Slayer

Slayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Slayer
Slayer Performing at Mayhem fest 2009.JPG
Genre(s) Thrash metal, speed metal
Années actives Depuis 1981
Label(s) Metal Blade, Def Jam, American Recordings, Nuclear Blast
Membres actuels Tom Araya
Kerry King
Gary Holt
Paul Bostaph
Anciens membres Jeff Hanneman (décédé)
Dave Lombardo
Jon Dette
Slayer logo.png

Slayer est un groupe de thrash metal américain, originaire de Huntington Park, en Californie. Le groupe est formé en 1981 par les guitaristes Jeff Hanneman et Kerry King[1]. Slayer est connu pour être l'un des groupes leaders du mouvement thrash metal, avec la sortie en 1986 de Reign in Blood, qui a été nommé « le meilleur album heavy de tous les temps avec Master of Puppets de Metallica » par Kerrang[2]. Le groupe est cité comme formant le « Big Four » des groupes de thrash metal, avec Megadeth, Anthrax et Metallica[3]. Le groupe est toujours actif plus de 30 ans après sa création.

Slayer est connu pour son style musical particulier, y compris pour les tremolo picking, les solos, la double grosse caisse et le chant hurlé. Les chansons du groupe et ses pochettes, basées sur des sujets tels que les tueurs en série, le satanisme, la religion, la guerre et la politique[4], ont entrainé des censures, des retards, des procès et de fortes critiques de la part des groupes religieux et du public. Depuis leur premier enregistrement en 1983, le groupe a sorti deux albums live, un box set et onze albums studio (dont un cover album), et vendu 35 millions d'albums dans le monde. Le groupe a été nommé deux fois aux Grammy Awards et a été récompensé en 2007 pour leur chanson Eyes Of The Insane et en 2008 pour la chanson Final Six.

Biographie

Débuts (1981-1982)

Slayer se forme en 1981, lorsque le guitariste Kerry King rencontre Jeff Hanneman lors d'une audition pour un groupe[5]. Les deux recrutent le bassiste/chanteur Tom Araya, qui avait déjà joué avec King dans un groupe nommé Quits, et le batteur Dave Lombardo, qui rencontre King en lui livrant une pizza[6]. Le groupe commence à jouer différentes reprises des chansons d'Iron Maiden et Judas Priest dans des clubs et des fêtes dans le sud de la Californie. Les premiers shows font référence à l'imagerie satanique avec des pentagrammes, du maquillage et des croix inversées.

En 1982, Slayer enregistre sa première démo une répétition - avec les chansons « Fight Till Death », « Black Magic » et « The Antichrist » [7]. La démo est largement diffusée dans le milieu underground, le groupe se voit offrir l'ouverture du groupe Bitch au Woodstock Club à Los Angeles. Alors qu'ils jouent « Phantom Of The Opera » (Iron Maiden), le groupe est découvert par Brian Slagel, un ancien critique de musique qui a récemment fondé Metal Blade Records. Slayer enregistre un inédit du groupe « Aggressive Perfector » qui paraît sur la compilation Metal Massacre III, sortie en juillet 1983. Ayant eu beaucoup de succès, Slagel fait signer le groupe sur un label[8].

Show No Mercy (1983-1984)

Sans un budget d'enregistrement, le groupe est forcé d'autofinancer l'album. Combinant les économies d'Araya, qui était employé comme thérapeute respiratoire[9], et l'argent emprunté au père de King[1], le groupe entre alors en studio en novembre 1983. L'album est enregistré rapidement, en trois semaines toutes les chansons sont achevées. Show No Mercy, qui sort en décembre 1983 par Metal Blade Records, fait gagner au groupe une popularité underground, qui commence sa première tournée nationale dans des clubs en 1984 pour promouvoir l'album en voyageant avec la voiture d'Araya et une remorque[1]. La tournée donne au groupe encore plus de popularité ; le groupe vend un peu plus de 20 000 exemplaires de Show No Mercy aux États-Unis, auxquels s'ajoutent 20 000 autres exemplaires vendus à travers le monde[10]. Les paroles des chansons de Show No Mercy évoquent le satanisme, l'enfer et le démon.

En août 1984, Slayer sort un EP de trois chansons, nommé Haunting the Chapel. L'EP a un style plus noir, plus thrash par rapport à son prédécesseur[11]. La chanson d'ouverture, « Chemical Warfare » est devenue un passage obligé dans les lives : la chanson est jouée à presque tous les concerts du groupe depuis 1984. Après la sortie de Haunting the Chapel, Slayer donne ses premiers concerts européens au Heavy Sounds Festival en Belgique ouvrant pour le groupe UFO[12], puis revient aux États-Unis pour commencer la tournée Haunting The West Coast[13]. Durant la tournée, King quitte temporairement Slayer pour rejoindre le nouveau groupe de Dave Mustaine, Megadeth[14]. Hanneman est inquiet de la décision de King, et a déclaré à ce propos « Je suppose que nous allons avoir un nouveau guitariste »[1]. Alors que Mustaine voulait que King reste dans Megadeth en tant que membre permanent, ce dernier retourne chez Slayer après cinq shows, déclarant que le groupe « demandait trop de [son] temps »[1]. La séparation a provoqué une rupture entre King et Mustaine qui a évolué en querelle entre les deux groupes[15]. Après le retour de King dans le groupe, le groupe s'embarque pour le 1984 Combat Tour, avec Venom et Exodus, et réalise un album live, Live Undead, en novembre.

