Phil Collins

Phil Collins

Date de naissance 30.1.1951 à Chiswick, London, England, Grande-Bretagne

Phil Collins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philip David Charles Collins dit Phil Collins, né le 30 janvier 1951 dans le quartier londonien de Chiswick, est un musicien, auteur-compositeur-interprète, acteur et producteur de disques britannique.

Il est surtout connu pour avoir été le batteur et le chanteur de Genesis, mais également pour sa prolifique carrière solo. De 1981 à 1996, Phil Collins a mené ces deux carrières en parallèle ; pendant ces quinze ans, il a non seulement eu un grand succès avec son groupe Genesis mais également en tant que chanteur solo.

Bercé par les rythmes soul et pop des années Motown et par les Beatles, Phil Collins commence très jeune une carrière professionnelle dans la musique. Il débute sa carrière en 1969 en tant que Batteur et cochanteur du groupe Flaming Youth qu'il forme avec son ami Ronnie Caryl. Malgré quelques critiques favorables le groupe se sépare en 1970. Peu de temps après, Phil devient le batteur de Genesis à partir de 1970, membre du groupe rock progressif Genesis qui connaît un grand succès depuis sa formation à la fin des années 1960. À l'origine uniquement batteur et choriste du groupe, c'est à la suite du départ du chanteur Peter Gabriel en 1975 que Phil Collins devient, en 1976, la voix de Genesis. À partir de succès tels que Follow You Follow Me en 1978, Genesis connait sa plus grande période de réussite commerciale, qui dure jusqu'au début des années 1990. Encensé par le triomphe de sa carrière solo, il se détache de son poste au sein du groupe en 1996.

Certaines de ses chansons rencontre un grand succès, comme In the Air Tonight, Against All Odds ou encore Another Day in Paradise.

Phil Collins qui a reçu sept Grammy Awards, un Oscar et deux Golden Globes, et a son étoile sur le Hollywood hall of fame.

Biographie

Jeunesse et débuts

Sa mère travaille dans une agence de théâtre soit l'école Barbara Speake Stage School, ce qui lui permettra de décrocher de petits rôles dans des pièces, des feuilletons ou des publicités[1]. Il a un frère, Clive, qui est illustrateur et une sœur, Carol, qui est patineuse professionnelle.

Phil Collins commence sa carrière très jeune en tant qu'enfant acteur et modèle. À 12 ans, il joue Artful Dodger dans la production Oliver sur scène à Londres. Ensuite, il fait une rapide apparition dans le film de Richard Lester A Hard Day's Night sous les traits d'un jeune fan dans la foule pendant une performance des Beatles. Cette expérience sur grand écran sera suivie par une autre tout aussi intéressante à la télévision alors qu'il joue dans la série Calamity the Cow, produite par la Children's Film Foundation. Puis il fait partie des seconds rôles pour le film Chitty Chitty Bang Bang, la scène finale où des enfants courent vers le château mais sera coupée au montage. Plus tard, il se joint à un groupe nommé Real Thing, avec Philip Gadd à la guitare, son frère Martin à la basse et Peter Newton au chant, tous des copains de l'école Barbara Speake. Plus tard, il obtient des engagements avec le groupe Charge avant de former Freehold, formé de John "Fluff" Hunt, à la guitare et au chant, Les Mannering à la basse et au chant, Jeff Slater au chant et au tambourin et bien sûr Phil Collins à la batterie et au chant, avec lesquels il écrira sa première chanson Lying, Crying, Dying en 1968. Il a 18 ans quand, avec son ami et complice le guitariste Ronnie Caryl, il accompagne le chanteur américain John Walker des Walker Brothers en tournée en Grande-Bretagne. Les autres musiciens sont Gordon "Flash" Smith à la basse et l'ex organiste des Warriors Brian Chatton. Lorsque la tournée prend fin, les quatre jeunes musiciens décident de rester ensemble et de tenter leur chance en tant que groupe, ils forment donc Hickory et enregistrent un single Green Light/The Key sorti chez CBS Records le 24 janvier 1969. Cette formation deviendra par la suite Flaming Youth, lorsqu'ils rencontrent les auteurs Ken Howard et Alan Blaikley qui leur proposent d'enregistrer un album. Le groupe signe chez Fontana Records et enregistre l'album Ark II en 1969, qui sera classé « Album du mois » par le magazine musical britannique Melody Maker. Il joue au London Planetarium pour le lancement de l'album en 1969. Après avoir donné quelques concerts, le groupe n'arrive plus à susciter d'intérêt tant de la part du public que des médias, et malgré l'ajout d'un nouveau musicien, l'organiste Rod Mayall le frère de John Mayall, Flaming Youth finit par se séparer. Phil est invité, en 1970, en tant que musicien de session sur l'album de George Harrison, All Things Must Pass sur lequel il joue des congas sur la chanson Art Of Dying. Mais selon l'autobiographie de Phil Collins, Not dead yet, sa performance a finalement été rejetée. En 1971, lorsqu'il rejoint le groupe Genesis, il est déjà connu en tant que batteur.

Années 1970 : batteur de Genesis

Au milieu de l'année 1970, Phil répond à une annonce du magazine Melody Maker, "Groupe cherche batteur sensible à la musique acoustique et à la guitare 12 cordes", il se rend donc pour une audition avec son ami et guitariste Ronnie Caryl à la maison des parents de Peter Gabriel. Il est choisi mais pas Ronnie, d'une approche trop blues pour Genesis, toutefois ce dernier donnera un concert avec le groupe à la Grammar School de Aylesbury, le 16 décembre 1970 en remplacement de leur guitariste de soutien Mick Barnard. En 1975, lorsque le chanteur Peter Gabriel quitte le groupe, Genesis auditionne un grand nombre de chanteurs pour le remplacer, mais aucun d'eux ne donne satisfaction et les membres du groupe demandent à Phil Collins de passer au chant. Il avait déjà chanté auparavant avec les groupes Freehold et Flaming Youth ainsi qu'avec Genesis, les titres For absent friends sur Nursery Cryme et More fool me sur Selling England by the pound, il avait donc une bonne expérience pour ce poste. Le premier album sans Gabriel sort en 1976, A trick of the tail et le groupe part en tournée avec le batteur Bill Bruford, afin de remplacer Phil lorsqu'il chante. Puis la même année, il se joint au groupe de jazz fusion Brand X en remplacement de leur batteur Phil Spinelli et enregistre leur premier album Unorthodox Behaviour qui sort la même année. Puis il se joint à une liste de musiciens chevronnés pour l'album Peter & The Wolf, d'après l'œuvre de Prokofiev, il est entouré de Jack Lancaster, Robin Lumley, Bill Bruford, Stéphane Grappelli, Alvin Lee, Gary Moore, etc.

En 1976, il retrouve ses comparses de Brand X pour l'album Marscape de Jack Lancaster[2]. Phil indique avoir proposé ses services auprès de Peter Townshend pour remplacer Keith Moon au sein des Who après son décès, mais Townshend lui aurait répondu avoir déjà sollicité Kenney Jones[3]. Au cours des années 80, il joue avec Robert Plant sur Pictures at eleven et Principle of moments ainsi que le groupe Tears for Fears sur Women In Chains de l'album Sowing The Seeds Of Love, et collabore avec des musiciens très connus comme Paul McCartney (lors du fameux concert Music For Montserrat au Royal Albert Hall de Londres), Philip Bailey pour le titre Easy Lover, Eric Clapton Bad love, Mike Oldfield sur l'album QE2. Il est d'ailleurs un des batteurs les plus prolifiques de sa génération, en plus de la batterie il joue aussi les claviers et a même enregistré l'album Both Sides entièrement seul. Sa discographie est riche et plutôt volumineuse, il a multiplié les sessions avec d'autres musiciens, passant du rock au pop et au jazz avec une aisance déconcertante. Par exemple, en 1980, il a joué sur le troisième album solo de Peter Gabriel, Melt, la batterie sur des pièces comme Intruder et No Self Control, la caisse claire sur Family Snapshot et le surdo sur un des classiques de Gabriel, Biko.

