Linkin Park

Linkin Park

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Linkin Park est un groupe de nu metal américain, originaire d'Agoura Hills, en Californie. Il est formé en 1996 et mené par Mike Shinoda (chant, rap, guitare rythmique et clavier), Brad Delson (guitare solo), Dave Farrell (guitare basse), Rob Bourdon (batterie) et Joe Hahn (platines, effets et mixage).

Il est propulsé au devant de la scène mondiale dès la sortie de son premier album Hybrid Theory, en 2000. Écoulé à plus de 24 millions d'exemplaires et certifié disque de diamant par la RIAA, celui-ci fait partie des albums les plus vendus du XXIe siècle et reste leur meilleure performance commerciale à ce jour[1]. En 2003, la sortie de l’album Meteora, suivi du DVD Live in Texas consolide leur place de groupe phare. Estimant avoir exploré toutes les directions qu'offraient le nu metal et le rapcore, le groupe décide de se tourner vers d'autres genres dans leur album suivant, Minutes to Midnight (2007), qui prend la tête des ventes dans 32 pays et se classe meilleure entrée de l'année aux États-Unis.

Malgré la déstabilisation d’une partie de leur public, ils approfondissent encore leurs expérimentations avec l'album concept A Thousand Suns, sorti en 2010 et reconnu par certains critiques comme une œuvre majeure du rock expérimental. S'ils se rapprochent du rock électronique avec Living Things en 2012, leur album The Hunting Party, sorti en juin 2014, s'éloigne radicalement des précédents opus avec des sonorités beaucoup plus brutes et agressives. One More Light, sorti le 19 mai 2017, est le 7e et dernier album studio du groupe avec Chester Bennington comme chanteur principal, avant son décès survenu le 20 juillet 2017. Il s’agit de l’album le plus pop de la discographie du groupe. Cette nouvelle direction artistique, qui a surpris de nombreux fans de la première heure, fut totalement assumée par Chester Bennington, ce dernier se livrant comme jamais dans les textes des chansons[2]. Le titre Nobody Can Save Me apparaît d'ailleurs, après le décès de ce dernier, lourd de sens pour certains observateurs[3].

Certains singles tels que Crawling et In the End (2001), From the Inside, Somewhere I Belong et Numb (2003), What I've Done et Shadow of the Day (2007), New Divide (2009), The Catalyst (2010), Burn It Down et Castle of Glass (2012) contribuent à populariser le groupe. Celui-ci collabore également avec plusieurs artistes, notamment avec le rappeur Jay Z dans l'album Collision Course sorti en 2004, et quelques autres dans les albums remix Reanimation de 2002 et Recharged de 2013. Le groupe a également sorti divers CD/DVD live dont Road to Revolution: Live at Milton Keynes.

Actif sur les réseaux sociaux, Linkin Park est le premier groupe de rock à franchir le seuil du milliard de vues sur le site d’hébergement de vidéo YouTube, c’est également le plus populaire sur Facebook, et enfin l’un des plus piratés sur Internet[4],[5],[6]. En novembre 2013, le groupe compte plus de 100 millions d’albums vendus, et est récompensé de deux Grammy Awards[7],[8],[9]. Le 20 juillet 2017, le chanteur Chester Bennington se suicide par pendaison[10]. Malgré la perte de leur leader, le groupe affirme dans un communiqué qu'ils resteront soudés.

Biographie

Débuts et percées difficiles (1996–1999)

À l'origine, Linkin Park est formé par trois amis d'université, Mike Shinoda, Brad Delson et Rob Bourdon[11],[12]. Après avoir obtenu leur baccalauréat, ils s'intéressent plus sérieusement au monde musical et recrutent Joe Hahn comme DJ, puis Dave « Phoenix » Farrell et Mark Wakefield, respectivement, à la basse et au chant, pour étoffer le groupe qui s'appelle alors Xero[11],[12]. Bien que limités financièrement, ils commencent à produire et enregistrer des chansons dans un studio de fortune installé dans la chambre de Mike en 1996[12]. Ils sortent quelques démos, mais celles-ci ne connaissent aucun succès, et la formation peine à trouver un éditeur. Les tensions et la frustration poussent Mark Wakefield à quitter Xero pour devenir manager de Taproot[11]. Dans le même temps, Dave met le projet entre parenthèses pour une durée indéterminée et part en tournée avec son autre groupe : Tasty Snax[13].

Mike lance alors une audition dans l'optique de trouver un nouveau chanteur. Chester Bennington, originaire d'Arizona, qui vient de quitter Grey Daze (son premier groupe), saisit l'opportunité grâce à Jeff Blue en mars 1999[14]. Intéressé par la proposition, il lui envoie une cassette avec des enregistrements de sa voix, et devient la nouvelle tête de Xero[11]. Son arrivée engendre par ailleurs une modification du nom du groupe qui passe de Xero à Hybrid Theory. Mais, cette appellation ayant déjà été utilisée par un groupe d'électro, Hybrid Theory devient Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica's Lincoln Park[12]. Le duo que forment les voix de Chester et Mike aide alors à les relancer, et les incite à travailler sur de nouvelles chansons. Malgré ces changements, ils luttent toujours pour trouver une maison de disques et après de nombreux échecs, se retournent vers Jeff Blue, qui vient d'intégrer Warner Bros Records ; Blue appuie leur demande et leur permet finalement, après avoir essuyé trois refus, de signer un contrat en 1999[15].

En 1999 Linkin Park sort l'EP Hybrid Theory, édité à 1 000 exemplaires pour leur fan club underground comportant six pistes : Carousel, Technique (Short), Step Up, And One, High Voltage, et Part of Me.

