Sexion d'assaut

Links www.sexiondassaut.com (Français)

Sexion d'Assaut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sexion d'Assaut
Genre(s) Rap, pop, variété
Années actives Depuis 2002
Label(s) Wati B
Membres actuels Maître Gims
Black Mesrimes
Lefa
Adams Diallo
JR O Chrome
Doomams
L.I.O Petrodollars
Maska

Sexion d'Assaut est un groupe de rap[1] et de variété[2] formé en 2002, composé de huit artistes originaires de Paris : Maître Gims, Adams Diallo, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black Mesrimes, Lefa et L.I.O. Pétrodollars.

Historique du groupe

2002-2004 : les débuts du groupe

À ses débuts, Sexion d'Assaut comptait une trentaine de personnes, puis seuls les plus attachés à Sexion d'Assaut sont restés. Leur nom vient d'un film et a été choisi par L.I.O. Pétrodollars, sans connaître le rapport avec les sections d'assaut[3],[4].

Le collectif se forme tout d'abord autour du groupe Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska et Scrib'R), Prototype 3015 (Maître Gims & JR O Chrome) ainsi que d'autres groupes. Peu après, les artistes solos Black Mesrimes et Doomams entrent dans le collectif. En 2004, les noms de groupes Assonance et Prototype 3015 disparaissent au profit du 3e Prototype. Ce groupe comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Maître Gims et JR O Chrome. Il y avait également les artistes solos : Black Mesrimes, Doomams, R-Mak, Balistik, Anraye et L.I.O. (qui était à l'étranger à cette période), avec Jiba Jiba (Amos), Baby Joe (Jonathan Seri) et Dim'One (Khadim Lo) comme managers.

Les premières scènes eurent lieu durant des fêtes de la musique, ou des fêtes à la mairie. C'était à l' époque de Gang Yaba Gang qui sort dans le tout premier projet en 2004, La Maxi dépouille. Le jeune groupe se cotise pour louer des heures au studio, pour se faire confectionner des t-shirts et peu à peu simposer sur la scène parisienne

2005 : Wati B

Le Pacte

C'est en 2005 que sort le premier projet d'un membre du collectif : Black Mesrimes : Le Pacte, un titre (ou maxi) produit en tacite complicité avec un proche : Backry. Ce maxi contient neuf titres dont l'introduction Le Coup final met en vedette Adams Diallo, Maître Gims et Lefa.

La Terre du Milieu

Le collectif rencontre Dawala peu de temps après dans les caves de Châtelet-Les Halles. La rencontre a été organisée par H-Magnum. Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, on ne le retrouve que dans la chanson Interdit en radio, en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation (compil') Interdit en radio Vol.2. Le chef attitré du label Wati-B, (Dawala), prend les choses en main : le 13 mai 2005 la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du Milieu sort sous le label Wati B.

Doomams, qui ne fait pas partie du 3e Prototype apparait sur le morceau Freestyle, de même pour Black Mesrimes qui apparait deux fois. R-mak, assure une interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye, proche du collectif.

Balistik, le membre fantôme du collectif apparait une unique fois sur le titre Ça Va Ça Vient. Le morceau On t'a humilié va contribuer à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 2010[5].

2006/2007 : Tsunami permanent et Lhistoire pire que vraie

L.I.O. part étudier aux États-Unis (il ne fera son retour au sein du groupe qu'en 2010, sous le nom de L.I.O. Pétrodollars). Le 7 décembre 2006, c'est au tour de Maître Gims de se lancer en solo avec un maxi : Pour ceux qui dorment les yeux ouverts dans lequel on retrouve Koma de la Scred Connexion sur la chanson portant le même titre que le maxi, ainsi qu'une collaboration avec le groupe au complet sur le titre Tsunami permanent.

En juin 2007, le groupe sort son premier clip, Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-tecktonik.

2008 : L'Anti Tecktonik

Le Renouveau

Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau sort le 4 avril 2008 sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des avecs avec Doomams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier comme d'habitude un bon nombre de avecs avec Black Mesrimes. Peu de temps après, R-Mak quitte le collectif pour se consacrer à une carrière solo.

Les Chroniques du 75

Directement après la sortie du street album, l'équipe travaille sur Les Chroniques du mois : deux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre, le groupe sort trois Street Clip : À 30 %, Où sont les kickeurs? et Ah ouais parrait qu'j'suis doué, dont le troisième contient le clip du morceau Même pas l'SMIC. Le 9 janvier 2009, Les Chroniques du 75 Vol. 1 est publiée sur internet: une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux de street album Le Renouveau et de La Terre du Milieu et quelques inédits. Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires[6], et de faire de la promo pour le street album suivant. Peu de temps après, Balistik quitte le collectif.

2009 : T'es bête ou quoi ? et Wati bon son

L'Écrasement de tête

Le 4 mai 2009 sort L'Écrasement de tête, le premier street album de Sexion d'Assaut au complet (on ne retrouve cependant toujours pas Petrodollars qui était aux États-Unis pendant l'enregistrement). Ils acquièrent une certaine notoriété notamment auprès du grand public, grâce à deux clips issus du CD : T'es Bête Ou Quoi ? et Wati bon son en collaboration avec Dry. Lefa a annoncé dans le Rap Mag de mars 2010 que le groupe 3e Prototype n'existe plus depuis la sortie de ce street album, par conséquent Sexion d'Assaut n'est plus un collectif mais un groupe à part entière. Ce street album leur permet d'entamer leur première tournée avec de nombreuses dates dans toute la France, où il est attendu dans des salles pleines, à leur grande surprise[7].

