Heinrich Albert

Date de naissance 8.7.1604 à Lobenstein, Thüringen, Allemagne

Date de décès 6.10.1651 à Königsberg (Kaliningrad), Ospreussen, Russie, Fédération de

Heinrich Albert (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Albert
Activité principale Compositeur, poète
Maîtres Heinrich Schütz

Heinrich Albert (né le 8 juillet 1604 à Bad Lobenstein et mort le 6 octobre 1651 à Königsberg, aujourd'hui Kaliningrad en Russie) est un poète et compositeur allemand.

Biographie

Il commence l'étude de la musique en 1622 avec son cousin, le compositeur Heinrich Schütz à Dresde. Il poursuit son cursus en droit à Leipzig sans interrompre ses compositions, notamment des arias. En 1627, il part pour Varsovie avec des diplomates néerlandais. Ils sont faits prisonniers par des Suédois et sont retenus pendant une année. Quand il rentre en 1628, il s'implique dans la « science des fortifications ». Vers 1630, il reprend sa carrière de musicien à Königsberg et en 1643, il renoue avec Schütz[Baron 1].

uvres

Son uvre la plus importante est probablement l'ensemble des 170 mélodies publiées sous le nom de Arien en huit volumes. Ces recueils comprennent des dédicaces détaillées qui témoignent de la vie quotidienne à Königsberg. Albert puise dans ses propres poésies et celles de Simon Dach. Ses mélodies sont très populaires et 25 d'entre elles deviendront des thèmes de chorals. Les préfaces de ses volumes sont également une source précieuse d'interprétation de la basse continue.

Références

  • John H. Baron, Heinrich Albert, Grove Music Online, ed. L. Macy

Autres références

Liens externes

  • Albert Partitions libres de Heinrich Albert (compositeur) dans Choral Public Domain Library (ChoralWiki)
  • Partitions libres de Heinrich Albert (compositeur) dans International Music Score Library Project
  • Modèle:WIMA

Erreur de citation : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Baron », mais aucune balise <references group="Baron"/> correspondante na été trouvée.
Dernière modification de cette page 05.04.2014 17:03:57

Récupérée de Heinrich Albert (compositeur) de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.