Hybrid Theory (2000–2003)

Hybrid Theory est publié le 24 octobre 2000. L'album, qui représente une demi-décennie de travail de la part du groupe, a été édité par le producteur Don Gilmore. Alors que le mouvement du nu metal est en plein renouveau global, Hybrid Theory est bien reçu, puisqu'il obtient la certification disque d'or en un peu plus de deux mois aux États-Unis, où il devient ensuite le plus gros succès musical de l'année 2001 avec 4,8 millions de disques vendus[16],[17]. Des titres comme Crawling ou One Step Closer deviennent de grands classiques sur les radios de rock alternatif de l'époque. D'autres titres sont utilisés comme bande son dans les films Dracula 2001, Little Nicky et Mortelle Saint-Valentin. MTV leur décerne les récompenses du « meilleur clip rock » et de la « meilleure réalisation » (pour In the End)[12]. Grâce à la victoire du Grammy Award de la « meilleure chanson hard rock » pour Crawling, ainsi qu'à leur nomination dans les catégories « meilleur nouveau groupe » et le « meilleur album rock », le succès du groupe est total et Linkin Park est désormais installé comme une référence du nu metal.

Pendant ce temps, le groupe reçoit de nombreuses invitations pour des festivals musicaux célèbres, notamment de la part de l'Ozzfest[18], The Family Values Tour[19] et KROQ Almost Acoustic Christmas[20]. Ils décident alors de créer leur propre tournée, Projekt Revolution Tour, qui présentera des artistes comme Snoop Dogg, Cypress Hill, Adema[21]. En une année, Linkin Park effectue plus de 324 concerts[12]. Leurs expériences et leurs principaux concerts sont regroupés dans leur premier DVD, Frat Party at the Pankake Festival, publié en novembre 2001.

L'ancien bassiste Dave Farrell les ayant rejoint, le groupe commence à travailler sur un album remix, baptisé Reanimation, qui comprend des œuvres de Hybrid Theory EP et Hybrid Theory avec la participation de Black Thought, Jonathan Davis (de Korn), Aaron Lewis (de Staind) et bien d'autres. Reanimation sort le 30 juillet 2002 et prend la seconde place du Billboard 200 avec 270 000 exemplaires vendus au cours de sa première semaine[22].

Meteora (2002–2004)

Après le succès de Hybrid Theory et Reanimation, Linkin Park passe beaucoup de temps à voyager à travers les États-Unis. Les membres du groupe commencent à travailler sur un nouveau projet dans leur « bus studio » durant les rares moments libres de leur calendrier saturé. Le groupe annonce officiellement l'enregistrement d'un nouvel album en décembre 2002[23]. Ils déclarent que leur travail a été inspiré par la région des Météores en Grèce[24]. Au niveau du style musical, Meteora serait un mix de nu metal et de rapcore avec des effets novateurs (on notera l'utilisation d'un shakuhachi, et d'autres instruments insolites). Celui-ci sort le 25 mars 2003, et obtient immédiatement une reconnaissance mondiale : il grimpe directement à la première place aux États-Unis (où il s'écoule à 810 000 exemplaires pour sa première semaine et se classe troisième meilleur démarrage de l'époque) et en Angleterre, à la deuxième en Australie, et la troisième en France[25]. Les singles Somewhere I Belong, Faint, Numb ou encore Breaking the Habit reçoivent une attention particulière de la part des radios.

En juin 2003, le chanteur Chester Bennington est hospitalisé, ce qui oblige le groupe à annuler une douzaine de dates européennes[26]. Le mois suivant, Metallica les invite à jouer au Summer Sanitarium Tour 2003, qui inclut d'autres artistes reconnus dont Limp Bizkit, Mudvayne et Deftones. Le groupe en publie un CD/DVD, intitulé Live in Texas, qui rassemble les chansons et les vidéos du concert[27]. En novembre 2003, Meteora dénombre environ trois millions d'exemplaires vendus aux États-Unis[28]. Un tel succès incite Linkin Park à former une autre tournée Projekt Revolution. Toujours en 2003 le groupe compose et interprète ''Figure.09'' pour le film S.W.A.T.

Au début de 2004, Linkin Park entame une tournée mondiale : Meteora World Tour, pendant laquelle ils supportent quelques groupes comme P.O.D., Hoobastank ou Story of the Year. Meteora reçoit plusieurs récompenses : les prix du « meilleur clip rock » (pour Somewhere I Belong) et du « choix des téléspectateurs » (pour Breaking the Habit) par MTV. Ils se voient également décerner les récompenses du « groupe de l'année » et de la « chanson de l'année » pour Numb par les Radio Music Awards 2004. Bien que Meteora ait été légèrement moins fructueux que Hybrid Theory, l'album reste le troisième le plus vendu au monde en 2003. Linkin Park passe les premiers mois de 2004 aux quatre coins de la Terre, avant de mener la troisième tournée Projekt Revolution de fin juillet à début septembre. Celle-ci invite une quinzaine de groupes et artistes solos dont Korn, Snoop Team et The Used[29].

