Don Airey

Don Airey - © Nick Soveiko

Date de naissance 21.6.1948 à Sunderland, North Ayrshire, Grande-Bretagne

Don Airey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Don Airey (né le 21 juin 1948 à Sunderland) est un musicien britannique. Il est le claviériste du groupe de rock Deep Purple depuis le départ de Jon Lord en 2002.

Biographie

Aîné de six garçons, Don Airey est bercé par le jazz durant son enfance, avant d'étudier la musique et l'anglais à l'université de Nottingham, puis à Manchester avec un virtuose polonais. Durant sa carrière, il a joué avec Colosseum II (formé de Jon Hiseman ex-John Mayall's Bluesbreakers, ex-Colosseum à la batterie, de John Mole à la basse & de Gary Moore à la guitare), Ozzy Osbourne, Judas Priest, Black Sabbath, Gary Moore, Jethro Tull, Whitesnake, Sinner, Michael Schenker, Eagles, Ritchie Blackmore (Deep Purple puis Rainbow), Andrew Lloyd Webber, Steve Morse (Living Loud (en)), etc.

Il abandonne la scène de 1992 à 1995 en raison de problèmes de santé de son fils, qui guérit en 1995. Fervent supporter du club de football de sa ville natale, Sunderland A.F.C., il vit désormais avec sa femme et ses trois enfants dans le sud-ouest de l'Angleterre.

En 2013, Don Airey a joué sur le titre "Move On" sur l'album Big Trouble du groupe Hollywood Monsters avec la participation de Steph Honde (chant et guitare), Vinny Appice (batterie), Tim Bogert (basse) et Paul Di'Anno (chant, bonus track). L'album est sorti en 2014[1]. Il a aussi joué sur la pièce "Tearing the Mist" de l'album "A Disturbing Awakening" d'AraPacis sorti en 2014[2].

Références

Liens externes

Dernière modification de cette page 06.08.2017 07:22:28

Récupérée de Don Airey de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.