Josef Tal

Date de naissance 18.9.1910 à Posen, Pologne

Date de décès 25.8.2008 à Jerusalem, Israël

Josef Tal

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Josef Tal, né Joseph Grünthal (18 septembre 1910 25 août 2008) était un compositeur israélien.

Biographie

Josef Tal est considéré comme un des fondateurs de la musique israélienne. Il est né à Pinne (Pniewy, près de Pozna), dans lEmpire allemand, actuellement en Pologne. Peu après sa naissance, sa famille (ses parents, Ottilie et Julius Grünthal[1], et sa sur aînée Grete) ont emménagé à Berlin, où la famille gérait un orphelinat privé[2]. Rabbi Julius Grünthal était chargé de cours au Hochschule für die Wissenschaft des Judentums, (Institut des hautes études juives) spécialisé en philologie des langues anciennes[3].

Études

Tal a été admis à la Staatliche Akademische Hochschule für Musik[4] à Berlin et a étudié avec Max Trapp (piano et composition), Heinz Tiessen (théorie), Max Saal (harpe), Curt Sachs (instrumentation), Fritz Flemming (hautbois), Georg Schünemann (histoire de la musique), Charlotte Pfeffer et Siegfried Borris (formation à lécoute), Siegfried Ochs (chant choral), Leonid Kreutzer (technique pianistique) et Julius Prüwer (direction dorchestre). Paul Hindemith, son professeur de théorie et composition, le présenta à Friedrich Trautwein qui dirigeait un studio de musique électronique dans les sous-sols de ce bâtiment. Tal acheva ses études à lacadémie en 1931, et épousa la danseuse Rosie Löwenthal un an plus tard. Il travailla en donnant des cours de piano, en accompagnant des danseurs et chanteurs, et fit de laccompagnement musical pour films muets.

Les lois du parti nazi anti-juifs firent perdre à Tal son travail, et il se mit à étudier la photographie avec Schule Reimann, dans lintention dacquérir un savoir professionnel qui lui permettrait dobtenir un certificat démigration pour la Palestine.

Palestine

En 1934, la famille émigra en Palestine, avec leur jeune fils Reuven[5] Tal travailla quelque temps comme photographe à Haïfa et Hadera. Puis la famille sinstalla au Kibboutz Beït-Alfa, et plus tard au Kibboutz Gesher, où Tal envisageait de se consacrer à sa musique.

Face aux difficultés à sadapter à la nouvelle réalité sociale du Kibboutz, la famille sinstalla à Jérusalem, où Tal pu se créer un réseau professionnel et social. Il joua en tant que pianiste, donna des leçons de piano, et joua occasionnellement de la harpe avec le tout nouvel Orchestre de la Palestine. En 1937, le couple divorça.

Jérusalem

Tal accepta linvitation dEmil Hauser denseigner le piano, la théorie et la composition au Conservatoire de la Palestine, et en 1948, il fut nommé directeur de lAcadémie de Musique de Jérusalem, poste quil conserva jusquen 1952. En 1940, il épousa la sculpteure Pola Pfeffer.

En 1951, Tal fut nommé conférencier à lUniversité hébraïque de Jérusalem, où il créa en 1961 le Centre de musique électronique dIsraël. Il rédigea des articles académiques, écrivant de nombreux articles pour lEncyclopédie hébraïque. En 1965, il fut nommé doyen des professeurs, puis Président du Département de musicologie de lUniversité, poste quil conserva jusquen 1971. Parmi ses nombreux élèves, on trouve les compositeurs Ben-Zion Orgad, Robert Starer[6], Naomi Shemer, Jacob Gilboa, Yehuda Sharett, le musicologue Michal Smoira-Cohn, le violoncelliste Uzi Wiesel et la soprano Hilde Zadek.

Tal fut un auteur prolifique et un conférencier avide. Il représenta Israël aux conférences de la Société Internationale de Musique Contemporaine et pour dautres événements musicaux, assistant à de nombreuses conférences professionnelles à travers le monde. Il était membre de lAcadémie des Arts de Berlin (Akademie der Künste) et un membre de lInstitut dEtudes Supérieures de Berlin (Wissenschaftskolleg zu Berlin).

