par
René Nicoly
administrateur de la Réunion des théâtres lyriques nationaux
Rolf Liebermann,
administrateur de l'Opéra

Notes et références

  1. Contrairement à une erreur qui s'est répandue depuis la disparition du compositeur, son nom d'artiste est définitivement Daniel-Lesur, formé de son prénom Daniel et de son patronyme Lesur (Jean et Yves étant ses deuxième et troisième prénoms, uniquement utilisé pour l'état-civil). Il choisit de lier les deux au début des années 1920, au moment de la composition de ses premières uvres, pour se démarquer de sa mère qui commençait à être connue sous le nom de « Lesur ».
Dernière modification de cette page 02.10.2012 20:27:10

Récupérée de Jean-Yves Daniel-Lesur de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.