Projets parallèles (2004–2006)

Avec le succès de Meteora, le groupe décide de reporter l'écriture d'un nouvel album à quelques années. Au lieu de cela, Linkin Park continue ses tournées et travaille sur plusieurs projets parallèles. Bennington forme son projet solo, Dead by Sunrise, tandis que Shinoda travaille avec Depeche Mode. En novembre 2004, le groupe sort un EP remix CD/DVD en collaboration avec Jay Z, Collision Course. Ce dernier mélange des paroles des précédents albums des deux artistes. Il démarre au sommet du Billboard 200 avec 368 000 exemplaires écoulés[30]. Mike Shinoda forme aussi son propre groupe de rap/hip-hop, Fort Minor. Avec l'aide de Jay-Z, Fort Minor met en vente son premier album, The Rising Tied, en novembre 2005[31]. Dans le même temps, les relations entre Linkin Park et Warner Music Group se détériorent rapidement en raison de conflits financiers entre autres. Le groupe déclare dans un premier temps qu'ils sont prêts à quitter Warner après les décisions budgétaires prises par les nouveaux dirigeants[32]. La formation réclame un nouveau contrat de 60 millions USD quand la firme leur en propose un basé sur cinq albums à trois millions USD chacun. Après des mois de querelles, le groupe négocie finalement un accord de 15 millions USD en décembre 2005, avec un taux de redevance de 20 % sur les ventes de la part de WMG[33].

Linkin Park participe à de nombreuses manifestations de charité et permet de recueillir des fonds au profit des victimes de l'Ouragan Charley en 2004, puis de l'Ouragan Katrina en 2005. Le groupe fait don de 75 000 $ à la Special Operations Warrior Fondation en mars 2004. Ils se mobilisent également après le Séisme de 2004 dans l'océan Indien, et créent un nouvel organisme : Music For Relief, chargé de récolter des fonds pour les sinistrés. Ils participent enfin au Live 8[34]. En 2006, le groupe se réunit avec Jay-Z lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards 2006, où ils jouent Numb/Encore, pour le prix de la « meilleure collaboration rap-chant », qu'ils gagnent[35],[9]. Ils sont la même année invités au Summer Sonic Festival, organisé alors par Metallica au Japon.

Minutes to Midnight (2006–2008)

Linkin Park retourne en studio en 2006 pour travailler sur son nouvel opus. Pour le produire, le groupe choisit le producteur Rick Rubin[36]. Bien que d'abord programmé pour 2006, il est retardé jusqu'en 2007[37]. Le groupe a déjà enregistré 30 à 50 chansons en août 2006, lorsque Shinoda déclare que la moitié de l'album est finie[36]. Bennington ajoute que celui-ci serait plus éloigné du style nu metal. Warner Bros. Records annonce que le troisième album studio de Linkin Park, intitulé Minutes To Midnight, serait disponible dès le 15 mai 2007[37]. Après 14 mois de travail, le groupe décide d'affiner son album, en passant de 17 à 12 pistes. Le titre de l'album fait référence au Doomsday Clock, ce qui annonce les nouveaux thèmes abordés. Au terme de sa première semaine, Minutes To Midnight prend la première place des classements dans 32 pays, dont la France, la Belgique et les États-Unis où s'écoulent 623 996 exemplaires, ce qui représente le meilleur démarrage d'un album de l'année[38].

Le premier single de l'album, What I've Done, est publié le 2 avril en avant première sur MTV et Fuse TV. Celui-ci est gracieusement accueilli par les auditeurs et s'installe à la première place du Billboard's Modern Rock Track et Mainstream Rock Track. La chanson apparaît également sur la bande-son du film Transformers. Plus tard dans l'année, le groupe remporte le prix de « groupe alternatif préféré » aux American Music Awards. La bande voit aussi le succès avec des titres comme Bleed It Out, Shadow of the Day, Given Up et Leave Out All the Rest. Linkin Park collabore avec Busta Rhymes sur le titre We Made It, sorti le 29 avril 2008.

Les tournées et les spectacles auxquels participe Linkin Park incluent, entre autres, une représentation au Live Earth au Japon le 7 juillet 2007, ainsi qu'au Download Festival au Donington Park et à l'Edgefest au Downsview Park à Toronto. Le groupe achève sa quatrième tournée Projekt Revolution puis part pour un Arena Tour au Royaume-Uni, comprenant Nottingham, Sheffield et Manchester, et finit sur une double nuit à l'O2 Arena de Londres. Pour conclure la tournée, Linkin Park sort en novembre 2008 son deuxième CD/DVD live, intitulé Road to Revolution: Live at Milton Keynes enregistré lors de la tournée Projekt Revolution au Milton Keynes Bowl le 29 juin 2008[39].

New Divide et autres (2009–2010)

Le groupe retourne finalement en studio pour commencer l'enregistrement du nouvel album et sur son blog, Mike Shinoda publie plusieurs vidéos sur lesquelles le groupe écrit des chansons[40]. Comme pour le premier opus, Linkin Park participe à la bande-son du film Transformers 2 : La Revanche[41] et en profite pour sortir un nouveau single, New Divide, le 18 mai 2009[42]. Ce dernier est bien accueilli. En juin 2009, ils jouent un court concert pour la première du film dans une rue de Westwood Village[43]. Ils participent également au Sonisphere Festival et à l'Epicenter Music Festival en juillet et août 2009. En octobre 2009, l'album Out of Ashes de Dead by Sunrise sort. C'est un mélange, selon Bennington, de rock plus direct par rapport à Linkin Park, et de grunge. En janvier 2010, après le séisme en Haïti, le groupe sort le single Not Alone, compris dans une compilation de Music For Relief dont le revenu des ventes est directement destiné à l'aide aux sinistrés[44]. Le clip est mis en ligne le mois suivant sur les sites officiels.

Le 26 avril 2010, ils mettent en vente le jeu pour iPod touch, iPhone et iPad : Linkin Park: 8-Bit Rebellion[45], qu'ils ont eux-mêmes créé. La récompense finale du jeu est une nouvelle chanson, Blackbirds[46].

A Thousand Suns (2010–2011)

Linkin Park est en studio depuis 2009 pour l'enregistrement du prochain album. Comme preuve, ils publient périodiquement des informations, plus ou moins vagues, des articles et des vidéos à ce propos[47]. En janvier 2010, le groupe déclare que la moitié de la production est terminée[48]. Dans une interview accordée à IGN, Mike Shinoda précise qu'il serait thématiquement plus cohérent que Minutes To Midnight, plus expérimental et il l'espère avant-gardiste[49].

