Henri Collet

Date de naissance 5.11.1885 à Paris, Île-de-France, France

Date de décès 23.11.1951 à Paris, Île-de-France, France

Henri Collet (musicien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Collet (Paris novembre 1885 5 (5-novembre-1885) (Erreur dexpression : mot « novembre » non reconnu ans) - Paris novembre 23 1951) était un professeur de littérature espagnole au lycée Janson-de-Sailly, compositeur et critique musical français. Sa musique, influencée par celles d'Albeniz et de Falla est tellement inspirée par la culture hispanique (castillane et andalouse notamment), que ses commentateurs le traitent plutôt comme un musicien espagnol de nationalité française. Il a apporté beaucoup au dialogue entre les deux cultures française et espagnole. Un timbre à son effigie a été édité par la Poste française. Un jardin public porte son nom à la Baule (Loire-Atlantique) où il avait une villa.

Anecdote

Dans un article de la revue Comdia de 1920, il invente le terme Groupe des six pour désigner de jeunes musiciens des années 1920 admirateurs d' Erik Satie dont trois d'entre eux sont considérés aujourd'hui comme des maîtres de la Musique française : Francis Poulenc, Darius Milhaud, Arthur Honegger, les trois autres étant restés malgré leur apport remarquable à la musique française du XXe siècle un peu moins célèbres : Georges Auric, Louis Durey,et l'une des rares femmes compositeurs Germaine Tailleferre.

Voir aussi

Bibliographie

  • ETCHARRY, Stéphan, Henri Collet, un étudiant français en Espagne, lettres dHenri Collet à Georges Baudin, choisies, présentées et annotées par Stéphan Etcharry, Les Amis de la musique française, série « Correspondance » dirigée par Ludovic Florin, 2005, 41 p. ISBN 2-915318-14-X.
  • ETCHARRY, Stéphan, Henri Collet (1885-1951), compositeur : un itinéraire singulier dans lhispanisme musical français, Thèse de Doctorat en histoire de la musique et musicologie PARIS-SORBONNE (PARIS IV), exemplaire microfiché, Atelier National de Reproduction des Thèses, université de Lille-III, code : 1054.42528/04, ISSN : 0294-1767.
  • ETCHARRY, Stéphan, « Un compositeur français face au folklore espagnol : Henri Collet (1885-1951) », LÉducation musicale, I, n°487, décembre 2001, p. 11-13 ; II, n°488, janvier 2002, p. 18-21. ISSN 0013-1415.
  • ETCHARRY, Stéphan, « Les mélodies castillanes dHenri Collet (1885-1951) : une approche originale de lEspagne dans la musique française », Actes du Colloque International La musique entre France et Espagne. Interactions stylistiques - I. 1870-1939 (14-16 mai 2001), Paris, Université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) et Instituto Cervantes, Presses de lUniversité de Paris-Sorbonne, collection « Musiques / Écritures », 2003, p. 129-149. ISBN 2-84050-309-3.
  • ETCHARRY, Stéphan, « Henri Collet (1885-1951) et la musique basque », Musiker. Cuadernos de Música, n° 14, Donostia (Saint-Sébastien), Eusko Ikaskuntza (Société dÉtudes Basques), 2005, p. 209-238. ISSN 1137-4470.
  • ETCHARRY, Stéphan, articles dans ALVAR, Carlos (éd.), Gran Enciclopedia Cervantina, Madrid, Université dAlcalá de Henares, Centro de Estudios Cervantinos, Castalia editorial S. A., 2005-... ISBN 84-9740-177-8 :
    • « Cervantes à Alger (Henri Collet) ».
    • « Collet, Henri ».
    • « La Cueva de Salamanca (Henri Collet) ».
    • « La Gitanilla (Henri Collet) ».
    • « El Trato de Argel (Henri Collet) ».
  • ETCHARRY, Stéphan, « Cervantes y el Quijote en la obra pedagógica, literaria y musical de Henri Collet », Cervantes y el Quijote en la música. Estudios sobre la recepción de un mito (Begoña Lolo, ed.), Actes du colloque international « Cervantes y El Quijote en la Música », 19-21 octobre 2005, Université Autonome de Madrid, Ministerio de Educación y Ciencia, Centro de Estudios Cervantinos, 2007, p. 473-489. ISBN 978-84-96408-41-8.
  • ETCHARRY, Stéphan, « La Chèvre dor (1936-1937) dHenri Collet (1885-1951) : une représentation musicale de la Provence », Actes du colloque international « Visages de la Provence : Zola, Cézanne, Giono, etc. », 19-21 octobre 2007, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de lHomme, études sélectionnées, réunies et éditées par Valérie Minogue et Patrick Pollard, Londres, The Émile Zola Society, 2008, p. 223-236. ISBN 978-0-9525583-4-7.
  • ETCHARRY, Stéphan, « Hispanisme et intertextualité dans luvre musicale dHenri Collet (1885-1951) : nature, modalité, sémantique », Actes du Colloque international « VI Seminario di Filologia musicale. La filologia musicale oggi: il retaggio storico e le nuove prospettive », Università degli Studi di Pavia Facoltà di Musicologia, Crémone (Italie), 25-27 novembre 2009, Philomusica on-line 9/2 (http://philomusica.unipv.it/index.php/phi), Sezione III, Università degli Studi di Pavia Facoltà di Musicologia, Crémone (Italie), Pavia University Press, 2010, p. 1-18. ISSN 1826-9001.
  • ETCHARRY, Stéphan, « Romería Castellana (1925) dHenri Collet (1885-1951) : un quintette à vent aux accents espagnols », communication au colloque « Quintette à vent : histoire, langages et perspectives », 8 avril 2008, en marge du Modèle:5e concours international de musique de chambre de Lyon, université Lumière-Lyon 2, Lyon, à paraître.
  • Jacinthe Harbec, Nicole Paiement. Catalogue des uvres de Henri Collet. Montréal: Éditions St-Martin, 1998. ISBN 2-89035-312-5.
Dernière modification de cette page 23.05.2014 14:37:54

Récupérée de Henri Collet (musicien) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.