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Orchestre/Ensemble

Orchestre de l'Opéra de Lyon

Opéra national de Lyon

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L’opéra national de Lyon est une association loi de 1901 ayant pour objet « de promouvoir l’art lyrique et la danse à Lyon et dans la région Rhône-Alpes ». Elle dispose pour cela d'un bâtiment comportant deux salles : une grande salle de 1100 places et l'amphithéâtre de 200 places.

Le statut d'opéra national en région a été obtenu en 1996. Son directeur général est Serge Dorny ; 350 personnes environ y travaillent, se répartissant entre les chœurs, l'orchestre, la maîtrise, la compagnie de ballet, l'administration et la technique.

L'opéra national de Lyon est membre de la ROF (Réunion des Opéras de France), de RESEO (Réseau européen pour la sensibilisation à l'opéra et à la danse) et d'Opera Europa.

Composantes

L’opéra dispose d'un plateau de scène de 670 m2 (niveau +3); les équipements mobiles de la cage de scène (100 porteuses, treuils ponctuels) sont motorisés et reliés à un ordinateur assurant la programmation des « effets ». Située à l'aplomb du plateau, la salle de répétition (niveau -5) de 450 m2, équipée de cintres, permet la préparation des spectacles parallèlement aux représentations, ainsi que des enregistrements audio et vidéo. Le chœur dispose d'un studio de répétition occupant pour des raisons acoustiques une double hauteur, et d'un studio modulable. L'espace réservé à la compagnie de ballet, en particulier les deux studios de 480 m2 et 155 m2, bénéficie du développement maximum de la verrière et d'un exceptionnel panorama sur la ville.

L'orchestre

Fondé en 1983 pour être consacré exclusivement à la musique d'opéra et de ballet, il se distingue par cette spécificité de l'autre orchestre de la capitale des Gaules, l'Orchestre national de Lyon, qui, lui, est dédié au répertoire symphonique. Lyon est la seule ville française à partager avec Paris le privilège de posséder plus d'un orchestre symphonique.

À sa création, la direction musicale de l'orchestre (comme de l'Opéra national) est confiée à John Eliot Gardiner qui reste à sa tête jusqu'en 1988. Se succèdent ensuite Kent Nagano (1988-1998), Louis Langrée (1998-2000), Iván Fischer (2000-2003). Après cinq années passées sans chef titulaire, c'est le Japonais Kazushi Ōno qui est le chef principal de l'orchestre depuis septembre 2008.

Récent mais très actif, l'orchestre possède une riche discographie (plus d'une soixantaine d'enregistrements sonores et vidéos) qui comprend notamment des premières mondiales (Rodrigue et Chimène de Debussy, La Mort de Klinghoffer de John Adams, Susannah de Carlisle Floyd, Trois Sœurs de Peter Eötvös), des opéras donnés dans des versions inédites (Salomé de Richard Strauss, Lucia di Lammermoor de Donizetti) ou des ouvrages peu joués (L’Étoile de Chabrier, Dialogues des carmélites de Poulenc, Arlecchino, Turandot et Doktor Faust de Busoni).

L’orchestre, souvent invité à l'étranger (Edimbourg, Ravenne, San Francisco, Londres, Vienne, Tokyo, Pesaro) et aux festivals français, a reçu en 1999 la Victoire de la musique de la meilleure formation lyrique ou symphonique.

Principaux chefs

Les chœurs

Cet ensemble est dirigé depuis 1995 par Alan Woodbridge ; il est actuellement composé de 9 sopranos, 7 mezzo-sopranos, 6 ténors et 9 barytons-basses.

La maîtrise

Opéra studio et maîtrise participent à l'activité de l'Opéra et à certains de ses spectacles en poursuivant un double objectif : former des chanteurs à la globalité de leur métier ; créer des spectacles - en particulier en direction du jeune public.

La maîtrise est un chœur d'enfant créé en 1990. Elle forme de jeunes chanteurs âgés de 7 à 17 ans (CE1 à la Terminale) qui participerons activement à la programmation de l'Opéra national de Lyon, en se produisant comme solistes, choristes ou bien figurants sur les spectacles de la saison.

L'enseignement y est très complet : les élèves ont des cours de chant choral, de technique vocale, de piano, de claquettes, de danse et bien entendu, de F.M.K (Formation Méthodologique Kodàly), une façon d'apprendre le solfège plus basée sur le chant et le ressenti. Ils suivent un cursus spécial en horaires aménagées du CE1 à la 3ème, en partageant leur temps entre école et maîtrise.

Le personnel et les professeurs

Directrice: Thérèse Maillez (2016)

Chargée d'administration: Charlotte Dan-Grasset Assistant administratif: Sofiane Krifah

Régisseur responsable de l'encadrement des enfants: Joëlle Dutournier

Assistante d'éducation (AED du collège Ampère): Morgane Michel

Chef de chœur: Karine Locatelli

Pianiste accompagnateur, chef de chant: Grégory Kirche

Professeure de F.M.K: Laure Pouradier-Duteil

Professeures de technique vocale: Isabelle Eschenbrenner, Mireille Deguy, Jeanne-Marie Lévy, Florence Villevière, Laure Pouradier-Duteil

Professeurs de piano: Mathieu Grégoire, Magda Ubilava, Grégory Kirche

Professeure de danse, méthode Feldenkrais: Maud Tizon

Professeure de claquettes: Sylvie Kay

Les productions de la maîtrise

La maîtrise participe à de nombreuses productions programmées par l'Opéra de Lyon, comme des opéras (Carmen, La damnation de Faust, le festival Britten en 2014,...), des concerts (notamment le concert de noël chaque année, programmé pour la saison 2016/2017 : la symphonie n°3 de Mahler,...), mais aussi à des cérémonies officielles (Remise de légion d'honneur à Hervé Cornara, cerémonies à la prefecture du Rhône,...),...

Chaque année, la maîtrise se produit dans une production pour enfant (comme le Roi et Moi, Brundibàr pour les années précédentes, Borg et Théa programmé pour la saison 2016/2017,...). Elles sont souvent jouées au théatres de la Croix-Rousse, parfois dans d'autres villes (Brundibàr au théatre de Valence).

La compagnie de ballet

Directeurs

  • Louis Erlo, directeur de l'Opéra (1969-1995)
  • Jean-Pierre Brossmann nommé codirecteur de l'Opéra de 1981 à 1995 puis directeur jusqu'à 1998.
  • Alain Durel, directeur de l'Opéra (1998- 2002)
  • Serge Dorny, directeur de l'Opéra depuis 2003.

Sources

Sites internet

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