Années 1980 : succès en solo

En 1981, tout en poursuivant sa carrière avec Genesis, Phil Collins commence une carrière solo avec l'album Face Value, numéro un dans les charts britanniques dès la première semaine de sa parution (Face Value restera 6 ans dans le Top 75). Avec le titre In The Air Tonight, il invente un nouveau son en incorporant à de la batterie traditionnelle des percussions pré-enregistrées (« Drum Machine »). Cette technique a été maintes fois reprise depuis par d’autres musiciens. Puis, il sort l'album Hello, I Must Be Going un an plus tard, avant d'aller enregistrer avec Genesis l'album éponyme, qui sort en 1983. Au début de 1985, il publie l'album No Jacket Required qui rencontre un énorme succès international, notamment aux États-Unis, avec comme invités Sting, Peter Gabriel et Helen Terry en tant que choristes. La même année, Phil est l'une des figures marquantes du concert Live Aid, il joue à Londres au Wembley Arena avec Sting, puis il se hâte pour se rendre à l'aéroport afin de prendre un avion Concorde à ses frais, afin d'aller jouer à Philadelphie au JFK Stadium avec les anciens membres de Led Zeppelin et Eric Clapton. Il est le seul de tous les artistes à apparaître durant les deux concerts. Le 13 décembre 1985, on le retrouve à jouer le rôle de Phil Mayhew, un truand dans la série Miami Vice aux côtés de Don Johnson et Philip Michael Thomas, dans l'épisode Phil The Shill. En 1986, Collins est de retour avec Genesis avec l'album Invisible Touch. Cet album sera le plus grand succès commercial de Genesis. Il donna lieu à une grande tournée qui se poursuivit jusqu'en juillet 1987; l'apothéose se déroula au stade de Wembley le 3 et le 4 juillet 1987.

Phil poursuit parallèlement sa carrière d'acteur en jouant dans le film Buster (1988) dans lequel il interprète le rôle de Bruce ''Buster'' Edwards dans l'attaque du train postal Glasgow-Londres en 1963. Sa sœur Carole Collins tient d'ailleurs un petit rôle dans le film, son personnage prénommé Linda étant, selon l'autobiographie Not dead yet de Phil Collins, "une voisine bruyante". L'année d'après, il publie son nouvel album studio, ...But Seriously, qui rencontre, à l'instar de son prédécesseur, un énorme succès avec notamment son premier single Another Day in Paradise, avec David Crosby comme choriste. En 1989, il est un des artistes invités pour la tournée des Who, pour jouer le rôle du vicieux Oncle Ernie durant une production de l'opéra rock Tommy. Puis il sort avec Genesis en 1991 l'album We Can't Dance qui rencontre un nouveau succès, qui sera suivi d'une grande tournée mondiale. Cet album sera le dernier album du groupe avec Phil Collins, qui le quittera pour se concentrer sur sa carrière solo.

Période 1993-2010

Ses ventes records diminuent cependant considérablement à partir de la sortie du disque Both Sides en 1993, pour lequel il est le seul musicien, l'album est le plus dépouillé et le plus personnel de tous ses disques. Les sorties suivantes n'atteindront jamais plus les niveaux de vente de ses disques des années 1980. Les ventes totales mondiales des albums de Phil Collins, y compris ceux publiés par Genesis, atteignent approximativement les deux cents millions. En 1994, Phil est nommé Lieutenant de l'Ordre Royal Victorien (LVO), en reconnaissance pour son travail au nom du Prince's Trust. Et deux ans plus tard, on le retrouve en concert à Montreux avec le big band, dirigé par Quincy Jones avec une apparition de Tony Bennett et Oletta Adams. Ils reprendront des succès solo de Phil ainsi que de Genesis, plus des standards de jazz évidemment, tel que Milestones de Miles Davis et Pick up the pieces du Average White Band. Ce concert sera filmé et on peut le revoir sur le DVD Live At Montreux sur le DVD bonus. Et en 1996, au moment où il sort son sixième album solo Dance into the Light, Phil annonce qu'il quitte Genesis. Il explique qu'après avoir été membre du groupe pendant 25 ans il voulait passer à autre chose. Cela devenait également trop difficile de concilier ses 2 carrières; en étant en même temps le batteur-chanteur de Genesis et un artiste solo, il avait peu de temps à consacrer à sa famille et il avait besoin de souffler un peu.

En 1998, Phil Collins est contacté par Disney pour composer la bande originale de Tarzan, il accepta. Après avoir écrit et composé toutes les chansons de Tarzan, avec la collaboration de Mark Mancina, les producteurs de Disney demandèrent à Phil d'interpréter lui-même ses chansons et Phil releva le défi. il y chante en cinq langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand) il reçoit un Oscar pour la chanson You'll Be In My Heart. La même année, il sort l'album A Hot Night In Paris avec le Big Band, sur lequel on retrouve des titres de son répertoire solo ainsi que de Genesis, en plus d'un titre du saxophoniste Gerald Albright, Chips & Salsa. En février 2000, Phil et son épouse Orianne fondent l'organisme The Little Dreams Foundation (littéralement la fondation des petits rêves), organisme à but non lucratif qui aide les enfants de 4 à 16 ans à réaliser leurs rêves et leurs aspirations tant artistiques que sportives, en fournissant à ces futurs prodiges l'aide matérielle et les conseils d'experts nécessaires à leur ascension. L'idée de fonder cette association lui est venu suite à la réception de nombreuses lettres d'enfants et de jeunes lui demandant comment réussir à percer dans l'industrie de la musique. Certains mentors disponibles pour cet organisme incluent Tina Turner et Natalie Cole. En 2013, Collins visite Miami en Floride afin de promouvoir l'expansion de l'organisme.

En 2001, un album hommage à Phil Collins sort. C'est un album de reprises faites par des artistes R'n'B et hip-hop. L'album s'intitule Urban Renewal et a été élu par le magazine Q le troisième des « 50 pires albums de tous les temps ». En 2002, lors du Jubilé d'or de la Reine Élizabeth II, une performance de Black Sabbath réunissant le guitariste Tony Iommi et le chanteur Ozzy Osbourne, aidés par le bassiste Pino Palladino et Phil Collins à la batterie, a lieu au fameux Buckingham Palace. Ils jouent la chanson fétiche de Sabbath, Paranoid.

En 2003, Disney de nouveau engage Phil Collins pour composer la bande originale d'un autre film d'animation, Frère des ours.

Phil Collins ne lit ni n'écrit la musique de façon conventionnelle, mais utilise son propre système de notation. Il a reconnu ces dernières années perdre partiellement l'ouïe d'une oreille. Il annonce en 2003 qu'il effectuera une tournée d'adieu.

En 2006, il double la voix de son propre personnage dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City Stories. En 2007, il part en tournée européenne, puis nord-américaine, pour la reformation de Genesis.

De ses trois mariages, il a eu cinq enfants dont son fils aîné, Simon Collins qui est aussi musicien ; il a publié trois albums et également repris une chanson de Genesis (Keep It Dark). Sur son album U-Catastrophy, Simon joue avec son père sur le titre Big Bang un duo de batterie, alors que Steve Hackett joue la guitare sur un autre titre, Fast Forward The Future. Phil a aussi une fille adoptive, Joely Collins, qui est une actrice renommée au Canada. Lily Collins, sa seconde fille, est mannequin et également actrice. Phil a aussi deux garçons de son union avec Orianne Cevey, Matthew et Nicholas, ce dernier est aussi batteur.

Retraite

Le 19 octobre 2009, il annonce dans un quotidien allemand avoir perdu toute sensibilité au niveau des doigts à la suite d'une opération de luxation des vertèbres. Cependant, il annonce la sortie de son dernier album studio, intitulé Going Back, prévu pour le 13 septembre 2010, mais arrête sa carrière sur scène[4].

Il vit à Féchy, dans le canton de Vaud, en Suisse.

