Base de données musicale

Musicien

Janusz Olejniczak

Janusz Olejniczak - © culture.pl | Marek Dusza

Date de naissance 2.10.1952 à Wroclaw, Pologne

Janusz Olejniczak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Janusz Olejniczak est un pianiste et pédagogue polonais, né le 2 octobre 1952 à Wrocław. Formé par Ryszard Bakst et Zbigniew Drzewicki, il reçoit les conseils de Konstanty Schmaeling et de Witold Małcużyński.

Biographie

Il remporte en 1970 le 6e prix du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie (puis en 1972 le 4e au concours Alfredo Casella à Naples) et incarne Chopin dans la Note bleue, film d'Andrzej Żuławski. Ce sont ses mains que l'on voit - et c'est donc son interprétation au piano - dans le film Le Pianiste de Roman Polanski.

Janusz Olejniczak a été un des premiers à interpréter Chopin sur des instruments historiques. Très affecté par des problèmes personnels majeurs, il s'est retiré quelque peu de la scène internationale, et réside actuellement en Pologne. Ses nombreux enregistrements, qui révèlent une personnalité musicale pleine de caractère, culminent avec la contribution à l'intégrale The real Chopin, en cours de publication dans l'année du bicentenaire (2010) sous l'égide de l'Institut national Chopin de Varsovie.

Liens externes

Dernière modification de cette page 25.06.2020 08:21:32

Récupérée de Janusz Olejniczak de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.