2010 : Changement d'ambiance

L'École des points vitaux

Le premier album du groupe, L'École des points vitaux[8] qui est sorti le 29 mars 2010, est celui dans lequel on entend enfin L.I.O Pétrodollars, qui apparait sur la chanson Paname lève-toi. Il était jusque là un membre fantôme du groupe. L'album rencontre un énorme succès, et se vend à plus de 19 000 exemplaires la première semaine. Des titres comme Casquette à l'envers, L'École des points vitaux ou encore Mon gars sûr sortent du lot. Le titre Casquette à l'envers n'est pas sorti suite aux déclarations de Nadine Morano, mais il aurait pu, comme le confie le groupe à Mustapha El Atrassi lors d'une interview télévisée : « On aurait pu faire cette chanson après les déclarations récentes de Nadine Morano (NDLR : la secrétaire dÉtat avait affirmé « Moi ce que je veux dun jeune, quand il est français, cest () quil ne parle pas verlan, quil ne mette pas sa casquette à lenvers »). Cest une façon de dire que lhabit ne fait pas le moine[9] ». L'album est certifié disque d'or trois semaines après sa sortie. Le titre de l'album L'École des points vitaux est un clin d'il au manga Hokuto No Ken (Ken le survivant en France). On peut remarquer en dernière page de la pochette de L'École des points vitaux que Lefa écrit sur une feuille blanche : « Prochain album : L'APO ». Cela indiquerait un semblant de titre ou un acronyme pour un nouvel album. L'album L'École des points vitaux a depuis dépassé les 400 000 ventes[10], décrochant ainsi un disque de diamant[11],[12].

Le Wati Tour 2010

Les titres Casquette à l'envers, J'ai pas les loves, Wati by Night, et le tube Désolé remportent un immense succès auprès du grand public. Changement d'ambiance est la B.O. de L'Agence tous risques. Ces morceaux sont mis sous forme de clips au fur et à mesure tout au long de l'année 2010. Ils entament une nouvelle tournée dans toute la France, notamment la première partie du duo de rap le plus célèbre de l'hexagone, le Suprême NTM le 19 juin 2010 au Parc des Princes. Le 6 juin à Bercy, ils devaient faire la première partie du rappeur américain Jay Z[13] mais en raison d'un manque de considération de la part de leurs homologues américains, ils décident de ne pas faire la première partie du concert[14].

Ils sont également le sujet de nombreuses parodies ou autres plaisanteries, comme dans le SAV des émissions d'Omar et Fred sur Canal +, Willaxxx, ou encore dans un clip de Kevin Razy et des autres membres de Sexion d'Homo[15]. Ils font partie des premiers artistes français à dépasser le million de fans (avec les Daft Punk et David Guetta) sur le site communautaire Facebook en août 2010.

2011 : En Attendant L'Apogée

En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75

Le 4 avril 2011 le groupe sort un album « mixtape » intitulé Les Chroniques du 75 Vol. 2, le dvd/mixtape se vend à plus de 150 000 exemplaires[16] L'intégralité des morceaux du projet a bénéficié d'un clip sur le dvd qui est accompagné d'un documentaire exclusif sur le parcours du groupe.

2012 : Welcome To The WA

L'Apogée

Le 18 novembre 2011, ils mettent en ligne un freestyle nommé Welcome To The Wa. Dans cette nouvelle vidéo, ils annoncent que le premier extrait de L'Apogée se nommera Mets pas celle là, qui sortira le 11 décembre 2011 sur le Facebook officiel de Sexion d'Assaut. Dans cette vidéo, Adams et Maître Gims confirment également que l'album est complètement fini. L'album est sorti officiellement le 5 mars 2012. Le 20 décembre sort Welcome To The Wa Part. II, et à la fin du freestyle Black M annonce que le prochain extrait de L'Apogée est Disque d'or sur le Facebook officiel du groupe le vendredi 30 décembre. Le jeudi 5 janvier, en direct sur Skyrock, Sexion d'Assaut livre en exclusivité le troisième extrait de L'Apogée, qui se nomme Avant qu'elle parte. Lors de Planète Rap, le groupe fait part de leur nouvel extrait Avant qu'elle parte, disant que c'est une musique différente des autres car celle-ci est sentimentale. Cette chanson est probablement un hommage à la mère de JR O Chrome qui selon les paroles, serait partie trop tôt. L'Apogée sort donc le 5 mars 2012. Le jour même de la sortie, il se vend à 10 000 exemplaires. L'album est certifié disque d'or la première semaine après avoir vendu 66000 exemplaires. Deux semaines après la sortie, l'album est certifié disque de platine. Environ deux mois après sa sortie l'album est déclaré double disque de platine. Le 22 mai 2012, ils remplissent la salle de Bercy pour la première fois. Le CD/DVD de ce concert doit sortir le 19 novembre 2012. Le deuxième Bercy de Sexion d'Assaut se déroula le 15 octobre 2012, à la fin du concert Maska annonça que la réédition de L'Apogée est disponible dans les bacs à partir de janvier 2013. Le 22 octobre 2012, l'album L'Apogée est certifié [disque de diamant]. La réédition de L'Apogée sort le 19 novembre en même temps que le DVD du concert de Bercy.