Hell Awaits (1985-1986)

Slayer sort son premier live vidéo en 1985, Combat Tour: The Ultimate Revenge. La vidéo est une vidéo live filmée à New York au Studio 54 club lors de la tournée du groupe en 1984 avec Venom et Exodus. Au début de l'année 1985, Show No Mercy est vendu au nombre de 40 000 exemplaires[10], ce qui a conduit le groupe à retourner en studio pour enregistrer un second album. Metal Blade a fourni cette fois un budget d'enregistrement, qui a permis au groupe d'embaucher le producteur Ron Fair[1]. Sorti en septembre 1985, le second album de Slayer Hell Awaits a un style ténébreux encore plus prononcé sur Haunting the Chapel, avec l'enfer et Satan comme sujet pour les paroles des chansons de l'album. L'album est l'un des plus progressif du groupe, avec des chansons aux structures plus longues et beaucoup plus complexes[1]. L'intro est en fait un enregistrement passé à l'envers d'une voix aux sonorités démoniaques qui répète « Join us[16] » de Welcome Back après que la chanson commence[17].

Reign in Blood (1986-1987)

Suite au succès de Hell Awaits, Slayer obtient un contrat d'enregistrement avec le nouveau label fondé par Russell Simmons et Rick Rubin : Def Jam Records, un label de hip-hop[1]. Le groupe accepte et avec un producteur expérimenté et un label avec un budget d'enregistrement, le groupe subit une refonte sonore résultant en chansons courtes, rapides avec une meilleure production. Fini les arrangements complexes et longues chansons de Hell Awaits, le groupe est largement influencé par les structures des chansons hardcore[1]. Le distributeur de Def Jam, Columbia Records, refuse de sortir Reign in Blood à cause de sa couverture et des paroles[1]. Par exemple, Angel of Death detaille les camps de concentrations de l'Holocauste et des expérimentations humaines conduites par Josef Mengele. L'album est alors distribué par Geffen Records le 7 octobre 1986. Toutefois, en raison de la controverse, Reign in Blood n'est pas apparu sur le planning des sorties de Geffen Records[1]. Bien que l'album ne passe pas à la radio, c'est le premier du groupe à entrer dans le Billboard 200 en arrivant à la 94e place du classement[18] et le premier album du groupe à être disque d'or aux États-Unis[19].

En octobre 1986, Slayer débute la tournée mondiale Reign In Pain, avec Overkill aux États-Unis, et Malice en Europe. Le groupe joue en première partie de la tournée américaine de W.A.S.P., mais un mois après, le batteur Dave Lombardo quitte le groupe : « 'Je ne me faisais pas dargent. Je voulais quon fasse cela professionnellement, sur une major, je voulais que mon loyer et autres soient payés[1]. » Pour continuer la tournée, Slayer recrute Tony Scaglione de Whiplash. La femme de Lombardo réussit à convaincre Lombardo de revenir dans Slayer en 1987[1]. Sur les conseils de Rubin, Slayer enregistre une reprise de la chanson In-A-Gadda-Da-Vida d'Iron Butterfly pour le film Less Than Zero[1]. Bien que le groupe nétait pas convaincu du résultat final, Hanneman jugeant que cest une pauvre représentation de Slayer et King la classant comme « un bloc de merde », cétait une de leurs premières chansons à bénéficier dun passage en radio[1].

South of Heaven et Seasons in the Abyss (1988-1993)

Slayer retourne en studio pour enregistrer son quatrième album. Pour contraster avec les chansons rapides de Reign in Blood, le groupe décide consciemment de ralentir le tempo et dincorporer des vocaux plus mélodieux, contrairement aux hurlements qui se font plus rares. Hanneman affirme : « On savait quon ne pourrait pas faire aussi bien que Reign in Blood, alors nous avons ralenti. On savait que ce quon allait faire allait être comparé à cet album, et je me souviens quon avait discuté quant au fait de ralentir. Cétait étrange, on avait jamais fait ça sur un album, avant ou après[1]. » Sorti en 1988, South of Heaven reçoit divers avis des fans du groupe et des critiques, bien que ce fut la meilleure sortie commerciale de Slayer à lépoque, arrivant à la Modèle:57e place du Billboard 200[18], et le second album du groupe à recevoir la distinction de disque d'or[19]. Les avis de la presse quant à lalbum divergent, avec le Allmusic citant lalbum comme "inquiétant et puissant[20], et le Rolling Stone le désignant comme un « radotage satanique[21]. » King dit à son propos que « cet album fut ma performance la plus sombre[1]. »

