Curt Smith

Curt Smith

Date de naissance 24.6.1961 à Bath, South West England, Grande-Bretagne

Curt Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Curt Smith est un chanteur, bassiste et compositeur britannique né le 24 juin 1961 à Bath dans le Somerset.

Il rencontre Roland Orzabal à l'âge de 13 ans. Ils formeront plus tard avec succès le groupe Tears for Fears. Il en fera partie jusqu'en 1991 et fera une carrière solo par la suite. Il retournera au sein du groupe en 2001, et de ces retrouvailles sortira l'album Everybody Loves a Happy Ending en 2004. Puis en 1997, il forme le groupe Mayfield avec des musiciens l'ayant assisté pendant sa carrière solo, ils publient un album éponyme la même année et il a été réédité en 2011.

Carrière musicale

Graduate

Smith et Roland Orzabal se sont rencontrés pendant leur adolescence. Ce fut lors de la même période qu'ils formèrent leur premier groupe Neon, projet pour lequel Smith a appris tout seul à jouer de la basse. Ensuite, ils formèrent une formation inspirée du genre ska, The Graduate[1]. Leur seul album sortit en 1980, connaissant un succès mineur en Europe.

Tears for Fears

À la suite du démantèlement de Graduate, Smith et Orzabal forment Tears for Fears en 1981. Leur premier album, The Hurting sorti en 1983, devient numéro 1 au Royaume-Uni et comporte trois singles qui seront des hits internationaux : Mad World, Change et Pale Shelter (en). Pour tous ces titres, composés par Orzabal, Curt Smith s'occupe de la partie vocale.

Leur album de 1985, Songs from the Big Chair, connut un succès encore plus retentissant, avec des tubes comme Everybody Wants to Rule the World (avec Smith au chant), Shout (chanté par Roland Orzabal) et Head over Heels (encore une fois Orzabal au chant, mais écrit avec Smith).

Le duo passa les années suivantes à écrire et enregistrer un album qui sortira en 1989, The Seeds of Love, qui sera une autre réussite planétaire ; bien que Smith, finalement, ne participât que peu à l'écriture de ce disque. Le dernier single de Smith en tant que chanteur sera Advice for the Young at Heart. Pour cet album, le groupe introduit aussi la chanteuse américaine Oleta Adams qui chante sur le titre Woman in chains avec Phil Collins à la batterie. Lors de la tournée mondiale du groupe au début des années 90, des divergences de plus en plus fortes apparaissent entre les deux membres principaux, poussant Orzabal à exiger de Smith qu'il quitte le groupe en 1991.

Curt sort son premier album solo en 1993, Soul on board sur lequel il joue la guitare et la basse, en plus du chant et des chœurs. Mais ni l'album ni les 2 singles Calling Out et Words ne réussirent à se classer dans les charts. Curt admettra plus tard détester cet album et qu'il ne l'a réalisé que par obligation contractuelle avec la maison de disques Phonogram/Mercury. En 1999, il sort son troisième album, Aeroplane qui contient une version acoustique "live" de la chanson Everybody Wants to Rule the World de Tears For Fears, on y retrouve aussi une nouvelle interprétation beaucoup plus rock de la chanson Pale Shelter de son ancien groupe. En 2000, un EP - Extended Play - de 6 chansons sort sous le titre de Aeroplane et renferme aussi les 2 chansons de Tears for Fears ainsi que d'autres de l'album. La même année, des formalités administratives routinières conduisent Orzabal et Smith à se parler pour la première fois depuis près d'une décennie. Les deux artistes règlent leurs différends et se lancent dans l'écriture d'un nouvel album pour le groupe Tears for Fears, Everybody Loves a Happy Ending. En 2007, Curt Smith réalise son 4e album solo Halfway Pleased et invite son ami et partenaire Roland Orzabal qui joue les claviers sur une chanson Snow Hill (Live). Après s'être installé à New-York pour suivre son épouse Frances ainsi que pour s'évader de l'industrie musicale britannique, Curt Smith forme le groupe Mayfield en 1997, simplement pour retrouver le plaisir de jouer live. Avec des musiciens qui l'on assistés sur ses albums solos, Charlton Pettus à la guitare et aux chœurs, Doug Petty et Russ Irwin aux claviers ainsi que Shawn Pelton à la batterie, ils publient un unique album éponyme qui a été réédité en 2011. Finalement en 2013, son dernier album solo intitulé Deceptively Heavy sort dans les bacs des disquaires.

Discographie

Albums

  • 1993 : Soul On Board
  • 1999 : Aeroplane
  • 2007 : Halfway, Pleased
  • 2013 : Deceptively Heavy

EP

  • 2000 : Aeroplane - EP de 6 chansons.

Mayfield

  • 1997 : Mayfield - A été réédité en 2011.

Liens externes

Notes et références

  1. Erlewine, Stephen Thomas "Tears for Fears". AllMusic.
Dernière modification de cette page 07.01.2019 19:54:42

Récupérée de Curt Smith de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.