Chris Martin

Date de naissance 2.3.1977 à Devon, Grande-Bretagne

Alias Christopher Anthony Martin

Chris Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christopher Martin, dit Chris Martin, est un auteur-compositeur-interprète anglais, né le 2 mars 1977 à Exeter dans le Devon[1]. Il est le leader du groupe Coldplay.

Jeunesse

Fils d'un banquier (Anthony) et d'une enseignante de musique (Alison), Chris Martin se passionne très jeune pour la musique, et plus spécialement pour le piano. Aîné de la famille, il a deux frères et deux sœurs, et grandit à Whitestone, dans le Devon.

Motivé par son admiration pour le chanteur américain Bob Dylan, il intègre son premier groupe à l'âge de quatorze ans. Avant d'entrer à l'université et de rencontrer les futurs membres de Coldplay en 1996, Chris Martin joue dans divers groupes : The Rockin' Honkies, The Red Rooster Boogie Band et Pectoralz. Chris Martin forme son tout premier groupe à l'école préparatoire, avec Nick Repton et Iwan Gronow. C'est ce groupe, qui s'appelle alors The Rocking Honkies. Leur première représentation publique se solde par les huées du public.

Il va tout d'abord dans une école de garçons (Sherbone School) dans le Comté du Dorset (sur la côte Sud de l'Angleterre).

Puis il fréquente plus tard à l’University College London, où il se penchera sur l'Histoire ancienne. Il sera honoré de la mention "First Class honours" en grec et latin.

À l'université, Chris Martin joue dans la même équipe de hockey que Will Champion, le futur batteur du groupe Coldplay.

Pour lui, la meilleure référence musicale, comme pour l'ensemble du groupe, est Michael Jackson : il dit qu'il trouve en ses musiques le tempo parfait qu'il reprend ensuite dans la plupart des musiques du groupe.

Il fait diverses collaborations, notamment avec Ron Sexsmith sur la chanson Gold in them hills, Jamelia (See it in a Boy's Eyes), Faultline, The Streets, Ian McCulloch, Nelly Furtado (All Good Things), Natalie Imbruglia (Want) et Kanye West (Homecoming)

Ses influences musicales sont Bob Dylan, Tom Waits, Jeff Buckley[2], Neil Young, Flaming Lips, a-ha, U2, Take That, Oasis, Radiohead, The Smashing Pumpkins, The Verve, The Beatles...

Charité

Le musicien est engagé dans de nombreuses causes humanitaires, montrant son soutien à de nombreuses associations, avec ou sans Coldplay.

  • La campagne Make Trade Fair de Oxfam, qui a pour objectif de sensibiliser les consommateurs sur l'inégalité du commerce Nord-Sud, et sur les conditions de travail des producteurs. Dans ce cadre, il est allé au Ghana rencontrer les victimes du commerce non-équitable, et a également porté le T-Shirt de la campagne lors de toutes ses apparitions publiques. Il possède un tatouage à l'effigie du logo de la campagne, sur sa main.
  • Amnesty International et Greenpeace.
  • 10 % des ventes de l'album "A Rush of Blood to the Head" furent reversées à des associations.
  • Lors des concerts, on peut se procurer des bracelets, fabriqués par la population locale sous le schéma du commerce équitable, et il est fréquent que des tracts soient distribués et que des pétitions fassent le tour du public.

Chris a déjà vendu ses vêtements aux enchères pour la bonne cause, et continue de le faire : en décembre 2009, Coldplay et lui vendent leurs biens aux enchères pour une association de protection de l'enfance. En 2010, il vend également une de ses vestes de tournée pour soutenir les victimes du tremblement de terre haïtien.

Le 12 décembre 2012, Chris Martin a participé au "121212 concert", en aide aux victimes de l'ouragan Sandy. À cette occasion il a interprété Viva la Vida et Us against the World, ainsi que Losing my Religion, aux côtés de l'ancien chanteur du groupe R.E.M., Michael Stipe.

Le 4 Juin 2017, le chanteur participe à un concert organisé par la chanteuse américaine Ariana Grande, suite à un attentat survenu lors d'un concert de cette dernière, le 22 mai 2017 à Manchester.

Vie privée

Le 5 décembre 2003, Chris Martin épouse l'actrice américaine Gwyneth Paltrow[3], rencontrée lors d'un concert de Coldplay. Ils ont ensuite une fille, Apple Blythe Alison Martin, née le 14 mai 2004 à Londres [4] et un fils, Moses Anthony Martin, né le 8 avril 2006 à New York[5]. Le couple n'apparaît jamais ensemble en public, considérant leur relation comme une affaire exclusivement privée. Ils partagent leur temps entre Londres et New York, très souvent épiés par les paparazzis, ce qui irrite fortement le chanteur[6] à plusieurs reprises.

En 2005, il est élu le « végétarien le plus sexy » par PETA[7].

Chris Martin souffre d'acouphènes depuis une décennie, et explique que cela est dû à une écoute trop forte de la musique lorsqu'il était plus jeune. Il est également victime d'insomnie, et dit lui-même que beaucoup de chansons pour le groupe Coldplay lui seraient venues lors d'insomnies.

