Kirsten Dunst

Date de naissance 30.4.1982 à Point Pleasant, NJ, Etats-Unis d Amérique

Links www.kirsten-dunst.org (Français, Anglais, Italien, Allemand)

Kirsten Dunst

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kirsten Dunst
Kirsten Dunst au Festival international du film de Toronto, en 2012.

Nom Kirsten Caroline Dunst
Naissance avril 1982 30 (30-avril-1982) (Erreur dexpression : mot « avril » non reconnu ans)
Point Pleasant, New Jersey
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Allemande (depuis 2011)
Participations Entretien avec un vampire
Jumanji
Virgin Suicides
Spider-Man
Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Marie-Antoinette
Melancholia


Upside Down

Kirsten Dunst est une actrice et mannequin américaine naturalisée allemande d'origine allemande et suédoise, née le avril 1982 30 (30-avril-1982) (Erreur dexpression : mot « avril » non reconnu ans) à Point Pleasant dans le New Jersey (États-Unis). Découverte par le grand public à l'âge de 12 ans dans Entretien avec un vampire (1994) puis en 1995 dans Jumanji, elle accède à la renommée internationale avec le rôle de Mary Jane Watson dans la trilogie Spider-Man (2002-2007). Elle remporte le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes 2011 pour Melancholia.

Biographie

Débuts au grand écran...

Kirsten Caroline Dunst est née à Point Pleasant dans le New Jersey. Son père, Klaus, de nationalité allemande, était cadre dans le milieu médical et sa mère Inez, de nationalité suédoise, était artiste-peintre, après avoir été hôtesse de l'air ; elle possédait une galerie d'art. Kirsten a un frère, Christian, né en 1986, qui est aujourd'hui médecin. En 1989, sa mère a quitté la côte est pour aller s'installer avec ses deux enfants à Los Angeles (ses parents ont divorcé en 1995).

Kirsten Dunst a commencé sa carrière à l'âge de trois ans en apparaissant dans des spots publicitaires pour la télévision, avant de devenir mannequin pour les agences Ford Models et Elite Model Management. À l'âge de huit ans, elle fait sa première apparition cinématographique dans un court métrage de Woody Allen, dipus Wrecks.

Premières têtes d'affiche

Son premier rôle majeur a été celui de Claudia dans Entretien avec un vampire où elle jouait la fille par procuration de Tom Cruise et Brad Pitt. Si le film a reçu des critiques variées, la performance de Kirsten Dunst a été plus globalement reconnue, lui valant un MTV Movie Award du meilleur espoir féminin, un Saturn Award de la meilleure jeune actrice, et sa première nomination aux Golden Globe Award. Le film contient une scène dans laquelle Kirsten reçoit un premier baiser de Brad Pitt, son aîné de 18 ans. Dans un entretien au magazine américain Interview, elle commente cette scène comme l'ayant mise mal à l'aise : « Je trouvais ça dégoûtant, vous savez, j'avais 10 ans »[1].

En 1994, elle interprète Amy, la plus jeune des quatre filles dans Les Quatre Filles du Docteur March.

En 1995, elle joue le rôle de Judy Shepherd dans Jumanji qui lui vaut d'être nommée l'une des 50 personnes les plus belles par le magazine People (elle y sera de nouveau nommée en 2002). Puis elle interprète, l'année suivante, le rôle de Charlie Chiemingo, une victime de la prostitution infantile, dans six épisodes de la saison 3 de la série télévisée Urgences.

En 1997, dans le dessin animé Anastasia, elle prête sa voix pour le rôle de la jeune Anastasia Romanov, puis l'année suivante pour la version anglaise de Kiki la petite sorcière.

En 1998, elle joue le rôle d'une jeune adolescente aux côtés de Gregory Smith dans Small Soldiers de Joe Dante .

En 1999, ne voulant pas apparaître dans une scène à caractère sexuel, ou avoir à embrasser Kevin Spacey, acteur principal du film, Kirsten refuse le rôle de Angela dans American Beauty. Elle justifiera plus tard son choix : « Quand j'ai lu le script, j'avais 15 ans et ne pense pas avoir eu la maturité pour le comprendre complètement ». On la retrouve alors dans le rôle de Lux Lisbon, une adolescente déboussolée, dans Virgin Suicides de Sofia Coppola, présenté en projection spéciale au Modèle:43e Festival du film de San Francisco en 2000. Le film reçoit des critiques plutôt favorables, notamment celle de Peter Stack du San Francisco Chronicle qui définit Kirsten comme « un équilibre ravissant d'innocence et de débauche ».

