Azealia Banks

nata il 31.5.1991 a New York City, NY, Stati Uniti d'America

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Azealia Banks

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Azealia Banks
Azealia Banks 2012 NME Awards cropped.jpg
Profession(s) Auteur-compositrice-interprète
Genre(s) Hip-hop, house music, electro
Instrument(s) Voix
Années actives 2007-actuellement
Label(s) XL, Interscope, Polydor

Azealia Amanda Banks (née le 31 mai 1991) est une auteure-compositrice-interprète américaine. Née et élevée à New York, elle étudie à la LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts avant de quitter le milieu académique pour se concentrer sur sa carrière musicale. Elle obtient un bref contrat avec la maison de disque XL, qui est promptement rompu. Entre temps, elle publie quelques démos sur le web et est remarquée par les dirigeants d'Interscope, qui la signent subséquemment sur leur label. En 2012, elle publie un premier maxi, 1991, suivi par une mixtape intitulée Fantasea. Les deux sont bien accueillis par la critique, tandis que 1991 se classe dans le « top 40 » du Billboard 200. Le premier album de Banks, Broke with Expensive Taste est attendu pour l'automne 2013.

Souvent comparée à des artistes telles que M.I.A. et Nicki Minaj, elle offre une musique jumelant hip-hop et house. Banks est principalement inspirée par la rappeuse américaine Missy Elliot, avec qui elle collabore plus tard, et Jay-Z. En 2012, la chanteuse remporte le prix du Phill Hall Radar, remis par NME, et celui du nouvel icône mode, décerné par Billboard, en plus datteindre la troisième position lors de l'édition 2012 de la compétition BBC Sound.

Vie et carrière

Enfance (1991-2006)

Banks naît en 1991. Son père meurt d'un cancer du pancréas deux ans plus tard, forçant sa mère, vendeuse dans une boutique d'arts, à lélever elle et ses deux surs aînées seule[1]. Elle grandit dans le quartier dHarlem, duquel elle ne sassocie réellement jamais, vu la barrière érigée par sa mère entre elle et la culture du quartier[2]. Très jeune, elle développe un intérêt pour la comédie musicale, linterprétation théâtrale et le chant. Âgée de dix ans, elle entre dans différentes productions musicales hors-Broadway avec la troupe de théâtre Tada!, qui se représente dans les salles du Lower Manhattan[3]. Elle obtient un rôle principal dans trois pièces Rabbit Sense, Sleepover et Heroes en plus dy chanter en tant que soliste[3]. Elle suit par après une formation à lécole Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts, à Manhattan[4]. Jusquà lâge de 13 ans, elle se concentre exclusivement sur sa carrière dactrice, mais, éprouvant certaines difficultés à obtenir des rôles vu son bas âge, elle remet en question ses ambitions[2].

Quelques années plus tard, alors quelle souffle les bougies de son seizième anniversaire, elle joue dans la pièce dhumour noir City of Angels, une des dernières productions dans laquelle elle figure[5]. Se questionnant toujours à propos de son avenir, elle décide finalement de se reconvertir en chanteuse. « Jétais face à un dilemme, me disant Quest-ce arrivera si je ne veux plus être actrice désormais ?. Javais limpression de ne pas le vouloir. () Je devais trouver ce que je souhaitais faire artistiquement parlant. Vais-je chanter ou vais-je jouer ? Quest-ce que je vais faire ? Je ne progressais pas aussi rapidement que je le souhaitais. », déclare-t'elle en justifiant son choix[2]. Elle abandonne ultérieurement son parcours scolaire afin de se concentrer sur sa carrière musicale, avouant navoir jamais désiré fréquenter luniversité[6].

