Martin Sharp

Date de naissance 1942 à Bellevue Hill, New South Wales, Australie

Date de décès à Bellevue Hill, New South Wales, Australie

Martin Sharp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Sharp (né le 21 janvier 1942 et mort le 1er décembre 2013 à Sydney) est un artiste illustrateur australien de l'époque du rock psychédélique.

Biographie

Martin Sharp étudie à la National Art School de Sydney, il devient à partir de 1963 l'un des principaux collaborateurs du magazine culturel underground Oz. Sharp et les autres cofondateurs, Richard Neville et Richard Walsh, sont condamnés en raison du contenu de leur publication, jugé « licencieux », mais sont acquittés en appel en 1966. Martin Sharp s'installe à Londres où le magazine continue de paraître sous le titre London Oz. Après avoir subi un nouveau procès en 1971, les responsables décident d'interrompre sa parution en 1973[1],[2].

Martin Sharp réalise des pochettes de disques, notamment celle de l'album Disraeli Gears du groupe Cream. Il écrit également les paroles de la chanson Tales of Brave Ulysses. Sharp réalise d'autres illustrations célèbres représentant Jimi Hendrix, Bob Dylan ou Donovan[1].

L'illustrateur consacre le film documentaire Street of Dreams, projeté au festival du film de Sydney en 1988, à son ami le chanteur Tiny Tim[2]. Il lui permet d'enregistrer et de commercialiser des disques alors que sa popularité s'est estompée.

Références

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 28.04.2014 08:34:26

Récupérée de Martin Sharp de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.