Lisa della Casa

Lisa della Casa

Date de naissance 2.2.1919 à Burgdorf, BE, Suisse

Date de décès 10.12.2012 à Münsterlingen, TG, Suisse

Lisa della Casa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa della Casa
Activité principale Artiste lyrique
Soprano

Lisa della Casa (née le février 1919 2 (2-février-1919) (Erreur dexpression : mot « f » non reconnu ans) à Berthoud ou Burgdorf, morte le Modèle:Date de mort à Münsterlingen, au bord du lac de Constance[1],[2]) est une soprano suisse.

Elle étudie à Zurich et débute en 1941 à Soleure. En 1943, elle commence à chanter à Zurich[3], en 1947 au Festival de Salzbourg[2], en 1951 au Festival de Glyndebourne, en 1953 au Metropolitan Opera. Jusque dans les années 1970, elle fut l'une des sopranos les plus demandées dans le répertoire qu'elle cultivait.

En raison de sa grande beauté physique et de la sérénité rayonnante de sa voix, Lisa della Casa est devenue aux yeux de beaucoup l'incarnation même de ses trois rôles de prédilection : la Comtesse dans Les Noces de Figaro, la Maréchale dans Le Chevalier à la rose et Arabella. Elle en a laissé des enregistrements incomparables, sous la baguette de Herbert von Karajan, Erich Kleiber ou Karl Böhm, en particulier, avec ce dernier, une sublime interprétation des Quatre derniers lieder de Richard Strauss.

Elle est une des voix les plus marquantes qui firent partie de l'« octuor de Vienne », au sein duquel on compte également Elisabeth Schwarzkopf, Teresa Stich-Randall, Sena Jurinac, Irmgard Seefried, Hilde Güden, Wilma Lipp (en) et Rita Streich[4].

Avant d'accéder au rang de diva, elle a joué le rôle de Vreneli dans le film à grand succès Le Fusilier Wipf (Füsilier Wipf), tourné en 1938.

Notes et références

  1. (de) Kammersängerin Lisa Della Casa gestorben Nécrologie de l'ORF
  2. 2,0 et 2,1 Agence France-Presse, « Décès de la cantatrice suisse Lisa Della Casa », dans La Presse, le 11 décembre 2012.
  3. Article dans le Dictionnaire historique de la Suisse
  4. « L'octuor de l'opéra de Vienne », dans L'Univers des voix. Les Divas.

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 09.11.2013 10:53:27

Récupérée de Lisa della Casa de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.