Havergal Brian

Havergal Brian

Date de naissance 29.1.1876 à Dresden, Staffordshire, England, Grande-Bretagne

Date de décès 28.11.1972 à Shoreham-by-Sea, Sussex, England, Grande-Bretagne

Links www.havergalbrian.org (Anglais)

Havergal Brian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William « Havergal » Brian, né le janvier 1876 29 (29-janvier-1876) (Erreur dexpression : mot « janvier » non reconnu ans) à Dresden dans le Staffordshire et mort le 28 novembre 1972 à Shoreham-by-Sea dans le Sussex de l'Ouest, est un compositeur et critique musical britannique.

Outre des uvres de musique de chambre ou vocales, il est l'auteur de 32 symphonies, ce qui en fait le symphoniste le plus prolifique entre Josef Haydn et Leif Segerstam. Sa Symphonie no 1, dite Gothique, en deux parties et six mouvements, est la plus longue du répertoire (105 minutes de durée), mais seuls les trois premiers mouvements (35 minutes de musique) sont purement instrumentaux ; la seconde partie est un colossal Te Deum pour churs, orchestre et orgue. Aussi, l'uvre s'apparente plus à un oratorio, un peu à la manière de la 8e symphonie de Gustav Mahler. Il a également composé des opéras.

Comme critique musical, Brian a cultivé un style vif et acerbe qui n'est pas sans rappeler celui de George Bernard Shaw.

Lien externe

(en) Site de la Havergal Brian Society

Dernière modification de cette page 29.03.2014 12:10:31

Récupérée de Havergal Brian de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.