En mars 2010, il annonce qu'il arrête la batterie, car il a de plus en plus de problèmes de dos, dus selon lui à sa façon de s'être tenu lorsqu'il jouait depuis l'âge de 9 ans[5]. Le 6 mars 2011, il annonce qu'il met un terme définitif à sa carrière. Ses problèmes de santé seraient en cause, ainsi qu'une lassitude de l'industrie du disque. Par la suite, Phil Collins a publié un démenti officiel sur son site concernant les raisons invoquées dans l'arrêt de sa carrière, et déclare vouloir s'arrêter pour se consacrer à plein temps à ses enfants[6]. En novembre 2013, lors d'une interview, il annonce qu'il aimerait revenir sur scène avec Genesis dans lequel il était batteur puis chanteur pendant des décennies pour éventuellement « tourner en Amérique du Sud ou en Australie où nous ne sommes jamais allés »[7]. En mai 2015, Phil Collins signe avec Warner Music Group pour remastériser ses 8 albums solo et sortir des musiques inédites déjà enregistrées. D'ailleurs il a déjà réédité deux de ses albums solos qui seront disponibles en janvier 2016, Face Value en version double, avec 12 chansons inédites, puis l'album Both Sides aussi en version double avec 10 chansons inédites. Les titres de chaque album ont été remasterisés et des photos récentes ont été utilisées pour les pochettes, ceci pour montrer le temps qui passe.

Un retour possible

Selon un article sur le site internet du magazine Rolling Stone daté du 28 octobre 2015[8], après avoir subi une opération majeure au dos qui devrait lui permettre de mieux fonctionner à l'avenir, Phil Collins prévoit un retour à la musique[8]. Ce ne sera pas avant quelques mois toutefois, puisqu'il doit prendre le temps pour sa convalescence, l'opération ayant eu lieu dernièrement, il ressent encore de la douleur mais en suivant les directives des médecins, il devrait aller mieux par la suite[8]. Il n'a pas sorti de nouvel album original depuis son Testify en 2002, qu'il avait accompagné d'une tournée intitulée The First Final Farewell Tour, avant de revenir avec la réunion de Genesis qui avait été elle aussi suivie d'une tournée en 2007. Puis il est revenu en 2010 pour l'album de reprises Motown Going Back, mais celui-ci ne contenait aucune nouvelle composition personnelle. Il prévoit donc un nouvel album ainsi qu'une tournée. Il dit vouloir que ses fils Matthew et Nicholas puissent voir ce que faisait leur père avant que ses problèmes de santé ne viennent le miner. Ces problèmes de santé remontent à l'an 2000 alors qu'il a perdu presque toute l'ouïe à son oreille gauche.

Par la suite, en 2007, pendant la tournée avec Genesis, le fait de s’asseoir pour jouer de la batterie a causé une dislocation d'une vertèbre cervicale, ce qui lui a causé des dégâts neurologiques dans ses mains, le laissant incapable de tenir ses baguettes. Il a tenté de continuer en collant les baguettes dans ses mains avec du ruban adhésif mais peine perdue. « Après cette chirurgie cependant, le docteur m'a dit que tous les signes vitaux essentiels étaient là et que si je veux jouer de la batterie à nouveau, tout ce que j'ai à faire c'est de pratiquer. »[8] Il commence un processus de réédition de tous ses albums solos, à commencer par Face Value et Both Sides, avec des chansons inédites sur un CD supplémentaire ainsi que des pochettes ornées de photos récentes afin de montrer le passage du temps. Ces deux premiers albums sont sortis en janvier 2016, suivis de tous ses autres disques qui sortiront graduellement, chacun d'entre eux aura aussi des chansons et musiques inédites. En février 2016, ce fut le tour des albums Hello I must be going et Dance into the light d'être réédité en double CD chacun. Il dit attendre de voir la réception des fans et amateurs de sa musique, et décidera de la suite des choses par après. « Je me suis beaucoup impliqué dans ces rééditions, on a même refait les photos des pochettes de chacun des disques, ça c'était mon idée. Si les gens redécouvrent ma musique et démontrent un intérêt, ce serait idiot de ne pas en profiter pour leur offrir de nouvelles musiques. » Toujours selon Rolling Stone[8], la nouvelle d'un retour de Phil Collins à la musique a éveillé les fans de Genesis qui rêvent encore d'un retour possible du groupe. Mais selon lui, il attend de voir comment iront les choses avec une tournée solo, il ajoute qu'il aime bien les gars de Genesis mais qu'il préfère faire les choses étape après étape et attendre de voir comment tout cela évoluera[8].

Il se remet encore de son opération et réfléchit au style de musique qui l'inspirera, il dit qu'il pourra toujours jouer du piano et chanter et se sent heureux de la tournure des choses[8].

Phil Collins est finalement remonté sur scène après six ans d'absence, pour un concert de charité organisé par son ex-épouse Orianne Cevey, le 11 mars 2016 à Miami Il a chanté sept titres : Another Day In Paradise, Against All Odds (Take a Look at Me Now), In the Air Tonight, Easy Lover ainsi que Take Me Home. Il a aussi repris My Girl des Temptations et Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan. Il serait également en train de travailler à son prochain album, le premier depuis Going back en 2010[9].

Le 3 juin 2016, Phil Collins remonte à nouveau sur scène pour un concert de charité pour sa fondation, Little Dream Foundation[10], à la salle Métropole[11] à Lausanne (Suisse). Durant ce concert plusieurs artistes qui ont été soutenus par la fondation se sont produits sur scène. Phil Collins a chanté 6 titres : Another Day In Paradise, Against All Odds (Take a Look at Me Now), In the Air Tonight, Easy Lover ainsi que Take Me Home. Il a aussi repris Knockin' on Heaven's Door de Bob Dylan. À noter que son fils, Nicolas, l'a accompagné à la batterie[12].

Le lundi 29 août 2016, à l'occasion de la soirée d'ouverture de l'US Open, à New York, Phil Collins remonte encore une fois sur scène. Il a repris deux de ses plus grands succès, In the Air Tonight (son premier single solo sorti en 1981) puis Easy Lover (en duo avec Leslie Odom Jr).

Le 17 octobre 2016, Collins annonce une série de concerts pour 2017 à Liverpool (le 2 juin), Londres (les 4, 5, 7, 8, 9 au Royal Albert Hall et le 30 juin à Hyde Park), à Cologne (les 11, 12, 14, 15 et 16 juin), Paris (les 18, 19, 20, 22 et 23 juin) et Dublin le 25 juin. À noter qu'il ne jouera pas de batterie pendant cette tournée mais il a engagé son fils Nicholas pour prendre sa place, un batteur formidable selon ses dires. Le 8 juin, il annonce qu'il doit annuler ses concerts suite à une chute dans sa chambre d'hôtel où il se blesse à la tête.

Le 18 octobre 2016, Phil Collins sortait son autobiographie intitulée Not Dead Yet, dans laquelle il raconte les grands moments de sa vie, sa carrière avec Genesis ainsi qu'en tant qu'artiste solo. Sa tournée 2017 portera aussi le nom de sa biographie, Not Dead Yet : Live.

Discographie

Cette discographie a été compilée et inscrite ici selon les années, en commençant par les tout premiers enregistrements avec les premières formations avec lesquelles il a joué, en incluant Flaming Youth, Genesis puis Brand X. Puis sa carrière solo, ses musiques de films et les nombreux enregistrements d'autres artistes et groupes auxquels il a participé.

Freehold

(John “Fluff” Hunt : Guitare, chant, Les Mannering : Basse, chant, Jeff Slater : Chant, tambourin, Phil Collins : Batterie, chant.

  • 1968 : Lying, Crying, Dying/The Sandman : Single : Phil joue la batterie et chante sur cette pièce enregistrée au Regent Sounds Studios en 1968, inédit.

Hickory

La formation est la même que pour Flaming Youth puisque le groupe s'appelait ainsi avant de changer de nom.

  • Les futurs Flaming Youth enregistrent un single sur CBS Records en 1969.
  • 1969 : Green Light/The Key.