Les chansons de Chris Martin contiennent souvent des références religieuses et il a affirmé « Je crois vraiment en Dieu. Comment peut-on regarder quoi que ce soit sans être ébloui par sa nature miraculeuse ? »[8]. Toutefois, son rapport à la religion a toujours été plutôt ambigu. Élevé dans une famille très croyante, il déclare s'être détaché de ces croyances au fil du temps, et que s'il devait croire à un seul Dieu aujourd'hui, ce serait Zeus[9]. Dans une autre interview, il dit au nom du groupe « pour résumer, nous croyons en tout, puisque personne n'a la réponse ! »

Le 25 mars 2014, Gwyneth Paltrow annonce que le couple se sépare d'un commun accord[10].

Il fréquente l'actrice Jennifer Lawrence de juin à fin octobre 2014[11]. Le couple se reforme en janvier 2015[12], avant de se séparer de nouveau en juin 2015[13].

D'août 2015 à septembre 2017, le chanteur a fréquenté l'actrice Annabelle Wallis[14],[15],[16],[17].

En 2016, lors du référendum sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, il prend parti contre le « Brexit »[18].

Depuis octobre 2017, il fréquente l'actrice Dakota Johnson[19].

Collaborations avec d'autres artistes

  • "Your Love Means Everything" avec Faultline en 2002, la chanson a d'ailleurs servi de "fond musical" au film Love Sick (ou les Liaisons Maladives) de Tudor Giurgiu, sorti en 2006.
  • "What's Going On" avec U2 en 2001
  • "Gold In Them Hills" sur l'album Cobblestone Runway de Ron Sexsmith en 2002. La chanson est disponible dans l'album Castles de Coldplay sorti en 2006. Cet album regroupe les chansons de Coldplay avant la célébrité (3 Extended Play (EP) : Safety EP, Brothers and Sisters EP et The Blue Room EP) ainsi que des chansons inédites dont Moses, disponible uniquement en version live.
  • "Beach Chair" sur l'album Kingdom Come de Jay-Z en 2006
  • "All Good Things"sur l'album Loose de Nelly Furtado en 2006
  • "Homecoming" sur l'album Graduation de Kanye West en 2007
  • "Part of the Plan" sur l'album One Man Band Man de Swizz Beatz en 2007
  • "Princess of China" sur l'album Mylo Xyloto avec Rihanna en 2012 (sortie officielle : le 4 juin 2012)
  • "Fun" sur l'album A Head Full of Dreams avec Tove Lo en 2015
  • "Hymn For The Weekend" sur l'album A Head Full of Dreams avec Beyoncé en 2015
  • "Something Just Like This" avec The Chainsmokers en 2017
  • "Homesick" sur l'album éponymie Dua Lipa en 2017

Participations

En 2004, Chris Martin fait un caméo dans le film Shaun of the Dead d'Edgar Wright dans le rôle d'un zombie.

Le 9 septembre 2012, Coldplay a participé à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Londres, aux côtés de Rihanna et Jay-Z.

Le 7 février 2016, le groupe Coldplay a joué à la mi-temps du Super Bowl, aux côtés de Beyoncé et de Bruno Mars.

Le 4 juin 2017, le groupe participe, ainsi que plusieurs autres stars, au concert caritatif organisé par Ariana Grande, One Love Manchester, en hommage aux victimes de l'attentat du 22 mai 2017 à Manchester.

Notes et références

  1. « Monitor », Entertainment Weekly, no 1249,‎ 8 mars 2013, p. 20.
  2. Les Inrockuptibles no 656 - p. 37 - juin 2008
  3. (en) Brian Hiatt, « Gwyneth Paltrow marries Chris Martin », Entertainment Weekly,‎ 10 décembre 2003 (lire en ligne).
  4. (en) Stephen M. Silverman, « It's a Girl for Gwyneth Paltrow & Hubby », People, 14 mai 2004 (consulté le 4 novembre 2008).
  5. (en) Jessica Robertson, « Coldplay's Chris Martin Has a Boy », Rolling Stone,‎ 10 avril 2006 (lire en ligne).
  6. Voir sur Youtube.
  7. Chris Martin Named World's Sexiest Vegetarian, Agence France-Presse, 23 juillet 2005.
  8. (en) Austin Scaggs, « Coldplay's Quiet Storm », Rolling Stone, 11 août 2005 (consulté le 12 avril 2009).
  9. « Chris Martin croit en Zeus », News de stars,‎ 5 juin 2008 (lire en ligne).
  10. « Gwyneth Paltrow et Chris Martin se séparent », Le Figaro,‎ 26 mars 2014 (lire en ligne).
  11. « Jennifer Lawrence et Chris Martin, la rupture après 5 mois de romance », sur puretrend.com, 28 octobre 2014.
  12. "Chris Martin et Jennifer Lawrence : ils remettent le couvert !", Paris Match, 9 janvier 2015.
  13. [1].
  14. « Photo Instagram de @annabellewallis • 27 juin 2016 à 8h21 UTC », sur Instagram (consulté le 17 octobre 2016).
  15. « Chris Martin and girlfriend Annabelle Wallis look closer than ever », Mail Online,‎ 4 octobre 2016 (lire en ligne).
  16. (en) « Chris Martin and Annabelle Wallis Kiss in Paris », PEOPLE.com,‎ 18 octobre 2015 (lire en ligne).
  17. « Annabelle Wallis and Chris Martin », sur Who's Dated Who? (consulté le 13 mars 2018)
  18. « Chris Martin dit non au Brexit (VIDEO) » (consulté le 23 juin 2016)
  19. « Dakota Johnson and Chris Martin », sur Who's Dated Who? (consulté le 13 mars 2018)

Annexes

Liens externes

Dernière modification de cette page 26.03.2018 14:04:59

Récupérée de Chris Martin de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.