Slayer retourne en studio avec le coproducteur Andy Wallace en 1989, pour enregistrer leur cinquième album studio. Suite à la réaction créée par South of Heaven, Slayer revient à la « vitesse de Reign in Blood », en ayant ajouté de plus un nouveau sens mélodique[22]. Seasons in the Abyss, sorti en octobre 1990, était le premier album de Slayer à sortir sur le nouveau label de Rick Rubin, Def American (car lui et l'autre créateur de Def Jam, Russell Simmons, prirent des chemins différent pour cause de divergences musicales). L'album entre à la Modèle:44e place du Billboard 200[18], et est certifié disque d'or en 1992[19]. Un clip de la chanson éponyme du disque - le second du groupe - est tourné devant les pyramides de Gizeh en Égypte avant la guerre du Golfe. Slayer recommence le cycle des tournées en septembre 1990 à la tête d'affiche de la tournée européenne Clash of the Titans avec Megadeth, Suicidal Tendencies et Testament. Avec le thrash arrivé à son pic de popularité, la tournée a été prolongée jusqu'en mai 1991, avec Megadeth, Anthrax et Alice in Chains en ouverture. Le groupe réalise un double album live, Decade of Aggression en 1991, pour célébrer ses 10 ans d'existence. La compilation rentre en Modèle:55e place du Billboard 200[18]. En mai 1992, Lombardo quitte le groupe à cause de conflits avec les différents membres du groupe, car sa femme ne pouvait pas le suivre durant la tournée[23]. Lombardo forme son propre groupe Grip Inc., avec le guitariste de Voodoocult, Waldemar Sorychta[24], et Slayer recrute Paul Bostaph (ancien batteur de Forbidden) pour prendre sa place. Le groupe fait ses premiers live avec Bostaph au festival Monsters of Rock de Donington en 1992. Le premier effort studio de Bostaph est un medley des chansons de The Exploited intitulées War, UK '82, et Disorder avec Ice-T pour la bande originale de Judgment Night en 1993[25].

Années 1990 et années 2000

Il faut attendre 1994 et l'album Divine Intervention, toujours produit par Rick Rubin, pour assister au retour de Slayer. Avec cet album, le groupe modernise son approche de la production mais c'est également à partir de ce dernier que la division des fans va s'amorcer, certains reprochant au groupe de ne plus évoluer et de rester sur ses acquis. Ce disque relance également la polémique, à cause du morceau SS-3 évoquant à nouveau les atrocités nazies. En 1996 est enregistré Undisputed Attitude, une suite d'interprétations de morceaux punk témoignant de leurs influences. Malgré sa radicalité ce disque est le plus mal aimé des albums de Slayer, de par sa nature très marginale dans la discographie du groupe. Sur Diabolus in Musica (1998), le groupe incorpore des éléments de hardcore à sa musique : tentative de modernisation alors que le public américain est en pleine vague de néo metal, nouveau son, nouvelle approche essentiellement due à Jeff Hanneman, principal compositeur de cet album génial pour les uns, impropre à Slayer pour les autres.

La sortie de God Hates Us All passe relativement inaperçue car elle a lieu le 11 septembre 2001. Cet album se veut le plus brut possible, la mélodie étant inexistante et les morceaux se voulant plus violents. Le 25 novembre 2003, sort Soundtrack To The Apocalypse, une compilation de 74 titres sur 4 CD. Slayer est à l'origine d'une tournée mondiale qui regroupe plusieurs groupes chaque année sur les routes d'Amérique et d'Europe: The Unholy Alliance Tour. Le 8 août 2006 est sorti le dixième album studio de Slayer : Christ Illusion, qui marque également le retour de Dave Lombardo dans le groupe. Cet album présente les influences de Slayer à l'époque de Reign in Blood et de Seasons in the Abyss, mélangées à celles de God Hates Us All. L'accueil du public est très partagé : retour aux sources pour certains, redite des vieux albums pour d'autres. Le nouvel album prévu pour octobre 2009, World Painted Blood, est annoncé par Dave Lombardo comme « se rapprochant de Seasons In The Abyss ».

Décès de Jeff Hanneman, départ de Lombardo et futur album (depuis 2011)

Début 2011, Hanneman contracte une fasciite nécrosante à cause d'une piqûre d'insecte ; d'après le groupe, les médecins expliquent que cela serait due à une morsure d'araignée. Araya explique que Jeff est sérieusement atteint[26]. En mai 2011, Dave Lombardo explique la venue d'un nouvel album[27]. Cependant, Tom Araya explique que Slayer ne démarerra pas l'enregistrement de ce nouvel album avant que Jeff Hanneman ne se soit rétabli[28]. Le 21 novembre 2011, Dave Lombardo poste un tweet disant que le groupe débute l'enregistrement. Cela signiferait que Jeff Hanneman s'est rétabli et que sa condition lui permet de jouer à nouveau au studio[29]. Kerry travaillait entretemps avec Dave cette année et ont terminé trois chansons. Le groupe planifie de rentrer à nouveau au studio entre mars et avril 2012 et espère achever son album avant leur tournée américaine en été[30]. Cependant, d'après King, l'album ne sera pas terminé avant septembre ou octobre 2012, ce qui reporterait donc sa date de parution à début 2013[31]. En juillet 2012, Kerry King révèle deux nouvelles chansons à venir présentées sur l'album : Chasing Death et Implode[32]. Le 7 octobre 2011 marque le 25e anniversaire du troisième album du groupe, Reign In Blood[33]. Pour fêter ça, le groupe joue Reign In Blood au festival All Tomorrow's Parties, au Alexandra Palace, de Londres[34],[35]. Slayer joue son premeir concert en Inde en octobre 2012[36].

