Piero Bellugi

Date de naissance 14.7.1924 à Firenze, Toscana, Italie

Date de décès 10.6.2012

Links www.pierobellugi.com (Français, Anglais, Italien)

Piero Bellugi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Piero Bellugi (né le juillet 1924 14 (14-juillet-1924) (Erreur dexpression : mot « juillet » non reconnu ans) à Florence et mort le juin 10 2012 dans la même ville[1]) est un chef d'orchestre italien.

Biographie

Piero Bellugi décroche un premier prix de violon au Conservatoire de sa ville natale. Élève de Luigi Dallapiccola, Igor Markevitch et Léonard Bernstein pour la composition et la direction dorchestre[2], Piero Bellugi dirige des orchestres qui lui valent une renommée mondiale. Il participe, entre autres, aux Festivals d'Ottawa, Paris, Aix-en-Provence, Bregenz, Prague, Maggio Musicale Fiorentino, mais aussi dans les principales institutions de concerts italiennes[3].

À partir de 1967, Piero Bellugi devient directeur musical de l'Orchestre de la Rai et de l'Opéra de Palerme dès 1987. Il a été aussi chef permanent de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Turin, de lorchestre Toscanini de Parme à partir de 2004, de lorchestre de la Radio Portugaise de Lisbonne et des orchestres symphoniques de Oakland en Californie et de Portland dans lOregon. Il est aussi le "créateur" de nombreuses compositions d'auteurs contemporains, dont Luciano Berio, Olivier Messiaen, Sylvano Bussotti, Goffredo Petrassi, mais aussi Darius Milhaud dont il dirigea la première de la Symphonie no  en 1961[4].

Assistant de Léonard Bernstein à New-York, Piero Bellugi s'occupe aussi de formation pour les jeunes. Il a enseigné la direction dorchestre dans les Conservatoires de Florence, Turin et Rome, à lAccademia Chigiana de Sienne et au New England Conservatory de Boston. Il forme de jeunes musiciens d'orchestres de Boston, de luniversité de Californie à Berkeley et de lOrchestra Giovanile Italiana, avec lequel il a effectué des tournées en Italie et à létranger pendant plus de dix ans.

Piero Bellugi est aussi membre de lAccademia di Santa Cecilia.

Il meurt à Florence le 10 juin 2012, âgé de 87 ans.

Notes et références

Liens externes

  • Modèle:Autorité
Dernière modification de cette page 19.05.2014 23:28:52

Récupérée de Piero Bellugi de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.