Richie Havens

Richie Havens

Date de naissance 21.1.1941 à Brooklyn, NY, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 22.4.2013 à Jersey City, NJ, Etats-Unis d Amérique

Richie Havens

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Richie Havens
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Genre(s) Folk, pop
Instrument(s) Guitare, chant

Richie Havens (né le 21 janvier 1941 à Brooklyn, New York, et mort le 22 avril 2013[1]) est un chanteur et guitariste américain.

Richie Havens est doté d'une des voix les plus reconnaissables de la musique pop. Son chant fougueux, poignant et plein d'âme est resté unique et intemporel depuis sa première apparition sur la scène folk de Greenwich Village dans le début des années 1960. Sa voix a aussi bien enchanté le public du Festival de Woodstock que celui de l'investiture présidentielle de Bill Clinton en 1993, jusqu'à son retour au point de départ avec le 30e anniversaire du festival de Woodstock en 1999, A day in the garden.

Sur plus de trois décennies, Richie Havens se sert de sa musique pour transmettre un message de fraternité et de liberté. Avec plus de 25 albums à son actif et d'incessantes tournées, il voit sa vocation comme la responsabilité de faire passer des messages. Comme il le dit au Denver Post :

« I really sing songs that move me. Im not in show business, Im in the communications business. Thats what its about for me. » (« Je chante des chansons qui m'émeuvent réellement. Je ne fais pas du show business, je fais de la communication. Voilà tout ce qui importe pour moi. »)

Biographie

Richard P. Havens est né à Brooklyn en 1941 dans une famille de neuf enfants dont il était l'aîné. Dès son plus jeune âge, il organise avec ses copains de quartier des représentations de coin de rue, et il chante dans les McCrea Gospel Singers à l'âge de seize ans.

À vingt ans, Richie quitte Brooklyn pour s'imprégner de l'émulation artistique de Greenwich Village. « I saw the Village as a place to escape to in order to express yourself » (« Je voyais le village comme un endroit pour s'évader afin de s'exprimer »), se rappelle-t-il. Il arrive sur place durant l'époque des beatniks dans les années 1950 et y chante de la poésie, avant de dessiner des portraits pendant deux ans. Il passe toutes ses nuits à écouter de la folk musique dans les clubs de la ville. Nina Simone, Fred Neil et Dino Valenti le marquent alors profondément, mais il tarde à prendre une guitare à la main.

La réputation de Richie en tant qu'interprète se répand bientôt dans les cercles folk de Greenwich Village. Il enregistre deux démos pour Douglas International en 1965 et 1966, mais aucune des chansons n'est commercialisée jusqu'à ce que ses deux albums fassent sensation. Il rejoint alors le légendaire manager Albert Grossman et décroche son premier contrat avec le label Verve Records, qui commercialise Mixed Bag en 1967. Ce premier album laisse envisager le meilleur, avec des titres comme Handsome Johnny (coécrit avec l'acteur futur oscarisé Louis Gossett Jr.), et la reprise marquante de Bob Dylan, Just Like a Woman, qui lui vaut la réputation d'être l'un de ses premiers interprètes.

Something Else Again, qui sort en 1968, est le premier album de Richie à se placer dans le hit-parade, avec son album précédent dans le même temps. La même année, Douglas International ajoute des instrumentaux de ses vieilles démos et réalise deux albums, A Richie Havens Record et Electric Havens, contre l'avis du chanteur. Moins d'un ans plus tard, la première coproduction de Richie, le double-disque Richard P. Havens, donne un aperçu au public de ses performances live.

C'est en effet en tant qu'interprète en live que Richie se bâtit une réputation. À la fin de la décennie, il est très demandé pour des festivals de folk et de pop musique à travers tout le pays. Il joue au Newport Folk Festival en 1966, au Monterey Jazz Festival en 1967, au Miami Pop Festival en 1968, il fait l'ouverture du Festival de Woodstock en 1969, participe au Festival de l'île de Wight la même année et au premier festival de Glastonbury en 1970.

L'apparition de Richie à Woodstock s'avère être un tournant crucial dans sa carrière. En tant qu'ouvreur du festival, il captive la foule durant trois heures d'affilée, rappelé sur scène par le public encore et encore À court de chansons, il improvise, sur un vieil air de gospel, Motherless Child, qui deviendra l'hymne de toute une génération : Freedom. Le film tourné à l'époque permet à Richie de toucher un public à travers le monde entier.

Entre-temps Richie créé son propre label, Stormy Forest, et livre Stonehenge en 1970. La même année sort Alarm Clock avec le hit Here comes the Sun, qui permet à l'album d'atteindre le top 30 du hit-parade. Stormy Forest lance encore quatre de ses albums, The Great Blind Degree (1971), Live On Stage (1972), Portfolio (1973), et Mixed Bag II (1974).

Il a fait des apparitions mémorables à la télévision dans deux programmes désormais légendaires, The Ed Sullivan Show et The Tonight Show de Johnny Carson. Dans celui-ci, le public fut tellement enthousiasmé qu'il continua d'applaudir même quand l'émission s'arrêta et Johnny Carson demanda à Richie de revenir la nuit suivante. De toute l'histoire de ce programme, le seul autre invité à être retenu d'une nuit à l'autre, selon des parts d'audience remarquables, fut Barbara Streisand.

Richie étend aussi ses activités au cinéma durant les années 1970. Il joue dans la représentation originale de 1972 de Who's Tommy, et décroche le rôle principal dans le film Catch my soul en 1974, d'après Othello de Shakespeare. En 1977, il joue aux côtés de Richard Pryor dans Greased Lightning.