Jusquà la soixantaine, Tal sest produit comme pianiste et chef dorchestre avec divers orchestres, mais sa plus grande contribution à la musique réside dans ses uvres provocatrices et lutilisation dune sonorité originale dans la musique vocale, instrumentale et électronique. Dans les années 1990, Tal a dirigé[7] un projet de recherches visant à développer un système original de notation musicale, en coopération avec lInstitut de technologie Technion-Israël et la Volswagenstiftung. Pendant ces années, sa vue sest détériorée[8] et il est devenu progressivement de plus en plus difficile pour lui de composer. Utilisant un écran dordinateur pour grossir les partitions, il parvient à composer de courtes uvres pour quelques instruments, écrivit sa 3e autobiographie, et acheva son analyse visionnaire sur la musique du futur[9]. Lintégrale de ses symphonies, dirigées par Israel Yinon, est distribuée par le label CPO.

Josef Tal est inhumé dans le Kibboutz Maale HaHamisha, près de Jérusalem. Ses archives personnelles ont été léguées et sont conservées à la Bibliothèque Nationale dIsraël de Jérusalem[10]. La quasi-totalité de ses uvres a été publiée par lInstitut de Musique dIsraël (IMI).

Style

Le style de Tal est représentatif de ses origines européennes. Il na pas été affecté par les tendances dominantes de la musique israélienne des années 1940 et 1950, lesquelles étaient largement basées sur le folklore juif dIsraël, ou les traditions musicales du Moyent-Orient. À première vue, luvre de Tal présente des caractéristiques de la musique atonale, mais malgré ce trait dominant, on peut observer des développements significatifs et des changements dans son style de composition au fil des années.

Ni la tonalité ou la modalité, latonalité ou le dodécaphonisme, le sérialisme ou la musique électronique ne font la musique israélienne. Ce ne sont que des outils, qui peuvent également contenir un emprunt au folklore, The Mediterranean fifths, A-la-Hora dance rhythm, etc. Ce sont tous des moyens légitimes pourvu quils soient au service dune volonté et dun contenu vivants. Le langage musical est sujet au changement comme lest toute langue vivante.

Josef Tal[11]

Luvre de Tal est largement influencée par la Bible, et les événements de lhistoire juive. Beaucoup de ses uvres des années 1950 incorporent des techniques et des motifs de musique traditionnelle, et même lorsquil cite un thème, il le modifie dune façon particulière qui éclipse sa nature tonale originale. Quand il emprunte une mélodie traditionnelle à la communauté juive babylonienne comme base de sa 1e symphonie, il ne le fait que pour stimuler son imagination créatrice, en écartant toute démonstration à connotation nationale. Tal mêle les matériaux sonores sans compromettre ses principes stylistiques, qui ont été largement influencés par Arnold Schönberg.

Assurément, on peut trouver une abondance de thèmes musicaux dans le folklore israélien, mais cest le compositeur qui par son travail, les assimile pour créer une uvre dart à caractère universel, et échappant à toute référence nationaliste. Une uvre attachée aux valeurs temporelles est liée au dilettantisme. Il manquera la base de toute uvre dart, qui, tout comme la nature, est supernaturelle et éternelle.

Josef Tal[12]

Beaucoup ont vu dans lEnfant terrible de Tal une « musique « israélienne ». À la suite de la première, le 27/8/1962 du concerto n° 4 pour piano et électronique, le critique et éditeur Herzl Rosenblum employa les mots de « terreur », « cacophonie » et dictature minoritaire »

Audacieux dans ses idées originales, et foncièrement anti-conformiste, Tal na jamais suivi les tendances de la mode en musique, ni infléchi ses principes face aux dictats extra-musicaux.