En 2000, elle joue le rôle de Torrance Shipman, capitaine d'une équipe de cheerleaders dans American Girls, puis, la même année, dans The Crow 3: Salvation de Bharat Nalluri. En 2001, elle est à l'affiche de la comédie pour adolescents, Allison Forever.

Spider-Man et après

En 2002, Kirsten joue le rôle pour lequel elle est à ce jour sans doute la plus connue : Mary Jane Watson, l'amie et objet de désir du héros de Spider-Man, interprété par Tobey Maguire. Le film, dirigé par Sam Raimi, fut un succès tant commercial que critique.

Après son rôle de Betty Warren dans Le Sourire de Mona Lisa et de Mary Svevo dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, elle reprend en 2004 le premier rôle féminin dans Spider-Man 2 2e plus gros succès commercial aux États-Unis en 2004.

En 2005, Kirsten Dunst endosse le rôle de Claire Colburn dans le film Rencontres à Elizabethtown de Cameron Crowe, aux côtés de Orlando Bloom. En 2006, la réalisatrice Sofia Coppola lui confie le rôle-titre de Marie Antoinette, présenté en projection spéciale au Festival de Cannes 2006. Après avoir été hué par le public[2], le film obtient des critiques favorables mais partagées : certaines sont pleines d'éloges, d'autres l'accueillent plus froidement.

En 2007, elle joue dans le 3e volet de Spider-Man nettement moins bien reçu par la critique que les deux premiers, mais plus gros succès commercial et pour la série et pour Kirsten Dunst. Ayant initialement signé pour trois films, elle déclara être ouverte à l'idée d'en faire un quatrième à la condition d'y être en compagnie de Sam Raimi et Tobey Maguire. Mais en janvier 2010, il a été annoncé que la franchise Spider-Man serait reprise, mais sans la participation d'aucun des trois[3],[4]. En 2008, elle s'essaye à la comédie aux côtés de Simon Pegg dans Un Anglais à New-York.

Début 2011, elle devient l'égérie de Bulgari pour le parfum Mon Jasmin Noir.

L'année 2011 se révèle être celle de la consécration : Kirsten Dunst reçoit le Prix d'interprétation féminine au [[Festival de Cannes 2011|Modèle:64e festival de Cannes]] pour son rôle de Justine dans le film Melancholia de Lars von Trier. En 2012, elle retrouve les fameuses marches lors du [[Festival de Cannes 2012|Modèle:65e édition du Festival de Cannes]] où elle défend le film de Walter Salles, Sur la route, adapté du roman de Jack Kerouac.

Musique

Kirsten a commencé à chanter en 2001 dans le film Get Over It. Dans Spider-Man 3, elle chante deux chansons en tant que Mary Jane Watson : l'une lors d'une performance à Broadway, l'autre en tant que serveuse dans un bar à jazz. Elle révélera plus tard qu'elle avait enregistré les chansons en studio, avant de les jouer en play-back.

Dans une interview à The Advertiser, Kirsten a expliqué qu'elle ne comptait pas suivre les pas d'acteurs comme Russell Crowe ou Toni Collette et sortir un album : « Certainement pas. Aucune chance. Ça marchait quand Barbra Streisand le faisait, mais de nos jours, je trouve ça plutôt douteux. Ça passe mieux quand c'est un chanteur qui passe au cinéma ».

Elle a tourné dans Turning Japanese, une reprise de The Vapors, la princesse Majokko Akihabara. Le clip a été présenté à l'occasion de l'expo Pop Life à la galerie Tate de Londres d'octobre 2009 à janvier 2010.

Vie privée

Kirsten n'est pas mariée. On lui a prêté des relations éphémères avec le scénariste Jeff Smeenge, l'acteur Jake Gyllenhaal, et le musicien Johnny Borrell du groupe Razorlight, mais elle n'a pas de relation durable affichée. Aujourd'hui, elle serait en couple avec l'acteur Garrett Hedlund, son partenaire dans le film Sur la route.