En février 2013, Dave Lombardo est renvoyé du Soundwave Festival australien à la suite d'une dispute avec les autres membres[37],[38]. Lombardo quitte Slayer pour la troisième fois en mai à l'arrivée du batteur Paul Bostaph rejoint le groupe[39]. Le 2 mai 2013, le guitariste Jeff Hanneman décède à l'hôpital de Los Angeles[40],[41] ; la cause du décès serait une cirrhose liée à la consommation excessive d'alcool[42]. Kerry King confirme son intention de continuer dans la musique et que « Jeff restera à jamais dans nos pensées. On ne peut malheureusement rien faire lorsque ce genre de chose arrive. Mais nous continuerons - il sera toujours dans nos curs[43]. » Cependant, Araya est incertain de l'avenir du groupe : « Après 30 ans [aux côtés de Hanneman], ça pourrait se terminer. »  ; et doute que les fans de Slayer puissent accepter un tel changement[44]. Malgré tous ces doutes, le groupe conçoit l'idée de composer un onzième album. L'album contiendrait des morceaux composés par Hanneman avant son décès[45].

Influence

Slayer est lun des groupes appelés les « big four » : les quatre groupes de thrash metal considérés comme étant les plus influents, avec Megadeth, Anthrax et Metallica. Tous ont connu le succès au début des années 1980. Ces quatre groupes ont eu une énorme influence sur les scènes thrash et death metal. MTV a classé Slayer, sixième plus grand groupe de metal de tous les temps en justifiant que « la musique de Slayer est directement à lorigine du death metal[17]. » Slayer a, de plus, été classé numéro 50 dans le classement des plus grands artistes de Hard rock[47]. Jeff Hanneman et Kerry King ont été classés dixième dans le Top 100 des plus grands guitaristes de metal, fait par le magazine Guitar World en 2004[48] et ont été élus « meilleur duo de guitaristes » par les lecteurs du magazine Revolver. Dave Lombardo, quant à lui est « meilleur batteur » et le groupe est même dans le top 5 des plus grands groupes de tous les temps, est « meilleur groupe live » et a aussi un titre de « meilleur album de lannée » (pour Christ Illusion), et de « groupe de l'année »[49].

Reign in Blood, sorti en 1986 a eu une influence dès sa sortie sur les groupes de thrash metal extrêmes. Il sest vu décerner les titres de « album le plus « heavy » de tous les temps » par le magazine Kerrang![2], de « créateur de genre » par Stylus Magazine[50], et de « classique dès sa sortie » par Allmusic[51]. En 2006 il a eu le titre de meilleur album metal de ces 20 dernières années décerné par le magazine Metal Hammer[52]. Richard Christy, du groupe Death a été époustouflé par la performance de Lombardo sur l'album Reign in Blood[53], tout comme Paul Mazurkiewicz de Cannibal Corpse[54].

Le batteur Dave Lombardo a influencé de nombreux batteurs de groupes actuels comme Raymond Herrera de Fear Factory[55], Pete Sandoval de Morbid Angel[56], Adrian Erlandsson de Cradle of Filth[57] et Max Kolesne de Krisiun[58]. Patrick Grün, du groupe Caliban a quant à lui décidé de jouer de la batterie grâce à Lombardo[59] et Jason Bittner de Shadows Fall a utilisé la double grosse caisse lorsqu'il a débuté sa carrière toujours grâce à l'influence de Lombardo[60].

Les groupes qui ont principalement été influencés par Slayer incluent : Gojira, Pantera[61], Slipknot[62], Machine Head[63], Mayhem[64], Darkthrone, System of a Down[65], Lamb of God[66], Behemoth[67], Evile[68], Avenged Sevenfold[69] et Lacuna Coil[70].

Style

Leurs premiers albums sont salués pour leur « vitesse époustouflante et les prouesses instrumentales », combinant les tempos du punk hardcore et du speed metal. Lalbum Reign in Blood est le plus rapide, avec des rythmes de batterie atteignant les 250 BPM[71]. Lalbum Diabolus in Musica est le premier avec une guitare accordée en Drop D, God Hates Us All le premier en réglage drop B, faisant intervenir des guitares à sept cordes[72]. Le site Allmusic dit de lalbum quil « abandonnait lextravagance et laccessibilité de leur travail de la fin des années 1980/début 1990, et retournait à une approche plus brute[73], » que certains fans qualifièrent de nu-metal[74].