Débuts dans la musique (2007-2010)

Modèle:Encadré texte En 2007, âgée de 16 ans, Banks entame lécriture de chansons R&B, dans lintention doffrir ses services dauteure-compositrice à dautres artistes, et simultanément de se bâtir une carrière[2]. Avec le temps, elle développe ses habiletés de rap et est remarquée sur MySpace par le DJ Diplo alors quelle est âgée de 17 ans[2]. Les deux se rencontrent à New York, et entament une collaboration[7]. La chanteuse publie ultérieurement le fruit de son travail avec le DJ: une piste intitulée Seventeen, accompagnée dune autre nommée Gimme A Chance[7]. Elle obtient alors un contrat chez XL Recordings[8]. Travaillant entre autres avec Richard Russell afin de préparer différents titres pour un possible album, elle voit ses contacts avec XL promptement coupés pour plus tard apprendre que son contrat est annulé[9]. À propos de cet événement, la chanteuse déclare « Jétais très déprimée. Javais abandonné mon manager ainsi que ma carrière dactrice pour commencer à rapper et finalement apprendre que je venais tout juste dêtre jetée par mon label. () Javais limpression dêtre si bien partie, puis jai tout perdu »[2].

Banks entame un nouveau mode de vie. Ayant abandonné sa carrière musicale, elle se débrouille tant bien que mal à New York, consommant de la drogue[9]. Trois années sécoulent jusquau moment où, dans un ultime effort pour se reprendre en mains, elle prend la décision daller séjourner à Montréal en 2011, où certains de ses amis vivaient[9]. Là-bas, elle met une parenthèse sur ses problèmes et revient quelques mois plus tard à New York afin de se forger une place sur la scène underground[2]. À ce sujet, elle déclare « Quand je suis revenue à New York, je travaillais dans des cafés, encore. Faisant du mieux que je pouvais pour moccuper. Mais, jétais préparée à quelque chose de mieux »[2]. Elle publie finalement quelques démos sur YouTube incluant L8R et une reprise de Slow Hands par Interpol sous le nom de Miss Bank$[10],[11].

Fantasea et Broke with Expensive Taste (2011-2014)

En septembre 2011, Banks dévoile son premier single, 212 sur le web. Celui-ci ne paraît officiellement que le 6 décembre 2011[12]. La chanson est agréablement accueillie par le public, se classant dans plusieurs palmarès européens, notamment ceux des Pays-Bas[13], du Royaume-Uni[14] et de l'Irlande[15]. Le succès du single permet à la rappeuse d'obtenir une certaine popularité ; en 2012, on lui remet la troisième position de la prestigieuse compétition britannique Sound of the Year organisée par la BBC[16].

Ultérieurement, son premier EP, 1991 sort le 28 mai 2012. Un clip est réalisé pour chacune des quatre pistes du mini-album. La mixtape Fantasea est mise en ligne au cours de la même période. Le 27 septembre 2012, la vidéo pour Luxury issue de cette mixtape est mise en ligne. Elle sera suivie par celle de Atlantis et le jour suivant, Fierce, en collaboration avec le site ASOS. Azealia révèle également qu'elle a tourné une vidéo pour Neptune et Esta Noche. Azealia devait sortir la vidéo du titre Esta Noche le 25 septembre 2012, mais l'a ensuite repoussée à une date inconnue en raison de différends entre elle et le producteur Munchi. Banks a également révélé qu'elle avait collaboré avec Kanye West sur la compilation de son label GOOD Music, Cruel Summer, mais a précisé qu'en fin de compte, sa contribution n'apparaissait pas sur l'album. On ne sait pas si cette collaboration sera publiée. Le 31 décembre 2012, Azealia met en ligne sur son compte Soundcloud le titre BBD (Bad Bitches Do It) produit par Apple Juice Kid et le 4 janvier 2013, No Problems, produit par Machinedrum est mis en ligne à son tour. Le 16 février, une vidéo du remix Harlem Shake d'Azealia est mis en ligne sur Vimeo, par le réalisateur du clip: Rony Alwin. Le 28 février Banks met en téléchargement gratuit sur son compte Souncloud, sa reprise de Barely Legal du groupe de rock américain, The Strokes, il est aussi confirmé à la même occasion qu'elle a travaillé avec Ariel Pink[17]. Le premier single de l'album Broke With Expensive Taste s'intitule Yung Rapunxel et sort le 11 mars 2013[18], le titre est produit pas Lil Internet[19]. Cette chanson est présentée comme la sur sombre du titre 212[17].