Aux élections présidentielles américaines de 2004, elle soutenait le candidat démocrate John Kerry, puis en 2008 Barack Obama en soutien duquel elle dirige et commente Why Tuesday (Pourquoi mardi), un documentaire visant à pousser les Américains à aller voter.

Elle a fondé avec sa mère une société de production, la Wooden Spoon Productions, et vit actuellement à Toluca Lake en Californie, en compagnie de sa mère et de son frère. Elle possède un chien (Beauty) et trois chats (Felix, Zorro et Cat).

En 2008, elle a fait une cure dans un établissement spécialisé pour soigner une dépression[5].

En 2011, elle obtient la nationalité allemande[6].

Filmographie

Cinéma

Actrice

  • 1989 : New York Stories de Woody Allen : la fille de Lisa
  • 1990 : Le Bûcher des vanités (The Bonfire of the vanities) de Brian De Palma : Campbell McCoy
  • 1991 : High Strung de Roger Nyard : une jeune fille
  • 1994 : Greedy de Jonathan Lynn : Jolene
  • 1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the vampire) de Neil Jordan : Claudia
  • 1994 : Les Quatre Filles du docteur March (Little Women) de Gillian Armstrong : Amy March enfant
  • 1995 : Jumanji de Joe Johnston : Judy Shepherd
  • 1996 : Mother Night de Keith Gordon : Resi Noth jeune
  • 1996 : Powder de Victor Salva
  • 1997 : Le Fantôme d'Halloween de D.J. MacHale : Anna
  • 1997 : True Heart de Catherine Cyran : Bonnie
  • 1997 : Des hommes d'influence (Wag the dog) de Barry Levinson : Tracy Lime
  • 1997 : Anastasia de Don Bluth/Gary Goldman : Anya/Anastasia jeune
  • 1998 : Strike! de Sarah Kernochan : Verena von Stefan
  • 1998 : Kiki la petite sorcière ( Majo no Takkybin) de Hayao Miyazaki : Kiki
  • 1998 : Small Soldiers de Joe Dante : Christy Fimple
  • 1999 : Dick, les coulisses de la présidence (Dick) dAndrew Fleming : Betsy Jobs
  • 1999 : Belles à mourir (Drop Dead Gorgeous) de Michael Patrick Jann : Amber Atkins
  • 1999 : Virgin Suicides (The Virgin Suicides) de Sofia Coppola : Lux Lisbon
  • 2000 : The Crow 3: Salvation (2000) de Bharat Nalluri : Erin Randall
  • 2000 : Luckytown blues de Paul Nicholas : Lidda Doyles
  • 2000 : American Girls (Bring It On) de Peyton Reed : Torrance Shipman
  • 2000 : Premier Amour (Lovers Prayer) de Reverge Anselmo : Zinaida
  • 2000 : Deeply de Sheri Elwood : Silly
  • 2001 : Allison Forever (Get Over It) de Tommy O'Haver
  • 2001 : Crazy/Beautiful de John Stockwell : Nicole Oakley
  • 2001 : Un parfum de meurtre (The Cats Meow), de Peter Bogdanovich : Marion Davies
  • 2002 : Spider-Man de Sam Raimi : Mary Jane Watson
  • 2003 : Le Salut (Levity) dEdward Solomon : Sofia Mellinger
  • 2003 : Le Sourire de Mona Lisa (Mona Lisa smile) de Mike Newell : Betty Warren
  • 2003 : Kaena, la prophétie de Chris Delaporte et Pascal Pinon : Kaena
  • 2004 : Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry : Mary
  • 2004 : La Plus Belle Victoire (Wimbledon) de Richard Loncraine : Lizzie Bradbury
  • 2004 : Spider-Man 2 de Sam Raimi : Mary Jane Watson
  • 2005 : Rencontres à Elizabethtown (Elizabethtown) de Cameron Crowe : Claire Colburn
  • 2006 : Marie-Antoinette de Sofia Coppola : Marie-Antoinette
  • 2007 : Spider-Man 3 de Sam Raimi : Mary Jane Watson
  • 2008 : Un Anglais à New-York (How to Lose Friends and Alienate People) de Robert B. Weide : Allison Olsen
  • 2010 : Love and Secrets (All Good Things) d'Andrew Jarecki : Katie McCarthy
  • 2011 : Melancholia de Lars von Trier : Justine
  • 2012 : Bachelorette de Leslye Headland : Regan
  • 2012 : Sur la route (On the road) de Walter Salles : Camille
  • 2013 : Upside Down de Juan Diego Solanas : Eden
  • 2013 : The Bling Ring de Sofia Coppola : elle-même
  • 2013 : The Two Faces of January de Hossein Amini : Colette MacFarland