2013 : la consécration et les projets solo

Après l'immense succès de L'Apogée qui est disque d'or avec plus de 700 000 ventes, Sexion d'Assaut remporte deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013  : celui du groupe/duo francophone de l'année et celui de la chanson francophone de l'année pour Avant qu'elle parte. Deux jours plus tard sort la vidéo Welcome to the WA Part. 4 où il n'y a pas de freestyle mais un documentaire retraçant les NRJ Music Awards 2013 de Sexion d'Assaut.

Le 31 janvier, le site de rap Booska-P réalise un documentaire intitulé Wati cérémonie sur le triomphe de Sexion d'Assaut aux NRJ Music Awards. Dans cette vidéo, Maître Gims annonce dans C'Cauet que son album solo Subliminal sortira le 20 mai 2013 et que cet album sera suivi de l'album solo de Black M prévu pour fin 2013, celui de Maska prévu pour courant 2014, un projet entre Doomams et JR O' chrome prévu dans le courant 2014. En mars 2013, JR OO Chrome et Doomams participent à la bande originale du film la La cité rose, avec le titre Si j'avais su, en collaboration avec Jmi Sissoko et Exta ; est également sorti un livre qui retrace la vie de Maître Gims et une bande dessinée.

Le 28 septembre 2013, le groupe se retrouve au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 qui rassemble également IAM, Orelsan, Youssoupha, La Fouine, Psy 4 de la Rime, Rohff et Stromae. Maître Gims se produit également en solo à cette occasion[17].

Membres du groupe

Membres actuels

  • Maître Gims, plus souvent appelé juste Gims et surnommé Meugui, Meuguiwarano ou Le Fléau, de son vrai nom Gandhi Djuna, né à Kinshasa en République démocratique du Congo, a grandi dans le 3e arrondissement (quartier des Arts-et-Métiers). Il s'est ensuite installé dans le [[9e arrondissement de Paris|]]. Il réside maintenant dans le [[19e arrondissement de Paris|Modèle:19e]].
  • Black Mesrimes, plus souvent appelé Black M et surnommé Les Gros Yeux ou Black Shady, de son vrai nom Alpha Diallo, né à Paris de parents originaires de la Guinée, grandit rue du Bac (7e arrondissement de Paris), puis dans le [[13e arrondissement de Paris|Modèle:13e arrondissement]].
  • Adams Diallo, plus souvent appelé A.D et surnommé Barack Adama, de son vrai nom Adama Diallo, né à Paris, originaire du Sénégal et des Antilles, grandit dans le quartier de Rochechouart, dans le arrondissement.
  • Lefa, parfois surnommé Fallou ou L'homme Mystère, de son vrai nom Karim Fall, né à Paris, d'un père musicien originaire du Sénégal, grandit dans le quartier des Abbesses dans le [[18e arrondissement de Paris|Modèle:18e arrondissement]].
  • Maska, surnommé Le Blanc ou Le roi de la Lozère, de son vrai nom Bastien Vincent né à Paris, a grandi dans le arrondissement.
  • Doomams, plus souvent appelé Doum's et surnommé Syleur ou L'insomniaque, de son vrai nom Mamadou Baldé, originaire de Conakry en Guinée, grandit dans le Val-de-Marne puis dans le [[18e arrondissement de Paris|Modèle:18e arrondissement]].
  • JR O Chrome, plus souvent appelé Jeryzoos et surnommé La Maison Hantée, de son vrai nom Karim Ballo, né à Paris de parents originaires du Mali, grandit dans le quartier des Arts-et-Métiers, dans le 3e arrondissement.
  • L.I.O. Pétrodollars, plus souvent appelé Pétrodollars et surnommé Le Saoudien Noir, de son vrai nom Lionel Dahi, né en Côte d'Ivoire, a grandi place de Clichy.

Chacun des membres du groupe est affublé d'un ou plusieurs surnoms, comme Fallou (Lefa), Petrodollars (L.I.O.), l'Insomniaque (Doomams), Meugui (Maître Gims), Black M (Black Mesrimes), Jeryzoos (JR O Chrome), Barack Adama (Adams Diallo), le Blanc (Maska), Saveur des Tropiques (Dj HCue)[18].

On peut ajouter à ces 8 rappeurs, le manager Jiba-Jiba, le producteur Dawala, le Dj HCue et le beatmaker Wisla.

Anciens membres

Modèle:Section à sourcer Modèle:Pertinence section

À l'origine le collectif était composé de beaucoup plus de membres (à son maximum, il comptait jusqu'à 25 membres). On y retrouvait plusieurs groupes :

De 2005 à 2009

  • Le 3e Prototype (Lefa, Maître Gims, Adams Diallo, Maska et JR O Chrome) le groupe est une fusion entre Assonances & Prototype 3015.
  • L.I.O.
  • Black Mesrimes
  • Doomams appelé aussi l'insomniaque
  • Balistik
  • R-Mak
  • Anraye

Au commencement

  • Assonances (Lefa, Pétrodollars, Adams Diallo, Maska et Scrib'R), qui fut un des piliers du collectif jusqu'à la formation du 3e Prototype.
  • Prototype 3015 (Maitre Gims & JR O Chrome), le second pilier du collectif avant le 3e Prototype.
  • Assos de Salopards (DesDes & R-Mak), R-Mak a continué l'aventure Sexion d'Assaut jusqu'en 2008 où il décide de se lancer en solo.
  • 75 Neces'R (Scrib'R, Phénom'N et d'autres artistes), Scrib'R faisait aussi partie de Sexion d'Assaut pendant les toutes premières années du collectif mais s'est depuis lancé dans une carrière solo en sortant divers projets.
  • Black Mesrimes (solo)
  • Doomams (solo)
  • Balistik (solo)
  • Anraye (solo)
  • Macadam (solo)
  • 9 Bless (solo)
  • Sar1 (solo)
  • M.K.X (solo)
  • Osiris (solo)
  • Bynome Lyrical

Le cas Pétrodollars

L.I.O. (aussi connu sous le nom de « Pétrodollars ») reste un membre du groupe à part entière mais reste en retrait car il se trouvait aux États-Unis lorsque Sexion est devenue populaire et qu'elle a signé chez Wati B (et Sony Music). Il a récemment définitivement réintégré le groupe car il figure sur L'École des points vitaux et L'Apogée et qu'il accompagne dorénavant le groupe en tournée depuis Bercy.

