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Musicien

Lorenzo Da Ponte

Lorenzo Da Ponte

Date de naissance 10.3.1749 à Vittorio Veneto, Veneto, Italie

Date de décès 17.8.1838 à New York City, NY, Etats-Unis d Amérique

Lorenzo da Ponte

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Lorenzo da Ponte, né Emanuele Conegliano le 10 mars 1749 à Ceneda (commune de Vittorio Veneto, province de Trévise), mort le 17 août 1838 à New York, était un poète et librettiste italien. Il eut une vie riche en péripéties. On lui doit les livrets des principaux opéras de Mozart.

Biographie

Da Ponte est né dans une famille juive à Ceneda (aujourd’hui Vittorio Veneto) où son père était cordonnier. Après la mort de sa mère et le remariage de son père en 1763 avec une jeune catholique de vingt ans sa cadette, toute la famille se convertit au catholicisme et prend le nom de da Ponte, celui de l’évêque de Ceneda. Répondant aux instances de l’évêque et de son père, il entre au séminaire de Portogruaro où il découvre Dante, Plutarque. Ordonné prêtre en 1773, il enseigne au séminaire de Portogruaro dans la chaire de rhétorique puis celui de Trévise où il est renvoyé après avoir défendu les idées de Rousseau qu'en 1776. Il s’installe à Venise où il mène une vie rocambolesque et donjuanesque, ce qui le fait poursuivre par les autorités[1].

En 1781 il s’établit à Vienne où, protégé par l’empereur Joseph II, il est nommé « poète impérial », fonction littéraire importante à la cour, succédant au grand Métastase. Il écrit notamment des livrets pour le théâtre italien, livrets qu’il rédige pour de nombreux compositeurs dont les célèbres compositeurs du temps Martín y Soler (notamment Una cosa rara et l’arbori di Diana) et Salieri (entre autres Axur re d’Ormus d’après Tarare de Beaumarchais) ; mais il est surtout connu aujourd’hui pour sa collaboration fructueuse avec Wolfgang Amadeus Mozart pour trois de ses plus fameux opéras : Les Noces de Figaro (1786), Don Giovanni (1787) et Così fan tutte (1790)[2].

En 1790, à la mort de l’empereur Joseph II, il quitte Vienne pour Prague et Dresde où il retrouve Casanova qu’il avait connu à Venise et revu à Prague lors de la création de Don Giovanni. En 1792, il s’installe à Londres, où il enseigne l’italien et écrit des livrets pour une compagnie d’opéra italienne, le King’s Theatre.

En 1805, pour échapper à ses créanciers à la suite d’opérations financières douteuses, il émigre à 56 ans en Amérique avec sa compagne Anna Celestina Grahl (dont il eut 5 enfants). Il tente de gagner sa vie dans le commerce du tabac et de l'alcool, l’épicerie et la librairie avant de devenir professeur de langue et de littérature italiennes au Columbia College de New York (qui deviendra l’université Columbia) où il eut de nombreux élèves.

En 1826, il organise à New York avec Manuel Garcia, le célèbre ténor, la première américaine de Don Giovanni, (avec Maria Malibran dans le rôle de Zerlina). En 1833, il lève des fonds pour la création d’un opéra italien à New York et fait venir Pietro Maroncelli mais ce sera un échec.

À partir de 1830, âgé de 81 ans, il écrit ses Mémoires, régulièrement réédités, dans lesquelles il raconte, en l’enjolivant et en se donnant le beau rôle, mais avec beaucoup de talent sa vie aventureuse. Il meurt à New York en 1838 et aura droit à des funérailles imposantes dans la cathédrale Saint Patrick de Mulberry Street.

Homme de lettres et aventurier, ami de Casanova, il fut également l’introducteur et le propagateur de la langue, de la littérature et de l’opéra italien en Amérique.