Il ny a pas de processus créatif linéaire. Par sa nature même, il se déplace audacieusement en plusieurs directions. Le grand danger est que cela peut vous égarer vers la superficialité. Mais, de la même façon, cest le grand privilège de lhomme créatif que toutes les routes soient ouvertes devant lui. Cest à lui de voir sil se perd dans cet univers, ou bien sil lexplore.

Autoportrait de Josef Tal notes pour une émission radiodiffusée (date inconnue) [13]

Relation entre compositeur et auditeur

Tal na pas sous-estimé limportance de la relation entre compositeur et auditeur, et était conscient des difficultés que posait la « musique moderne » :

En théorie, si vous aviez joué aux populations vivant au IIIe siècle la 9e symphonie de Beethoven, ils nauraient pu peut-être entendre quun bruit de fond parce quils nétaient pas éduqués à comprendre ou analyser une telle variété daspects acoustiques

Josef Tal[14]

Lattitude de Tal envers sa musique et son audience a été inspirée par lapproche intransigeante de Beethoven et dArnold Shönberg, deux compositeurs que Tal admirait particulièrement. Il a beaucoup dexigence envers son public : ses uvres sont intenses, dissonantes et denses, et ne peuvent être totalement intelligibles à la première écoute

Jehoash Hirshberg[15]

Jhésite à fournir à lauditeur une analyse verbale qui explique le système musical théorique utilisant un jargon professionnel. Ce domaine appartient à latelier du compositeur et ne devrait pas ennuyer lauditeur. Lauditeur apporte sa propre expérience musicale au concert, qui a été acquise au cours dune longue fréquentation de la musique classique et romantique. Cette expérience résulte dune habitude qui laide à naviguer à travers la musique classique. Lauditeur de la musique du XXe siècle est soumis à un système différent. Le langage musical change constamment, modifiant ainsi sa perception esthétique. Les éléments musicaux que sont la mélodie, lharmonie et le rythme se traduisent actuellement de façon différente de la musique traditionnelle. Malgré ses changements, un phénomène commun à toutes les époques musicales se montre immuable : la puissance évocatrice qui circule depuis luvre jusquà lauditeur

Avant-propos de Tal pour la première de sa 4e symphonie (1987)

Musique électronique

Tal considère la musique électronique comme un nouveau langage musical, quil définit comme instable et manquant dune définition précise. Il voit lordinateur comme un instrument qui contraint le compositeur à avoir une pensée disciplinée. En retour, il restitue les données quil a reçues avec une absolue fidélité. Toutefois, lorsque lordinateur est mal employé, il révélera lincapacité du compositeur à unifier la machine avec le monde de la musique. Mais selon Tal, le fait de composer de la musique électronique a un autre aspect : lorsque le compositeur choisit la notation musicale dun ordinateur comme outil de création, il annule accessoirement le rôle de lexécutant en tant quinterprète. De ce point de vue, cest uniquement la capacité mentale du compositeur qui importe, et lexécution est indépendante de la virtuosité de linterprète. Tal intègre la musique électronique dans beaucoup de ses uvres pour des instruments « classiques traditionnels », et fut lun des premiers compositeurs au monde à utiliser cette méthode. Ses pièces pour musique électronique et harpe, piano ou clavecin, et ses opéras comme Massada ou Ashmedai en sont des exemples typiques.

Malgré lintérêt considérable de Tal envers la musique électronique, le temps et la créativité quil y a consacrés, il na composé que très peu duvres électroniques, et elles ne furent que rarement jouées en partie parce que le compositeur lui-même na pas particulièrement encouragé leur exécution publiqueApparemment, Tal ne pouvait sadapter tout à fait lui-même à la situation de se retrouver assis dans une salle face à deux ou quatre haut-parleurs, écoutant les sons qui en provenaient, sans aucune exécution humaine en vue Par conséquent, limplication de Tal dans la composition de musique électronique a consisté largement à joindre le son électronique aux performances en public.

