Music database

Musician

Václav Luks

Václav Luks - © Petra Hajská (Collegium 1704)

born on 14/11/1970 in Rakovnik, Czechia

Links www.bach-cantatas.com (English)
www.collegium1704.com (German)

Unfortunately, there is no biography in English available the moment.

Václav Luks

From Wikipedia, the free encyclopedia.

Václav Luks (né le 14 novembre 1970 à Rakovník) est un claveciniste, corniste, chef d'orchestre, musicologue et pédagogue tchèque, qui depuis 1995 est principalement actif dans le domaine du mouvement baroqueux.

Biographie

Václav Luks débute sa formation musicale au conservatoire de Pilsen dans des classes de cor et de piano, et après ses études à l'Académie de Prague, il obtient un poste de corniste au Westtschechischen Rundfunk, et de 1989 à 1991 au Théâtre national de Prague. À partir de 1992, il reprend ses études à la Schola Cantorum de Bâle dans la classe de clavecin de Jörg-Andreas Bötticher (de), et dans la classe de basse continue de Jesper Bøje Christensen (de) et en 1997, il obtient son diplôme de soliste. De 1996 à 1999, il enseigne la basse continue à l'Académie de Prague et de 2001 à 2003 il était chargé de cours à l’École supérieure de musique de Leipzig. Depuis 2013 il enseigne la direction chorale à la Hochschule für Musik Carl Maria von Weber à Drèsde. Luks est membre du jury de plusieurs compétitions de musique ancienne, comme la « Schmelzer-Wettbewerb Melk ». En 1990, il fonde à Prague l'orchestre baroque Collegium 1704, qui comprend à partir de 2005 et jusqu'à aujourd'hui une structure professionnelle qu'est la « Collegium vocale 1704 », crée dans le même temps, et qui rend possible d'interprèter de grandes œuvres vocales comme les Passions de Bach.

Il a joué du cor naturel à l'Académie de musique ancienne de Berlin et est l'un des chefs d'orchestre invités du La Cetra Barockorchester Basel (de). Il a procédé à des enregistrements CD pour des labels comme « Zig-Zag Territoires », « Supraphon », « Arta » ou « Pan Classics ». Son travail s'oriente en particulier autour des œuvres de compositeurs provenant de Bohême, comme Jan Dismas Zelenka, Antonín Reichenauer (de), Josef Mysliveček ou Georg Anton Benda. Il participe en tant qu'invité à des festivals de musique ancienne en France comme le Festival de Sablé à Sablé-sur-Sarthe[1], le Festival de La Chaise-Dieu[2], le Festival de Sully et du Loiret[3], mais aussi au Festival du Printemps de Prague ou en tant qu'artiste en résidence au « Svatováclavského hudebního festivalu » à Ostrava.

Liens externes

Sources

Références

This page was last modified 11.10.2017 19:38:37

This article uses material from the article Václav Luks from the free encyclopedia Wikipedia and it is licensed under the GNU Free Documentation License.