Flaming Youth

(Brian Chatton claviers, chant, Ronnie Caryl guitare, chant, Flash Gordon Smith basse chant, Phil Collins batterie, chant)

Singles :

  • 1969 : Guide Me Orion/From Now On (Immortal Invisible)
  • 1969 : Man, Woman & Child/Drifting
  • 1969 : From Now On (Immortal Invisible)/Space Child

EP :

  • 1969 : Guide me Orion/Earthglow/Pulsar/From now on (Immortal Invisible
  • 1970 : If Six Was Nine (Hendrix/Guide Me Orion (Flaming Youth)/Had To Cry Today (Blind Faith)/Saw Mill Gulch Road (J. Mayall)

Album :

  • 1969 : Ark 2

Genesis

Albums studio

En tant que batteur :

  • 1971 : Nursery Cryme
  • 1972 : Foxtrot
  • 1973 : Selling England by the Pound
  • 1974 : The Lamb Lies Down on Broadway (Double album)

En tant que chanteur et batteur :

  • 1976 : A Trick of the Tail
  • 1977 : Wind and wuthering
  • 1978 : ...And Then There Were Three...
  • 1980 : Duke
  • 1981 : Abacab
  • 1983 : Genesis
  • 1986 : Invisible Touch
  • 1991 : We Can't Dance

Albums Live

  • 1973 : Genesis Live
  • 1977 : Seconds Out - Double album
  • 1982 : Three Sides Live - Double Album
  • 1992 : The Way We Walk, Volume One: The Shorts
  • 1992 : The Way We Walk, Volume Two: The Longs
  • 2007 : Live Over Europe - Double Album
  • 2009 : Genesis Live 1973–2007 Boîtier 8 CD + 3 DVD. Contient les albums Genesis Live, Seconds Out, Three sides Live et The Way We Walk et Live at The Rainbow.

Compilations

  • 1991 : Turn It on Again - Best of '81-'83
  • 1998 : Genesis Archive 1967-75 : Boîtier de 4 CD couvrant l'époque Peter Gabriel, contient l'entièreté de Lamb lies down on Broadway enregistré en concert, ainsi que des versions aussi enregistrées en concert, des faces B de singles et des pièces démos du premier album From Genesis to Revelation.
  • 1999 : Turn It On Again: The Hits
  • 1999 : Turn It On Again : The Tour Edition : 2 CD
  • 2000 : Genesis Archive 2: 1976–1992 : Boîtier de 3 CD couvrant la période Phil Collins allant de l'album A trick of the tail jusqu'à We can't dance avec des inédits, des faces B de singles et des versions 12" remix de certains de leurs succès.
  • 2004 : Platinum Collection : 3 CD
  • 2007 : Genesis 1976–1982 : Boîtier de 6 CD + 6 DVD publié le 6 Avril 2007 en Europe et le 15 Mai 2007 en Amérique. Il contient les albums de la première période Phil Collins allant de A trick of the tail à Abacab + des pièces tirées de singles.
  • 2007 : Genesis 1983–1998 : Boîtier de 5 CD + 6 DVD publié le 1 Octobre 2007 en Europe et le 20 Novembre 2007 en Amérique. Contient les albums de la deuxième partie de la période Phil Collins + Ray Wilson, de Genesis à Calling all stations + des faces B de singles.
  • 2008 : Genesis 1970–1975 : Boîtier de 7 CD + 6 DVD publié le 10 Novembre 2008 en Europe et le 11 Novembre 2008 en Amérique et contient les albums de la période Peter Gabriel de Trespass (avec John Mayhew à la batterie) à Lamb lies down on Broadway avec Phil Collins en tant que batteur, + des inédits.
  • 2014 : R-Kive : 3 CD.

Vidéos

  • 1977 : Genesis: In Concert
  • 1982 : Three Sides Live
  • 1985 : The Mama Tour
  • 2002 : The Way We Walk – Live in Concert
  • 2003 : Genesis Live at Wembley Stadium
  • 2004 : The Video Show
  • 2008 : When in Rome 2007
  • 2009 : Genesis The Movie Box
  • 2014 : Sum of the parts

EPs

  • 1977 : Spot the Pigeon (maxi 45T - 3 titres : Match Of The Day, Pigeons et Inside & Out) (Banks, Rutherford, Hackett, Collins) Ce serait le dernier enregistrement de Hackett avec Genesis avant son départ.
  • 1982 ; 3x3 (Maxi Single - 3 titres : Paperlate, You Might Recall et Me & Virgil) La pochette de ce EP est inspiré de la photo de la pochette de l'album Twist & Shout des Beatles sorti en 1963 aux États-Unis.

Brand X

Albums studio : 1976 - 1982

  • 1976 : Unorthodox Behaviour
  • 1977 : Moroccan Roll
  • 1979 : Product
  • 1980 : Do They Hurt ?
  • 1982 : Is There Anything About?

Albums live : 1992 - 2000

  • 1977 : Livestock : Phil joue sur 3 pièces. Les autres sont jouées par Kenwood Dennard.
  • 1992 : X-Communications
  • 1995 : Live At The Roxy - L.A.
  • 1997 : Manifest Destiny
  • 1999 : The X-Files
  • 2000 : Timeline
  • 2015 : Live from Ronnie Scotts - EP trois pièces avec Phil à la batterie.


Albums compilations

  • 1986 : Xtrax
  • 1992 : The Plot Thins - A History Of Brand X
  • 1996 : Brand X Featuring Phil Collins - Why Should I Lend You Mine
  • 1997 : A History 1976 - 1980
  • 1997 : Missing Period
  • 1998 : The X-Files: A 20 Year Retrospective"" - Album Double.
  • 2003 : Trilogy (Boîtier 3 CD)
  • 2003 : Macrocosm : Introducing Brand X
  • 2014 : Nuclear Burn (Boîtier 4 CD)


Carrière solo

Albums studio

  • 1981 : Face Value - Réédité en double CD avec 12 chansons bonus.
  • 1982 : Hello, I Must Be Going - Rééditée en version 2 CD avec 11 chansons bonus.
  • 1985 : No Jacket Required - Réédité en version 2 CD avec 13 chansons bonus.
  • 1989 : ...But Seriously - Réédité en version 2 CD avec 14 chansons Bonus.
  • 1993 : Both sides - Album enregistré seul, sans aucun musicien pour cet album démo. Réédité en version 2 CD + 10 chansons bonus.
  • 1996 : Dance into the Light - Réédité avec 2 CD. - Réédité en version 2 CD + 10 chansons bonus.
  • 2002 : Testify - Réédité en version 2 CD + 10 chansons bonus.
  • 2010 : Going Back - Album double de reprises de succès Motown
  • 2016  : The Essential Going Back - Réédition de l'album Going Back de 2010. Album Double.

Albums en concert

  • 1990 : Serious Hits… Live!
  •  : Live from the Board – Official Bootleg bonus disc (Disc two of Far Side... of the World: Gold Souvenir Tour Edition 1995) - EP - Avec quatre chansons enregistrées en concert en 1995.
  • 1 - Sussudio (Phillip Collins) - 7:9
  • 2 - Easy Lover (avec Nathan East et Arnold McCuller) - (Phillip Collins, Philip Bailey, Nathan East) - 5:0
  • 3 - Separate Lives (avec Amy Keys et Arnold McCuller) (Stephen Bishop) - 6:15
  • 4 - My Girl (Smokey Robinson, Ronald White) - 3:48
  • 1996 : Phil Collins Recorded Live - King Biscuit Flower Hour - Album publié en 1996 mais enregistré lors d'un concert au Tower Theater de Philadelphie, le 10 Décembre 1982.