Jehoash Hirshberg[15]

Compositions

Début du Concerto pour piano No. 2 (1953).
OPÉRAS
Année de composition UVRE DÉTAILS EFFECTIF PREMIÈRE INTERPRÈTES LIEU
1958 Amnon et Tamar livret: Recha Freier, d'après Samuel II, 13 solistes, chur d'hommes et orchestre 1960 Heinz Freudenthal Jérusalem
1968 Ashmedai livret: Israel Eliraz solistes, chur, orchestre & musique électronique 1971 Gary Bertini / Leopold Lindtberg Hambourg
1972 Massada 967 livret: Israel Eliraz solistes, chur, & musique électronique 1973 Gary Bertini / Leonard Schach Jérusalem
1975 Die Versuchung livret: Israel Eliraz solistes, chur, orchestre & musique électronique 1976 Gary Bertini / Götz Friedrich Munich
1983 Der Turm livret: Hans Keller solistes, chur, orchestre & musique électronique 1987 Adam Fischer / Siegfried Schoenbohm Berlin
1987 The Garden livret: Israel Eliraz soloists & ensemble 1988 Peter Löscher / Irmgard Schleier Hambourg
1993 Joseph livret: Israel Eliraz solistes, chur, orchestre 1995 David Alden / Gary Bertini Tel Aviv
CLAVIER
Année de composition UVRE EFFECTIF PREMIÈRE INTERPRÈTES LIEU
1931 Pièces pour piano à 4 mains (inédit)
1936 Chaconne pour piano (inédit)
1937 Trois Pièces pour piano 1939 Grünthal Jérusalem
1945 Cum Mortuis In Lingua Mortua 7 Variations pour piano sur un thème de Moussorgski 1945 Grünthal Jérusalem
1946 Six Sonnets pour piano 1949 Grünthal Tel Aviv
1949 Sonate pour piano 1950 Grünthal Tel Aviv
1951 A Little Walk pour piano à 4 mains (inédit)
1956 Five Inventions pour Piano 1961 Vera Lengyel  ?
1962 Dodecaphonic Episodes pour piano 1963 Tal Tel Aviv
1964 Concerto No. 5 pour piano & musique électronique 1964 Gerty Blacher-Herzog Berlin
1964 / 1977 Concerto pour clavecin & musique électronique 1964 Frank Pelleg Tel Aviv
1970 Concerto No. 6 pour piano & musique électronique 1970 Tal Jérusalem
1975 Five Densities pour piano 1990 Arnan Wiesel Tel Aviv
1983 Salva venia pour orgue 1984 Oscar Gottlieb Blarr Düsseldorf
1986 - 2000 Five Essays I-V pour piano ?  ?  ?
1988 A Tale in Four Parts pour piano à 4 mains
ORCHESTRE / ENSEMBLE INSTRUMENTAL / SOLO
Année de composition UVRE EFFECTIF PREMIÈRE INTERPRÈTES LIEU
1937 Suite pour violoncelle  ? Hofmekler?  ?
1937 Sonate pour violoncelle  ? Hofmekler?  ?
1939 Prélude pour orchestre de chambre, flûte & fagott 1939 Grünthal Jérusalem
1940 Suite pour alto 1940 Ödön Pártos?  ?
1940 Thema und Variationen über Expressionen der Zeit pour 2 pianos & percussion 1940 Grünthal/Kaplan/Liebenthal Jérusalem
1945 Concerto No. 1 pour piano & orchestre 1945 Grünthal / Schlesinger Jérusalem
1947 Lament pour violoncelle & harpe  ? Josef Weissgerber / Klari Szarvas  ?
1949 Hora pour violoncelle & harpe  ? Josef Weissgerber / Klari Szarvas  ?
1950 Reflections[8] pour orchestre à cordes 1950 Michael Taube Tel Aviv
1952 Sonate pour hautbois & piano (inédit)
1952 Sonate pour violon & piano 1952 Lola Granetman-Tavor / Wolfgang Schneiderhan Salzbourg
1952 Symphonie No. 1 1955 Artur Gelbrun Belgique
1953 Concerto No. 2 pour piano & orchestre 1953 Tal / Singer Jérusalem
1953 Duo pour 2 flûtes 1954 Jean Delaunay & Robert Magne Paris
1954 Concerto pour alto & orchestre 1954 Gideon Röhr / Heinz Freudenthal Haifa
