Base de données musicale

Musicien

Fabio Biondi

Fabio Biondi

Date de naissance 15.3.1961 à Palermo, Sicilia, Italie

Links www.europagalante.com (Anglais)

Fabio Biondi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabio Biondi (né le 15 mars 1961 à Palerme, en Sicile) est un violoniste et chef d'orchestre italien.

Il est spécialisé dans le répertoire des compositeurs baroques italiens et notamment de Vivaldi dont il a revisité l'œuvre et a enregistré en 1991 une version des Quatre Saisons (version dite de Manchester) décapante, tout en respectant l'esprit du compositeur.

Parcours

Fabio Biondi commence l'apprentissage du violon à l'âge de 10 ans et, très précoce, il devient soliste donnant ses premiers concerts avec l'ensemble I Giovani cameristi à la RAI à douze ans. Ensuite il se consacre au violon baroque et devient le premier violon de plusieurs formations prestigieuses comme : La Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, Hespèrion XX de Jordi Savall, le Clemencic Consort, Il Seminario musicale de Gérard Lesne, la Capella Reial de Catalunya de Jordi Savall, etc.

Biondi crée en 1990 son propre orchestre, qu'il dirige de son violon : l'ensemble baroque Europa Galante composé d'une douzaine de musiciens jouant sur instruments d'époque.

Avec sa formation, il révolutionne la musique baroque italienne, concertos, sonates, oratorios, opéras en essayant toujours de retrouver l'essence de l'œuvre, notamment en se référant aux plus anciennes partitions connues et par une interprétation très dynamique. Son ensemble est présent dans les Festivals et les salles les plus prestigieuses d'Europe, effectuant régulièrement des tournées internationales en Australie, en Amérique latine, au Japon, aux États-Unis, au Canada, etc

Discographie

(sélective : hors compilations, coffrets et rééditions)

Liens externes

Dernière modification de cette page 29.10.2017 16:57:30

Récupérée de Fabio Biondi de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.