Polémiques

Polémique sur l'homophobie du groupe

C'est dans le magazine International Hip-Hop, sorti en juin 2010, que naît la polémique de Sexion d'Assaut autour de l'homophobie. Dans l'interview signée Nat V, on y lit ces propos attribués à Lefa[19] : « Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobes à cent pour cent et qu'on l'assume. (...) Mais on nous a fait beaucoup de réflexions et on s'est dit qu'il était mieux de ne plus trop en parler parce que ça pouvait nous porter préjudice. »  « Imaginez, il y a même des gays qui viennent nous voir ! On ne peut donc pas se permettre de dire que pour nous, l'homosexualité est une déviance qui n'est pas tolérable. » 

Quelques mois plus tard, une partie de ces propos, notamment la dernière phrase, sera démentie par Lefa, ainsi que par Barack Adama sur son compte Twitter[20] : « la journaliste qui a interviewé Sexion d'Assaut a la haine contre ce groupe tout simplement » 

« c'est complètement faux cette source est fausse cette interview a été modifiée et les paroles de Sexion d'Assaut ont été mal rapportées » 

Propos pour lesquels Barack Adama sera condamné pour diffamation le 14 mars 2013[21].

Cependant, la journaliste, Nat V, ayant été accusée d'avoir mal rapporté l'interview réitère ses affirmations et dit avoir transmis le 22 juin, les bandes audio à la maison de disques Sony BMG, qui refuse de se prononcer sur le sujet[20]. La journaliste va poursuivre Lefa. Un peu plus tard, par le biais d'un communiqué officiel, il explique[22],[23] : « Je me suis exprimé lors d'une interview, pour le lancement de l'album, sur l'homosexualité, ce qui a déclenché depuis plusieurs semaines beaucoup de réactions de la part de la maison de disques, de notre tourneur, et en interne dans le groupe Les propos, que je reconnais avoir tenus, ne sont effectivement pas acceptables et je tiens avant tout à m'en excuser auprès des gens que j'aurais pu blesser. Je me suis rendu compte en vérifiant la signification du mot « homophobie » que j'avais sorti une connerie plus grosse que moi. C'est vrai que j'ai grandi dans l'ignorance de ce que ce terme signifie vraiment. Mais ni moi ni le groupe ne sommes homophobes. L'homosexualité est quelque chose qui est très loin de nous, qui avons grandi dans un milieu macho, et on utilise des mots qui s'y rapportent à tout bout de champ, sans forcément tous les maitriser. Le groupe a eu beaucoup de succès très vite, et c'est vrai que nous prenons conscience que nos paroles ont désormais un retentissement important, c'est la raison pour laquelle je voulais revenir là-dessus et clarifier les choses. » 

Dans le magazine Les Inrockuptibles, il confirme qu'il n'est pas homophobe et qu'il se tient contre toute forme de discrimination, quelle qu'elle soit. Il précise également que certains propos rapportés dans l'interview accordée au magazine International Hip-hop n'ont jamais été prononcés, comme la phrase « C'est une déviance qui n'est pas tolérable ».

Si aucun des trois derniers albums du groupe (Les Chroniques du 75, L'Écrasement de tête et L'École des points vitaux) ne contiennent de paroles discriminatoires, on peut trouver des propos homophobes dans certains morceaux du Troisième Prototype datant de plusieurs années : « Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique » rappe Maître Gims sur le titre On t'a humilié. « Lointaine est l'époque où les homos se maquaient en scred. Maintenant, se galochent en ville avec des sappes arc-en-ciel. Mais vas-y bouge, vas-y bouge. Toutes ces pratiques ne sont pas saines, Nos corps ne seront qu'un tas de cendres, la mort ne sera qu'une passerelle. » lance Maska dans Cessez le feu. « Bien trop de gays qui s'aiment ensuite se marient. », dans Vous aussi par Maître Gims ou « Toujours anti-homos » par Adams dans Rescapé.

Selon le site Internet du magazine Têtu, NRJ a décidé de suspendre son partenariat avec Sexion d'Assaut. La radio a justifié sa décision auprès de Têtu et déclare ne pas souhaiter « alimenter la polémique ». NRJ avait lancé un concours, NRJ @ School, afin d'offrir à un jeune auditeur un concert privé du groupe dans son collège ou lycée[24].

À la suite de cette polémique, fin septembre et début octobre 2010, plusieurs villes françaises (Angoulême, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Saint-Étienne, Marseille, Nancy, Angers, Le Mans, Caen, Guipavas (Brest), Saint-Cyr sur Loire (Tours) ont annulé les spectacles de Sexion d'assaut[25].

