Niall James Horan

Date de naissance 13.9.1993 à Mullingar, County Westmeath, Irlande

Niall Horan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Niall James Horan, né le 13 septembre 1993 à Mullingar (Comté de Westmeath, Irlande), est un chanteur et compositeur irlandais. Il est surtout connu pour être membre du boys band anglo-irlandais One Direction.

Biographie

Jeunesse

Niall James Horan est né le 13 septembre 1993 à Mullingar, dans le comté de Westmeath, en Irlande. Ses parents, Bobby Horan et Maura Gallagher, divorcent alors qu’il n’a que 5 ans. Durant quelques années, Niall et son frère ainé, Greg, vivent dans les maisons de leurs deux parents, mais les deux frères s’installent définitivement chez leur père[1]. Il a fait ses études à Coláiste Mhuire, Mullingar où il participe à des pièces de théâtre avant d’intégrer le collège Coláiste Mhuire, un établissement chrétien pour garçon[2].

Niall Horan joue de la guitare depuis qu’il a onze ans. Il est fan de swing, écoute Frank Sinatra, Michael Bublé et Dean Martin. Il est également un fan de rock et dit avoir été influencé par de grands groupes comme les Eagles, Bon Jovi ou encore The Script[3].

Carrière

The X Factor et One Direction

En 2010, alors âgé de 16 ans, Niall Horan auditionne pour la septième saison du concours de chant télévisé britannique The X Factor. Franchissant les auditions préliminaires, il interprète So Sick de Ne-Yo devant les juges, dont Simon Cowell et Katy Perry, juge invitée. Il est éliminé en demi finale après avoir interprété Champagne Supernova d’Oasis mais il est associé à Harry Styles, Liam Payne, Louis Tomlinson et Zayn Malik pour former un groupe, les One Direction, qui permet aux cinq garçons de continuer l’aventure en groupe, mais les One Direction finissent troisième de la compétition derrière Rebecca Ferguson, en deuxième position et le gagnant Matt Cardle. Croyant en leur potentiel, Simon Cowell les signe sur son propre label, Syco Music[4].

Ils sont réunis et forment un boys band, le 23 juillet 2010, à la Wembley Arena de Londres, durant l’étape « Bootcamp » de la compétition, et se qualifient pour la catégorie « Groupes » de l’épreuve. Le groupe devient très populaire auprès du public[5].

Leur premier album, Up All Night, sort le 18 novembre 2011 et le single « What Makes You Beautiful » qui sort en septembre 2011 est un énorme succès[6]. Leur second album, Take Me Home, sort le 9 novembre 2012 et se vend à 540 000 exemplaires dans sa première semaine aux États-Unis et est numéro un dans 35 pays[7]. Par la suite, leurs trois albums suivants : Midnight Memories, sorti le 25 novembre 2013, Four, sorti le 17 novembre 2014 et Made In The A.M., produit sans Zayn Malik et sorti le 13 novembre 2015 (même jour que l’album Purpose de son chanteur préféré Justin Bieber), sont d’énormes succès, eux aussi[8].

En mars 2015, le groupe a vendu 6,49 millions d’albums et 23,7 millions de singles aux États-Unis[9]. Le groupe a vendu plus de 50 millions de disques dans le monde[10]. Fin 2015, le groupe britannique annonce une pause après le départ de Zayn Malik[11].

Carrière solo

En septembre 2016, Niall Horan signe un contrat solo avec Capitol Records. Le 29 septembre 2016, sur sa toute nouvelle chaine sur la plate-forme de vidéos YouTube, Niall Horan a posté la vidéo de son live sur This Town, présenté comme son tout premier single solo[12] .

Le 4 mai 2017, Niall Horan sort son nouveau titre Slow Hands, une « chanson sensuelle et limite érotique ». Il explique avoir voulu être « un peu plus effronté avec les paroles »[13]. Le 15 septembre 2017, il annonce la sortie de son premier album solo Flicker prévue pour le 20 octobre 2017. La chanson Too Much To Ask sort le même jour. Le clip sort quant à lui le 21 septembre 2017.

Awards et nominations

Année Award Categories Travail nommé Résultat
2017 People’s Choice Awards Révélation de l’année « This Town » Gagné
iHeartRadio Music Awards Best Solo Breakout Niall Horan Nominé
Radio Disney Music Awards Meilleur artiste masculin Gagné
iHeartRadio Much Music Video Awards Fan Fave International Artist or Group
Teen Choice Awards Meilleure chanson de l’année « Slow Hands »
Artiste Masculin de l’été Niall Horan Nominé
Telehit Awards Vidéo en anglais « Slow Hand » Gagné
American Music Awards Nouvel artiste de l’année Niall Horan

Notes et références

Liens externes

Dernière modification de cette page 02.02.2019 19:59:16

Récupérée de Niall Horan de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.