Réalisatrice

  • 2010 : Bastard (court-métrage)

Télévision

Séries télévisées

  • 1993 : Les Surs Reed (Sisters) de Ron Cowen et Daniel Lipman : Kitten Margolis
  • 1993 : Star Trek : La Nouvelle Génération (Star Trek: The Next Generation) de Gene Roddenberry : Hedril, saison 7, épisode 7 Heures Sombres (Dark Page)
  • 1996 : Urgences : Charlie Chiemingo (saison 3 - 6 épisodes : Joyeux Halloween, Gare centrale, Sans abri pour Noël, Nuit morte, Post Mortem, En attendant la suite)
  • 1996 : Les Anges du bonheur de John Masius : Amy Ann McCoy
  • 1997 : Tower of Terror de D.J. MacHale : Anna Petterson
  • 1997 : Au-delà du réel : L'aventure continue de David Warry-Smith (saison 3, épisode 14 : La Musique des sphères célestes) : Joyce Taylor

Clips

  • 2000 : Savage Garden "I Knew I Loved You"
  • 2000 : Filter "The Best Things" BO de The Crow 3: Salvation
  • 2011 : "We All Go Back to Where We Belong", du groupe R.E.M.. Le chanteur lui a proposée car ils sont amis et voisins à New York.

Distinctions

Récompenses

  • Boston Society of Film Critics Awards 1994 : Meilleur second rôle féminin pour Entretien avec un vampire et Les Quatre Filles du docteur March
  • Saturn Awards 1995 : Meilleure jeune performance pour Entretien avec un vampire
  • Chicago Film Critics Association Awards 1995 : Meilleure actrice prometteuse pour Entretien avec un vampire
  • MTV Movie Awards 1995 : Meilleure révélation de l'année pour Entretien avec un vampire
  • Elle a été nominée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle en 1995 pour Entretien avec un vampire
  • Young Artist Awards 1995 : Meilleure jeune second rôle féminin pour Les Quatre Filles du docteur March
  • YoungStar Awards 1995 : Meilleure jeune actrice (Drame) pour Entretien avec un vampire
  • YoungStar Awards 1997 : Meilleure jeune actrice dans un téléfilm pour The Siege at Ruby Ridge
  • YoungStar Awards 1998 : Meilleure jeune actrice dans un téléfilm pour 15 ans et enceinte
  • Mar del Plata Film Festival 2001 : prix d'interprétation féminine pour Un parfum de meurtre
  • Teen Choice Awards 2002 : Meilleur baiser pour Spider-Man (avec Tobey Maguire)
  • Empire Awards 2003 : Meilleure actrice pour Spider-Man
  • MTV Movie Awards 2003 : Meilleure performance féminine pour Spider-Man
    • Lauréate du Prix d'interprétation féminine lors du Festival de Cannes 2011 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors du Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards 2011 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors du Los Angeles Film Critics Association Awards 2011 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors du National Society of Film Critics Awards 2011 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors de l'European Film Awards 2011 pour Melancholia
    • Lauréate du Prix de la meilleure actrice lors des Saturn Award 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors de l'Australian Film Institute 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors des Bodil Awards 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors du Central Ohio Film Critics Association 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors du Chicago Film Critics Association Awards 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors du Chlotrudis Awards 2012 pour Melancholia
    • Lauréate du Prix de la meilleure actrice lors des Kansas City Film Critics Circle Awards 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors des London Critics Circle Film Awards 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors des New York Film Critics Circle Awards 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors de l'Online Film Critics Society Awards 2012 pour Melancholia
    • Nommée au prix de la meilleure actrice lors des Rembrandt Awards 2012 pour Melancholia
    • Lauréate du Prix de la meilleure actrice lors des Robert Festival 2012 pour Melancholia
    • Lauréate du Prix de la meilleure actrice lors des Sant Jordi Awards 2012 pour Melancholia

Voix françaises

En France, Marie-Eugénie Maréchal est la voix française régulière de Kirsten Dunst depuis Small Soldiers en 1998.