Le 6 juin 2010, ils révèlent que l'album est presque terminé, et en profitent pour annoncer les premières dates de leur tournée. Le 12 juin, Shinoda indique que tout est presque décidé concernant la liste des chansons, le titre, et l'artwork (travail artistique) de la couverture. Mi-juin, une nouvelle page apparaît sur le site officiel, où des messages codés sont affichés successivement pendant plusieurs semaines. Il s'agit d'un teaser (aguiche) concernant le nouvel album et son premier single. Dans un de ces messages, on peut décoder que le premier single se nommerait The Catalyst, information rapidement confirmée. Le 8 juillet, la sortie du quatrième album de Linkin Park, A Thousand Suns, est finalement confirmée. Le 28 juillet 2010, l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts annonce que le groupe serait en tête d’affiche de la bande originale du jeu Medal of Honor, avec The Catalyst[50]. Celui-ci sort le 2 août. D’un style inédit plus electro, et d’une durée moins formatée pour les radios (5:44), il reçoit un accueil relativement bon. Le 2 septembre 2010, le deuxième extrait de l'album est dévoilé sur Myspace : Wretches And Kings, une chanson agressive avec des sonorités mécaniques, confirmant leur nouveau changement de direction musicale[51].

Le 13 septembre sort donc A Thousand Suns. Une semaine après sa sortie, l'album est au sommet de nombreux charts dans le monde, notamment du Billboard 200 avec 241 000 exemplaires vendus lors de sa première semaine[52],[53]. En France, il atteint la quatrième place, ce qui est moins bien cependant que les deux précédents albums[52]. Le 5 octobre 2010 sort sur iTunes le deuxième single, Waiting for the End[54]. La tournée promotionnelle mondiale, A Thousand Suns World Tour débute le 20 octobre 2010 à Berlin. Elle comprend une date en France à Paris-Bercy le 25 octobre de la même année. Après un circuit des salles européennes, ils donnent deux concerts exceptionnels à Abu Dabi et Tel Aviv, avant de partir pour l'Australie puis les États-Unis. Dans une interview accordée au Billboard, le groupe concède qu'ils continuent à écrire en permanence, ce qui devrait donner naissance à un album plus rapidement que par le passé[55]. Le troisième single extrait de l'album, Burning in the Skies, sort le 24 février 2011[56].

Une édition spéciale de l'album, rebaptisé A Thousand Suns + est mise en vente en avril au Japon et en Australie, et le 16 mai en France[57],[58]. Celle-ci comporte les pistes classiques de A Thousand Suns, ainsi que le DVD du concert réalisé à Madrid le 7 novembre 2010 lors des MTV European Music Awards (grâce auquel ils remportent le prix du « meilleur concert »)[réf. nécessaire].

Le quatrième single, Iridescent, sort le 31 mai et fait partie de la bande originale de Transformers 3 : La Face cachée de la Lune[59],[60]. Le groupe revient en Europe au début de juin pour la seconde partie de la tournée, essentiellement composée de participation à des festivals, dont, entre autres, le Rock Werchter en Belgique, le Main Square Festival à Arras en France, le Sonisphere Festival en Italie cette année, l'iTunes Festival ou encore le Download Festival au Donington Park[61],[62],[63],[61]. Celle-ci prend fin en septembre 2011 après un passage en Asie orientale et un concert exceptionnel au Stadion Utama Gelora Bung Karno de Jakarta[64].

Living Things (2011–2013)

En juin 2011, dans un entretien avec NME, Chester Bennington laisse entendre que leur cinquième album, serait du point de vue lyrique très sérieux avec une approche plus directe de la politique, la religion, et d'autres sujets à forte controverse. Il affirme qu'ils avaient appris à écrire sur ces choses-là et qu'ils s'attendent d'ailleurs à des réactions très vives et contrastées[65]. Propos qu'il a contredit en mars 2012, toujours avec NME, affirmant que les paroles du prochain album devraient être plus personnelles et s'éloigner des considérations politiques, ajoutant « Nous ne sommes pas un groupe politique, nous sommes un groupe avec un esprit social[66]. » En parallèle, Mike Shinoda travaille sur le bande-son du film The Raid: Redemption, qu'il co-réalise en intégralité avec le compositeur et producteur américain Joseph Trapanese[67]. En novembre 2011, Linkin Park est invité à la United Nations Foundation (Fondation des Nations unies), et se voit remettre un Global Leadership Award (récompense pour leur leadership mondial) à l'occasion du Global Leadership Dinner.

Le single Burn it Down sort le 16 avril 2012. La musique électronique y est très présente. De structure assez classique cependant, il bénéficie d’une plus large diffusion que son prédécesseur The Catalyst qui avait introduit A Thousand Suns, puisqu'il se place en tête des Rock Songs du Billboard américain, c'est-à-dire du classement des chansons rock les plus jouées sur les radios[68]. Le 24 mai sort le clip vidéo. Celui-ci, agrémenté de nombreux effets visuels, met en scène le groupe jouant à l’intérieur d’une nacelle dont les éléments s'embrasent progressivement[69].

Living Things sort aux environs du 25 juin, selon les régions du monde. En concurrence avec l'album Overexposed des Maroon 5, il prend la tête des charts au Royaume-Uni avec 41 526 exemplaires vendus, puis aux États-Unis avec 223 000 exemplaires (1 000 de plus qu'Overexposed) et dans d'autres pays[70],[71]. En France, il se place en deuxième position, juste derrière Caméléon de Shy'm, avec 17 772 exemplaires[72]. Sur iTunes, l'album prend la première place dans 15 pays[73].

