John Carpenter

John Carpenter

Date de naissance 16.1.1948 à Carthage, NY, Etats-Unis d Amérique

John Carpenter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Carpenter
John Carpenter en 2001

Nom John Howard Carpenter
Naissance janvier 1948 16 (16-01-1948) (1997 ans)
Carthage, État de New York, É-U
Nationalité Américaine
Profession(s) Réalisateur
Producteur
Scénariste
Compositeur
Monteur
Acteur
Participations Assaut
Halloween, La Nuit des masques
Fog
New York 1997
The Thing
Christine
Prince des ténèbres
Invasion Los Angeles
L'Antre de la folie
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin
Fiche IMDb

John Howard Carpenter est un réalisateur, acteur, scénariste, monteur, compositeur et producteur de film américain né le janvier 1948 16 (16-janvier-1948) (Erreur dexpression : mot « janvier » non reconnu ans) à Carthage (État de New York, États-Unis).

Carpenter a travaillé dans de nombreux genres de films mais son nom est surtout associé à lhorreur et la science-fiction.

Biographie

John Carpenter est le fils de Milton Jean (née Carter) et Howard Ralph Carpenter, un professeur de musique. Lui et sa famille déménagent à Bowling Green, Kentucky en 1953. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le cinéma, notamment les westerns de Howard Hawks et John Ford, ainsi que les films d'horreur et de science-fiction indépendants des années 1950, comme Planète interdite et La Chose d'un autre monde. Il commence à filmer des courts métrages d'horreur en 8 mm avant même d'entrer au lycée. Il suit brièvement des cours à la Western Kentucky University, où son père tenait la chaire du département de musique, puis est transféré à l'University of Southern California's School of Cinematic Arts (USC) en 1968 dont il sort diplômé en 1971.

Carrière

Premiers travaux

Alors qu'il est encore à lUSC, il participe en tant que co-scénariste, monteur et compositeur de musique, au court-métrage réalisé par James Rokos et produit par John Longenecker, The Resurrection of Broncho Billy, qui remporte lOscar du meilleur court-métrage de fiction en 1970. Le court-métrage était filmé en 35 mm, soixante copies ont été fabriquées. John Longenecker vendra le film à Universal Studios qui le diffusera en salles en avant-programme pendant deux ans aux États-Unis et au Canada[1].

C'est en 1974 que sort Dark Star, le premier long-métrage réalisé par John Carpenter, une comédie noire de science-fiction. Il s'agit en fait du film de fin d'études de Carpenter. Le projet voit le jour au sein de lUSC, au départ un court-métrage de 37 minutes pour un budget de 6 000 dollars US. Après l'obtention d'une rallonge de 60 000 dollars US auprès du producteur Jack H. Harris, de nouvelles scènes sont filmées et Dark Star devient un long-métrage[1].
Carpenter signe également la musique du film (ce sera le cas pour quasiment tous les films qu'il réalisera) et co-écrit le scénario avec son camarade de lUSC Dan O'Bannon (qui plus tard co-écrira le scénario de Alien, le huitième passager).

Le film suivant est Assaut en 1976, qui est décrit par John Carpenter lui-même[2] comme une adaptation moderne de Rio Bravo de Howard Hawks. En plus du poste de réalisateur, il occupe celui de scénariste, de compositeur, et de monteur, ce dernier sous le pseudonyme de John T. Chance (le nom du personnage incarné par John Wayne dans Rio Bravo). Ce film voit la première collaboration entre John Carpenter et Debra Hill, ici au poste d'assistant rédacteur[3], qui co-écrira et produira Halloween, la nuit des masques.

En 1978, alors que sort en salles Les Yeux de Laura Mars, réalisé par Irvin Kershner sur un scénario écrit par Carpenter, ce dernier tourne pour la première fois pour la télévision avec Meurtre au 43e étage, téléfilm dont il est également le scénariste et qui est un hommage direct à Alfred Hitchcock.
C'est durant le tournage qu'il rencontre sa future première épouse, l'actrice Adrienne Barbeau.