Les solos de guitare de Jeff Hanneman et King ont été qualifiés de « sauvagement chaotiques », et « génialement tourmentés[75]. » Le batteur Dave Lombardo, quant à lui, utilise la double grosse caisse, au lieu de la double pédale. Sa rapidité et son agressivité lui ont valu le titre de « parrain de la double grosse caisse » décerné par Drummerworld[46]. Il utilise, pour la double grosse caisse, la technique du « heel-up[76]. »

Querelles

En 2007, Araya et King ont maille à partir avec Dave Mustaine de Megadeth. Tout commence alors que Mustaine tente de convaincre King de rester avec Megadeth plutôt quavec Slayer[77]. Mustaine avance à Araya quil avait aimé quand celui-ci lui avait « sucé la bite » en 1991 pendant la tournée Clash of the Titans[78]. Araya démenent lavoir traité d'homosexuel[78]. Depuis cette querelle, King fustigea Mustaine dans de nombreuses interviews, le traitant de « suceur de bites » (cocksucker en anglais)[15] en notant que « tout le monde le hait[79] » et quil réagit comme un « dictateur[80]. » Dans Guitar World, King dit lavoir « admiré jusquà ce jour », mais seulement en tant que guitariste, même sil considère Mustaine comme un « hypocrite ». Cependant, les relations entre ces deux hommes semblent s'être améliorées, puisqu'en 2009 leurs groupes respectifs se partagent plusieurs tournées et partent ensemble avec Metallica et Anthrax, pour la toute première tournée des big four durant l'année 2010[81].

Les relations entre Machine Head et Slayer se sont également détériorées lorsque King les a traités de « vendus » après la sortie en 2001 de Supercharger. King continue à critiquer le groupe, en disant notamment qu'« ils sont responsables du rap metal », qu'« ils mont trompé quand je pensais quils faisaient du metal » et qu« ils nont plus dintégrité[82]. » Robb Flynn de Machine Head précise que King ne les avait pas provoqués et que ces affirmations venaient de nulle part[82]. Flynn, qui par le passé était fan de Kerry King, réfute en disant : « Oh, monsieur, la vidéo de Sum 41 a plus dintégrité !? Merde ?! » après l'apparition de Kerry King dans le clip What We're All About de Sum 41[82]. Il dit également de King qu'il a « mangé tellement de cheeseburgers que son cerveau a commencé à se boucher[83]. »

Controverses

Slayer est accusé davoir de la sympathie pour les Nazis, du fait de la ressemblance du logo du groupe avec le signe SS appliqué sur les guitares des musiciens, à leur fan-club dénommé slaytanic wehrmacht et à cause des paroles de la chanson Angel of Death[84]. Les paroles de "Angel of Death" ont été inspirées par les actes de Josef Mengele[5], le médecin ayant conduit les expérimentations sur des êtres humains durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz, et qui fut surnommé « l'Ange de la Mort »[85]. Durant leur carrière, les membres du groupe ont été interrogés à de multiples reprises sur ces accusations, et ont déclaré quils ne cautionnaient pas le nazisme[86]. Le guitariste Jeff Hanneman s'est notamment défendu de ces accusations en insistant sur le fait qu'il n'y a pas besoin qu'une chanson le dise explicitement pour savoir que les actes de Mengele sont atroces et condamnables[87].

La reprise de Minor Threat Guilty of Being White (« coupable dêtre blanc ») a soulevé la question dune hypothétique apologie de la suprématie blanche par le groupe. La controverse entoure la reprise dans laquelle le refrain « guilty of being white » a été changé en « guilty of being right », à la fin de la chanson. Cela a irrité le frontman de Minor Threat, Ian MacKaye, qui déclara : « Cest une offense envers moi[88]. »

Araya déclare dans une interview de 2004 lorsque la question « Les personnes vous critiquant ont-elles réalisé que vous faisiez de la parodie ? » lui est posée, il répond : « Non les gens croyaient que nous étions sérieux! [] À l'époque, il y avait le PMRC, qui prenait vraiment tout très à cur. Alors qu'en réalité, vous essayez juste de vous créer une image. Vous essayez deffrayer les gens exprès[89]. » Il a aussi réfuté les rumeurs selon lesquelles les membres du groupe seraient satanistes, et ajouté quil trouvait néanmoins ce sujet intéressant : « Nous sommes tous sur cette planète pour apprendre et faire des expériences[86]. »

La chanson Jihad figurant sur lalbum Christ Illusion créa immédiatement une polémique au sein des familles des victimes des Attentats du 11 septembre 2001[90]. La chanson traite de ces attentats du point de vue des terroristes. Le groupe a bien précisé quil se plaçait de leur point de vue sans pour autant adhérer à leur cause[90]. Les autorités de la ville de Fullerton (Californie) ont jugé offensantes les publicités pour cet album. Ils ont aussi jugé inappropriée la représentation de l'Antéchrist et de crânes, de même que le simple nom de Slayer qui serait une incitation au meurtre. Le groupe a été contacté et la municipalité a exigé que les publicités soient retirées[91]. Finalement, toutes les publicités ont été retirées[92].

