Avicii

Avicii - © http://www.avicii.com/photos/

nato il 8.9.1989 a Stockholm, Stockholms län, Svezia

morto il 20.4.2018 a Muscat, Oman

Alias Tim Berg
Tim Bergling

Links www.avicii.com (Inglese)

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Avicii

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera
Avicii
Avicii @ London tentparty.jpg
Alias Tom Hangs, Tim Berg, Tim Bergling, Timberman
Profession(s) DJ, remixeur, producteur
Genre(s) House, electro house, house progressive
Instrument(s) Clavier, table de mixage, échantillonneur, FL Studio
Années actives Depuis 2008
Label(s) Strike, Joia, Vicious Vinyl, Ministry of Sound, Interscope, LE7ELS
Avicii SVG Logo.svg

Avicii (stylisé en VICII et qui représentent un A et un V), de son vrai nom Tim Bergling[1] né le 8 septembre 1989 à Stockholm, est un producteur et DJ suédois de musique house. Il a aussi produit des titres sous les pseudonymes Tim Berg et Tom Hangs[2].

Il se fait connaître internationalement avec son titre Seek Bromance sous son alias Tim Berg, qui atteint le top 20 dans plusieurs pays, en Belgique (dont la première place en Flandre), en France, aux Pays-Bas (no ), au Royaume-Uni et dans son pays d'origine en Suède, et connaît un énorme succès par la suite avec son single Levels.

Selon le magazine américain Forbes, Avicii fait partie des trente personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du monde dans le domaine musical[3]. Il se classe troisième DJ mondial dans le classement de référence du magazine anglais DJ Mag[4] et il est également l'égérie de la marque de prêt-à-porter Ralph Lauren .

Biographie

Avicii est né à Stockholm, ville où il vivait toujours début 2012. Sa mère est l'actrice suédoise Anki Lidén. Son demi-frère Anton Körberg (né en 1977) est animateur de radio et télévision[5].

Avicii commence à produire à l'âge de 17 ans avec un remix de la musique du jeu Lazy Jones, sorti sur l'ordinateur Commodore 64. Le titre du remix est Lazy Lace sorti sous le label Strike Recordings.

Ses débuts dans la musique

Avant d'être connu sous son nom de scène actuel, Avicii a utilisé différents pseudonymes (Tim Berg, Tom Hangs) pour agrandir son réseau sur sa page MySpace, qu'il venait de créer afin de faire partager ses productions. Ce sont ses amis qui l'ont poussé à diffuser sa musique sur les blogs, jugeant que celle-ci était de grande qualité[6]. De même qu'il a trouvé son nom de scène un peu fortuitement, en voulant choisir un pseudo pour son MySpace, tous les pseudos qu'il désirait étant pris, il s'est souvenu qu'un de ses amis lui avait parlé du premier niveau de l'enfer Bouddhiste (Avici)[7]. Il l'a alors conservé depuis en y ajoutant un i. Avicii a joué de la guitare et du piano mais il n'y excellait pas forcément, il a donc continué sur un logiciel de musique (FL studio), qu'un ami lui avait montré et a tout de suite accroché[8].

Ses influences musicales

Avicii est attiré par la production, il passe le plus clair de son temps à créer des titres. Avicii s'inspire des DJ & producteurs Laidback Luke, Steve Angello, Tocadisco, Daft Punk, Eric Prydz et Axwell[9]. Il a d'ailleurs dit : " J'ai toujours été dans la musique, et grandi avec des frères et surs plus âgés . J'ai aussi eu des tas d'influences différentes, qu'il s'agisse de mes goûts musicaux tels que Leeson MC et DJ Boonie. Il y a des tas d'autres personnes qui m'ont influencé, mais je pense que les plus grandes inspirations que j'ai eues en dehors de mon manager ont été la Swedish House Mafia et Eric Prydz, ce sont eux qui, les premiers, m'ont poussé dans la musique house" Avicii- Avril 2011[10]

Ses débuts en tant que DJ

En avril 2008, Avicii sort son premier titre, Manman, pour le label de Pete Tong Bedroom Bedlam. Il gagne le "Pete Tong Fast Trax". Avicii a été plébiscité à 70 % du public et sort donc le titre. Il est par la suite, contacté par de nombreux labels à travers le monde. Laidback Luke parle d'Avicii en disant : Avicii, by winning this competition, left many contesters behind in their dust. / So a big Congratulations to these brilliant DJs for winning the contest and all the luck with their future careers![11]

Avicii dit vouloir créer des chansons pour des gens qui s'aiment, que ce soit à la maison ou dans les clubs. Avicii donne une place importante à la mélodie dans ses productions. Avicii signe chez Night Management en mai 2008 ; un mois après, la maison de disque parle de lui aux labels Joia Records, Vicious Grooves et Ministry of Sound. Avicii signe chez Vicious Grooves en Australie.