Le deuxième single est Lost in the Echo, dont le clip vidéo est révélé le 29 août. Celui-ci, réalisé en collaboration avec le service de réseautage social Facebook, est interactif, en ce sens qu’il incorpore du contenu que mettent en ligne les utilisateurs du réseau dans la vidéo[74]. Le concept, bien qu’inédit, ne rencontre pas de succès particulier. Le troisième et ultime single officiel est Castle of Glass. Son clip vidéo est posté le 10 octobre et met en scène un jeune garçon devant faire face à la mort de son père militaire. Produit en coopération avec Electronic Arts, ce clip fait la promotion du jeu Medal of Honor: Warfighter, comme The Catalyst à son époque, et est entrecoupé d'images dudit jeu[75],[76]. Le groupe entame une série de représentations, de mai à fin juin d’abord, aux États-Unis puis en Europe, partagées entre des festivals musicaux dont les prestigieux Rock in Rio, Pinkpop et le Rock am Ring / Rock im Park, et de courts concerts promotionnels. Puis après une pause estivale, ils reprennent la route aux côtés du groupe Incubus pour le Honda Civic Tour, riche de 17 dates à travers les États-Unis et dont les revenus finaux sont estimés à plus de 11 millions $ USD[77]. Ils se produisent enfin, seuls, au Mexique et au Brésil notamment. Lors de la première session de concerts, seules deux chansons du nouvel album sont jouées, à savoir Burn it Down et 'Lies Greed Misery. De nouveaux morceaux sont progressivement intégrés aux setlists au cours de la deuxième session, avec de manifestes difficultés à trouver le bon mixage. D'autre part, le groupe recommence à jouer des morceaux qu'ils avaient délaissés ces dernières années, tels With You et Runaway. On[Qui ?] remarque également beaucoup d'intro et outro nouveaux, des medleys ainsi que la reprise de Sabotage des Beastie Boys incorporée très régulièrement dans Bleed it Out[78].

En août 2013, Bennington, Shinoda et le DJ américain Steve Aoki montent ensemble sur scène à l'occasion du Summer Sonic Festival de 2013 à Tokyo, et jouent pour la première fois le titre A Light That Never Comes. La version studio de la chanson sort le 16 septembre suivant, et le clip vidéo ne tarde pas à suivre[79]. Dans la foulée, Shinoda annonce la sortie d'un album, Recharged, composé de remix de chansons de Living Things, comme Reanimation à son époque, alors qu'il avait jadis déclaré que jamais ils ne ressortirait un tel album. Recharged est publié le 29 octobre 2013[80]. Musicalement, il s'approche du dubstep[réf. nécessaire]. Parallèlement à son travail avec Linkin Park, Chester Bennington intègre la formation Stone Temple Pilots, après que celle-ci ait remercié son précédent chanteur Scott Weiland. Ils sortent ensemble l'EP High Rise le 8 octobre 2013, et effectuent quelques concerts aux États-Unis[81].

The Hunting Party (2013–2015)

Le 9 septembre 2013 sur le site Pigeons and Planes, Mike Shinoda publie un article peu commun et engagé dans lequel il fait part de sa vision de l'industrie musicale actuelle, notamment de la musique rock, en citant nominativement certains artistes — ce qui est suffisamment rare pour être souligné —, en réponse au chanteur de blues américain Ernest Baker qui déclarait : « le rock craint aujourd'hui, et c'est déprimant. » Shinoda affirme entre autres qu'en effet : « À [ses] yeux, le rock est devenu un peu herbivore », et contraire à l'esprit fondamentalement transgressif, « carnivore » du rock. Il ajoute que, eu égard à ce manque, il est actuellement en studio, à la recherche d'une façon de retrouver lui-même cette essence[82].

Le 3 février 2014, après une longue période d'inactivité sur son blog, Shinoda annonce que le groupe travaille sur leur nouvel album, que celui-ci devrait être essentiellement auto-produit et que par ailleurs, ils ne travaillent pas dans le même studio que pour les autres albums[83]. Un mois plus tard, le 2 mars, la page d'accueil du site officiel change de thème, ce qui d'habitude coïncide avec la sortie de contenus nouveaux, tandis que Shinoda annonce sur le site de microblogage Twitter que la semaine doit être chargée en annonces. D'autre part, une courte vidéo est mise en ligne sur le site de d'hébergement de vidéos YouTube, on[Qui ?] peut y entendre un extrait de chanson avec un riff violent, proche du hard rock. Le lendemain, une conférence de presse est organisée et retransmise en direct sur le site de lecture en continu VyRT créé par Jared Leto. Ce dernier est d'ailleurs présent puisque le groupe et Leto annoncent que Linkin Park, Thirty Seconds to Mars et AFI vont pour la première fois partir ensemble en tournée à travers les États-Unis à l'occasion du Carnivores Tour[84]. Le 6 mars, la chanson Guilty All the Same est dévoilée. C'est en fait la suite du morceau entendu quatre jours plus tôt. Longue de presque six minutes, et d'un style musical violent et inattendu, elle est réalisée en collaboration avec Rakim, peu connu dans les pays francophones mais considéré comme l'un des plus grands MCs outre-Atlantique, qui assure la couplet rappé. Le 9 avril le nom de l'album, The Hunting Party est confirmé. La pochette est également dévoilée. De plus, on apprend que la sortie de l'album est prévue pour le 17 juin 2014 (le 16 juin en France).