En Inde, lalbum a été rappelé par EMI India après des protestations de la part de groupes religieux musulmans et catholiques quant à la nature du dessin de la pochette. La couverture est de Larry Carroll. Elle représente un Christ aux bras amputés, borgne, debout dans une mer de sang[93]. Le 11 octobre 2006, EMI a annoncé que tous les stocks avaient été détruits[93].

Apparitions

Pour inaugurer son nouveau bar de pirates, Bam Margera a fait venir Slayer chez lui pour Viva La Bam. Le groupe a ensuite donné un concert à tous les fans de West Chester. Dans l'épisode Crève Hippie, Crève de la saison 9 de la série South Park, le titre du groupe, Raining Blood est utilisé par Eric Cartman afin de disperser un festival de musique hippie. Dans Les Gremlins 2, le morceau Angel of Death peut être entendu lorsqu'un gremlins se transforme en araignée.

Formation

Membres actuels
  • Tom Araya chant, guitare basse (depuis 1981)
  • Kerry King guitare (depuis 1981)
  • Paul Bostaph batterie (1992-1996, 1997-2002, depuis 2013)[94]
Membres actuels sur scène
  • Gary Holt guitare (depuis 2011)[95]
Anciens membres
  • Jeff Hanneman guitare (1981-2013) (décédé) [note A]
  • Dave Lombardo batterie (1981-1986, 1987-1992, 2002-2013)
  • Jon Dette batterie (1996-1997, 2013)
Anciens membres sur scène
  • Bob Gourley batterie (1983)[96]
  • Tony Scaglione batterie (1986-1987)
  • Pat O'Brien guitare (2011)
Chronologie

Discographie

Albums studio

Année Album Charts Label
1983 Show No Mercy 10 - - - - Metal Blade
1985 Hell Awaits - - - - - Metal Blade
1986 Reign in Blood - - - - 94 Def Jam
1988 South of Heaven - - - - 57 Def Jam
1990 Seasons in the Abyss - - - - 40 American
1994 Divine Intervention - - - 15 8 American
1998 Diabolus in Musica 23 - - - 31 American
2001 God Hates Us All 25 9 - 44 28 American
2006 Christ Illusion 52 50 48 11 5 American
2009 World Painted Blood 50 - - 14 11 American

Autres albums

  • 1984 : Haunting the Chapel (EP)
  • 1984 : Live Undead (live)
  • 1991 : Decade of Aggression (live)
  • 1996 : Undisputed Attitude (album de reprises)
  • 2003 : Soundtrack to the Apocalypse (coffret)
  • 2006 : Eternal Pyre (EP)

Vidéos

  • 1985 : Combat Tour Live, The Ultimate Revenge (Venom, Slayer, Exodus) (VHS)
  • 1995 : Live Intrusion (VHS)
  • 2003 : War at the Warfield (DVD)
  • 2004 : Still Reigning (DVD)
  • 2007 : Unholy Alliance (DVD)
  • 2010 : The Big Four (DVD)