1958 Festive Vision pour orchestre symphonique 1958 Izler Solomon Jérusalem
1959 Quatuor à cordes No. 1 1959 Alexander Tal / Yuval / Binyamini / Mense Tel Aviv
1959 Intrada pour harpe 1959 (Harp Contest) Jérusalem
1960 Symphonie No. 2 1961 Shalom Ronli-Riklis Jérusalem
1960 Sonate pour alto & piano 1960 Ödön Pártos / Tal Varsovie
1960 Concerto pour violoncelle et orchestre à cordes 1961 Uzi Wiesel / Shalom Ronli-Riklis Jérusalem
1962 Structure pour harpe 1962 Klari Szarvas ?
1963 Quatuor à cordes No. 2 1965 New Israeli Quartet Tel Aviv
1963 Duo pour alto & piano 1965? ? Hambourg
1966 Quintette à vents 1968 Danzi-Quintett Amsterdam
1968 Fanfare pour 3 trompettes & 3 trombones  ?  ? ?
1969 Double Concerto pour violon, violoncelle & orchestre de chambre 1969 Gary Bertini / Pinchas Zukerman / Uzi Wiesel Ein Gev
1971/1980 Concerto pour harpe & musique électronique 1971 Nicanor Zabaleta Munich
1973 Treatise pour violoncelle  ? Uzi Wiesel ?
1973 Trio pour violon, violoncelle & piano 1985 Shulman / Toister / Silver Tel Aviv
1975 Shape pour ensemble de chambre 1976 Ralph Shapey Chicago
1976 Concerto pour flûte & orchestre de chambre 1977 Aurèle Nicolet / Mendi Rodan Jérusalem
1976/1987 Quatuor à cordes No. 3 (+ version écourtée) 1978 Tel Aviv
1978 Symphonie No. 3 1979 Zubin Mehta Jerusalem
1979 Double Concerto pour 2 pianos & orchestre 1981 Gary Bertini / Eden / Tamir Jérusalem
1980 Concerto pour clarinette & orchestre 1984 Bertini / Walter Boeykens Jérusalem
1980 Mouvement pour tuba & piano 1982 Margulies / Garten États-Unis
1981 / 1986 Dance of the Events pour orchestre 1982 Gary Bertini Jérusalem
1982 Quatuor avec piano pour violon, alto, violoncelle & piano 1983 Cantilena Quartet Berne
1982 Imago pour orchestre de chambre 1983 Arthur Weisberg Washington
1982 Chamber Music pour flûte à bec (s), marimba & clavecin 1987 Christen / Achberger / Lucht Hambourg
1985 Symphonie No. 4 1987 Mehta Tel Aviv
1985 In Memoriam of a Dear Friend pour violoncelle 1986 Kaganovski Jérusalem
1986 Symphonic Fanfare
1989 Duo pour trombone & harpe 1990  ? Paris
1989 Dispute pour harpe 1990  ? Jérusalem
1991 Symphonie No. 5 1992 Daniel Barenboim Berlin
1991 Symphonie No. 6 1992 Wolf-Dieter Hauschild Eschede (Allemagne)
1992 Duo pour hautbois & cor anglais
1994 Quatuor pour saxophone (t), violon, alto & violoncelle 1994 Allemagne
1996 Perspective pour alto 1996 Tabea Zimmermann Berlin
2005 Good Night pour 2 flûtes à bec
SOLO
Année de composition UVRE DÉTAILS PREMIÈRE INTERPRÈTE LIEU
1978/1982 Scene monodrame pour soprano ou ténor (to be acted). d'après le journal de Franz Kafka 1981 Susan Gonzalez Cincinnati
1997 Schlichtheit pour baryton; texte: Jorge Luis Borges 1997 Matteo de Monti Vienne
2000 Sonett an Orfeus pour baryton; texte: Rainer Maria Rilke (Sonnet XXIX) 2000 Matteo de Monti Jérusalem
VOIX SOLO AVEC UN INSTRUMENT OU ENSEMBLE
Année de composition UVRE EFFECTIF PREMIÈRE INTERPRÈTES LIEU
1936 Drei Lieder der Ruhe (Three Songs of Serenity) pour soprano & piano. Textes: Paul Verlaine, Georg Heym, Christian Morgenstern 1938 Hede Türk / Grünthal Jérusalem
