Banca dati musicale

Musicista

Cédric Pescia

Cédric Pescia - © Uwe Neumann

nato il 31.1.1976 a Lausanne, VD, Svizzera

Links www.cedric-pescia.com (Francese, Inglese, Tedesco)

Purtroppo non disponiamo ancora d'alcuna biografia in lingua italiana.

Cédric Pescia

Da Wikipedia, l'enciclopedia libera

Cédric Pescia, né en 1976, est un pianiste classique franco-suisse.

Biographie

Cédric Pescia commence ses études musicales à l’âge de sept ans. Il étudie d’abord au Conservatoire de musique de Lausanne dans la classe de Christian Favre[1] (Premier Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1993), puis auprès de Dominique Merlet au Conservatoire de musique de Genève (Premier Prix de Virtuosité avec distinction en 1997).

Il achève ses études à l’université des arts de Berlin dans la classe de Klaus Hellwig. Parallèlement, il se perfectionne auprès de Pierre-Laurent Aimard, Daniel Barenboim, Irwin Gage, Ivan Klansky, Christian Zacharias, Ilan Gronich et du Quatuor Alban Berg.

Il collabore en tant qu'accompagnateur à plusieurs cours d’interprétation de Lied donnés par Dietrich Fischer-Dieskau. De 2003 à 2006, il est invité à l’ « International Piano Academy, Lake Como », où il étudie avec Dimitri Bashkirov, Leon Fleisher, Andreas Staier, William Grant Naboré et Fou Ts'ong notamment. Cédric Pescia a remporté le Premier Prix (Gold Medalist) de la « Gina Bachauer International Artists Piano Competition » 2002 à Salt Lake City. Il donne alors de nombreux concerts et récitals en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Afrique du Nord et est invité par plusieurs festivals internationaux.

À côté de ses activités de soliste, il joue régulièrement de la musique de chambre, en particulier avec la violoniste Nurit Stark[2]. Membre fondateur de la série lausannoise de concerts de musique de chambre « Ensemble en Scène », il en est, depuis 2006, le directeur artistique. Il a également été membre du jury du Concours Clara Haskil 2005 et 2007. Il donne des master classes aux États-Unis et en Europe, entre autres dans le cadre de l' Accademia Pianistica Internazionale "Incontri col Maestro" à Imola.

Prix

En 2007, Cédric Pescia reçoit le prix musique de la fondation vaudoise pour la culture. Il est également lauréat de la bourse de la fondation Leenaards de Lausanne. Depuis 2002, il est soutenu par la fondation Yehudi Menuhin Live Music Now, Berlin e.V. Le duo que Cédric Pescia forme avec la violoniste Nurit Stark est soutenu par la Fondation Forberg-Schneider.

Publications

Pour Claves Records, il a enregistré les Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, des œuvres de Robert Schumann ainsi qu´un album consacré à François Couperin, Olivier Messiaen et Claude Debussy intitulé Les Folies Françoises. Pour le même label, il enregistre en 2008 avec la violoniste Nurit Stark un disque consacré à Georges Enesco et Ferruccio Busoni, puis les trois dernières sonates pour piano (op. 109, op. 110, op. 111) de Ludwig van Beethoven en 2009[1], et un CD des Sonates et Interludes de John Cage.

Références

  1. Dominique Rosset, « Les faux frères du piano romand », L'Hebdo,‎ 11 juin 2009
  2. [vidéo] « Noman Hosni écoute Cédric Pescia en concert », La puce à l'oreille, sur rts.ch, Radio télévision suisse,‎ 10 mai 2012 (consulté le 11 mai 2012) : « Qu´on porte la bonne tenue ou pas, on peut être ému par l´art de la fugue »

Liens externes

Questa pagina è stata modificata l'ultima volta il 13.04.2017 23:43:51

Questo articolo si basa sull'articolo Cédric Pescia dell'enciclopedia liber Wikipedia ed è sottoposto a LICENZA GNU per documentazione libera.
In Wikipedia è disponibile una lista degli autori.