Image publique

Modèle:Double image Banks se voit fréquemment comparée à la rappeuse trinidadienne Nicki Minaj[20]. Ayant toutes deux fréquenté l'école artistique new-yorkaise Fiorello H. LaGuardia, elles sont, dès les débuts de la carrière dAzealia, assimilées[21]. Elle reste d'abord indifférente face à ces comparaisons, affirmant quil est normal pour tout nouvel artiste dêtre rapproché de certains de ses paires[21]. Toutefois, après un certain temps, elle commente davantage la situation, déclarant quelle et Minaj sont toutes deux inspirées par Lil Kim et son « univers rose de barbies »[4]. Elle ajoute avoir écrit un titre intitulé Barbie Shit, et que, peu après lavoir publié sur son compte personnel MySpace, Minaj a dévoilé du matériel similaire, dont une mixtape nommée Its Barbie Bitch[4],[22]. Cet événement lencourage à réorienter son genre, déclarant « Je veux dire, sans offense à Nicki Minaj, sa carrière est essentiellement un hommage à Lil Kim. () Quant à moi, mon but est de trouver quelque chose de complètement nouveau »[4]. Ultérieurement, Banks se voit proposer par linterprète trinidadienne de faire la première partie des dates européennes de sa tournée Pink Friday Tour. Elle refuse toutefois, expliquant quelle doit terminer son premier album studio[21]. Malgré une dispute causée par ce refus, Banks affirme soutenir Minaj, encourageant la direction plus pop que cette dernière prend, commentant: « Les gens du hip-hop sennuient de ce confort quils avaient et ils mettent un temps à s'habituer à la nouveauté, mais éventuellement ils comprendront. Cest le pouvoir de lart : il repousse les limites de la culture et de la pensée. () En ce moment, Nicki fait de la bonne musique pop, exactement ce quelle désirait. Mais le monde du hip hop ignorait peut-être quil sagissait de son but »[23],[24]. Banks se voit également comparer, de moindre façon, aux Kid Sister, à Amanda Blank, Rye Rye, M.I.A. ou encore Santi[2].

Banks est ouvertement bisexuelle[1]. Elle déclare ne pas vouloir être associée à la communauté LGBT, ajoutant toutefois quelle ne se soucie pas de ce que les autres pensent delle[2]. Au cours d'une entrevue, elle exprime son désir de préserver son identité de rappeuse, et d'éviter que les gens soient rebutées par sa musique de par sa bisexualité[2]. « Je ne veux pas être celle qui écrit une superbe chanson, dont les autres disent néanmoins Que cest gay. Et, cela, même dans un sens non péjoratif. () Je ne veux pas que mon thème soit Je suis gay. », affirme-telle[2]. Dans une interview avec le magazine GQ, elle avoue ne pas être féministe, précisant quelle croit en légalité des sexes et quelle ne sest jamais perçue comme étant inférieure par rapport aux hommes[4].

Discographie

Article détaillé : Discographie d'Azealia Banks
  • Broke with Expensive Taste (2013)

Récompenses

Année Cérémonie Catégorie uvre Résultat
2011 BBC Sound of... Son de 2012[25] Modèle:N/a Modèle:Nom (3e)
2012 Billboard Awards Nouvel icône mode[26] Modèle:N/a Modèle:Won
NME Awards Prix Philip Hall Radar[27] Modèle:N/a Modèle:Won
O Music Awards Meilleur artiste du web[28] Modèle:N/a Modèle:Nom

Tournées

  • ShockWaves NME Awards Tour (en collaboration) (2012)[29]
  • Azealia Banks Tour (en tête d'affiche) (2012)[30]