1936/1950 Three Songs pour soprano & piano. Textes: Rachel Bluwstein 1955 Hilde Zadek / Tal Tel Aviv
1950 Festive Prologue pour narrateur & 2 pianos. Texte: Rachel Bluwstein  ?  ?  ?
1971 Song pour baryton ou haute-contre & ensemble. Textes: Heinrich Heine 1972 Heljä Angervo Berlin
1975 My Child pour soprano & clarinette. Textes: Natan Yonatan 1975 Adi Etzion / Richard Lesser Tel Aviv
1975 Else Hommage uvre pour mezzo-soprano, narrateur & ensemble de chambre. Texte : Israel Eliraz 1975 Adi Etzion Tel Aviv
1987 Die Hand Scène dramatique pour soprano & violoncelle. Texte : Israel Eliraz 1989 Catherine Gayer / Uzi Wiesel Jérusalem
1991 Wars Swept Through Here pour baryton & ensemble. Texte : Israel Eliraz 1992 Matteo de Monti / Helmut Keller Kassel
1991 Bitter Line pour baryton & ensemble. Text: Israel Eliraz 1992 Yaacobson / Ricardo Hegman Jérusalem
1993 Mein blaues Klavier pour mezzo-soprano & piano. Texte: Else Lasker-Schüler 1994 Ursula Hesse / Axel Bauni Berlin
SOLO / VOIX AVEC ORCHESTRE
Année de composition UVRE EFFECTIF PREMIÈRE INTERPRÈTES LIEU
1946 Exodus poème symphonique pour baryton & orchestre. Texte : Exodus, Psalms 1947 Bernardino Molinari Tel Aviv
1955 Saul at Ein Dor opéra-concert pour solistes & orchestre. Texte : Books of Samuel I, 28: 3-25 1955 Michael Taube Tel Aviv
1956 Concerto No. 3 pour ténor, piano & orchestre. Texte: Eleazar Kalir 1956 Michael Taube Jérusalem
MUSIQUE CHORALE A CAPPELLA / AVEC ORCHESTRE
Année de composition UVRE EFFECTIF PREMIÈRE INTERPRÈTES LIEU
1936 On the Way pour 4 voix de femmes. Textes: Rachel Bluwstein (inédit)
1952 3 Songs on Yemenite Themes pour chur. Textes: Song of Songs, Shalom Shabazi  ? ? ?
1954 (Rev.) Aleinu Leshabe'ach pour chur de 3 voix de femmes, ténor & piano (orgue). Texte: Siddur, Shalom Shabazi 1949 Helfman / Putterman / Geller New York
1955 Succot Cantata pour solistes, chur mixte & orchestre. Texte : Shacharit, Eleazar Kalir 1955 Tal Jérusalem
1967 The Death of Moses requiem pour solistes, chur mixte, orchestre & musique électronique. Texte: Yehuda Ya'ari 1967 Bertini Jérusalem
1968 Parade of the Fallen" (Misdar Ha'Noflim) cantate pour solistes, chur et orchestre. Texte : Haim Hefer 1969 Mendi Rodan Jérusalem
1975 Death Came to the Wooden Horse Michael pour solistes, chur mixte, & musique électronique. Texte: Nathan Zach 1979 Avner Itai Jérusalem
1978 With All Thy Soul cantate pour solistes, voix de garçons, chur, chur mixte & ensemble. Texte: 1 Maccabees (Apocrypha), Sefer Ha'Agada 1978 Bertini Jérusalem
1985 Dream of the Circles pour baryton, chur & ensemble. Texte: Nachman of Breslov 1985 Avner Itai Tel Aviv
1987 Touch a Place pour voix solo & chur. Texte : Israel Eliraz 1987 Arnon Meroz Jérusalem
1993? God Full of Mercy pour chur mixte. Texte: Yehuda Amichai (inédit)
MUSIQUE ELECTRONIQUE (non accompagnée)
Année de composition UVRE DÉTAILS PREMIÈRE
1956 Exodus (II) pour chorégraphie 1958
1963 Ranges of Energy (I) pour chorégraphie 1963
1964 Out of My Distress I Called on the Lord pour chorégraphie  ?
1970 Variations pour chorégraphie 1970
1970 Ashmedai Ouverture électronique pour l'opéra 1971
1972 Frequencies 440-462  ?
1990 Ranges of Energy (II) Talmark Notation  ?

