Banca dati musicale

Musicista

Mari Kodama

Mari Kodama - © Mari Kodama

nata 1967 a Osaka, Honshu, Giappone

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Mari Kodama

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

Mari Kodama est une pianiste japonaise née à Osaka en 1967 et élevée à Paris[1]. Elle est connue pour sa musicalité et son éloquente virtuosité sur un vaste répertoire qu'elle interprète avec force mais élégance.

Formation

Elle est la sœur de Momo Kodama, également pianiste[réf. souhaitée].

Elle étudie le piano au Conservatoire de Paris auprès de Germaine Mounier et la musique de chambre auprès de Geneviève Joy-Dutilleux.

Représentation

Mari Kodama a effectué des tournées en Europe, aux États-Unis et au Japon. Elle est particulièrement connue pour ses interprétations de Mozart et Beethoven.

En 2002, elle donne sa dernière exécution de l'ensemble du cycle des sonates pour piano de Beethoven qu'elle présente en trois saisons consécutives à Los Angeles et Pasadena en Californie.

Kodama est membre fondateur de festivals de musique de chambre à San Francisco, Sapporo et Gmunden. En compagnie de son mari, le chef d'orchestre Kent Nagano, elle présente les « Musicaldays » à Forest Hill, festival insolite qui, de toutes ses initiatives, est celui qui retient le plus son intérêt.

Enregistrements

Kodama a enregistré les sonates no 21 (Waldstein), no 23 (Appassionata) et no 26 (Les Adieux) de Beethoven pour le label Naxos. Elle a enregistré des Super Audio CD de Beethoven pour le label néerlandais PentaTone Classics[2] et les concerti pour piano de Frederic Chopin et Carl Loewe avec son mari à la tête de l'Orchestre national de Russie.

Notes et références

Liens externes

Source de la traduction

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 11.03.2019 12:12:26

Questo articolo si basa sull'articolo Mari Kodama dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.