Qui sommes-nous?

FAQ

Nous avons regroupé les réponses aux questions les plus fréquentes dans une FAQ. Elles sont classées par thème. Consultez-la, vous y trouverez peut-être la réponse à votre question!

Programme musical

Quelle est la philosophie musicale de Radio Swiss Classic?
Notre philosophie se fonde sur un seul mot d'ordre: "De la musique pour se détendre". Chaque heure de musique est conçue différemment selon le moment de la journée. Tandis que le matin sont diffusées des œuvres assez animées et généralement relativement courtes, la fin de journée est plus apaisée et les œuvres plus longues.

Qui sont les animateurs de Radio Swiss Classic?
Nous disposons de plusieurs équipes d'animateurs professionnels. Cependant, l'animation ne se fait pas en direct. Les annonces sont enregistrées à l'avance, liées aux œuvres correspondantes pour être ensuite diffusées ensemble à l'antenne.

Qu'en est-il de l'animation sur Radio Swiss Classic?
Radio Swiss Classic réduit volontairement le temps d'émission réservé à la parole sur ses ondes, car notre objectif n'est pas de parler de musique, mais d'en diffuser. C'est pourquoi nous nous limitons à l'annonce du titre, du compositeur et de l'interprète.

Pourquoi arrive-t-il fréquemment que les mouvements d'une œuvre soient diffusés isolément?
Différentes enquêtes auprès des auditeurs de Radio Swiss Classic nous ont appris que ces dernier préfèrent majoritairement un programme varié à des œuvres longues. Cependant, nous diffusons au moins une œuvre complète par heure.

Pourquoi la diffusion de musique d'orgue, de musique chorale, de musique à vent ou de musique sacrée est-elle relativement rare?
Les œuvres qui soulèvent l'enthousiasme dans une salle de concert ne sont pas forcément adaptées dans le cadre d'un média d'accompagnement tel que Radio Swiss Classic. Nous avons suffisamment sondé nos auditeurs par le biais d’études et d’évaluations pour savoir que les œuvres avec orgue, chant, cuivres ou encore la musique sacrée ne sont pas du goût de tous. C’est pourquoi nous conservons une certaine retenue dans ces domaines.

Pourquoi ne diffusez-vous pas de musique contemporaine?
Malheureusement, les œuvres de musique contemporaine ne remportent pas l'unanimité et sont rejetées par la majeure partie de notre auditoire habituel. De plus elles nécessitent des explications détaillées incompatibles avec notre concept de brièveté des annonces.

Pourquoi entend-on certaines pièces plus souvent que d'autres?
Grâce à l'évaluation des morceaux sur notre site Internet, les auditeurs exercent une influence indirecte sur leur fréquence de diffusion sur nos ondes. Les œuvres les plus appréciées sont diffusées plus souvent.

Comment est élaborée la programmation de Radio Swiss Classic?
Chaque heure est conçue différemment selon le moment de la journée. Le matin, nous diffusons des œuvres plus animées et aussi plus courtes. En fin de journée, l'atmosphère se calme peu à peu et les œuvres se rallongent.

Le son des animateurs est trop fort par rapport à celui de la musique!
En principe, d'un point de vue technique, les plages musicales et les interventions parlées sont de niveau sonore équivalent. Mais il arrive fréquemment que des œuvres classiques commencent et se terminent sur des volumes faibles. Lorsque c’est le cas, l’intervention parlée qui précède ou qui suit est perçue subjectivement comme trop forte. Ce n'est pas le cas lorsque les œuvres se terminent en fanfare.

Pourquoi le volume sonore de Radio Swiss Classic est-il plus faible que celui d'autres radios?
Afin que toutes les nuances de la musique puissent être pleinement appréciées, notre radio n'effectue que très peu de manipulations techniques. Pianissimo et fortissimo peuvent ainsi résonner quasiment comme dans une salle de concert.