Afin de faire diminuer la polémique, les membres du groupe ont rencontré, selon leur manager, des associations de lutte contre l'homophobie et ont affirmé avoir pris conscience de la gravité des propos de Lefa[26]. « On nest pas là pour parler de ça, on sest expliqué et maintenant on préfère agir. On a rencontré des associations (sic). On comprend la polémique, même si beaucoup de choses ont été déformées et sorties de leur contexte. Mais si les villes nous annulent par peur, quelles sachent quil ny a jamais eu aucun problème à nos concerts. »[27]

Le 23 novembre 2010, la journaliste, Nat V, s'exprime à son tour dans le magazine Les Inrockuptibles, via un droit de réponse : « En qualité dauteur de linterview de Sexion dAssaut publiée dans International Hip-Hop de juin 2010, je souhaite réagir à larticle, « Lefa de Sexion d'Assaut : L'homosexualité est condamnée dans les milieux machos », publié sur le site lesinrocks.com le 18 octobre 2010. Cet article induit que mon interview comporterait des propos qui nauraient jamais été prononcés par les membres du groupe au cours de notre entretien. Pour rappel, jai spontanément communiqué lenregistrement de cet entretien à Sony BMG pour preuve de mon intégrité professionnelle et de la véracité des propos retranscrits. Je me suis tenue à une retranscription fidèle et sincère des propos de Sexion dAssaut. Comme tout journaliste, jai traduit en langage écrit certaines phrases exprimées en langage parlé qui auraient été incompréhensibles pour les lecteurs. Traduire ne signifie pas inventer. Au contraire, traduire impose de respecter le sens des propos recueillis. Et cest précisément ce que jai fait. Aussi, il ne peut pas mêtre reproché davoir trahi le sens ou aggravé la portée des mots employés au cours de cet entretien. Il nest donc pas tolérable de me faire porter la responsabilité des vives, nombreuses et compréhensibles réactions dindignation suscitées par cette interview, dont chaque phrase repose sur des propos exprimés au cours de lentretien, et parfois les allège.[28] »

Le 12 octobre 2011, Sexion d'Assaut a signé un accord avec la fédération française des centres LGBT qui a demandé à ses membres de ne plus conduire d'actions contre le groupe[29].

Démêlés avec la justice

Doomams, de son vrai nom Mamadou Baldé, a été jugé le 10 novembre 2010 suite à une affaire de violence conjugale. Au cours de la nuit du 12 septembre 2010 la femme de Doomams « en état de choc » appelle la police, celle-ci dit avoir été frappée « violemment » par son conjoint. Doomams, qui reconnait les faits, doit aussi répondre d'une accusation d'outrage à agent. Il aurait « insulté une fonctionnaire, au cours de son transport vers le commissariat du XVIIIe arrondissement. Son amie n'a finalement pas souhaité déposer plainte mais le parquet de Paris a quand même décidé de le poursuivre »[30].

Barack Adama, de son vrai nom Adama Diallo a été condamné le 14 mars 2013 pour diffamation et condamné à verser des dommages intérêts à la journaliste Nathalie Sorlin. Adama Diallo avait menti en réagissant en septembre 2010 sur Twitter :

« Bien sûr qu'elle a beaucoup inventé !! C'est grave de faire des trucs comme ça ! On a lu l'interview, nous-mêmes on a été choqué. La journaliste qui a interviewé Sexion d'assaut a LA HAINE contre ce groupe tout simplement, c'est complètement faux, cette source est fausse, cette interview a été modifiée et les paroles de Sexion d'assaut ont été mal rapportées. »

Cette affaire fait suite à l'interview donné en 2010, où le groupe de rap admettait son homophobie dans des termes sans équivoque[31].

Discographie

Sortie nationale

Année Album Meilleure position Certification
Belgique
Wal

Belgique
Fla

France
[32]
Suisse
2009 L'Écrasement de tête
(street album)
36
Ventes : 45 000
2010 L'École des points vitaux 5 - 2 37 Modèle:Certification
Ventes  : 420 000
2011 En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75
(mixtape)
1 3 4 Modèle:Certification[33]
Ventes : 150 000
2012 L'Apogée 1 5 1 1 Modèle:Certification (France)
Ventes : 730 000
Modèle:Certification (Belgique)
Ventes : 30 000

Albums studio

  • 2010 : L'École des points vitaux
  • 2012 : L'Apogée
  • 2012 : L'Apogée Réédition

Street Album

  • 2008 : Le Renouveau (3e Prototype)
  • 2009 : L'Écrasement de tête no 36

Mixtapes

  • 2004 : La Maxi Dépouille (3e Prototype)
  • 2005 : La Terre du Milieu (3e Prototype)
  • 2009 : Les Chroniques du 75
  • 2011 : En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75 no 3 Modèle:Certification

DVD

  • 2011 : Documentaire En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75 no 3 Modèle:Certification
  • 2012 : Concert Live Bercy (DVD et Blu-Ray Live)

Sorties solo

  • 2005 : Maitre Gims - 100% Gims (maxi)
  • 2005 : Maitre Gims - Le Fléau (maxi)
  • 2005 : Black Mesrimes/Bakry - Le Pacte (maxi)
  • 2006 : Maître Gims - Pour ceux qui dorment les yeux ouverts (maxi)
  • 2010 : DJ HCue - T sourd ou quoi ? (mixtape)
  • 2011 : L.I.O. PétroDollars - This Is The Remix (mixtape)
  • 2012 : Doomams - L'insomniaque mixtape (mixtape)
  • 2013 : Maître Gims - Subliminal (album)
  • 2014 : Black Mesrimes - Les yeux plus gros que le monde (album)
  • 2014 : Maska - Intemporel (album)
  • 2014 : JR O Chrome et Doomams - Vendetta (album)
  • 2014 : L.I.O. PétroDollars - Vive l'afrance (mixtape)