Big Band

  • 1999 : A Hot Night In Paris - Phil Collins réalise son vieux rêve de jouer avec un orchestre de jazz Big Band

Musique de films et séries télé

  • 1984 : Against All Odds - B O du film du même nom sur lequel on retrouve aussi une pièce de Peter Gabriel Walk Through The Fire et une de Mike Rutherford Making A Big Mistake.
  • 1985 : White nights - Artistes Variés - Phil chante avec Marilyn Martin Separate Lives.
  • 1986 : Playing For Keeps - Artistes Variés - Comédie de Bob et Harvey Weinstein. Phil prête une de ses chansons, We Said Hello, Goodbye (Don't Look Back) dans une version différente de celle que l'on retrouve sur l'album No Jacket Required
  • 1988 : Buster - Artistes Variés - Phil chante trois pièces, Two Hearts, Big Noise et Groovy Kind Of Love.
  • 1999 : Tarzan - Avec Mark Mancina, B O du film de Walt Disney NB : L'album est sorti en cinq langues : anglais, français, allemand, espagnol et italien. Toutes les versions furent chantées par Phil Collins.
  • 2000 : American Psycho - Les chansons In too deep de Genesis et Sussudio de Phil Collins sont entendues dans ce film avec Christian Bale dans le rôle du psychopathe Patrick Bateman.
  • 2001 : La légende de Tarzan et Jane : Phil a composé et chanté des chansons pour le film.
  • 2003 : Brother Bear - Avec Mark Mancina et The Blind Boys Of Alabama, B O du film de Walt Disney - Pour cet album qui est aussi sorti en cinq langues, Phil reprend le même concept que sur l'album Tarzan et il chante lui-même sur les cinq albums.
  • 2005 : Tarzan II - Avec Mark Mancina - Phil a écrit et chante les pièces Who Am I et Leaving Home (Find My Way)
  • 2005 : Arktos: The Internal Journey of Mike Horn - Phil a collaboré à la bande sonore de ce documentaire réalisé par Raphaël Blanc sur cet explorateur qu'est Mike Horn. Arktos est l'histoire étonnante de Mike Horn qui est allé au cercle polaire arctique seul pendant 27 mois sur 20,000 kilomètres sans utiliser de transport motorisé.
  • 2006 : Disney Presents Tarzan (The Broadway Musical) - Phil avec Robbie Macintosh et Trevor Barry, ainsi qu'une vingtaine de musiciens pour cet album sur la performance de Tarzan à Broadway. Disponible sur Walt Disney Records.
  • 2007 : Aqua Teen Hunger Force Colon Movie Film for Theatres : Phil a écrit la musique pour le film.
  • 2016 : The Hangover : Very Bad Trip : La chanson In the air tonight, interprétée par One Man Wolf Pack, fait partie de la bande sonore.
  • 2016 : Coronation Street : Épisode #1.8976 26 Août 2016 : Série Télé : La chanson In the air tonight peut être entendue durant l'émission.


Compilation

  • 1987 : 12"ers (album de remixes et de versions rallongées)
  • 1998 : Hits
  • 2004 : The Platinum Collection - Boîtier 3 CD réunissant ses 3 premiers albums solos.
  • 2004 : Love Songs: A Compilation… Old and New - Double Album
  • 2016 : The Singles - Disponible en 3 versions, 2 CD, 3 CD et 4 Albums Vinyl.
  • 2016 : Take A Look At Me Now... (The Complete Albums Box) - Coffret réunissant tous les albums solo studio de Phil Collins.

Participations

Au cours de sa longue carrière comme musicien, Phil Collins a eu le privilège de jouer avec plusieurs artistes et groupes différents, en voici la liste.