J'ai l'impression que Radio Swiss Classic passe trop souvent les mêmes morceaux.
La majeure partie de notre auditoire écoute notre radio en moyenne une heure par jour, généralement au même moment de la journée. Notre répertoire constitué de plus de 3000 titres offre ainsi à la grande majorité une variété suffisante. Les auditeurs qui écoutent notre radio quasiment 24 h sur 24 sont plus sensibles aux répétitions.

Quels concerts ont lieu en Suisse?
Sur le site Internet de Radio Swiss Classic, vous trouverez à la rubrique Agenda des concerts une large offre de concerts classiques en Suisse.

Où trouver les nouveaux titres au répertoire de la radio ainsi que les nouveautés de musique classique?
Pour connaître les titres récemment intégrés au répertoire de Radio Swiss Classic, rendez-vous à la rubrique Infos programme de Radio Swiss Classic puis cliquez sur Nouveau à l'antenne. Vous pouvez également vous abonner à la lettre d’information mensuelle de Radio Swiss Classic qui, outre les nouveautés entrées à notre répertoire, présente également les dernières nouvelles de la radio et l'actualité du paysage de la musique classique en Suisse. Des entrées de concerts gratuites alléchantes y sont également mises en jeu régulièrement.

En tant qu'auditeur, puis-je influer sur la programmation musicale de Radio Swiss Classic?
Les auditrices et les auditeurs ont à tout moment la possibilité d'évaluer en ligne les titres passant à l'antenne, de déterminer leur fréquence de diffusion ou de dire s'ils ne leur plaisent pas du tout. Le traitement régulier des réponses de nos auditeurs permet à ces derniers d'exercer une influence indirecte sur la programmation musicale. Plus de 100 personnes utilisent cette opportunité chaque jour.

J'ai entendu un titre à la radio il y a trois semaines. De quel morceau s'agit-il?
La rubrique Programme musical donne la liste de tous les morceaux diffusés au cours des trois derniers mois et du mois à venir. Il vous suffit de cliquer sur la journée qui vous intéresse.

En tant qu'auditeur, ai-je la possibilité d'influer sur la programmation musicale?
Effectivement, vous pouvez influer sur la programmation musicale, notamment en évaluant les différents morceaux dans la rubrique Playlist ou dans la recherche par Musiciens et en nous faisant savoir si vous souhaitez entendre les morceaux concernés plus ou moins souvent. Vous avez également la possibilité de participer au jury musical et d'évaluer chaque semaine une sélection de titres.

J'aimerais vous recommander un morceau de musique. Comment procéder?
Les propositions écrites sont toujours bienvenues. Cependant, en raison du nombre important de souhaits et de suggestions qui nous parviennent, il nous est impossible de répondre à tous les messages.

Est-il possible de demander la diffusion d'un titre en particulier?
Nous ne proposons pas de concert à la demande. Conformément à sa philosophie en termes de programmation, notre rédaction musicale sélectionne régulièrement de nouveaux titres pour les intégrer à notre répertoire. Bien entendu, nous restons toujours ouverts à vos suggestions.

Vous diffusez un titre qui n'est plus commercialisé. Pouvez-vous m'en faire une copie?
Compte-tenu de la législation sur les droits d'auteurs, il nous est malheureusement impossible de faire des copies. Y compris lorsque les titres ne sont plus commercialisés.

Base de données musicale

Où trouver les oeuvres d'un compositeur/interprète précis?
Les oeuvres d'un même compositeur/interprète sont regroupés à la Base de données musicale. Vous y trouverez aussi sa biographie, sa discographie et les oeuvres faisant partie de notre répertoire ainsi que leur prochaine date de diffusion.

Quels sont les compositeurs/interprètes figurant à votre répertoire?
Vous trouverez les noms des compositeurs/interprètes appartenant à notre répertoire à la Base de données musicale. Cette rubrique propose également diverses informations complémentaires.

Comment savoir si une oeuvre ou un compositeur/interprète sont à votre répertoire?
To to the Base de données musicale and enter the work or the composer/interpreter in the search field.