Clips

Année Single Album
2007
Histoire pire que vraie
Le Renouveau
2008
Anti-Tecktonik
Les chroniques du mystères
Les Chroniques du 75
A 30 %
Où sont les kickeurs
Freestyle
2009
Ah ouais parait j'suis doué
Même pas l'smic
T'es bête ou quoi?
L'Écrasement de tête
Wati-Bon Son (avec Dry)
2010
L'École des points vitaux
L'École des points vitaux
Casquette à l'envers
Changement d'ambiance
Désolé
Wati by Night (avec Dry)
2011
Ca marche en équipe (avec H Magnum)
Gotham City (Album de H Magnum)
Paris va bien
En attendant L'Apogée : les Chroniques du 75
Qui t'a dit ?
Plus qu'un son
Vu la haine que j'ai
Pas d'chance
Noir
Traqué
À bout d'souffle
O'brothers
Flow d'killer
Mamadou
Black Shady part. 2
B.S.S
Ra-Fall
Boy's in the Hood
A.D (Africain Déterminé)
Cramponnez-Vous
Le Relais
Instinct de Survie
2012
Disque d'or
L'Apogée
Excellent (avec H Magnum)
Booska Tape Vol. 1
Avant qu'elle parte
L'Apogée
Ma direction
Africain
Wati House
Balader
J'reste debout
2013
Cérémonie (avec Dry)
Ville fantôme (avec L'Institut)
Equipe de Nuit (Album de L'Institut)

Singles

Modèle:Col-début | width="50%" align="left" valign="top" |

Liste singles intégrale
Année Single Album
2007
Histoire pire que vraie
Le Renouveau
2008
Anti-Tecktonik
2009
Les Chroniques du Mystère
Les Chroniques du 75 vol 1
À 30 %
Où Sont les Kickeurs ?
À Ouais Parait qu'j'suis Doué
Même Pas l'Smic
T'es bête ou quoi?
L'Écrasement de tête
Wati-Bon Son (avec Dry)
Routine
À la mode de chez nous
L'École des points vitaux
L'École des points vitaux
2010
Casquette à l'envers
Changement d'ambiance
Désolé
Wati by Night (avec Dry)
J'ai pas les loves
Hello Good Morning (Remix)
T sourd ou quoi ? (Mixtape de Dj HCue)
2011
Paris va bien
En attendant Apogée : les Chroniques du 75
Breh
Le relais
Qui t'a dit ?
À bout d'souffle
Instinct de survie
Plus qu'un son
RaggaMuffin (Remix)
RaggaMuffin (single de Selah Sue)
Pas de nouvelle mauvaise nouvelle
Evoulution 2011 (Album de Dj Abdel)
Sahbi (Gina avec DJ Kore)
Raï'n'B Fever 4 (compilation de Dj Kore)
Blood Diamondz
A toute épreuve (Album de Sniper)
Mets pas celle là
L'Apogée
Disque d'or
2012
Avant qu'elle parte
Ma direction
Wati House
Africain
Balader
J'reste debout
Wati Big Ali
Urban Electro (Album de Big Ali)
R.I.P
ORA (Album de Rita Ora)
Fin de Dream
Fin de Dream (Album de H Magnum)
Problèmes d'adultes
L'Apogée
Prévenez les haineux (avec L.I.O)
2013
Cérémonie (avec Dry)
Assez (avec Dry)
Ville fantôme (avec L'institut)
Equipe de Nuit (Album de L'institut)

| width="50%" align="left" valign="top" |

Singles classés dans les hit-parades
Année Single Meilleure position Certification Album
Belgique
Wal

France
[32]
France Suisse
2010 Désolé 5 61 1 15 France : Modèle:Certification

Belgique : Modèle:Certification

L'École des points vitaux
Casquette à l'envers 36 15 -
Wati by Night (avec Dry) 40 86 6 -
2011 Paris va bien 17 16 - En attendant l'Apogée - Les chroniques du 75
Qui t'a dit 18 17 -
Plus qu'un son 79 -
À bout d'souffle 27 -
Mets pas celle-là 54 - L'Apogée
2012 Disque d'or 109
Avant qu'elle parte 1 3 3 28 France : Modèle:Certification

Belgique : Modèle:Certification

Ma direction 2 5 5 36 France : Modèle:Certification

Belgique : Modèle:Certification

Africain 108 108
Wati House 4 4 4 50 France : Modèle:Certification
Problèmes d'adultes 11 11
Balader 27 27
J'reste debout 57 57

| width="50%" align="left" valign="top" | Modèle:Col-fin

  • Depuis 2012 les téléchargements et les singles physiques sont fusionnés. Sexion d'Assaut n'a pas sorti de single physique pour les titres de L'École des points vitaux.