Bibliographie

Théorie de la musique

  • Grünthal, Josef. Basics of Music Theory (en hébreu). Published by Benno Balan, 1944.
  • Introduction to the Theory of Musical Form (en hébreu). Published by Merkaz Letarbut Vehasbara, 1951.
  • Musica Nova in the Third Millennium - Behind the Scenes of Music Theory. Published by the Israel Music Institute, 2002, Cat No. 1018E, ISBN 965-90565-0-8.

Autobiographies

  • Der Sohn des Rabbiners. Ein Weg von Berlin nach Jerusalem (The Son of the Rabbis: A Way from Berlin to Jerusalem). An autobiography, 1985, ISBN 3-88679-123-8.
  • Reminiscences, Reflections, Summaries Retold in Hebrew by Ada Brodsky, Pulished by Carmel (1997), ISBN 965-407-162-2.
  • Tonspur - Auf der Suche nach dem Klang des Lebens (On Search for the Sound of Life), an autobiography, Henschel publishing house Berlin 2005, ISBN 3-89487-503-8.

Essais

  • The Impact of the Era on the Interrelation Between Composer, Performer and Listener. Music in Time A Publication of the Jerusalem Rubin Academy of Music and Dance (1983-1984), p. 2327.
  • Rationale und Sensitive Komponenten des "Verstehens"', in Musik und Verstehen Aufsätze zur semiotischen Theorie, Ästhetik und Soziologie der musikalischen Rezeption, Arno Volk Verlag (197?), 306313.
  • Musik auf Wanderung Querschnitte zwischen Gestern und Morgen in Berliner Lektionen, (1992) Bertelsmann, 7990.
  • Wagner und die Folgen in der Musik des 20. Jahrhunderts, (1983) Universität Bayreuth, Sonderdruck aus Jahresbericht des Präsidenten, 167181.
  • Der Weg einer Oper, Wissenschftskolleg Jahrbuch 1982/83, Siedler Verlag, 355356.
  • Gedanken zur Oper Ashmedai, in Ariel Berichte zur Kunst und Bildung in Israel, n° 15 (1972), 8991.
  • Music, Hieroglyphics and Technical Lingo in The World of Music, Vol. XIII, n° 1/1971 B. Schott's Söhne, Mainz, 1828.
  • Ein Mensch-zu-Mensch-Erlebnis im Wissenschaftskolleg Berlin (1994) in Axel von dem Bussche, Hase&Koehler Verlag, 125131. ISBN 3-7758-1311-X.