Réception

Comment puis-je écouter Radio Swiss Classic sur mon smartphone ou ma tablette?
Sur un iPhone, un iPad ou un smartphone équipé du système d'exploitation Android, vous pouvez facilement écouter notre radio grâce à une application spécifique que vous trouverez respectivement sur l'Apple App Store ou sur le Google Play Store. Si vous utilisez un iPad, il vous faudra éventuellement supprimer le filtre "iPad" dans l'App Store afin que l'application soit affichée.
En raison de la part de marché très réduite du système d'exploitation de Microsoft, nous ne proposons pas d'application spécifique pour Windows Phone (état: septembre 2014). Nous recommandons aux utilisateurs d'un appareil sous Windows Phone d'utiliser l'application radio TuneIn.

Comment écouter Radio Swiss Classic en voiture?
Pour pouvoir écouter notre radio en voiture, il vous faut un autoradio DAB+ ou un autoradio avec accès Internet. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas changer d'autoradio, il existe aussi des adaptateurs dans le commerce. Vous pouvez également relier un petit récepteur DAB+ à la source AUX de votre autoradio. Notez bien qu'il n'est possible de capter notre radio en DAB+ dans votre voiture qu'en Suisse et à proximité des frontières. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet à l'adresse www.radionumerique.ch

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à capter Radio Swiss Classic sur le canal habituel. Que dois-je faire?
La meilleure solution est de lancer une recherche automatique des stations de radio sur votre récepteur. Toutes les stations seront ainsi mises à jour.

Sur quelle fréquence FM puis-je capter Radio Swiss Classic?
Notre radio ne diffuse pas en FM, mais sur le réseau numérique DAB+. Les radios émettant en DAB+ ne se voient pas affecter de fréquence au sens généralement admis. Après recherche automatique sur votre appareil, vous trouverez nos stations de radio sous la dénomination Swiss Classic+, Swiss Jazz+ et Swiss Pop+.

J'ai du mal à installer l'application Android. Ou, il y a régulièrement des coupures lorsque j'utilise l'application Android, ou encore, l'application recharge sa mémoire tampon en permanence. Que puis-je faire?
Le problème est connu. Il est apparu avec la version 4.0 d'Android. Une mise à jour est en cours et sera prochainement disponible. Entre temps, nous vous conseillons d'utiliser une autre application, par exemple celle de TuneIn qui est disponible pour iOS, Android et Windows Phone.

Comment écouter Radio Swiss Classic sur mon iPad?
Notre application pour iPhone fonctionne en principe sur l'iPad. Mais pour la trouver, il faut désactiver le filtre de recherche "iPad" dans l'App Store.

Pourquoi ne proposez-vous pas une qualité de streaming MP3 supérieure à 128 kbps?
Du fait de la grande rapidité de l'évolution technologique, une augmentation progressive de la qualité de streaming est prévisible à moyen terme, mais pas encore planifiée. Une augmentation de la qualité de streaming impliquerait une largeur de bande proportionnellement plus importante qui entraînerait à son tour une nette augmentation des frais, alors même que très peu de nos auditeurs peuvent bénéficier de cet avantage. Cependant, notre streaming à 96 kbps en AAC+ propose une qualité sonore légèrement meilleure.

Pourquoi n'est-il pas/plus possible d'écouter Radio Swiss Classic sur le satellite Astra?
Notre maison mère SRG SSR (17 stations de radios et 7 chaînes de télévision au total) a tranché en faveur d'Eutelsat Hotbird. La desserte en Suisse étant prioritaire (pour les Suisses expatriés, la télévision n'est accessible qu'au moyen de cartes SatAccess), l'avantage commercial d'Astra en zone germanophone s'est avéré insuffisant.

Divers

Comment financez-vous votre radio sans publicité?
Nous sommes une radio musicale de la Société suisse de radiodiffusion et de télévision SSR et sommes financés grâce aux redevances perçues par la société Billag.