Années 1970 - 1980
  • 1970 : All Things Must Pass - De George Harrison - Selon l'autobiographie de Phil Collins Not dead yet, sa performance n'aurait pas été retenue.
  • 1971 : Colin Scot - De Colin Scot - Avec Peter Gabriel, Jon Anderson, Rick Wakeman, Peter Hammill, Dave Jackson, etc
  • 1973 : Two sides of Peter Banks - De Peter Banks - Avec Steve Hackett, Jan Akkerman, John Wetton, Mike Hough, etc
  • 1974 : Book Of Fools - De Eugene Wallace - Phil joue la batterie, Ronnie Caryl ex-Flaming Youth est à la guitare.
  • 1974 : Taking Tiger Mountains By Strategy - De Brian Eno - Phil est à la batterie sur Mother Whale Eyeless.
  • 1975 : Dangerous - De Eugene Wallace - Phil joue la batterie.
  • 1975 : Voyage Of The Acolyte - De Steve Hackett - Phil joue la batterie, les vibes, les percussions sur tout l'album et chante sur Star of Sirius
  • 1975 : Peter & The Wolf - Artistes Variés - Avec Jack Lancaster, Brian Eno, Bill Bruford, Stéphane Grapelli, etc
  • 1975 : The Gramophone Record - De Eddie Howell - Phil joue la batterie sur cet album en compagnie de Percy Jones, Robin Lumley, John Goodsall futurs Brand X. On y retrouve aussi Jack Lancaster.
  • 1975 : Another Green World - De Brian Eno - Phil est à la batterie et aux percussions.
  • 1975 : Teaser - De Tommy Bolin - Phil est aux percussions sur la pièce Savannah Woman
  • 1975 : Counterpoints - De Argent - Phil est à la batterie et aux percussions.
  • 1975 : Gig Meg Et Hus - De Tobben & Ero - Phil joue la batterie sur la pièce Skammens Terskel Note : titre enregistré à Oslo en février 1975 lors du Lamb Tour ; alors que Phil visitait les studios Polygram, le duo qui finissait son album lui a proposé de jouer sur ce titre.
  • 1975 : Helen Of Troy - De John Cale - Phil est à la batterie.
  • 1975 : Startling Music - David Hentschel - Phil joue la batterie et les percussions. Avec Ronnie Caryl à la guitare
  • 1975 : Empire - Mark 1 - Du groupe Empire avec Peter Banks, ex-Yes. Phil est à la batterie et aux chœurs sur la pièce Out Of Our Hands.
  • 1976 : Johnny The Fox- De Thin Lizzy
  • 1976 : Marscape - De Jack Lancaster & Robin Lumley - Avec les musiciens de Brand X
  • 1976 : Vimana - Du groupe italien Nova. Phil aux percussions et Percy Jones de Brand X à la basse.
  • 1976 : Solo Casting - De William Lyall - Phil à la batterie et aux percussions sur 7 des 10 titres.
  • 1977 : The Squeeze - De David Hentschel - Phil joue la batterie sur cette B O du film du même nom en compagnie de Percy Jones et Morris Pert de Brand X.
  • 1977 : The Geese And The Ghost - De Anthony Phillips - Phil chante sur Which Way the Wind Blows et God If I Saw Her Now
  • 1977 : Guts - De John Cale - Phil est à la batterie sur Helen Of Troy.
  • 1977 : Just A Story From America - De Elliott Murphy - Phil joue la batterie.
  • 1977 : Round The Back - De Café Jacques - Phil aux percussions sur quatre pièces.
  • 1977 : Before & After Science - De Brian Eno - Phil est à la batterie sur deux pièces.
  • 1978 : Music For Films - De Brian Eno - Phil aux percussions sur trois pièces.
  • 1978 : Variations - De Andrew Lloyd Weber - Phil joue la batterie.
  • 1978 : Moving Home - De Rod Argent - Phil est à la batterie. Aussi présents sur cet album ; Alphonso Johnson, Gary Moore, Morris Pert, Robin Lumley, Jack Lancaster.
  • 1978 : Pleasure Signals - Du groupe Wilding/Bonus - Phil à la batterie sur trois chansons.
  • 1978 : Café Jacques International - De Café Jacques - Phil est aux percussions.
  • 1979 : I Can See Your House From Here - De Camel - Phil est aux percussions sur le titre Hymn To Her.
  • 1979 : Pentateuch Of The Cosmogony - De Dave Greenslade / Patrick Woodroffe - Phil aux percussions sur 6 titres.
  • 1979 : Exposure - De Robert Fripp - Joue la batterie sur Disengage et North Star - Avec Peter Gabriel, Peter Hammill, Daryl Hall, etc
  • 1980 : Peter Gabriel dit Melt - De Peter Gabriel - Phil joue la batterie, la caisse claire et le surdo. Phil est aussi sur la version allemande Ein Deutsches Album.
  • 1980 : The Awakening - De Raphael Rudd/Peter Townshend - Phil est à la batterie. John Giblin et Annie Haslam sont aussi présents sur ce disque.
  • 1980 : Orleans - Du groupe Orleans - Phil aux chœurs sur la pièce Wind.
  • 1980 : Sacred Songs - De Daryl Hall - Phil joue la batterie sur North Star.
  • 1980 : Red Cab To Manhattan - De Stephen Bishop - Phil à la batterie sur 2 titres.
  • 1980 : Skinningrove Bay - De Jack Lancaster - Phil au chant. Sera réédité sous le titre Wild Connections.
  • 1980 : Grace and danger - De John Martyn - Phil joue la batterie et les chœurs.
  • 1980 : QE2 - De Mike Oldfield - Phil à la batterie sur Taurus 1 et Sheba.
Années 1981 - 1990
  • 1981 : The Secret Policeman's Other Ball - Artistes variés - Phil chante The Roof Is Leaking et In The Air Tonight
  • 1981 : Immunity de Rupert Hine - Phil est aux percussions sur deux pièces. Marianne Faithfull, Phil Palmer et Geoffrey Richardson sont aussi présents sur cet album.
  • 1981 : Playing for time de Brian Chatton - Phil est à la batterie sur cet album de l'ex-Flaming Youth.
  • 1981 : Glorious fool de John Martyn - Phil produit et joue le piano, la batterie, le vocoder et les voix
  • 1982 : Water Of Dreams de Ralph McTell - Phil est à la batterie sur deux pièces.
  • 1982 : Waving Not Drowning de Rupert Hine - Phil aux marimbas, timbales et Toms sur Innocents In Paradise.
  • 1982 : Lead Me To The Water de Gary Brooker - Phil est à la batterie.
  • 1982 : Pictures at eleven de Robert Plant - Phil joue la batterie.
  • 1982 : Something's going on de Frida - Phil produit l'album et joue la batterie, les percussions, le Prophet 5 et les chœurs.
  • 1983 : Scenario (en) d'Al Di Meola - Phil est à la batterie sur Island Dreamer.
  • 1983 : The Principle of moments de Robert Plant - Phil joue la batterie. Note : Phil est à la batterie également sur les titres bonus de la réédition de 2007 (In The Mood (Live), Thru' With The Two Step (Live), Lively Up Yourself (Live), Turnaround)
  • 1983 : I'm Not That Kind Of Girl de Marty Webb - Phil est à la batterie. - Avec John Giblin de Brand X et David Hentschel.
  • 1983 : Strip d'Adam Ant - Phil produit et joue sur deux chansons, la pièce-titre et Puss n' boots
  • 1984 : Chinese Wall de Phillip Bailey - Phil chante et joue la batterie, les percussions sur cet album duquel est tiré le succès Easy Lover
  • 1984 : Banded Together de Lee Ritenour - Phil à la batterie sur Amaretto.
  • 1984 : Do They Know It's Christmas de Bob Geldolf & Artistes variés - Band Aid - Phil est à la batterie
  • 1985 : Behind The Sun d'Eric Clapton - Phil produit et joue la batterie, les percussions, le synthétiseur et l'orgue Hammond ainsi que les chœurs.
  • 1985 : Sleeping with girls de Stephen Bishop - Phil à la batterie sur Sleeping With Girls et Leaving The Hall Light On, cette dernière avec Eric Clapton & Sting.
  • 1985 : Mike & The Mechanics de Mike & The Mechanics - Phil a participé à la composition et l'écriture de la chanson A Call To Arms avec Mike Rutherford et Tony Banks.
  • 1985 : Miami Vice - Original TV Soundtrack - Phil prête son classique In The Air Tonight.
  • 1986 : Inside Out de Philip Bailey - Phil est à la batterie sur 2 pièces et aux percussions sur 1 pièce. Aussi présents sur l'album, Jeff Beck, George Duke, Nathan East, Darryl Jones, Omar Hakim, Nile Rodgers, etc.
  • 1986 : No One Is To Blame de Howard Jones - Single produit par Phil Collins et Hugh Padgham - Phil joue la batterie et fait les chœurs.
  • 1986 : When the wind blows - Artistes variés - Genesis prête la pièce The Brazilian pour ce film d'animation.
  • 1986 : Network de Robert Fripp - Phil est à la batterie sur North Star pour cet EP.
  • 1986 : Destiny de Chaka Khan - Phil à la batterie et aux chœurs sur Watching The World.
  • 1986 : Press To Play de Paul McCartney - Phil à la batterie sur Press, Angry et It's Not True + percussions.
  • 1986 : Break Every Rule de Tina Turner - Phil à la batterie sur 2 titres.
  • 1986 : Miami Vice - Original TV Soundtrack - Phil prête son classique Take Me Home.
  • 1987 : Wild Connection avec Jack Lancaster & Gary Moore. - Réédition de 'Skinningrove bay parut en 1980.
  • 1987 : Prince's Trust 10th Anniversary Brithday Party - Artistes variés - Phil joue In The Air Tonight.
  • 1987 : We Got The Magic du groupe Boys Don't Cry - Phil est à la batterie sur ce single du groupe de l'ex-Flaming Youth Brian Chatton.
  • 1987 : Loco In Acapulco des Four Tops - Phil fait la production, co-écriture et les chœurs.
  • 1987 : August d'Eric Clapton - Phil joue la batterie et produit
  • 1988 : Indestructible des Four Tops - Phil produit.
  • 1989 : Journeyman d'Eric Clapton - Phil est à la batterie sur le titre Bad Love.
  • 1989 : Bowling In Paris de Stephen Bishop - Phil coproduit et joue sur 4 chansons sur cet album avec entre autres Ronnie Caryl, ex-Flaming Youth.
  • 1989 : Prince's Trust - The Royal Concert - Artistes variés - Phil chante et joue la batterie sur In The Air Tonight et You've Lost That Loving Feeling et le medley.
  • 1989 : The Seeds Of Love de Tears For Fears - Phil est à la batterie sur la chanson Women In Chains
  • 1990 : Knebworth - The Album - Artistes variés - Phil chante In The Air Tonight et Sussudio. Il est aussi avec Genesis pour Mama, Throwing It All Away plus le medley Turn It On Again qui réunit son groupe solo plus Genesis sur scène.
  • 1990 : Passing through air de Kate Bush - Phil joue la batterie sur The Wedding List en compagnie de Peter Townshend à la guitare. David Gilmour est aussi présent sur la pièce-titre.