De plus en plus, Richie emploie son énergie à éduquer les jeunes sur les questions écologiques. Dans le milieu des années 1970, il cofonde la Northwind Undersea Institute, un musée océanographique pour les enfants, à City Island dans le Bronx. Ce qui, ultérieurement, l'amène à la création de The Natural Guard, une organisation visant à faire prendre conscience aux enfants que leur gestes peuvent avoir des conséquences sur leur environnement. Les enfants étudient le paysage, l'eau et l'air dans leur propre communauté et voient comment ils peuvent avoir une action positive sur leur environnement avec quelque chose d'aussi simple que d'implanter un jardin dans un terrain vague.

Durant les années 1970 et 1980, Richie entreprend une tournée mondiale sans arrêt et sort régulièrement des albums tels que End Of The Beginning, Mirage, Connections, Common Ground, Simple Things, et Now.

Il garde cette allure dans les années 1990, et fait une apparition remarquée au concert des 30 ans de Bob Dylan au Madison Square Garden en 1992. L'interprétation par Richie de Just Like a Woman fut acclamée par la presse comme l'une des meilleures performances toutes stars confondues.

L'année 1993 voit la parution de Resume, The Best of Richie Havens, une longue anthologie de ses meilleurs titres de la fin des années 1960 au début des années 1970, et en 1994 sort un nouvel album studio, Cuts to the Chase.

D'autres faits marquants ponctuent cette décennie, dont son apparition triomphale au Troubadours of Folk Festival à l'UCLA's Drake Stadium, et encore une fois, ce furent les acclamations du public qui refusait de le laisser quitter la scène. Lors d'une intervention à Los Angeles, le dalaï-lama demande à Richie, fortement engagé en faveur de la cause tibétaine, de jouer Lives In The Balance et Freedom pour amplifier la portée de son message.

À l'été 1999, le premier livre de Richie est publié. Le titre, They Cant Hide Us Anymore, se réfère aux considérations de l'auteur alors qu'il survolait la foule de Woodstock trente ans plus tôt.

Richie entama l'an 2000 avec une myriade d'activités. Il refonde son label Stormy Forest, il remastérise et réédite ses premiers enregistrements. Sa collaboration avec Peter Gabriel et le duo de danse anglais Groove Armada le présente à un tout nouveau public. Une tournée en Irlande et en Angleterre suit, avec un retour au légendaire festival de Glastonbury, où il joue avec son propre groupe puis rejoint Groove Armada sur scène pour une performance qui fut soulignée par la BBC comme l'une des plus marquantes des trois jours du festival.

En 2002, Stormy Forest sort un nouvel album studio, Wishing Well, qui remporte des critiques élogieuses de la presse. « This acoustic soul giant truly seems to be getting more inspiring and graceful with age », selon Billboard, et Mojo d'ajouter : « he's lost none of his power to enthrall and enchant ».

Le National Music Council remet en 2003 l'American Eagle Award à Richie en récompense de sa place dans l'héritage musical américain, et pour la transmission « d'une voix rare et stimulante, d'intégrité et de responsabilité sociale ».

En 2004 sort de nouveau un album auto-produit, Grace of the Sun, sur lequel on retrouve Richie en tant que compositeur de la plupart des morceaux. Accompagné à la guitare par Walter Parks et Christopher Cunningham, et par des musiciens du monde entier comme Badal Roy (Inde), Jorge Alfano (Argentine) et Hasan Isakkut (Turquie). Le résultat en est une tapisserie exotique et envoûtante au service de la signature vocale unique de Richie.

Richie participe à la bande-originale du film sur Bob Dylan I'm not there sorti en 2007.

Son dernier album, Nobody left to crown (2008), traite de sujets variés tel que l'état de la démocratie américaine, des problèmes que rencontrent l'industrie du disque, des enjeux environnementaux mondiaux. À 67 ans, il entame une tournée européenne à l'occasion de sa sortie. Le 14 mai 2008, Richie Havens est invité pour la Cérémonie d'ouverture du 61e Festival de Cannes. Il y fait une brève, mais émouvante, apparition en interprétant Freedom, qu'il avait aussi joué à Woodstock en 1969. Sa prestation était un hommage à Sean Penn (président du jury), l'un de ses fans les plus célèbres.

En mars 2012, il avait annoncé quil arrêtait de se produire en public en raison de problèmes de santé. Il décède d'une crise cardiaque à son domicile de Jersey City le 22 avril 2013.

Discographie

  • A Richie Havens Record (1965)
  • Electric Havens (1966)
  • Mixed Bag (Février 1967)
  • Something Else Again (1968)
  • Richard P. Havens, 1983 (1969)
  • Stonehenge (1970)
  • Alarm Clock (1971)
  • The Great Blind Degree (1971)
  • Richie Havens On Stage (1972)
  • Portfolio (1973)
  • Mixed Bag II (Janvier 1975)
  • The End of the Beginning (1976)
  • Mirage (1977)
  • Connections (1980)
  • Common Ground (1983)
  • Simple Things (1987)
  • Sings Beatles and Dylan (1987)
  • Live at the Cellar Door (1990)
  • Now (1991)
  • Cuts to the Chase (1994)
  • Time (1999)
  • Wishing Well (Avril 2002)
  • Grace of the Sun (2004)
  • I'm Not There Bande originale (2007)
  • Nobody left to crown" (2008)

Notes et références

  1. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/22/97001-20130422FILWWW00630-le-musicien-richie-havens-est-mort.php

Voir aussi

Lien externe

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