Humphrey Searle

Date de naissance 26.8.1915 à Oxford, South East England, Grande-Bretagne

Date de décès 12.5.1982

Humphrey Searle

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Humphrey Searle
Activité principale Compositeur de musique contemporaine
Style contemporain
musique classique
Collaborations BBC
Formation Royal College of Music
Maîtres John Ireland, Anton Webern
Enseignement Royal College of Music
Répertoire
musique romantique, musique sérielle

Humphrey Searle, né à Oxford le août 1915 26 (26-août-1915) (Erreur dexpression : mot « ao » non reconnu ans) et mort à Londres le mai 12 1982, est un compositeur et musicologue anglais.

Biographie

Il étudia au Royal College of Music avec John Ireland en 1937 puis en cours privés avec Anton Webern à Vienne. De 1938 à 1948, il travailla à la BBC (sauf pendant la période de guerre), fut conseiller musical du ballet Sadler's Wells de 1951 à 1957, puis compositeur résident de l'Université Stanford en Californie. Il fut également professeur de composition au Royal College of Music.

Admirateur précoce de la musique de Franz Liszt qu'il découvrit grâce à Constant Lambert, il joua un rôle prépondérant dans la fondation de la Société Liszt, dont il devint secrétaire honoraire en 1950. Searle est connu pour son catalogue complet des uvres de Liszt. Son système de numérotation fait aujourd'hui autorité - repris notamment dans les articles suivants :

  • Liste des compositions de Franz Liszt (S.1 - S.350)
  • Liste des compositions de Franz Liszt (S.351 - S.999)

À partir de 1946, il utilise le dodécaphonisme sériel dans la quasi-totalité de ses uvres.

Compositions

Opéras

  • Le Journal d'un fou, op.35, d'après la nouvelle de Gogol (1958)
  • La Photo du colonel, op.41, d'après Ionesco (1964)
  • Hamlet, op.48, d'après la pièce de Shakespeare (196468)

Ballets

  • Noctambules, op.30 (1956)
  • Le grand paon, op.34a (195758)
  • Dualités, op.39 (1963)

Orchestre

  • Variations sur un thème élisabéthain, suite écrite en collaboration avec Lennox Berkeley, Benjamin Britten, Arthur Oldham, Michael Tippett et William Walton (1953)
  • Première Symphonie, op.23 (1953)
  • Symphonie nº 2, op.33 (195658)
  • Symphonie nº 3, op.36 (195860)
  • Symphonie nº 4, op.38 (196162)
  • Symphonie nº 5, op.43 (1964)

Concertos

  • Premier Concerto pour piano, op.5 (1944)
  • Concerto pour piano No. 2, op.27 (1955)

Suites

  • Suite nº 1, op.1, pour cordes (1942)
  • Suite nº 2, op.4 (1943)
  • Night Music, op.2 (1943)
  • Poème pour 22 cordes, op.18 (1950)
  • Concerto, op.24, pour piano, cordes et percussions (1954)
  • Scherzi, op.44 (1964)
  • Hamlet Suite, op.48a (1968)
  • Sinfonietta, op.49 pour 9 instruments (196869)
  • Zodiac Variations, op.53 (1970)
  • Labyrinthe, op.56 (1971)
  • Tamesis, op.71 (1979)

Churs et instruments

  • Gold Coast Customs, op.15 (194749) pour récitant, chur dhommes et orchestre
  • The Riverrun, op.20 (1951) d'après Finnegan's Wake de James Joyce, pour récitant et orchestre
  • The Shadow of Cain, op.22 (1952) d'après Edith Sitwell, pour récitant, chur dhommes et orchestre
  • Jerusalem, op.52 (1970) d'après William Blake, pour récitant, ténor solo, chur dhommes et orchestre
  • My Beloved Spake, op.67 (1976) pour chur et orgues
  • Dr Faustus, op.69 (1977) pour récitant, chur et orchestre

Chant et orchestre

  • 3 chansons de Jocelyn Brooke, op.25 (1954) pour soprano et ensemble
  • Oxus, op.47 (1967) d'après Matthew Arnold, pour ténor et orchestre
  • Kubla Khan, op.60 (1973) d'après le poème de Coleridge, pour ténor et orchestre
  • Contemplations, op.66 (1975) d'après Ann Bradstreet, pour mezzo-soprano et orchestre

Churs a cappella

  • Cantique de la Rose, op.46 (1965) d'après Edith Sitwell
  • Rhyme Rude to My Pride, op.62 (1974) pour chur d'hommes

Musique de chambre

  • Quintette avec basson, op.6 (1945)
  • Intermezzo pour 11 instruments, op.8 (1946)
  • Quatuor pour clarinette, basson, violon et alto, op. 12 (1948, un bel exemple de palindrome en musique) [1]
  • Passacaglietta in nomine Arnold Schoenberg, op.16 (1949) pour quatuor à cordes
  • Gondoliera, op.19 (1950) pour cor anglais et piano
  • The Owl and the Pussy-Cat (« Le hibou et le chaton ») (1951) pour récitant, flûte, violoncelle et guitare
  • Deux chats pratiques (daprès T.S. Eliot) pour récitant, flûte/piccolo, violoncelle et guitare
  • Suite pour clarinette et piano (1956)
  • Trois mouvements pour quatuor à cordes (1959)
  • Fantaisie pour violoncelle (1972)
  • Five (1974) pour guitare
  • Il Penseroso e L'Allegro, op.64 (1975) pour violoncelle et piano

Mélodies

  • Counting the Beats, op.40 (1963) pour soprano et piano
  • Les fleurs du mal, op.58 (1972) d'après Baudelaire, pour ténor, cor et piano

Piano

  • Sonate, op.21 (1951), écrite en hommage à Franz Liszt
  • Suite, op.29 (1955)
  • Prélude sur un thème de Rawsthorne, op.45 (1965)

Discographie

  1. Symphonies nº 1 & nº 4, Night Music, Ouverture pour un drame - BBC Scottish Symphony Orchestra, dir.Alun Francis - CD CPO 999 541-2 (1999)
  2. Symphonies nº 2, nº 3 & nº 5 - BBC Scottish Symphony Orchestra, dir.Alun Francis - CD CPO 999 376-2 (1996)

Références

  1. classical composers/org classical-composers.org
Dernière modification de cette page 26.04.2014 13:13:45

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