Base de données musicale

Orchestre/Ensemble

English Chamber Orchestra

Links www.englishchamberorchestra.co.uk (Anglais, Allemand)

English Chamber Orchestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'English Chamber Orchestra est l'un des principaux orchestre de chambre anglais. Il est basé à Londres.

Historique

Fondé en 1948 par Lawrence Leonard et Arnold Goldsbrough en tant que Goldsbrough Orchestra, l'orchestre prend son nom actuel en 1960, lorsqu'il élargit son répertoire au-delà du baroque. L'orchestre a la taille d'une formation de la période classique, tel que Mozart pouvait en disposer.

Pendant les années 1960, l'orchestre est étroitement associé au festival d'Aldeburgh (Suffolk), créé par le compositeur Benjamin Britten en 1948. L'English Chamber Orchestra a assuré la création de plusieurs œuvres de ce musicien, comme Le Songe d'une nuit d'été, Owen Wingrave ou Curlew River. De nombreux enregistrements de concerts ont été édités par la BBC, avec Britten à la direction ou en soliste (au piano notamment).

L'orchestre, qui n'avait pas de chef principal, a longtemps travaillé avec des chefs invités tels que Karl Richter, Jean-François Paillard, Raymond Leppard, Colin Davis et Daniel Barenboim. En 1985, Jeffrey Tate devint le premier chef principal dûment nommé. Lui ont succédé Ralf Gothóni (2000-2009), puis Paul Watkins (à partir de 2010).

Discographie

L'English Chamber Orchestra a réalisé deux intégrales des concertos pour piano de Mozart qui font autorité, à chaque fois dirigé du piano. La première est celle de Daniel Barenboïm et la seconde celle de Murray Perahia.

L'orchestre a travaillé avec la chorale sud-africaine Ladysmith Black Mambazo dans le cadre d'un album appelé « No Boundaries » en janvier 2005.

Voir aussi

Articles connexes

Autres orchestres londoniens

Liens externes

Dernière modification de cette page 14.03.2019 12:29:24

Récupérée de English Chamber Orchestra de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.