Paul Whiteman

Paul Whiteman

Date de naissance 28.3.1890 à Denver, CO, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 29.12.1967 à Doylestown, PA, Etats-Unis d Amérique

Paul Whiteman

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Paul Whiteman dit parfois Pops est un chef d'orchestre américain, né le 28 mars 1890 à Denver et mort le 29 décembre 1967 à Doylestown (Pennsylvanie).

Biographie

Né en 1890, fils d'un professeur de musique, Paul Whiteman commence sa carrière comme altiste dans lorchestre symphonique de Denver puis dans celui de San Francisco. Il participe aussi comme instrumentiste (violon ou alto) à de nombreux orchestres de danse. En 1919, il fonde son propre orchestre. En 1920 il enregistre ses premières faces pour le label Victor. Lorchestre de Whiteman joue, entre autres, pour des revues dont celles de Florenz Ziegfeld. La notoriété arrivant, Whiteman élargit le personnel de son orchestre et le proclame orchestre de jazz symphonique. Dans les faits, le répertoire est composé de musique de danse et de variétés, de reprises « réarrangées » de pièces classiques, de jazz édulcoré et de tentatives de fusion entre « classique » et jazz.

Whiteman est très populaire dans les années 1920. Ceci lui permet de passer des commandes à des compositeurs reconnus (Gershwin, Stravinski) et aux maintenant passablement oubliés Ferde Grofé et Bill Challis.

Il commande à George Gershwin la Rhapsody in blue quil donne en public à lAeolian Hall de New York, le 24 février 1924, avec le compositeur au piano et qu'il enregistre le 10 juin. Il est aussi le premier à enregistrer le Concerto en Fa du même Gershwin et le Scherzo à la russe dIgor Stravinski.

Cependant, ces incursions dans lunivers de la musique « savante » restent marginales, Lorchestre de Whiteman est avant tout un orchestre de variétés (cest là que le chanteur Bing Crosby va se faire connaître) et surtout un orchestre de jazz, atypique certes (les arrangements ne sont pas toujours du meilleur goût), mais présentant dexcellents solistes. Au fil des années, on a pu y entendre le cornettiste Bix Beiderbecke, les trompettistes Harry Busse, Red Nichols, Andy Secrest, Bunny Berigan, les trombonistes Bill Rank, Jack Teagarden, et Tommy Dorsey, les saxophonistes Frankie Trumbauer, Jimmy Dorsey, le violoniste Joe Venuti, le guitariste Eddie Lang et la chanteuse Mildred Bailey.

À la fin des années 1920, Whiteman est dailleurs sacré « Roi du jazz ». En 1930, il est même la vedette dun film musical qui lui est dédié The King of Jazz. Larrivée de lère du swing va mettre fin à son « règne », Whiteman va continuer à diriger son orchestre jusquau milieu des années 1940. À partir de cette date, il ne dirige plus que des orchestres occasionnels.

Il soccupe en revanche de la direction de LAmerican Broascasting Corporation. Il meurt en 1967. Son uvre est reconnue dans la franc-maçonnerie[1].

Son uvre

Adulé dans les années 1920, sacré indûment « Roi du jazz », Paul Whiteman a longtemps été méprisé par les critiques de jazz. Certes le style ampoulé et pompier de certains des arrangements de lorchestre a souvent très mal vieilli, mais il faut reconnaître à Whiteman sa réelle volonté de donner une « respectabilité » au jazz (même si son « concept » était naïf et inadapté), sa grande ouverture desprit et surtout sa capacité à savoir recruter dexcellents solistes. Lécoute de plages de Whiteman, outre le fait quelle nous replonge dans une ambiance « années folles » - très « Francis Scott Fitzgerald » - au charme un peu désuet, offre parfois musicalement dexcellentes surprises.

Notes

  1. Compositeurs maçonniques

Bibliographie

  • Berrett, Joshua. Louis Armstrong & Paul Whiteman : two kings of jazz. Yale University Press, 2004
  • Thomas A. Delong. Pops : Paul Whiteman, King of Jazz. New Century Publishers, 1983
  • Rayno, Don. Paul Whiteman : pioneer in American music. Scarecrow Press, 2003

Liens externes

  • http://www.redhotjazz.com/whiteman.html
  • http://www.garlic.com/~tgracyk/whiteman.htm
Dernière modification de cette page 10.05.2014 10:38:25

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