Annexe

Liens externes

Voir aussi

  • Musique à New York
  • Rap de la côte Est

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 (en) John ORTVED, « Azealia Banks, Taking Her Cues and Lyrics From the Street », dans The New York Times, 1er février 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10 et 2,11 (en) Insanul Ahmed, « Who is Azealia Banks ? », dans Complex, Noah Callahan-Bever, 13 février 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  3. 3,0 et 3,1 (en) Virgin Radio Staff, « Azealia Banks », dans Virgin Radio, Astral Media, 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 (en) Kevin Perry, « GQ&A: Azealia Banks », dans GQ, Condé Nast, 11 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 10 août 2011)]
  5. (en) Ryan Dombal, « Azealia Banks: The multi-talented Harlem rapper/singer plots her 2012 takeover », dans Pitchfork, Pitchfork Media Inc., 22 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  6. (en) Nick Levine, « Azealia Banks's debut EP bristles with promise », dans The National, Abu Dhabi Media, 23 juin 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  7. 7,0 et 7,1 (en) The Fader, « Miss Banks releases 'Seventeen' and 'Gimme a Chance' from Myspace », dans Freeload, 6 février 2009 [texte intégral (page consultée le 10 août 2010)]
  8. (en) Carrie Battan, « Azealia Banks Slams Kreayshawn and XL Recordings, Confirmed to Play Coachella », dans Pitchfork, Pitchfork Media Inc, 5 janvier 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 (en) Arye Dworken, « The Self-Titled Interview: Azealia Banks », dans Self-Titled, Pop Mart Media, 5 janvier 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  10. (en) Q Staff, « Track of the Day : Azealia Banks - L8R », dans Q The Music, Bauer, 14 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 11 août 2012)]
  11. (en) Beat magazine Staff, « Azealia Banks Q&A », dans Beat, 5 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  12. (en)https://itunes.apple.com/gb/album/212-feat.-lazy-jay-single/id522653580
  13. (en)http://www.dutchcharts.nl/showitem.asp?interpret=Azealia+Banks+feat.+Lazy+Jay&titel=212&cat=s
  14. (en)http://www.officialcharts.com/archive-chart/_/1/2012-04-14
  15. (en)http://www.chart-track.co.uk/index.jsp?c=p%2Fmusicvideo%2Fmusic%2Farchive%2Findex_test.jsp&ct=240001&arch=t&lyr=2012&year=2012&week=13
  16. Sound of 2012: Azealia Banks, BBC. Consulté le 18 juin 2012
  17. 17,0 et 17,1 (en)Listen: Azealia Banks Covers the Strokes' "Barely Legal", Plus Azealia Working With Ariel Pink, Carrie Battan and Amy Phillips, Pitchfork Media, 28 février 2013.
  18. (en)Listen: Azealia Banks: "Yung Rapunxel", Evan Minsker and Laura Snapes, Pitchfork Media, 11 mars 2013.
  19. (en)Azealia Banks Shares Terrifying "Yung Rapunxel" Artwork, Goes Off on the Stone Roses, Evan Minsker, Pitchfork Media, 9 mars 2013.
  20. (en) Jennifer Still, « Azealia Banks: 'I don't like but I understand Nicki Minaj comparisons' », dans Digital Spy, Digital Spy Limited, 5 janvier 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  21. 21,0, 21,1 et 21,2 (en) Gerrick D. Kennedy, « Azealia Banks too busy for Nicki Minaj », dans Los Angeles Times, Tribune Company, 30 juillet 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  22. (en) « Nicki Minaj: It's Barbie Bitch », dans Allmusic, 2010 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  23. (en) Krishnamurthy Sowmya, « Azealia Banks And Nicki Minaj Exchange Words On Twitter? », dans MTV, Viacom, 2 août 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  24. (en) Jennifer Still, « Azealia Banks: 'Nicki Minaj and I want to transcend hip-hop' », dans Digital Spy, Tribune Company, 9 août 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  25. (en) BBC Staff, « Sound of 2012: Azealia Banks », dans BBC, 2011 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  26. (en) « The 2012 Billboard Fan Awards », dans Billboard, 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  27. (en) The Telegraph Staff, « Full list of NME award winners », dans The Telegraph, Telegraph Media Group, 1er mars 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  28. (en) MTV Staff, « Best web-born artist: Azelia Banks », dans MTV, Viacom, 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  29. (en) NME Staff, « Two Door Cinema Club to headline NME Awards Tour 2012 », dans NME, 7 novembre 2011 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]
  30. (en) Lewis Corner, « Azealia Banks announces debut EP '212', UK headline tour », dans Digital Spy, 13 février 2012 [texte intégral (page consultée le 10 août 2012)]

Références

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