Humphrey Searle
Date de naissance 26.8.1915 à Oxford, South East England, Grande-Bretagne
Date de décès 12.5.1982
Humphrey Searle
Humphrey Searle | |
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Activité principale | Compositeur de musique contemporaine |
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Style | contemporain musique classique
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Collaborations | BBC |
Formation | Royal College of Music |
Maîtres | John Ireland, Anton Webern |
Enseignement | Royal College of Music |
Répertoire | |
musique romantique, musique sérielle |
Humphrey Searle, né à Oxford le août 1915 26
et mort à Londres le mai 12 1982, est un compositeur et musicologue anglais.Biographie
Il étudia au Royal College of Music avec John Ireland en 1937 puis en cours privés avec Anton Webern à Vienne. De 1938 à 1948, il travailla à la BBC (sauf pendant la période de guerre), fut conseiller musical du ballet Sadler's Wells de 1951 à 1957, puis compositeur résident de l'Université Stanford en Californie. Il fut également professeur de composition au Royal College of Music.
Admirateur précoce de la musique de Franz Liszt qu'il découvrit grâce à Constant Lambert, il joua un rôle prépondérant dans la fondation de la Société Liszt, dont il devint secrétaire honoraire en 1950. Searle est connu pour son catalogue complet des uvres de Liszt. Son système de numérotation fait aujourd'hui autorité - repris notamment dans les articles suivants :
- Liste des compositions de Franz Liszt (S.1 - S.350)
- Liste des compositions de Franz Liszt (S.351 - S.999)
À partir de 1946, il utilise le dodécaphonisme sériel dans la quasi-totalité de ses uvres.
Compositions
Opéras
- Le Journal d'un fou, op.35, d'après la nouvelle de Gogol (1958)
- La Photo du colonel, op.41, d'après Ionesco (1964)
- Hamlet, op.48, d'après la pièce de Shakespeare (196468)
Ballets
- Noctambules, op.30 (1956)
- Le grand paon, op.34a (195758)
- Dualités, op.39 (1963)
Orchestre
- Variations sur un thème élisabéthain, suite écrite en collaboration avec Lennox Berkeley, Benjamin Britten, Arthur Oldham, Michael Tippett et William Walton (1953)
- Première Symphonie, op.23 (1953)
- Symphonie nº 2, op.33 (195658)
- Symphonie nº 3, op.36 (195860)
- Symphonie nº 4, op.38 (196162)
- Symphonie nº 5, op.43 (1964)
Concertos
- Premier Concerto pour piano, op.5 (1944)
- Concerto pour piano No. 2, op.27 (1955)
Suites
- Suite nº 1, op.1, pour cordes (1942)
- Suite nº 2, op.4 (1943)
- Night Music, op.2 (1943)
- Poème pour 22 cordes, op.18 (1950)
- Concerto, op.24, pour piano, cordes et percussions (1954)
- Scherzi, op.44 (1964)
- Hamlet Suite, op.48a (1968)
- Sinfonietta, op.49 pour 9 instruments (196869)
- Zodiac Variations, op.53 (1970)
- Labyrinthe, op.56 (1971)
- Tamesis, op.71 (1979)
Churs et instruments
- Gold Coast Customs, op.15 (194749) pour récitant, chur dhommes et orchestre
- The Riverrun, op.20 (1951) d'après Finnegan's Wake de James Joyce, pour récitant et orchestre
- The Shadow of Cain, op.22 (1952) d'après Edith Sitwell, pour récitant, chur dhommes et orchestre
- Jerusalem, op.52 (1970) d'après William Blake, pour récitant, ténor solo, chur dhommes et orchestre
- My Beloved Spake, op.67 (1976) pour chur et orgues
- Dr Faustus, op.69 (1977) pour récitant, chur et orchestre
Chant et orchestre
- 3 chansons de Jocelyn Brooke, op.25 (1954) pour soprano et ensemble
- Oxus, op.47 (1967) d'après Matthew Arnold, pour ténor et orchestre
- Kubla Khan, op.60 (1973) d'après le poème de Coleridge, pour ténor et orchestre
- Contemplations, op.66 (1975) d'après Ann Bradstreet, pour mezzo-soprano et orchestre
Churs a cappella
- Cantique de la Rose, op.46 (1965) d'après Edith Sitwell
- Rhyme Rude to My Pride, op.62 (1974) pour chur d'hommes
Musique de chambre
- Quintette avec basson, op.6 (1945)
- Intermezzo pour 11 instruments, op.8 (1946)
- Quatuor pour clarinette, basson, violon et alto, op. 12 (1948, un bel exemple de palindrome en musique) [1]
- Passacaglietta in nomine Arnold Schoenberg, op.16 (1949) pour quatuor à cordes
- Gondoliera, op.19 (1950) pour cor anglais et piano
- The Owl and the Pussy-Cat (« Le hibou et le chaton ») (1951) pour récitant, flûte, violoncelle et guitare
- Deux chats pratiques (daprès T.S. Eliot) pour récitant, flûte/piccolo, violoncelle et guitare
- Suite pour clarinette et piano (1956)
- Trois mouvements pour quatuor à cordes (1959)
- Fantaisie pour violoncelle (1972)
- Five (1974) pour guitare
- Il Penseroso e L'Allegro, op.64 (1975) pour violoncelle et piano
Mélodies
- Counting the Beats, op.40 (1963) pour soprano et piano
- Les fleurs du mal, op.58 (1972) d'après Baudelaire, pour ténor, cor et piano
Piano
- Sonate, op.21 (1951), écrite en hommage à Franz Liszt
- Suite, op.29 (1955)
- Prélude sur un thème de Rawsthorne, op.45 (1965)
Discographie
- Symphonies nº 1 & nº 4, Night Music, Ouverture pour un drame - BBC Scottish Symphony Orchestra, dir.Alun Francis - CD CPO 999 541-2 (1999)
- Symphonies nº 2, nº 3 & nº 5 - BBC Scottish Symphony Orchestra, dir.Alun Francis - CD CPO 999 376-2 (1996)
Références
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