Apparitions

Année Titre Artistes 'Album
2006
Ghetto girls Kizito avec Maitre Gims Fallait pas me chercher(Street album de Kizito)
Interdit en radio Intouchable avec Barack Adama Interdit en radio Vol. 2 (Compilation)
Le temps est glacial Maître Gims avec Balistik
2007
Je marche seul La Meute avec Black Mesrimes Danse avec les loups (Street album de La Meute)
2008
Normal Dry avec Sexion d'Assaut Le Renouveau (Street Album de Sexion d'Assaut)

De la pure pour les durs (Mixtape de Dry),

Ville de la tentation Sexion d'Assaut Département 75 (Compilation)
Yougatavibe Mister You avec Maître Gims La rue c'est paro (Street Album de Mister You)
2009
Course poursuite Mister You avec JR O Chrome Arrête You si tu peux (Mixtape de Mister You)
Freestyle Mister You avec Maître Gims & R.D.G Arrête You si tu peux (Mixtape de Mister You)
D'après vous Mister You avec JR O Chrome & Maître Gims Prise d'otage (Maxi de Mister You)
Wati bonhomme Dry avec Sexion d'Assaut Les Derniers seront les premiers (Album de Dry)
L'effet Papillon Youssoupha avec Maitre Gims Sur Les Chemins Du Retour (Album de Youssoupha)
Paris de loin H Magnum avec Sexion d'Assaut Rafales (Street album de H Magnum)
Imagine Bakry avec Black Mesrimes Street CP (Street Album de Bakry)
2010
Course poursuite (La suite) Mister You avec JR O Chrome Présumé coupable (Street album de Mister You)
Changement d'ambiance Sexion d'Assaut B.O du film L'Agence tous risques
Hello Good Morning (Remix) P. Diddy & Dirty Money avec Sexion d'Assaut T sourd ou quoi ? (Mixtape du DJ HCue)
Ça marche en équipe H Magnum avec Sexion d'Assaut Gotham City (Street tape de H Magnum)
Ma vie c'est de l'égotrip Abis avec L.I.O. Pétrodollars Quartier Hallam Vol. 2 (Street album de Abis)
2011
Paris Centre (Kush Remix) Jarod avec Black Mesrimes Feinte de Frappe (Mixtape de Jarod)
Mine de rien Jarod avec Sexion d'Assaut Feinte de Frappe (Mixtape de Jarod)
RaggaMuffin (Remix) Selah Sue avec Sexion d'Assaut Disponible uniquement en single
Donnez nous de la funk DJ Abdel avec Wati Funk (Dry, JR O Chrome & Maître Gims) Évolution 2011 (Album de DJ Abdel)
Pas de nouvelle bonne nouvelle DJ Abdel avec Maitre Gims & Black Mesrimes Évolution 2011 (Album de DJ Abdel)
Sahbi DJ Kore avec Sexion d'Assaut Raï'n'B Fever 4 (Album de DJ Kore)
Blood Diamondz Sniper avec Sexion d'Assaut À toute épreuve (Album de Sniper)
2012
Excellent Sexion d'Assaut avec H Magnum Gotham City (Album de H Magnum) et Booska Tape Vol. 1
Mon Défaut Sexion d'Assaut avec Dry Tôt ou tard (Album de Dry)
Ma Mélodie Dry avec Maître Gims Tôt ou tard (Album de Dry)
Déjà vu Dry avec Doomams & JR O Chrome Tôt ou tard (Album de Dry)
Coucou Colonel Reyel collaboration. Maître Gims Soldat de l'Amour (Album de Colonel Reyel)
Wati Big Ali Big Ali avec Black Mesrimes, Dadju & Dry Urban Electro (Album de Big Ali)
R.I.P Rita Ora avec Black Mesrimes ORA (Album de Rita Ora)
Fin de Dream H Magnum avec Maître Gims Fin De Dream (Album de H Magnum)
Kim Jong Il H-Magnum avec Maitre Gims Fin De Dream (Album de H Magnum)
J'ai Les Crocs H-Magnum avec Maitre Gims Fin De Dream (Album de H Magnum)
Efface Mon Num H-Magnum avec Black M Fin De Dream (Album de H Magnum)
2013
Rappelle Toi The Shin Sekai avec Black M Shin Sekai volume 1
Si j'avais su Sexion d'Assaut avec J mi sissoko et Extra B.O du film La cité rose
Loin Des Ennuis Maska avec The Shin Sekai Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Es la vida JR O Chrome & Doomams avec Orishas Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Le Retour de E.T Maitre Gims Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Bavon Maitre Gims avec Charly Bell Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Hasta la vista L'Institut avec Maitre Gims Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
De quoi faire jaqueter Black Mesrimes Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Foncés grosses lèvres Black M avec Dadju Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Lève ton verre Maska Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Niereh JR O Chrome & Doomams avec Charly Bell Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Casse la démarche JR O Chrome & Doomams avec Dry Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Bienvenue dans le wa JR O Chrome & Doomams Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Marche avec les boss L.I.O. avec Docteur Berize & Abou Tall Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Col en v Sexion d'Assaut avec Dry Les chroniques du Wati boss vol. 1 (Mixtape de Dawala)
Fuseau Horaire L'institut avec L.I.O. Équipe de nuit (Album de l'Institut)
Ville fantôme L'institut avec Sexion d'Assaut Équipe de nuit (Album de l'Institut)
Au Top The Mess collaboration. Maitre Gims A venir
AVF Stromae avec Maitre Gims & Orelsan Racine Carrée (Album de Stromae)
Game Over Vitaa avec Maître Gims Ici et maintenant
Bubble Butt Remix Major Lazer feat 2 Chainz, Bruno Mars, Tyga et Black M
Afrikan Money remix Psy 4 de la rime feat Maitre Gims, Black M, JR O Chrom 4ème Dimension Reloaded (Album de Psy 4 de la rime)
F**K Dry feat Sexion D'assaut Maintenant ou jamais (Album de Dry)
Le choix Dry feat Maitre Gims Maintenant ou jamais (Album de Dry)
Longueur d'avance Booba avec Maître Gims Futur 2.0 (Album de Booba)
Skyfall S.Pri Noir feat Black M OOS (EP de S.Pri Noir)
2014
Dernière Danse (Rap Version) Indila avec Black M À venir