Au cours de divers interviews, les membres précisent qu'ils avaient une vision claire de ce qu'ils voulaient, et ne ressentaient pas le besoin d'un guide extérieur pour les épauler au cours du processus créatif[85]. Concernant la texture du prochain album, Bennington la juge « différente et non conventionnelle », Brad Delson « vraiment heavy »[86],[87]. D'une manière générale, la question de « l'esprit rock » évoquée par Shinoda semble avoir fortement orienté le processus d'écriture et de production pour le diriger vers une musique beaucoup plus tranchante, et éloignée de ce qu'avait exploré le groupe ces dernières années[88]. C'est d'ailleurs ce qui a inspiré le titre de l'album et de la tournée[réf. nécessaire].

Le 6 mai, une seconde chanson, Until It's Gone, est dévoilée. Dans la foulée, le groupe révèle successivement Wastelands, Rebellion et Final Masquerade. La semaine de sa sortie, l'album, en concurrence avec Ultraviolence de Lana Del Rey et In the Lonely Hour de Sam Smith entre en troisième position des ventes aux États-Unis, avec 110 000 unités écoulées. C'est la première fois depuis Hybrid Theory qu'un album studio ne prend pas la tête du classement. Il entre également en troisième position en France, en deuxième en Angleterre, et en première en Allemagne et dans beaucoup d'autres pays du monde. Après la tournée du Carnivores Tour, le groupe entame une tournée européenne à l'automne. Il reçoit entre temps le prix dans la catégorie « meilleur artiste rock 2014 » aux MTV Europe Music Awards, et dans les catégories « meilleur groupe rock » et « meilleur groupe de l'année » en 2014 par le site Loudwire[réf. nécessaire].

One More Light (depuis 2015)

Le 9 novembre 2015, Chester Bennington annonce qu'il quitte le groupe Stone Temple Pilots dont il était le chanteur depuis 2013[89]. Le 25 novembre 2015, le groupe poste sur leur page Facebook une photo avec un lien qui mène sur leur site, travaillant sur leur nouvel album pour une sortie en 2017.

Le premier extrait de cet album, intitulé Heavy, en featuring avec Kiiara est publié sous forme de vidéo lyrique le 16 février 2017 sur YouTube, le clip officiel est également dévoilé le 9 mars. Le deuxième extrait Battle Symphony est dévoilé avec une vidéo lyriques le 16 mars. Le 13 avril, un troisième extrait, Good Goodbye, est sorti : celui-ci signe une collaboration avec les rappeurs Stormzy et Pusha T : le clip sort le 5 mai. Dans cet extrait, Linkin Park mêle désormais la pop et le rock, voire le hip-hop, ce qui diffère radicalement de The Hunting Party (2014). Le 10 mai, un dernier extrait, Invisible, est mis en ligne par le groupe, auquel participe Mike Shinoda. One More Light est sorti le 19 mai 2017.

Le leader du groupe, Chester Bennington, se suicide le 20 juillet 2017 chez lui à Los Angeles, soit deux mois après la sortie de leur dernier album. Le même jour, quelques heures avant les premières rumeurs de la mort de Chester, le groupe sort le clip de Talking To Myself sur YouTube[10].

Chester Bennington a trouvé la mort le jour de l'anniversaire de son ami Chris Cornell, leader du groupe Soundgarden, qui s'est suicidé, aussi par pendaison, le 18 mai 2017. Dans une lettre rendue publique, Chester Bennington écrivait sa douleur : « Je ne peux imaginer un monde sans toi » (« I can't imagine a world without you in it »)[90].

Dans une lettre adressée à Chester Bennington publiée le 24 juillet sur leur site officiel [91] , les membres du groupe ont affirmé qu'ils ne pourraient jamais remplacer le chanteur. Après plusieurs jours de silence, le groupe a ainsi salué «le flot d'amour et de soutien» qu'il a reçu. Et reconnaît que son avenir est incertain. «Ton absence laisse un vide qui ne pourra jamais être comblé. Une voix vivace, drôle, ambitieuse, créative, gentille et généreuse est absente»[92], écrit le groupe californien, reconnaissant également que les tourments qui hantaient Chester étaient aussi ceux qui ont inspiré sa musique[92]: «We’re trying to remind ourselves that the demons who took you away from us were always part of the deal». Le groupe a créé un site[93] afin que les fans puissent lui rendre un dernier hommage, tout en rappelant à ceux qui ont besoin de soutien dans des moments difficiles, qu'une aide peut leur être apportée, le site rassemblant les numéros de téléphone utiles en cas d'envies suicidaires.

Style

Musique

Le style musical originel de Linkin Park, celui de Hybrid Theory, est une fusion, le nu metal, entre un son plutôt heavy metal et un son rapcore[94]. Le metal étant interprété vocalement par la voix et les chants rageurs de Chester Bennington, et instrumentalement par des guitares hyper-saturées et une ligne de basse plus rythmique que mélodique[94]. Le rapcore, lui, se manifeste au travers du rap de Mike Shinoda et des platines et effets de Joe Hahn[94].

Meteora est la continuité de Hybrid Theory en plus puissant[95]. Cependant deux titres se détachent de tout ce qu'avait jusqu'alors produit le groupe. D'abord Numb, mais surtout Breaking the Habit, une chanson beaucoup plus mélodique, presque totalement dépourvue de guitare, basée sur la basse, agrémentée de nombreux effets novateurs[96],[97]. Dans Minutes to Midnight, Linkin Park change assez radicalement de style, passant du nu metal dont ils étaient considérés comme le groupe phare, au rock alternatif[98]. L'album dans son ensemble se veut plus doux et plus mélodique[98]. La guitare abandonne l'hyper-saturation pour un son plus clair, et de petits solos apparaissent (dans In Pieces notamment). La basse comme les percussions ont un rôle plus important. Le piano et les cordes frottées sont plus présents. Moins de rap pour Mike qui assure maintenant également les chœurs en concert, et plus de chant pour Chester[98]. Enfin, la première guitare acoustique se fait entendre dans The Little Things Give You Away[99]. New Divide présente un nombre grandissant d'effets électro[réf. nécessaire].