Au Québec, Aline Pinsonneault est la voix française de l'actrice sur la majorité de ses films.

En France

Modèle:Col-début | width="50%" align="left" valign="top" |

  • Marie-Eugénie Maréchal dans :
    • Small Soldiers (1998)
    • Belles à mourir (1999)
    • American Girls (2000)
    • Allison Forever (2001)
    • Spider-Man (2002)
    • Le Sourire de Mona Lisa (2003)
    • Le Salut (2003)
    • Spider-Man 2 (2004)
    • La Plus Belle Victoire (2004)
    • Spider-Man 3 (2007)
    • Love and Secrets (2010)
    • Sur la route (2012)
    • Bachelorette (2012)
    • Upside Down (2012)
  • Chloé Berthier dans :
    • Crazy/Beautiful (2001)
    • Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004)
    • Rencontre à Elizabethtown (2005)
    • Marie-Antoinette (2006)
    • Un Anglais à New-York (2008)

| width="50%" align="left" valign="top" |

et aussi :
  • Jennifer Lauret dans Entretien avec un vampire (1994)
  • Noémie Orphelin dans Jumanji[7] (1995)
  • Alexandra Garijo dans Urgences (1996) (série télévisée)
  • Natacha Muller dans Des hommes d'influence (1997)
  • Kelly Marot dans Anastasia (1997) (film d'animation)
  • Laura Préjean dans Virgin Suicides (1999)
  • Sybille Tureau dans Dick, les coulisses de la présidence (1999)
  • Nathalie Bienaimé dans The Crow 3: Salvation (2000)
  • Cécile de France dans Kaena, la prophétie (2003) (film d'animation)
  • Lola Pauwels dans Melancholia[8] (2011)

Modèle:Col-fin

Au Québec

Modèle:Col-début | width="50%" align="left" valign="top" |

  • Aline Pinsonneault[9] dans :
    • Entretien avec un vampire (1994)
    • Anastasia (1997) (film d'animation)
    • Les Filles font la Loi (1998)
    • Cri Ultime (1999)
    • Sur fond d'océan (2000)
    • Le Tout Pour le Tout (2000)
    • Folle/Magnifique (2001)
    • Songe d'une Nuit d'Ados (2001)
    • Spider-Man (2002)
    • Le Salut (2003)
    • Spider-Man 2 (2004)
    • Wimbledon (2004)
    • Elizabethtown (2005)
    • Marie-Antoinette (2006)
    • Spider-Man 3 (2007)
    • Toute bonne chose (2010)

| width="50%" align="left" valign="top" |

  • Nadia Paradis dans :
    • Du Soleil Plein la Tête (2004)
    • Comment perdre ses amis et se mettre tout le monde à dos (2008)
  • Et aussi 
    • Kim Jalabert dans Jumanji (1995)
    • Camille Cyr-Desmarais dans Petits Soldats (1998)
    • Violette Chauveau dans Beautés Fatales (1999)

Modèle:Col-fin

Notes et références

  1. (en) Kiss and tell from Kirsten Dunst sur le site de The Age consulté le 22 mars 2010.
  2. La presse a hué Marie-Antoinette à Cannes sur Le Monde
  3. (en) « 'Spider-Man' reboot: Who should play Peter Parker? », dans Entertainment Weekly, 12 janvier 2010 [texte intégral (page consultée le 6 février 2010)]
  4. (en) « Spider-Man 4 scrapped; reboot planned », dans The Hollywood Reporter, 11 janvier 2010 [texte intégral (page consultée le 5 février 2010)]
  5. (fr) Kirsten Dunst parle de sa dépression
  6. Kirsten Dunst : elle prend la nationalité allemande !, sur public.fr, le 9 octobre 2011.
  7. Kirsten Dunst sur RS Doublage
  8. « Fiche du doublage français du film Melancholia (2011) » sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013
  9. (fr) Kirsten Dunst sur Doublage.qc

Voir aussi

Sources

Liens externes

Dernière modification de cette page 16.04.2014 21:40:33

Récupérée de Kirsten Dunst de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.