Années 1991 - 2000
  • 1991 : Two Rooms - Artistes variés - Phil chante et joue la batterie sur la pièce Burning down the mission sur cet album hommage à Elton John et Bernie Taupin
  • 1991 : Inside Seduction de Lamont Dozier - Phil est à la batterie, chante et produit le single The Quiet's Too Loud.
  • 1991 : 24 Nights d'Eric Clapton - Phil au tambourin sur Sunshine Of Your Love.
  • 1992 : Diamonds By The Yard d'Elliott Murphy - Phil est à la batterie.
  • 1992 : Couldn't Love You More de John Martyn - Phil fait les chœurs sur la pièce Sweet Little Misery.
  • 1993 : Harbour Lights de Bruce Hornsby - Phil est aux percussions diverses sur 4 titres.
  • 1993 : No Little Boy de John Martyn - Phil est au chant sur 3 titres.
  • 1993 : Ways to cry de John Martyn - Phil participe à cette chanson de John Martyn
  • 1993 : Hero de David Crosby - Phil participe à l'écriture, chante et joue la batterie sur cette chanson de l'album Thousand roads
  • 1994 : Leave A Light On de Ronnie Caryl - Phil joue la batterie sur 4 titres pour cet album solo de l'ex-guitariste de Flaming Youth.
  • 1994 : In The House Of Stone & Light de Martin Page - Phil joue la batterie sur 3 titres.
  • 1994 : Grammy's Greatest Moments Volume One - Artistes variés - Phil chante sa pièce Another day in paradise en compagnie de David Crosby
  • 1994 : A Tribute To Curtis Mayfield - Artistes variés - Phil chante et joue tous les instruments sur la pièce 'I've been trying
  • 1995 : Q's Jook Joint - Artistes variés - Phil joue et chante sur la pièce Do Nothin' Till You Hear From Me sur cet album hommage à Quincy Jones
  • 1995 : Tonin de Manhattan Transfer - Phil chante et joue sur la pièce Too Busy Thinking About My Baby
  • 1995 : Elixir de Fourplay - Phil est choriste invité sur sa propre chanson Why can't it wait till morning
  • 1996 : The Songs Of West Side Story - Artistes variés - Phil chante ce classique Somewhere
  • 1996 : And de John Martyn - Phil joue la batterie et les chœurs sur tout l'album.
  • 1996 : The Awakening de Raphael Rudd & Peter Townshend - Phil joue la batterie sur 4 pièces. Avec aussi Annie Haslam.
  • 1997 : The Best Of Fourplay de Fourplay - À nouveau, Phil est choriste sur une version différente de sa chanson Why can't it wait till morning
  • 1998 : Live And Learn de Daryl Stuermer - Phil fait les chœurs sur Long Distance Love.
  • 1998 : In My Life de George Martin - Phil chante et joue la batterie sur ces trois classique des Beatles, Golden Slumbers/Carry That Weight/The End
  • 1999 : L.A. Jazz Syndicate Volume 2 de L.A. Jazz Syndicate - Phil est choriste sur 4 pièces, L.A. Smooth, Nocturnal Mood, Time To Say Goodbye, et une reprise d'une de ses chansons Another day in paradise
  • 1999 : First Things 1st de Ricky Lawson - Phil aux percussions et participe à la composition de la pièce Sweet Love avec le bassiste Nathan East.
Années 2001 - 2020
  • 2002 : One Step At A Time de Ronnie Caryl - Phil fait les chœurs sur How Can It Be Right ?.
  • 2002 : Party at the Palace : The Queens’s Concerts, Buckingham Palace - Artistes variés : Phil Collins à la batterie et Pino Palladino à la basse accompagnent Tony Iommi et Ozzy Osbourne sur Paranoid, pour ce concert en l'honneur de la reine Elisabeth.
  • 2003 : Teach Me Tonight de Sylvano Basan Trio - Phil est choriste sur la chanson I Wish I Knew
  • 2003 : Circa 1990 d'Arnold McCuller - Phil à la batterie.
  • 2006 : Tarzan - The Broadway Musical - Artistes variés - Phil a écrit et réalisé la musique de ce spectacle sur Broadway, en plus d'écrire cinq nouvelles chansons qui n'étaient pas dans le film de 1999, il y interprète aussi la dernière chanson de l'album Everything That I Am.
  • 2006 : Nine Lives de Robert Plant - Coffret de 9 CD
  • 2008 : U Catastrophy de Simon Collins - Phil joue un duo de batterie avec son fils Simon Collins sur la pièce Big Bang, aussi présent sur ce disque Steve Hackett sur la pièce Fast Forward The Future
  • 2010 : Live at Knebworth Deluxe Edition - (2010) - Réédition - Boîtier 2 CD + 2 DVD. - Inclut le concert complet avec Phil Collins & The Serious Band avec Genesis & The Phœnix Horns, pour le Medley Turn it on again : Turn It On Again, Everybody Needs Somebody To Love, Reach Out I'll Be There, Pinball Wizard, In The Midnight Hour & Turn it on again Reprise.
  • 2013 : Under The Influence de Straight No Chaser - Phil est choriste sur une de ses compositions Against All Odds (Take A Look At Me Now)
  • 2013 : Golden Slumbers: A Father's Love - Artistes variés - Phil sur You Touch My Heart.
  • 2017 : Reverence de Nathan East - Avec Philip Bailey au chant, Eric Clapton à la guitare et Phil Collins à la batterie sur la chanson Serpentine Fire, on y retrouve aussi Chick Corea et Gerald Albright.
Album hommage
  • 2001 : Urban Renewal - Artistes Variés - Phil chante sur sa propre chanson In The Air Tonite avec Lil' Kim pour cet album hommage, qui a été élu par le magazine Q, comme étant le numéro 3 des « 50 pires albums de tous les temps ».

Filmographie

  • 1964 : A Hard Day's Night, (Quatre garçons dans le vent en français) : Film de Richard Lester : Phil joue un jeune fan dans la foule pendant une performance des Beatles
  • 1967 : Calamity The Cow Film de David Eastman : Phil est Mike Lucas
  • 1968 : Chitty Chitty Bang Bang : Film de Walt Disney avec Dick Van Dike, Gert Fröbe et Desmond Llewelyn. Phil avait un rôle dans ce film mais la scène a été coupée au montage.
  • 1988 : Buster : Film de David Green (en) avec Julie Walters : à propos du vol du train postal de Glasgow-Londres en 1963, Phil tient le rôle de Bruce « Buster » Edwards.
  • 1991 : Hook, en français La revanche du Capitaine Crochet : Film de Steven Spielberg : Phil apparaît brièvement en tant que l'inspecteur Good après la disparition des enfants.
  • 1993 : Frauds : Film de Stephan Elliott : Phil joue le rôle de Roland Copping avec Hugo Weaving dans ce film qui a été primé à Cannes.
  • 1993 : And The Band Played On ou Les Soldats de l'espérance en français : Film du journaliste Randy Shilts. Pour ce film à la distribution impressionnante qui traite de la naissance de l'ébola et du sida, Phil joue le personnage de Eddie Papasano, un propriétaire de sauna.
  • 1995 : Balto, Chien-loup, héros des neiges ou L'Histoire d'une légende : Phil prête sa voix aux personnages de Muk et Luk, deux petits ours polaires.
  • 2003 : Le Livre de la jungle 2 : Phil prête sa voix au personnage de Lucky.

Court métrage

  • 1994 : Calliope - Court métrage de 15 minutes dans lequel Phil Collins joue Jackson Dover, un auteur de romans noirs qui a créé une femme fatale qu'il nomme Calliope, pour son prochain roman qui doit être adapté pour le cinéma et qui finit par prendre vie dans la réalité. Les autres acteurs sont Martin Jarvis dans le rôle de l'agent littéraire de Dover, Richard E. Grant joue le réalisateur et Michael Winner est le producteur.

Séries télé

  • 1965 : R 3 : avec entre autres, l'acteur Oliver Reed. Phil joue Terry dans un épisode en 1965.
  • 1985 : Miami Vice : série de Michael Mann, avec Don Johnson et Philip Michael Thomas. Dans la saison 2 épisode 12 : Phil Collins devient Phil The Shill Mayhew.
  • 1986 : The Two Ronnies : émission humoristique avec, entre autres, des membres du Monty Python Flying Circus. Phil y a fait deux apparitions.
  • 1988 : Mickey's 60th birthday : spécial télé sur Mickey Mouse. Lui-même.
  • 1988 : The return of Bruno : lui-même. Avec Bruce Willis, Jon Bon Jovi, Michael J. Fox, Elton John, Joan Baez, Billy Graham.
  • 1996 : New York Undercover : saison 3 épisode 10 : lui-même
  • 2001 : Brass Eye : Phil joue un bénévole durant une campagne de sensibilisation anti-pédophilie.
  • 2001 : The Kumars at No.42 : saison 0 épisode 4 : lui-même.
  • 2003 : Whoopi : saison 1 épisode 9 : Sticky Fingers, en français : Qui vole un œuf vole un bœuf : lui-même.
  • 2008 : The Naked Brothers Band : Phil fait un rapide caméo.

Téléfilm

  • 1993 : Comic Relief: The Invasion of the Comic Tomatoes Avec entre autres, Michael Caine, John Cleese, Rowan Atkinson en Mr Bean, Kenneth Branagh, Sean Connery, le coureur automobile David Coulthard, etc. Phil Collins joue une nurse dans un épisode de cette série d'humour britannique dans le plus pur style Monty Python Flying Circus. Puis pour un autre sketch dans lequel il chercher à jouer sa chanson fétiche In the air tonight, alors qu'il chante I can feel it coming in the air tonight, une botte géante tombe sur son piano, détruisant celui-ci. Puis pour la deuxième partie du même sketch, alors qu'il commence sa pièce One more night, cette fois c'est une armure qui tombe sur le piano avec le même résultat.