A Thousand Suns marque un second renouveau dans la sonorité du groupe qui revient légèrement aux sources. Certaines chansons se veulent très agressives, et le chant rappé de Mike Shinoda est de nouveau mis en avant. Mais les effets électroniques sont très présents. Malgré des guitares électriques moins évidentes, le nombre de solos est grandissant[100]. Les percussions sont très travaillées, bien plus encore que dans Minutes to Midnight, et en concert, on peut observer les membres jouer sur des toms, cymbales, etc. additionnelles prévues à cet effet[100]. Le piano et les synthétiseurs, comme les chœurs et chants superposés, tiennent une très grande place dans l'album.

Comme l’a déclaré le groupe, Living Things peut être considéré comme un mélange des genres des précédents albums, avec néanmoins quelques influences nouvelles[66]. En effet, on retrouve dans bon nombre de chansons et de façon assez évidente le son des guitares saturées, qui s’était progressivement effacé au fil du temps en faveur de celui d'autres instruments, et qui rappelle donc leurs débuts. Celles-ci sont tantôt seules à occuper le refrain comme dans I’ll Be Gone, tantôt couplées avec des effets. Les sonorités et battements électroniques sont toujours très présents, de même que le piano et les synthétiseurs, fidèles aux tendances des dernières années. Concernant les influences, on trouve la présence de hardcore dans le violent Victimized, des traces de la musique folk dans Castle of Glass, ainsi que du hip-hop dans Until It Breaks[101]. Du point de vue vocal, Mike Shinoda déploie comme dans A Thousand Suns un chant rappé dense et diversifié, tandis que Chester Bennington accompagne le retour des guitares par celui de ses cris rageurs, mais propose également toujours sa voix claire et épurée sur les titres plus calmes[réf. nécessaire].

The Hunting Party marque le retour à un son beaucoup plus dur et agressif de Linkin Park. La batterie revient dans cet album au premier plan. Rob Bourdon a un rôle beaucoup plus prépondérant. Le son de The Hunting Party rappelle celui de Hybrid Theory[réf. nécessaire].

One More Light se distingue par sa propension à se rapprocher de l'univers r'n'b / hip-hop, avec des guitares nettement en retrait et beaucoup plus de samples et de boîtes à rythmes.

Thèmes

Les thèmes lyriques abordés par le groupe ont progressivement changé au cours de leur discographie. Hybrid Theory et Meteora traitent principalement des conflits dans les relations, des troubles et traumatismes internes[102].

L'album Minutes to Midnight est dans l'ensemble beaucoup plus sombre, comme l'indique son nom (littéralement « Quelques minutes avant minuit »), qui renvoie à l'horloge de la fin du monde). Il aborde d'abord la politique : Mike Shinoda nous communique ses sentiments par rapport à la Guerre d'Irak dans Hands Held High, et la chanson de clôture The Little Things Give You Away renvoie aux décisions finales du président américain George W. Bush concernant l'ouragan Katrina[99]. De même, le clip de What I've Done est composé d'images d'archives (de Gandhi, Hitler, et Mao Zedong entre autres), de vidéos où il est question de guerres, d'émeutes, d'essais nucléaires, de destruction de l'environnement ou encore de famine et d'obésité. Celui de Shadow of the Day est également basé sur des émeutes. Le thème de la rupture amoureuse est pour la première fois clairement abordé dans Valentine's Day et In Pieces[98]. Globalement, les paroles sont plus implicites et plus chaudes que dans les précédents albums.

A Thousand Suns s'inscrit encore plus profondément dans un climat apocalyptique, puisque c'est le thème-même de cet album concept[100],[103]. Le titre, A Thousand Suns, renvoie à l'explosion d'une bombe atomique[104]. Le fil conducteur du disque est le cycle interne de la fierté, de la destruction et du regret, ceci au travers de la guerre, de la menace nucléaire, des grandes peurs humaines, de la fin du monde[105]. Ainsi, trois discours historiques y sont incorporés, respectivement de Robert Oppenheimer, Mario Savio et Martin Luther King Jr., illustrant chacun un aspect de ce thème[103]. Living Things, lui, se veut plus intimiste que A Thousand Suns, en ce sens que sa portée est moins universelle. Des sujets personnels, comme celui du rétablissement après un traumatisme, du sentiment d'abandon, de l'adieu, sont abordés, de façon plus ou moins sous-jacente[106]. Malgré une volonté de révolte qui apparaît au travers de Lies Greed Misery ou Victimized par exemple, l'ensemble de l'album reste sombre, celui-ci se clôturant sur le titre Powerless, qui traite de la fatalité de la mort. Le groupe se détache aussi par le fait qu'on[Qui ?] ne trouve pas ou peu d'insultes dans leurs paroles, au contraire de la plupart des groupes de nu metal. Cependant Minutes To Midnight, A Thousand Suns et The Hunting Party sont tout de même marqués du label Parental advisory (avertissement parental) pour quelques jurons[réf. nécessaire].

Accueil

Le premier album, Hybrid Theory, est très apprécié en raison de son style novateur, et a largement contribué à populariser le nu metal[107]. Son successeur, Meteora, ayant été enregistré dans le même esprit, a été qualifié de copie par rapport au premier album[95]. Particulièrement à cause de la structure commune à beaucoup de chansons : couplet rappé, refrain chanté, deuxième couplet rappé, refrain chanté, pont chanté.