Ses titres sont régulièrement playlistés par les DJs, il reste souvent dans son studio pour préparer de nouveaux titres. À 19 ans, il sort le single Sound of Now, suivi de son EP contenant Muja et Record Breaker, des remixes de D.O.N.S., Roger Sanchez, Richard Grey & Erick Morillo. Il a également enregistré des mixes pour Livin Joy, Phonat, Little Boots, Paul Thomas. En 2009, il sort son troisième titre, Ryù, qui sera présent deux semaines dans les charts avant d'être playlisté dans Pete Tong's Essential Mix. Une semaine plus tard, il obtient le prix 'This Week's Essential New Tune' et est nommé Track of the Week dans l'épisode 113 du podcast Tiesto's Club Life. Avicii se révèle aux yeux du grand public en 2010, sous son pseudonyme Tim Berg, avec le tube Seek Bromance. Mais il se fait aussi remarquer pour ses remix de Tiesto, Bob Sinclar, Armin Van Buuren, Nadia Ali ou encore Daft Punk.

Levels

Article détaillé : Levels

C'est en 2011 qu' Avicii va véritablement émerger avec son single mondial Levels, un titre qui contient un sample inspiré de "Something's Got a Hold on Me" d'Etta James dont Levels a très largement inspiré le rappeur américain Flo Rida pour son titre Good Feeling.

Le single fut visionné plusieurs millions de fois avant sa sortie officielle et s'écoula à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde [12] : disque de platine en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, en Italie, en Australie, en Suède ainsi que disque d'or au Royaume-Uni et au Danemark. Avicii atteint cette année-là, la Modèle:6e place dans le classement de référence DJ Mag.

Levels est considéré comme l'un des morceaux House les plus marquants des années 2010[13].

Premier album studio (depuis 2013)

2013 s'annonce être une grande année pour Avicii. En effet au tout début de l'année, il atteint les 3 millions de fans sur facebook et sort à l'occasion un single inédit intitulé 3 Million (Your Love Is So Amazing). Il annonce aussi sur sa page Twitter qu'il travaillait actuellement sur son premier album studio, cet album, très attendu, sortira le 16 septembre et s'intitulera True[14]. Pour cet album, Avicii a notamment collaboré avec Aloe Blacc et Nile Rodgers[15], ce dernier ayant participé au dernier album des Daft Punk : Random Access Memories. Avicii a déclaré dans une interview: "Cet album contient 100% de chansons que j'aime personnellement. Il est fidèle à ce que je suis, fidèle à ma marque, fidèle à Avicii[16]. Au début d'année, il a lancé le "Avicii X You Project", ce projet mondial a permis aux amateurs et aux fans de participer à la création d'un tube musical[17].

Parallèlement, Avicii a donné de nombreuses interview dans lesquelles il dit que son rêve est de faire un duo avec le chanteur de Coldplay, Chris Martin[18] . Côté business, Avicii sera l'une des têtes d'affiches avec Tiësto du festival StereoSonic en Australie qui est un grand évènement annuel dans le pays . Il a été choisi par la marque de vêtement Ralph Lauren pour être son égérie pendant un an. Il a collaboré également avec deux membres du groupe ABBA pour réaliser le titre "We Write the Story", qui a été présenté au Concours Eurovision de la chanson 2013, à Malmö en Suède, son pays natal.

Avicii a sorti le single Wake Me Up au mois de juin, en collaboration avec le chanteur américain Aloe Blacc, premier extrait de son album True. Le single a été lancé en exclusivité pour Pete Tong sur BBC Radio 1 et s'impose comme un des tubes de l'été en Europe et outre-atlantique notamment, il se classe premier en France, au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse, en Irlande, en Finlande, en Norvège, en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Autriche et en Australie.

Le 16 septembre, Avicii a sorti son premier album intitulé True qui contient 10 pistes dont son single Wake Me Up!, ainsi que des collaborations avec Adam Lambert, Imagine Dragons, Mike Einziger.

Avicii est l'une des têtes d'affiche de l'iTunes Festival à Londres au côté de Lady Gaga, Elton John, Ellie Goulding, Katy Perry entre autres.

En 2013 Avicii a sorti "Hey Brother" avec le vocaliste Dan Tyminski.

Discographie

Article détaillé : Discographie d'Avicii
  • 2013 : True

Récompenses et nominations

  • FG Awards 2010 : Best New Talent.
  • FG Awards 2010 Best remix pour New new new de Bob Sinclar.
  • DJ Mag 2010 : Modèle:39e meilleur DJ mondial.
  • DJ Mag 2011 : Modèle:6e meilleur DJ mondial.
  • Grammy Awards 2012: Nommé pour le meilleur enregistrement dance pour sa chanson ''Sunshine'' en collaboration avec David Guetta.
  • DJ Mag 2012 : 3e meilleur DJ mondial.
  • Grammy Awards 2013: Nommé pour le meilleur enregistrement dance (Levels).
  • DJ Mag 2013 : 3e meilleur DJ mondial.
  • MTV EMA 2013 : meilleur artiste électro.
  • MTV EMA 2013 : meilleur artiste suédois.
  • American Music Award : meilleur artiste de musique electronique.
  • NRJ Music Awards 2014 : Nommé pour la révélation internationale de l'année

Notes et références

Liens externes

Modèle:Palette Avicii

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 04.01.2014 15:24:39

Questo articolo si basa sull'articolo Avicii dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.