Pierre Pincemaille

Pierre Pincemaille

born on 8/12/1956 in Paris, France

died on 12/1/2018

Unfortunately, there is no biography in English available the moment.

Pierre Pincemaille

From Wikipedia, the free encyclopedia.

Pierre Pincemaille, né à Paris le 8 décembre 1956 est un organiste français, titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Saint-Denis.

Famille

Pierre Marie Pincemaille est né à Paris, dans le 17e arrondissement, le 8 décembre 1956. Son père était ingénieur polytechnicien. Le 13 avril 1991, il épouse Anne-France Gaudillat. De cette union, naissent trois enfants[1].

Formation et prix

À l’initiative de ses parents, Pierre Pincemaille commence l’étude du piano en 1965. Il découvre l’orgue en 1968, en grande partie grâce à son oncle, le R.P. Paul Pincemaille, eudiste, économe au Collège Saint-Sauveur de Redon (Ille-et-Vilaine), qui est lui-même organiste amateur[2].

Pierre Pincemaille est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il obtient cinq premiers prix (en harmonie, contrepoint, fugue, orgue et improvisation) dans les classes d'Henri Challan, Jean-Claude Raynaud, Marcel Bitsch et Rolande Falcinelli[1].

Contrairement à ce qui se dit parfois, il n'a jamais été élève de Pierre Cochereau[3].

Entre 1978 et 1990, il remporte cinq grands prix de concours internationaux, et entame une carrière de concertiste international.

Carrière

Pierre Pincemaille est reconnu pour ses talents d'interprète et d'improvisateur. Le 29 novembre 1987, il est nommé titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll de la Basilique de Saint-Denis (Cathédrale depuis 1966)[1].

Enseignement

Il est professeur de contrepoint au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, d'improvisation à l'orgue au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et d'harmonie et de contrepoint au conservatoire à rayonnement départemental (CRD) de Saint-Germain-en-Laye.

Discographie

Pierre Pincemaille a réalisé de nombreux enregistrements, parmi lesquels plusieurs disques d'improvisations, l'intégrale des œuvres de Duruflé et de César Franck, ainsi que les dix symphonies de Charles-Marie Widor et les œuvres de jeunesse d'Olivier Messiaen[4].

Pierre Pincemaille : Cannes, un festival d'improvisations

Œuvres

  • Pour orgue : Prologue et Noël varié (éditions Delatour)[5]
  • Pour chœur à quatre voix mixtes à cappella : Ave Maria
  • Lors du festival « Les heures d'orgue » de Chamonix-Mont-Blanc, le 12 août 2012, Pierre Pincemaille a joué pour la première fois le poème symphonique qu'il a composé en sept tableaux autour de cette commune : l'aiguille du Midi, l'Arve, le col du Brévent, la Mer de Glace, la vallée de Chamonix, le lac Vert, le mont Blanc[6]. C'est dans ce même cadre qu'il a joué de nouveau ce poème symphonique le 13 août 2017, les sept improvisations sont faites sur des photos dues à la photographe chamoniarde Monica Dalmasso[7],[8],[9].

Distinctions

Prix Internationaux

  • 1978 - Premier prix du concours international d'improvisation de Lyon
  • 1987 - Grand prix du concours européen d'orgue de Beauvais
  • 1989 - Premier prix du concours international d'improvisation de Strasbourg
  • 1989 - Grand prix du concours international d'improvisation de Montbrison
  • 1990 - Grand prix d'improvisation au concours international de Chartres

Décorations

Pierre Pincemaille est chevalier de l'ordre des Palmes académiques, de l'ordre des Arts et des Lettres et de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand (2007).

Liens externes

Notes et références

  1. Who's Who in France, édition 2008, p. 1784
  2. Dossier de presse, Saison musicale Marseille Concerts 2010-2011, p. 21, [lire en ligne]
  3. À propos de Pierre Cochereau et de la cathédrale Notre Dame de Paris, In : Pierre Cochereau, éditions Zurfluh, 1999.
  4. France Orgue Discographie détaillée de Pierre Pincemaille, établie par Alain Cartayrade..
  5. Pierre Pincemaille, À PROPOS DE LA COMPOSITION, février 2007, [lire en ligne]
  6. Programme remis à cette occasion à Chamonix-Mont-Blanc, explications données par Pierre Pincemaille pour chaque tableau.
  7. page 84.
  8. programme 2017.
  9. Monica Dalmasso
This page was last modified 28.10.2017 23:54:40

This article uses material from the article Pierre Pincemaille from the free encyclopedia Wikipedia and it is licensed under the GNU Free Documentation License.