Minutes to Midnight ayant marqué une cassure stylistique, il en est allé de même pour les critiques, tantôt très favorables, tantôt très hostiles. Si certains ont vanté la faculté du groupe à se réinventer et évoluer au-delà de ce qui a fait leur succès par le passé, d'autres l'ont décrié et ont soulevé un manque de consistance[97],[99],[108],[109]. D'autre part, des similitudes sur le plan du rythme et du tempo ont été soulignées entre les singles Shadow of the Day et With or Without You de U2[109],[110].

De la même façon que son prédécesseur, A Thousand Suns déstabilise les fans, positivement ou non, et reçu des appréciations très nuancées avec cependant une reconnaissance plus unanime du travail effectué et de son originalité[111],[112],[113]. Il est comparé à plusieurs reprises aux albums Kid A de Radiohead et The Dark Side of the Moon des Pink Floyd[100],[103] .

Si la quasi unanimité des sondages et sites de notation montrent que Living Things est mieux accueilli que ses deux prédécesseurs directs par les fans, il n'en a pas été de même pour les critiques professionnelles qui se veulent plus mitigés dans leur avis[114],[115]. Le retour, bien que très partiel, de sonorités qui rappellent leur début a été considéré par certains soit comme une régression, soit comme une manœuvre commerciale[116],[117],[118],[119]. En outre, seulement vingt deux mois séparant cet album de A Thousand Suns, —contre quarante entre A Thousand Suns et Minutes to Midnight — d'autres jugent que la recherche et le travail artistique étaient moindre que pour l'album précédent[116],[119],[101],[120]. The Hunting Party sera très apprécié des metalleux jusque-là décontenancés par la teneur très electro de A Thousand Suns et celle plus pop de Living Things, mais One More Light, lui, subira, sur les réseaux sociaux, de très virulentes critiques (qui se poursuivront après l'annonce du suicide de Chester Bennington) dues à son aspect très RnB et hip-hop.

Engagement et actions humanitaires

Linkin Park s'est de plus en plus engagé au cours des années pour les grandes causes du monde moderne, tel que l'humanitaire ou le développement durable. Ils ont reçu différentes distinctions à l'échelle nationale et internationale par des organismes officiels et parfois d'ordre gouvernemental. En 2004, à la suite du séisme du 26 décembre dans l'océan Indien et des graves dégâts causés, le groupe a fondé l'association caritative Music For Relief en vue de lever des fonds pour venir en aide aux victimes. La fondation a fait appel pour cela à différents artistes et professionnels de l'industrie musicale. Elle s'est de nouveau manifestée lors de catastrophes humanitaires, après des ouragans, incendies, typhons, séismes, ou pour lutter contre l'épidémie de choléra au Zimbabwe ou contre la famine en Somalie. Deux albums caritatifs ont été mis en vente après le séisme de 2010 à Haïti et le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. À ce jour, l'association a collecté plus de 5 millions USD[121].

En novembre 2011, Linkin Park est invité à la United Nations Foundation (Fondation des Nations unies), et se voit remettre un Global Leadership Award (récompense pour leur leadership mondial) à l'occasion du Global Leadership Dinner, un dîner annuel organisé par l'association américaine des Nations unies. Ils sont honorés pour leur efforts de mobilisation des fans, notamment à travers Music For Relief, ainsi que pour avoir contribué à mettre en lumière l'importance des Nations Unies. Ils annoncent lors de leur discours d'acceptation qu'ils supporteraient la campagne Power The World[122].

Le 23 juin 2012, le groupe joue au Rio+Social à l'occasion du sommet Rio+20 sur le développement durable[123]. En août 2012, le groupe est officiellement reconnu par le département du Commerce des États-Unis (équivalent du ministère) et plus précisément le National Weather Service (service de météorologie national) comme un National Weather Service StormReady Supporter. Ils sont félicités pour les différents dispositions prises lors de leurs concerts afin de protéger efficacement les fans des aléas météorologiques; et font figure d'exemple pour tout l'industrie du spectacle[124].

Membres

Membres actuels

  • Mike Shinoda – chant, guitare, piano, samples, coproduction (depuis 1996)
  • Brad Delson – guitare solo, claviers, chœur occasionnel (depuis 1996), basse (2000)
  • Dave « Phoenix » Farrell – basse, guitare, violon, chœur occasionnel (1996–1998, depuis 2000)
  • Joe Hahn – DJing, samples, chœur occasionnel (depuis 1996)
  • Rob Bourdon – batterie, percussions, chœur occasionnel (depuis 1996)

Anciens membres

  • Mark Wakefield – chant (1996–1999)
  • Kyle Christener – bassiste (1998-1999)
  • Chester Bennington – chant, guitare, et percussions occasionnelles (1999–2017, décédé en 2017)

Anciens membres de tournée et de session

  • Scott Koziol – basse (2000)
  • Ian Hornbeck – basse (2000)

Chronologie

Discographie

Albums studio

Albums remix

CD/DVD live

EPs et albums édition limitée

Vidéographie

  • Frat Party at the Pankake Festival (DVD-VHS) (2001)
  • Reanimation (CD-DVD) (2002)
  • The Making of Meteora (CD-DVD) (2003)
  • Live in Texas (CD-DVD) (2003)
  • Breaking the Habit (DVD) (2004)
  • Collision Course (DVD) (2004)
  • Minutes To Midnight (Édition limitée) (DVD) (2007)
  • Road to Revolution: Live at Milton Keynes (DVD) (2008)
  • The Meeting of A Thousand Suns (DVD) (2010)
  • A Thousand Suns + (CD-DVD) (2011)
  • Inside Living Things (DVD) (2012)
  • Living Things + (CD-DVD) (2013)

Notes et références

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