Notes et références

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15 et 1,16 An exclusive oral history of Slayer, Decibelmagazine.com. Consulté le 28 octobre 2007
  2. 2,0 et 2,1 Classement Kerrang!, Kerrang!
  3. Modèle:Lien brisé
  4. (en) Slayer sur metal-archives.com
  5. 5,0 et 5,1 Davis, Brian, « Knac.com interview with Jeff Hanneman », Knac.com. Consulté le 13 décembre 2006
  6. (en) Dave Lombardo sur le site Drummerworld.com
  7. Sharpe-Young, Garry, « Biographie de MusicMight », MusicMight.com. Consulté le 5 décembre 2006
  8. German, Eric, « Interview de Brian Slagel », Metalupdate.com. Consulté le 4 décembre 2006
  9. Live Chat with Tom Araya of Slayer, ESPguitars.com. Consulté le 29 octobre 2007.
  10. 10,0 et 10,1 German, Eric, « Interview avec Brian Slagel » sur Metalupdate.com. Consulté le 4 décembre 2006
  11. Rivadavia, Ed, « Slayer:Haunting the Chapel », Allmusic. Consulté le 1 décembre 2006
  12. Lahtinen, Lexi, « Slayer - Jeff Hanneman », 18 décembre 2006, Metal-rules.com. Consulté le 27 décembre 2006
  13. Dark Angel, Voicesfromthedarkside.com. Consulté le 4 mars 2007
  14. Megadeth History, Megadeth.com. Consulté le 10 décembre 2006
  15. 15,0 et 15,1 "Slayer's Kerry King Says Dave Mustaine is 'A Cocksucker'" - Feb. 12, 2005, Blabbermouth.net. Consulté le 2006
  16. Rejoint-nous.
  17. 17,0 et 17,1 Why They Rule - #6 Slayer, MTV. Consulté le 18 janvier 2006.
  18. 18,0, 18,1, 18,2 et 18,3 Slayer's album chart history, Billboard.com. Consulté le 1er décembre 2006.
  19. 19,0, 19,1 et 19,2 Modèle:Lien brisé.
  20. Henderson, Alex, « South of Heaven », Allmusicguide.com. Consulté le 13 décembre 2006
  21. Neely, Kim, « Slayer - Album Reviews », Rolling Stone. Consulté le 29 novembre 2006.
  22. Huey, Steve, « Season in the Abyss AMG album review », Allmusic. Consulté le 13 décembre 2006.
  23. Patrizio, Andy, « Meet the new Slayer, same as the old Slayer », 14 août 2006, IGN. Consulté le 1er décembre 2006.
  24. Modèle:Lien brisé
  25. Bennett, J, « Legendary rapper and longtime metal advocate moves on with the Body Count », Decibelmagazine.com. Consulté le 27 mars 2007.
  26. Slayer Working On New Material. Consulté le 6 avril 2012.
  27. Slayer Drummer Says He 'Wasn't A Fan' Of Band's Albums He Didn't Play On.
  28. Slayer to 'Hold Off' on Recording While Ailing Bassist Recovers, 21 mai 2011, Billboard. Consulté le 21 mai 2011.
  29. (en) Hart, Josh (21 novembre 2011). "Slayer Writing New Album". Guitar World.
  30. Exclusive: Guitarist Kerry King Gives Update on New Slayer Album, 20 février 2012. Consulté le 6 avril 2012.
  31. Slayer's Kerry King Says Two New Songs Are Fully Recorded, 13 juillet 2013. Consulté le 13 juillet 2012
  32. (en) Kerry King of Slayer Talks Mayhem Festival, New Music, and Looks Back on "Divine Intervention"
  33. BLABBERMOUTH.NET - SLAYER's 'Reign In Blood' Came Out 25 Years Ago Today. Consulté le 6 avril 2012.
  34. (en) "I'll Be Your Mirror London 2012 curated by Mogwai & ATP". All Tomorrow's Parties.
  35. (en) "I'll Be Your Mirror London 2012 announced with co-curators Mogwai + Slayer". All Tomorrow's Parties.
  36. (en) Slayer in Bangalore | Rock 'N India Efi-news.com
  37. (en) Statement From Dave Lombardo Regarding Slayer Australian Tour 2013
  38. SLAYER: We Do Not Agree With DAVE LOMBARDO's Substance Or Timeline Of Events, 21 février 2013. Consulté le 22 février 2013.
  39. SLAYER Welcomes Drummer PAUL BOSTAPH Back To The Fold - May 30, 2013, Blabbermouth.net. Consulté le 30 mai 2013.
  40. Slayer guitarist Jeff Hanneman dies, 3 mai 2013. Consulté le 2013-05-07
  41. Gary Graff, « Slayer Guitarist Jeff Hanneman Dead at 49 », dans Billboard magazine, 2 mai 2013 [texte intégral (page consultée le 7 mai 2013)].
  42. Slayer Guitarist Jeff Hanneman: Official Cause Of Death Revealed - May 9, 2013, Blabbermouth.net. Consulté le 10 mai 2013.
  43. Slayer will carry on for Hanneman. Consulté le 19 septembre 2013.
  44. Slayer's King: 'I Don't Think We Should Throw In The Towel Just Because Jeff's Not Here' - June 23, 2013, Blabbermouth.net. Consulté le 23 juin 2013.
  45. Exclusive: Slayer Hope to Unveil Never-Before-Heard Jeff Hanneman Material on Next Album, Loudwire.com. Consulté le 13 octobre 2013.
  46. 46,0 et 46,1 Drummerworld - Dave Lombardo, Drummerworld.com. Consulté le 30 janvier 2007.
  47. The Greatest: 100 Greatest Artists of Hard Rock, VH1.com. Consulté le 19 mars 2007
  48. Guitar World's 100 Greatest Heavy Metal Guitarists Of All Time, 23 janvier 2004, Blabbermouth.net. Consulté le 18 janvier 2006
  49. The fans have spoken: Slayer comes out on top in readers' polls, 1er mars 2007, Blabbermouth.net. Consulté le 16 mars 2007.
