Jean Titelouze

Date de naissance 1562 à Saint-Omer, Nord-Pas-de-Calais, France

Date de décès 24.10.1633 à Rouen, Haute-Normandie, France

Jehan Titelouze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jehan Titelouze (ou Jean Titelouze), né à Saint-Omer sans doute en 1563, mort à Rouen le 25 octobre 1633, est un organiste et compositeur français. Il est considéré comme le fondateur (ou le père) de lécole française dorgue.

Biographie

Son père était ménétrier : lui-même arriva à Rouen vers lâge de vingt ans et devait y demeurer pendant le restant de sa vie. Il devint organiste de léglise Saint-Jean en 1585, puis titulaire du grand-orgue de la cathédrale Notre-Dame en 1588. Celui-ci était à cette époque un des instruments les plus considérables du royaume, ce qui laisse à penser le talent de ce musicien de 25 ans. Il devint chanoine de la cathédrale en 1610, et acquit dans cette position la plus grande renommée comme exécutant, compositeur, professeur, expert en facture instrumentale et théoricien de la musique.

Il forma de très nombreux disciples et fut ami de Marin Mersenne avec qui il échangea une correspondance suivie et auquel il fournit de précieux conseils dans la rédaction de son uvre maîtresse : LHarmonie universelle publiée de 1634 à 1637. D'ailleurs, lauteur regrette que Titelouze nait pas pu disposer des « caractères particuliers pour marquer les endroits des martèlements, des tremblements, des battements et autres gentillesses dont cet excellent organiste enrichit son jeu lorsqu'il touche les claviers » (L. VI des Orgues, Proposition XL)

Il publie deux recueils de musique dorgue, en 1623 et 1626, qui inaugurent véritablement la littérature de linstrument en France car la musique est notée sur deux portées avec clés d'ut et de fa, et non plus en tablature. Linvention y est beaucoup plus soutenue et contrainte que chez son contemporain italien Girolamo Frescobaldi dont il na ni limpétuosité, ni laudace rythmique et harmonique, ni le caractère fantasque. Titelouze nest pas un novateur, mais il porte à un point de perfection encore inconnue une polyphonie savante, monumentale et plutôt sévère.

En 1942, l'organiste et compositeur Marcel Dupré lui rend hommage dans son recueil pour orgue Le Tombeau de Titelouze, op. 38.

uvres

  • Hymnes de lÉglise pour toucher sur lorgue, avec les fugues et recherches sur leur plain-chant. Paris : Pierre I Ballard, 1623. Seconde impression en 1624.
1. Ad cænam agni providi (Lucis creator optime). 2. Veni creator Spiritus. 3. Pange lingua gloriosi. 4. Ut queant laxis (Iste confessor). 5. Ave maris stella. 6. Conditor alme siderum. 7. A solis ortus cardine (Crudelis Herodes). 8. Exultet cælum laudibus (Jesu corona virginum ou Pater superni luminis). 9. Annue Christe sæculorum. 10. Sanctorum meritis (Sacris solemniis). 11. Iste confessor. 12. Urbs Jerusalem beata.
  • Le Magnificat ou Cantique de la Vierge pour toucher sur lorgue suivant les huit tons de lÉglise. Paris : Pierre I Ballard, 1626.
Chacun comporte 7 versets : Magnificat - Quia respexit - Et misericordia - Deposuit potentes (2 versions) - Suscepit Israel - Gloria Patri et Filio.
Primi Toni - Secundi Toni - Tertii Toni - Quarti Toni - Quinti Toni - Sexti Toni - Septimi Toni - Octavi Toni.

Des exemplaires des éditions originales de ces deux recueils sont conservées à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris.

Discographie

  • Les 12 Hymnes de l'Église pour toucher l'orgue, avec les fugues et recherches sur leur plaint chant, par Yves-G. Préfontaine à l'orgue historique Julien Tribuot 1699 en léglise St-Martin de la ville de Seurre, avec les Chantres du Roy, ATMA classique 2 CD : ACD22558, 2008. Critique de Frédéric Muñoz.
  • Guide de la musique d'orgue (France Orgue), discographie établie par Alain Cartayrade.

Références

  • Jehan Titelouze, par Brigitte François-Sappey dans le Guide de La Musique d'Orgue, dir. G. Cantagrel, Paris, Fayard, 2012, p. .
  • Gastoué, Amédée. 1930. Note sur la généalogie et la famille de l'organiste Titelouze, RdM, xi, p. .

Liens externes

Documentation

  • uvres complètes dOrgue de Jean Titelouze, éd. Alexandre Guilmant, notes biographiques dAndré Pirro, coll. «Archives des Maîtres de lOrgue», vol. 1, Paris, Durand, 1897, 160 p.
  • Éditions Fuzeau Les Hymnes de Titelouze en fac-similé, 2e édition de 1624, présentation de Marcel Degrutère.
  • Éditions Fuzeau Le Magnificat sur les 8 tons de Titelouze en fac-similé, édition de 1626, présentation de Marcel Degrutère.
  • Musica et Memoria Article détaillé sur Titetouze et ses Hymnes par Marie-Paule Baumgartner-Sendron.
  • Gallica L'Harmonie Universelle contenant la Théorie et la Pratique de la Musique (1636) de Mersenne en fac-similé.
  • Archives de France Jehan Titelouze, par François Ménissier.

Écoute

  • YouTube Veni Creator par Tobias Horn à l'orgue de la Bergkirche St. Michael à Büsingen.
  • YouTube Conditor alme siderum par Cor de Jong à l'orgue de la Heilige Lodewijk à Leiden.
  • Le 3e verset, fugué, de l'hymne Urbs Jerusalem à l'orgue Parisot de Notre Dame de Guibray
  • Le 3e verset, fugué, de l'hymne Conditor alme siderum à l'orgue virtuel
  • Les quatre versets de l'hymne Veni Creator à l'orgue virtuel
  • Les quatre versets de l'hymne Ave maris stella à l'orgue virtuel
  • YouTube Jean-Paul Imbert joue Le Tombeau de Titelouze Op. 38 de Marcel Dupré, à l'orgue Van den Heuvel de St-Eustache, Paris.

Partitions gratuites

  • Partitions libres de Jehan Titelouze dans International Music Score Library Project Les uvres d'orgue, dans l'édition de Guilmant et autres.
  • e-Partitions Hymnes pour orgue.
  • Les uvres complètes de J. Titelouze dans l'édition d'Alexandre Guilmant de 1897
  • Partitions gratuites de Jehan Titelouze dans Mutopia Project
Dernière modification de cette page 21.04.2014 21:03:37

Récupérée de Jehan Titelouze de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.