DVD

  • 1983 : Live At Perkins Palace - Une performance de la tournée Hello I Must Be Going
  • 1983 : Video EP
  • 1985 : No Ticket Required - Une performance de la tournée No Jacket Required
  • 1985 : No Ticket Required EP - Vidéo-clips tirés de l'album No Jacket Required
  • 1989 : The Singles Collection - 14 vidéo-clips de Phil
  • 1990 : Seriously Live In Berlin - Une performance de la tournée ... but seriously
  • 1990 : Serious Hits... Live - Un concert à Berlin pour la tournée ...but seriously Coffret 2 DVD
  • 1992 : ...but Seriously The Videos - Collection de vidéos tirés de l'album ... but seriously
  • 1994 : A Closer Look – Both Sides Tour '94 - Documentaire sur la tournée Both Sides
  • 1997 : Live And Loose In Paris - Concert au Théâtre omnisports de Paris
  • 1997 : Music For Montserrat 1997 - Artistes variés - Concert donné au Royal Albert Hall le 15 septembre 1997
  • 1999 : Face Value - The Making of... - Documentaire sur le making of de son premier album solo
  • 1999 : 24 Nights - Eric Clapton Avec Michael Kamen, Greg Phillinganes et Ray Cooper.
  • 2000 : Live & Loose In Paris - Performance enregistrée à Paris en 1997 pour la tournée Trip Into The Light
  • 2000 : Phil Collins Singles Collection - Vidéo-clips
  • 2002 : Party At The Palace - The Queen's Concerts, Buckingham Palace - Concert pour le Jubilé d'Or de la reine Elizabeth II, pour lequel Collins, en plus d'une performance en solo, accompagne à peu près tout le monde, de Black Sabbath à Eric Clapton et Paul McCartney, etc.
  • 2003 : A Life Less Ordinary - Documentaire biographique
  • 2003 : Phil Collins All Live - Concert donné le 29 mai 1985 au Reunion Arena à Dallas, Texas
  • 2003 : Serious Hits... Live - Reportage filmé en 1990 en Allemagne de la tournée ...but seriously
  • 2004 : Finally... The First Farewell Tour - Enregistrement d'un concert à Paris - Boîtier 2 DVD
  • 2004 : Hits Live - 1990 - 1997 - Compilation de concerts. Inclut le CD.
  • 2004 : Salute to Buddy Rich - Featuring Phil Collins, Dennis Chambers, Steve Smith & The Buddy Rich Band
  • 2005 : The Who : Tommy & Quadrophenia Live With Special Guests - Concert des Who avec Phil Collins dans le rôle de l'oncle Ernie pour Tommy. Boîtier 3 DVD
  • 2006 : Eric Clapton - Live At Montreux 1986 - Comme le titre l'indique, concert de Clapton à Montreux en 1986 avec Phil comme batteur. Nathan East à la basse et Greg Phillinganes aux claviers sont les autres musiciens accompagnant Clapton.
  • 2007 : The Long Goodnight – A Film About Phil Collins - Film-documentaire du réalisateur Anthony Mathile sur la dernière tournée de Phil Collins avant sa retraite.
  • 2008 : Live At Fukuoka Dome - Concert au Fukuoka Dome au Japon.
  • 2010 : PHIL COLLINS MTV Unplugged 1994 & One Night Only 2010 - DVD double contenant d'abord le concert acoustique MTV UNPLUGGED 08/30/1994 sur le réseau MTV puis le deuxième DVD présente ONE NIGHT ONLY 09/18/2010 pour lequel il joue des pièces de son album Going Back en 2010.
  • 2010 : Going Back – Live at Roseland Ballroom, NYC - Concert après la sortie de l'album Going Back avec The Funk Brothers : Eddie Willis et Ray Monette à la guitare ainsi que Bob Babbitt à la basse, Daryl Stuermer aussi à la guitare et Chester Thompson à la batterie.
  • 2010 : Flaming Youth Ark 2 TV 1970 - Archives européennes télévisées du groupe de Phil Collins avant Genesis
  • 2012 : Phil Collins Live at Montreux 2004 - Concert donné pendant la tournée First Final Farewell Tour de 2004, contient aussi un bonus du concert donné par le Phil Collins Big Band en 1996 à Montreux.


Livres

  • The Alamo and Beyond: A Collector's Journey de Phil Collins - Phil a toujours été passionné par tout ce qui touche cette portion de l'histoire américaine, Fort Alamo surtout. Les émissions de télévision comme Davy Crockett et King of the Wild Frontier l'attiraient lorsqu'il était jeune. Plus tard, il reçut en cadeau une selle qui a appartenu à un des défenseurs du Fort Alamo, à partir de ce moment il s'est mis à collectionner tout ce qui touchait de prêt ou de loin à cette partie de l'histoire américaine. Ce livre, écrit par Phil Collins lui-même est agrémenté des photos de Ben Powell, un photographe texan et nous donne un aperçu de la vaste collection de Phil. Des dessins de l'artiste Gary Zaboly viennent augmenter le plaisir de la lecture, ainsi qu'un essai d'historiens texans, Bruce Winders, Don Frazier, et Stephen Hardin. Aux Éditions State House Press, publié le 1er mars 2012. (ISBN 978-1933337500)
  • Phil Collins : Not dead yet L'autobiographie, Phil Collins, Éditions Michel Lafon, (ISBN 978-2749930879) Français. 2016

Bibliographie

  • Turn it on again : Peter Gabriel, Phil Collins & Genesis de Dave Thompson, Éditions Backbeat Books. (ISBN 0-87930-810-9) Anglais. 2004
  • Phil Collins de Jean-Pierre Hombach, Éditions First, (ISBN 9781471629488) Publié le 9 février 2012 Anglais.
  • Genesis : Toute L'Aventure de Peter Gabriel, Steve Hackett, Michael Rutherford, Anthony Banks & Philip Collins, Éditions EPA, (ISBN 978-2851-206671), Français. 2007

Live Aid

  • 2005 : Live Aid - Coffret quadruple DVD pour le 20e anniversaire de ce concert caritatif, pendant lequel Phil Collins donna une performance à Londres seul au piano et avec Sting, prit le Concorde qu'il paya à ses frais pour aller jouer à Philadelphie avec Eric Clapton et il assista aussi Led Zeppelin en compagnie du batteur Tony Thompson.

Notes et références

  1. Christophe Pirenne, Le rock progressif anglais (1967-1977), Paris, Librairie Honoré Champion, coll. « Musique - Musicologie », 2005, 354 p. (ISBN 9782745312006), p. 246
  2. Jack Lancaster & Robin Lumley – Marscape sur discogs.com
  3. « Interview de Phil Collins pour Deezer » (consulté le 6 février 2016).
  4. « Phil Collins perd l’usage de ses doigts et ne jouera plus jamais ! », RTL Info, 19 octobre 2009 (archive du 27 janvier 2010).
  5. « Souffrant, Phil Collins ne jouera plus de batterie », plurielles.fr.
  6. (en) « BREAKING NEWS - A Message From Phil... », philcollins.co.uk.
  7. (en) Sean Michaels, « Phil Collins considering a return to music? », The Guardian, mis en ligne le 28 novembre 2013, consulté le 1er décembre 2013.
  8. « Phil Collins sort de sa retraite - Rolling Stone », sur Rolling Stone (consulté le 29 octobre 2015)
  9. « VIDÉO - Phil Collins est remonté sur scène pour la première fois en 6 ans », sur RTL2.fr (consulté le 17 mars 2016)
  10. « Accueil | Little Dreams Foundation », sur www.ldf.cc (consulté le 6 juin 2016)
  11. « Phil Collins - Gala Fondation Little Dreams - Salle Métropole - Lausanne », sur Salle Métropole - Lausanne (consulté le 6 juin 2016)
  12. « Phil Collins engage son fils », sur L'illustré, 11 mai 2016 (consulté le 6 juin 2016)

Sources

Liens externes

Dernière modification de cette page 04.01.2018 02:11:18

Récupérée de Phil Collins de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.