  50. Jarvis, Clay, « Slayer », 1er septembre 2003, Stylus Magazine. Consulté le 19 janvier 2006
  51. Huey, Steve, « Reign in Blood », Allmusic. Consulté le 1er décembre 2006
  52. Golden Gods Awards Winners, 13 juin 2006, Metal Hammer. Consulté le 10 janvier 2007
  53. Bowar, Chad, « A Conversation With Richard Christy », about.com. Consulté le 22 février 2007
  54. L. Wilson, David, « Interview With Paul Mazurkiewicz of Cannibal Corpse », 13 décembre 1998, Metal-Rules.com. Consulté le 22 février 2007.
  55. Modèle:Lien brisé.
  56. Cortez, Rick, « MORBID ANGEL interview », Voicesfromthedarkside.de. Consulté le 22 février 2007
  57. Tobin, Dan, « INTERVIEW WITH ADRIAN ERLANDSSON », Earache.com. Consulté le 22 février 2007
  58. German, Eric, « Krisiun », Metalupdate.com. Consulté le 22 février 2007.
  59. Modèle:Lien brisé..
  60. Modèle:Lien brisé.
  61. Kreator Mille Petrozza, 4 octobre 206. Consulté le 28 septembre 2013.
  62. (en) bJason Arnopp, Slipknot: Inside the Sickness, Behind the Masks, Random House, 2011
  63. Interview: Robb Flynn of Machine Head, 23 mai 2012. Consulté le 25 octobre 2013
  64. (en) Pure Fucking Mayhem, dir. Stefan Rydehed, Prophecy Productions, 2008.
  65. Interview with System of a Down, Shockwaves Online. Consulté le 21 juillet 2007.
  66. Lamb Of God Frontman: We Sound Like A Slayer Rip-Off, 2 septembre 2012. Consulté le 28 septembre 2013.
  67. BEHEMOTH Frontman Pays Tribute To SLAYER's JEFF HANNEMAN, 3 juin 2013. Consulté le 27 novembre 2013.
  68. Evile interview. Consulté le 28 octobre 2013
  69. (en) Avenged Sevenfold sur AllMusic. Consulté le 20 juillet 2011.
  70. Lacuna Coil's Andrea Ferro Talks Influences, Skateboarding, Band Origins + More, 25 mai 2012. Consulté le 28 septembre 2013.
  71. Haug, Andrew, « Andrew Haug speaks with Dave Lombardo from Slayer », 13 octobre 2006, Abc.net.au. Consulté le 9 février 2007.
  72. Slayer - BIOGRAPHY, hardcoresounds.net. Consulté le 19 janvier 2006.
  73. Birchmeier, Jason, « Slayer - God Hates us all », Allmusic. Consulté le 18 janvier 2006.
  74. Syrjälä, Marko, « PAUL BOSTAPH of Exodus, ex-Slayer », 5 février 2007, Metal-Rules.com. Consulté le 7 mars 2007
  75. Horatio, « Slayer - Reign in Blood », Kickedintheface.com. Consulté le 18 janvier 2006.
  76. (en) Dave Lombardo Modern Drummer Festival 2000.
  77. Dave Mustaine Slamming Slayer, Metallica, Kirk Hammett In 1984 Interview Surfaces!, 14 novembre 2004, Pitriff.com. Consulté le 18 janvier 2006.
  78. 78,0 et 78,1 Kuipers, Dean, « Clash of the Titans », Rockmetal. Consulté le 18 janvier 2006
  79. Davis, Brian, « Exclusive! Interview With Slayer Guitarist Kerry King », 10 novembre 2004, KNAC.com. Consulté le 18 janvier 2006
  80. Slayer's Kerry King: Dave Mustaine is a dictator, 9 juillet 2004, Blabbermouth.net. Consulté le 10 janvier 2006.
  81. Sonisphère Festival 2010.
  82. 82,0, 82,1 et 82,2 Machine Head's Flynn: 'I'm Disappointed In Slayer's Kerry King, 9 mars 2006, Blabbermouth.net. Consulté le 10 décembre 2006.
  83. Kerry King's eaten so many cheeseburgers his brain's starting to clog up, 20 juin 2002, Blabbermouth.net. Consulté le 22 janvier 2006.
  84. Hess, Mike, « Kerry King: Maniac. Guitar Legend. Botanist? », 23 juillet 2003, Nighttimes.com. Consulté le 10 décembre 2006
  85. moreorless : heroes & killers of the 20th century - Josef Mengele, 30 avril 2001, Moreorless.com. Consulté le 1er décembre 2006
  86. 86,0 et 86,1 Modèle:Lien brisé.
  87. KNAC.COM - Features - Interview With Slayer's Jeff Hanneman.
  88. (en) Blush, Steven American Hardcore: A Tribal History by Steven Blush (New York: Feral House, 2001), "Guilty of Being White", in an interview with Ian MacKaye, 3031.
  89. La Briola, John, « Westword interview with Tom Araya », 22 juillet 2004, Westword.com. Consulté le 7 décembre 2006
  90. 90,0 et 90,1 Slayer spark 9/11 Controversy, 26 mai 2006, Contactmusic.com. Consulté le 29 novembre 2006
  91. Exclusive: City Of Fullerton demands that Slayer bus benches be removed, 1er août 2006, Blabbermouth.net. Consulté le 17 janvier 2006
  92. Slayer 'Christ Illusion' bus benches removed from Fullerton, 8 août 2006, Blabbermouth.net. Consulté le 17 janvier 2006
  93. 93,0 et 93,1 India bans 'offensive' rock album, 11 nov. 2006, BBC News. Consulté le 11 novembre 2006.
  94. SLAYER WELCOMES PAUL BOSTAPH BACK TO THE FOLD., 30 mai 2013. Consulté le 30 mai 2013.
  95. Slayer Release Statement Updating the Health Status of Jeff Hanneman, 1er mai 2012, Noisecreep. Consulté le 2 mai 2012.
  96. Artists :: SLAYER. Consulté le 2 mai 2013.

Liens externes

  • Site officiel
Dernière modification de cette page 28.04.2014 10:51:45

Récupérée de Slayer de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.