Rudy Van Gelder

Rudy Van Gelder

Date de naissance 2.11.1924 à Jersey City, NJ, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 25.8.2016 à Englewood Cliffs, NY, Etats-Unis d Amérique

Rudy Van Gelder

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rudolph "Rudy" Van Gelder dit Rudy Van Gelder (né le 2 novembre 1924 à Jersey City, New Jersey) est un ingénieur du son américain spécialisé dans le jazz. Il est considéré comme l'un des plus grands ingénieurs du son de l'histoire de la musique et fait figure de légende des enregistrements de jazz[1]. Il a enregistré les plus grands noms du jazz tels que Miles Davis, Cal Tjader, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Joe Henderson, Grant Green, Wayne Shorter, Horace Silver, Art Blakey, Herbie Hancock, Antônio Carlos Jobim, George Benson ou John Coltrane.

Depuis ses débuts professionnels dans les années 50, Rudy Van Gelder a enregistré, mixé et mastérisé plus de 2 100 albums, selon All Music Guide to Jazz (Si nous prenons en compte la seule collaboration avec John Coltrane, 67 réalisations sont répertoriées !). Il travaille avec Blue Note dès 1952, et par la suite pour de grands labels dont Prestige Records, Savoy Records, Verve, Impulse!, et surtout CTI Records pour qui il a réalisé pratiquement tous les enregistrements.

Rudy Van Gelder a créé le Van Gelder Recording Studio à Englewood Cliffs (New Jersey, USA) en 1959 qui se consacra surtout à la production de disques jazz.

Travaux Sonores

Sont recensés ici les albums de musique pour lesquels Rudy Van Gelder est crédité comme Ingénieur du son.

Récompenses

  • National Endowment for the Arts - NEA Jazz Master : nomination et récompensé en qualité de Jazz Master en 2009[2] (N.B. : la plus prestigieuse récompense de la nation américaine en matière de jazz).

Notes et références

  1. "Rudy Van Gelder" par Steve Huey pour allmusic.com
  2. Cf. (en) Rudolph "Rudy" Van Gelder : 2009 NEA Jazz Master Consultation du 18 mai 2010.

Voir aussi

  • All Music Guide to Jazz: The Definitive Guide to Jazz

Liens externes

  • (en) Interview de Rudy Van Gelder par C. Andrew Hovan (2004-3 pages)
  • (en) Article de J. GREG PHELAN dans le New York Times (22 Mai 2005)
Dernière modification de cette page 31.05.2013 12:55:30

Récupérée de Rudy Van Gelder de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.