Claude Monteux

Claude Monteux

nato il 15.10.1920 a Brookline, MA, Stati Uniti d'America

morto il 22.2.2013 a Sacramento, CA, Stati Uniti d'America

Links www.claudemonteux.com (Inglese)

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Claude Monteux

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera
Claude Monteux
Activité principale Flûtiste, chef d'orchestre, professeur
Ascendants Pierre Monteux

Claude Monteux est un flûtiste, chef d'orchestre et pédagogue américain, né à Brookline, dans le Massachusetts, le octobre 1920 15 (15-10-1920) (1998 ans), et mort le 22 février 2013 à Sacramento (Californie)[1].

Biographie

D'ascendance française par son père, le chef d'orchestre Pierre Monteux qui devint lui-même citoyen américain en 1942, Claude Monteux est né aux États-Unis en 1920. C'est pourtant en France où sa famille est de retour dans les années 1920 qu'il débute ses études musicales et les poursuit jusqu'en 1937.

Il étudie la flûte avec Georges Laurent, puis devient flûte solo de l'Orchestre symphonique de Boston. Il a joué sous la baguette d'éminents chefs comme Toscanini, Bruno Walter, Sir Thomas Beecham, Stokowski, Pablo Casals, Stravinski, et son père Pierre Monteux.

En tant que flûtiste, il s'est produit dans toute l'Europe et l'Amérique, prenant occasionnellement le double rôle de soliste et chef d'orchestre. Il s'est produit en concert et a enregistré avec des orchestres du monde entier, dont le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, l'Orchestre symphonique de la NBC, et l'Orchestre du Metropolitan Opera. Après trois ans en tant que chef de l'orchestre symphonique de Columbus (Ohio) de 1953 à 1956, il est devenu chef permanent et directeur musical de la Société Hudson Valley Philharmonic de 1959 à 1975. Par ailleurs, Claude Monteux a été invité à diriger de nombreux orchestres de premier plan en Europe (Berlin, Paris, Bruxelles, en Norvège, aux Pays-Bas) et est renommé en tant que professeur, tant aux États-Unis qu'au Canada.

Il a siégé aux facultés de New England Conservatory of Music à Boston, au conservatoire de Peabody, au Vassar College et à l'Université d'État de l'Ohio.

Il a enseigné aux cours d'été de l'École de direction d'orchestre Pierre Monteux pour les chefs d'orchestre et était affilié à l'École de SDSU de musique et de danse. Il passait ses étés dans le Maine à Hancock, où il dirigeait des ensembles de musique de chambre, et travaillait en privé avec des chefs d'orchestres dont il supervisait les partitions.

Claude Monteux a notamment enregistré des concertos de Mozart et de Bach avec l'Academy of St. Martin-in-the-Fields.

Prix et récompenses

  • Prix de l'État de New York en 1968

Liens externes

Notes et références

    1. (en) Annonce sur son site officiel
    Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 04.05.2014 11:35:01

    Questo articolo si basa sull'articolo Claude Monteux dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
    In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.