Œuvres

Livrets d’opéras

Composés par Antonio Salieri
  • 1783 : La Scuola de' gelosi (en)
  • 1784 : Il ricco d'un giorno (en)
  • 1787/88 : Axur, re d'Ormus
  • 1788 : Il Talismano, d'après Carlo Goldoni
  • 1789 : Il Pastor fido, d'après la pastorale de Giovanni Battista Guarini
  • 1789 : La cifra (en)
Composés par Vicente Martín y Soler
  • 1786 : Il burbero di buon cuore (en), d'après la pièce de Carlo Goldoni
  • 1786 : Una cosa rara (en), d'après la comédie La Luna de la Sierra de Luis Vélez de Guevara
  • 1787 : L'arbore di Diana (en)
  • 1795 : La Capricciosa corretta
Composé par Vincenzo Righini
  • 1786 : Il burbero di buon cuore
Composé par Giuseppe Gazzaniga
  • 1786 : Il finto cieco
Composés par Wolfgang Amadeus Mozart
  • 1786 : Le nozze di Figaro, d'après la pièce de Beaumarchais
  • 1787 : Don Giovanni, d'après la pièce de Giuseppe Gazzaniga
  • 1789/90 : Così fan tutte
Composé par Stephen Storace
  • 1786 : Gli equivoci (en)
Composé par Antonio Brunetti
  • 1788 : Il Bertoldo
Composé par Joseph Weigl
  • 1790 : La Caffettiera bizzarra
Composés par Francesco Bianchi
  • 1796 : Antigona
  • 1796 : Il consiglio imprudente
  • 1797 : Merope
  • 1798 : Cinna
  • 1802 : Armida
Composés par Peter von Winter
  • 1803 : La grotta di Calipso
  • 1804 : Il trionfo dell'amor fraterno
  • 1804 : Il ratto di Proserpina

Cantates et oratorios

  • 1785 : Per la ricuperata salute di Ofelia (de), musique composée par Wolfgang Amadeus Mozart, Antonio Salieri et « Cornetti »
  • 1789 : L’Ape musicale, pastiche d’œuvres de plusieurs compositeurs
  • 1791 : Il Davidde, pastiche d’œuvres de plusieurs compositeurs
  • Hymn to America, musique d’Antonio Bagioli

Poésie

  • Lettre de plainte en vers blanc à Léopold II[3]
  • 1832 : 18 sonnets à la mémoire de sa femme

Autre

  • Diverses traductions de l’anglais vers l’italien :
  • 1830 : Memorie, autobiographie. Édition française : Mémoires de Lorenzo da Ponte, Mercure de France, 1988. Préface de Dominique Fernandez.
  • 1833 : Histoire de la République Florentine et des Medicis, deux volumes[4]

Bibliographie

  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Libretti viennesi, Milano-Parma: Fondazione Bembo-Ugo Guanda Editore, 1999, due volumi, (ISBN 88-8246-060-6).
  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Estratto delle Memorie, Milano: Edizioni Il Polifilo, 1999, (ISBN 88-7050-438-7).
  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Il Mezenzio, Milano: Edizioni Il Polifilo, 2000, (ISBN 88-7050-310-0).
  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Saggio di traduzione libera di Gil Blas, Milano: Edizioni Il Polifilo, 2002, (ISBN 88-7050-461-1).
  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Dante Alighieri, Milano: Edizioni Il Polifilo, 2004, (ISBN 88-7050-462-X).
  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Saggi poetici, Milano: Edizioni Il Polifilo, 2005, (ISBN 88-7050-463-8).
  • Lorenzo della Chà (dir.), Lorenzo da Ponte. Libretti londinesi, Milano: Edizioni Il Polifilo, 2007, (ISBN 88-7050-464-6).
  • Cyrille Piot, Lorenzo da Ponte, Paris, l’Harmattan, 2008, (ISBN 978-2-296-06326-6).
  • Mémoires de Lorenzo Da Ponte, librettiste de Mozart, Paris, Mercure de France, 2000.
  • Jacques Rouché, La mise en scène de Don Juan, Durand, 1934, 54 p.
  • Emmanuel Tugny, Dom Juan en belle humeur, théâtre, d'après Lorenzo da Ponte Gwen Català éditeur, 2017[5]

Filmographie

  • George Curzon (en) interprète Lorenzo da Ponte dans le film de Basil Dean, Whom the Gods Love : The Original Story of Mozart and his Wife (1936).

Références

  1. François Sabatier, Miroirs de la musique, Fayard, 1998, p. 546.
  2. Marie-Françoise Vieuille, Mozart ou l'irréductible liberté, Presses universitaires de France, 2001, p. 78.
  3. (en) The Man Who Wrote Mozart: The Extraordinary Life of Lorenzo Da Ponte, Anthony Holden, London: Orion Publishing Company, 2007, p. 113-116.
  4. Appletons' Cyclopædia of American Biography, James Grant Wilson, John Fiske, New York : D. Appleton, 1900.
  5. https://www.gwencatalaediteur.fr/product-page/juan-de-s%C3%A9ville-et-son-h%C3%B4te-de-pierre-d-emmanuel-tugny

Liens externes

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