Prix, récompense, concours remporté

Album / concours Prix/récompense Date de la remise du prix
Les Grands Prix Sacem 2012, chanson de l'année 2012 Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année pour Avant qu'elle parte. 26 novembre 2012
NRJ Music Award, groupe-duo francophone de l'année 2012 Vainqueurs 26 janvier 2013
NRJ Music Award, chanson francophone de l'année 2012 Vainqueurs avec Avant qu'elle parte 26 janvier 2013
Trace Urban Music Awards, Meilleure chanson Vainqueurs avec Wati house devant Youssoupha et Ayna On se connait, Tal Le sens de la vie et Orelsan La terre est ronde 14 mai 2013
Trace Urban Music Awards, Meilleure prestation live Vainqueurs devant Orelsan, Youssoupha et Disiz 14 mai 2013

Notes et références

  1. http://www.allmusic.com/artist/sexion-dassaut-mn0002142048/biography
  2. http://www.live-concert.sfr.fr/artiste/sexion-dassaut
  3. http://www.metronews.fr/culture/sexion-d-assaut-patience-et-travail-il-n-y-a-que-ca/mlcf!A9lywCC85EiRA/
  4. http://www.parismatch.com/Culture/Musique/Sexion-d-assaut-les-doux-agneaux-du-rap-158244
  5. E.C., « Homophobie - Le dérapage de Sexion dAssaut va-t-il tuer le groupe ? », 29 septembre 2010, France Soir. Consulté le 25 février 2011
  6. Écrasement de tête de Sexion d'Assaut, 8 mars 2010, BOOSKA-P. Consulté le 25 février 2011
  7. Documentaire Wati Buzz de Sexion d'Assaut, 1er mars 2010, BOOSKA-P. Consulté le 25 février 2011
  8. Sexion d'Assaut : L'École des points vitaux pour courant 2010 ! - www.rapadonf.fr
  9. Modèle:Dailymotion
  10. Alexis Quilichini, « Sexion d'Assaut pour "L'agence tous risques" : le clip ! », 3 juin 2010, Charts in France. Consulté le 25 février 2011
  11. Hamad, « Sexion d'Assaut: Le clip de Wati by Night », 14 septembre 2010, BOOSKA-P. Consulté le 25 février 2011
  12. Interview avec son père et Alain Dizoizo
  13. Sexion d'assaut : ils font la première partie de Jay-Z le 6 juin !, 17 mai 2010, fan2. Consulté le 25 février 2011
  14. Sexion dAssaut boycotte Jay-Z !, 7 juin 2010, Teemix. Consulté le 25 février 2011
  15. Modèle:Dailymotion
  16. Charts in France, Découvrez le nouveau clip de Sexion D'Assaut : Avant qu'elle parte, 24 février 2012.
  17. Stromae et Rohff rejoignent "Urban Peace 3", 12 septembre 2013, France 24. Consulté le 12 septembre 2013
  18. Biographie Sexion d'Assaut - Musiquemag
  19. Sexion d'Assaut est-il un groupe homophobe ?, 23 septembre 2010, MusiqueMag.com. Consulté le 25 février 2011
  20. 20,0 et 20,1 Polémique autour des propos homophobes de « Sexion d'Assaut », 24 septembre 2010, TéléObs.com. Consulté le 25 février 2011
  21. Un rappeur de Sexion d'assaut condamné pour un tweet diffamatoire, 14 mars 2013, libération. Consulté le 15 mars 2013
  22. Paul Parant, « Lefa, de Sexion d'Assaut: « Ni moi ni le groupe ne sommes homophobes » », 24 septembre 2010, Têtu. Consulté le 25 février 2011
  23. Après Angers, «Sexion d'Assaut» indésirable à Strasbourg ?, 2 octobre 2010, Le Parisien. Consulté le 25 février 2011
  24. Paul Parant, « Affaire Sexion d'Assaut: NRJ « suspend » son partenariat avec le groupe », 29 septembre 2010, Têtu. Consulté le 25 février 2011
  25. op, « Sexion d'Assaut : neuvième concert annulé », 6 octobre 2010, info2spectacle.fr. Consulté le 25 février 2011
  26. Matthieu Dupont, « Homophobie : Sexion d'Assaut veut « agir » », 6 octobre 2010, TF1 News. Consulté le 25 février 2011
  27. Sexion d'Assaut hué et « désolé », 6 octobre 2010, Le Parisien. Consulté le 25 février 2011
  28. Nat V, « Sexion d'assaut : la réponse de la journaliste Nat V », 23 novembre 2010, Les Inrocks. Consulté le 25 février 2011
  29. http://next.liberation.fr/musique/01012366402-sexion-d-assaut-pardonne-pour-ses-propos-homophobes
  30. Julien Lalande, « Sexion d'Assaut : Après les propos homophobes, un des leaders jugé pour violences conjugales », 6 octobre 2010, OZAP. Consulté le 25 février 2011
  31. Julien Massillon, « Un rappeur de Sexion dAssaut condamné pour diffamation », 14 mars 2013, YAGG. Consulté le 27 avril 2013
  32. 32,0 et 32,1 LesCharts.com: Sexion d'Assaut page
  33. http://www.disqueenfrance.com/fr/pag-259165-CERTIFICATIONS.html?year=&type=12

Lien externe

Notes et références

Dernière modification de cette page 11.02.2014 12:20:36

Récupérée de Sexion d'Assaut de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.