Prix et récompenses

  • 1949, 1958, 1977 - Prix Engel de la ville de Tel Aviv
  • 1957/1958 - Prix de l'UNESCO accordé pour l'étude de la musique électronique
  • 1969 - Membre de l'Académie des arts de Berlin[17]
  • 1970 - Prix de l'État d'Israël
  • 1975 - Berliner Kunstpreis[18] (Prix artistique de la ville de Berlin)
  • 1981 Membre honoraire étranger de l'Académie et Institut des Arts et Lettres Américain "en reconnaissance à l'effort créatif qu'il a accompli dans le domaine des arts"
  • 1982/1983 - Fellow, Wissenschaftskolleg zu Berlin[19] (Institute for Advanced Study, Berlin)
  • 1982 - Prix Wolf (Israël)[20] "pour sa nouvelle approche de la structure et la texture musicale et pour la tension dramatique de ses uvres qui ne se dément pas"
  • 1985 - Officier de l'ordre du Mérite de la République fédérale d'Allemagne[21]
  • 1985 - Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres[22]
  • 1993 Docteur honoris causa de l'université de Tel Aviv, « En reconnaissance spéciale pour ses uvres d'opéra uniques qui sont la preuve de sa relation profonde avec l'esprit du judaïsme pendant différentes périodes de l'histoire, et l'accomplissement d'une synthèse entre l'ancienne tradition juive et la musique moderne actuelle. »
  • 1995 Johann-Wenzel-Stamitz-Förderungspreis der Künstlergilde (Allemagne)
  • 1995 ACUM prize (Société d'Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique en Israël)
  • 1995 - Yakir Yerushalayim (récompense donnée par la ville de Jérusalem)
  • 1996 - Docteur honoris causa de la Hochschule für Musik und Theater Hamburg[23]
  • 1998 Docteur honoris causa de l'université hébraïque de Jérusalem « En hommage à son riche héritage musical et en reconnaissance à sa contribution pour le développement de l'éducation musicale en Israël. »

Bibliographie

  • Hirshberg, Jehoash. (1992) The New Grove Dictionary of Opera, edited by Stanley Sadie. ISBN 0-333-73432-7 and ISBN 1-56159-228-5
  • Ron, Yohanan. (2000) The Music of Josef Tal - Selected Writings, The Israeli Music Archive, Tel Aviv University, Department of Musicology
  • Markel, Shlomo. (1993) On Notation for Electro Acoustic Music and Interactive Environment for Composition, Research Thesis Submitted in Partial Fulfillment of the Requirements for the Degree of Doctor of Science, Technion, Haifa
  • Hirshberg, Jehoash. Joseph Tal's Homage to Else, in Ariel A Quarterly Review of Arts and Letters in Israel, No. 41 (1976), p. 8393

Sources

Notes et références

  1. Enfuit en Hollande, arrêté à Eindhoven et déporté au camp d'extermination de Sobibor, où il fut assassiné le 16 avril 1943.
  2. Eckhardt, Ulrich & Nechama, Andreas: Judische Orte in Berlin, 2005, Nicolai, p153 ISBN 3-89479-165-9.
  3. (en) en:Franz Kafka#Judaism and Zionism.
  4. Université des Arts de Berlin
  5. Devenu plus tard membre du Kibbutz Megiddo, mort au combat au 6e jour de guerre.
  6. Qui lui a consacré un chapitre dans: Starer, Robert. (1987) Continuo - A Life in Music. Random House, New York. pp. 26-44 ISBN 0-394-55515-5.
  7. Avec le Dr Shlomo Markel.
  8. À cause d'un Syndrome maculaire.
  9. Josef Tal: Musica Nova in the Third Millennium, Israel Music Institute, 2002, ISBN 965-90565-0-8
  10. Saving the Holy of Holies of Jewish texts [1] by Nir Hasson in Haaretz site (English)
  11. National Style and Contemporary Composing, Bat Kol, Music Periodical No.1 (5) 1961 (traduction libre de l'hébreu par E. Tal)
  12. dans : Shiloach, Amnon: Poll concerning Israel Music. Masa 44, Tel aviv (1953), p. 6-8
  13. Collection privée
  14. Beckwith, J. & Kasemets, U. (Ed.) The Modern Composer and His World. University of Toronto Press (1961), p. 131
  15. 15,0 et 15,1 Hirshberg, Jehoash; Josef Tal: Past, Present and Future, in IMI news 2008/1-2, p. 15-16 ISSN 0792-6413
  16. Benjamin Bar-Am: Unconventional Music, Jerusalem Post Musical Diary, 29 août 1962.
  17. [2]
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