Halloween, succès commercial et critique

1978 est une année marquante pour John Carpenter, puisqu'elle voit la sortie de Halloween, la nuit des masques, film d'horreur d'un nouveau genre, le slasher movie, mettant en scène le personnage de Michael Myers, avec notamment Jamie Lee Curtis et Donald Pleasance.

C'est Psychose d'Alfred Hitchcock qui a inspiré le cinéaste pour ce film :

« Je voulais faire depuis longtemps un film effrayant et c'est Psychose qui m'a donné envie de faire Halloween. J'ai simplement ajouté au film d'Hitchcock une dimension surnaturelle en faisant du tueur masqué une incarnation du mal. »[1].

Produit par Debra Hill et Moustapha Akkad pour la somme de 325 000dollars, le film en rapportera 47millions rien qu'aux États-Unis[4].

En France, il obtient en 1979 le prix de la critique au Festival d'Avoriaz ainsi que le prix d'interprétation féminine et le Grand Prix du public au Festival international de Paris du film fantastique et de science-fiction.

Le thème musical principal est certainement le plus célèbre composé par Carpenter. Il est basé sur une rythmique 5/4 (cinq temps dans une mesure) que le père du cinéaste lui avait apprise au piano quand il était enfant[1]. Il l'a rejouée en y ajoutant quelques effets sonores.

John Carpenter enchaîne en filmant un film biographique pour la télé américaine consacré à Elvis Presley, Le Roman d'Elvis sur un scénario d'Anthony Lawrence. C'est à ce moment qu'il rencontre Kurt Russell qui joue le rôle du King : c'est le début d'une longue amitié et d'une collaboration fructueuse.
Lors de sa première diffusion en 1979, l'audience du téléfilm est telle qu'elle dépasse celle du film Autant en emporte le vent diffusé à la même heure sur une chaîne concurrente[1]. Le Roman d'Elvis bénéficiera d'une exploitation en salles en Europe, mais avec une durée ramenée à 1 h 30 au lieu des 3 heures du téléfilm d'origine.

Le succès est aussi au rendez-vous[5] en 1980 à la sortie de Fog, un film fantastique où Carpenter fait du brouillard le personnage principal, et où on retrouve Adrienne Barbeau et Jamie Lee Curtis. Il s'agissait au départ de développer un concept inspiré par un film d'horreur anglais de 1958, The Crawling Eye, où une brume cache des monstres descendant d'une colline[1]. Mais Carpenter oriente le scénario, qu'il co-écrit avec Debra Hill, vers une histoire ou le brouillard incarnerait une entité active et maléfique. C'est aussi un hommage aux bandes dessinées d'horreur de son enfance, ainsi qu'à des auteurs de la littérature fantastique comme Edgar Poe ou H. P. Lovecraft.

À la sortie du film, des critiques reprochent au film d'être trop traditionnel[6]. Cela ne l'empêchera pas de recevoir le prix de la critique au Festival d'Avoriaz.

Carpenter enchaîne avec le tournage de New York 1997 qui sort en 1981. Le film devient rapidement culte, notamment grâce au personnage de Snake Plissken incarné par Kurt Russell. Selon le réalisateur :

« Snake Plissken symbolise surtout la liberté totale sans entrave, sans la moindre contrainte sociale. [] Tout ce qu'il désire c'est vivre soixante secondes de plus[6]. »

Adrienne Barbeau fait une nouvelle fois partie de la distribution, tout comme Donald Pleasance, auxquels s'ajoutent Lee Van Cleef, Ernest Borgnine et Isaac Hayes.

L'année suivante, Carpenter écrit en collaboration avec Debra Hill, la suite de Halloween, la nuit des masques : Halloween 2, dont il confie la réalisation à Rick Rosenthal.

1982-1986, premiers revers

C'est durant l'été 1982 que sort son nouveau film : The Thing, un remake de La Chose d'un autre monde de Christian Nyby et Howard Hawks. Le scénario de Bill Lancaster est basé sur la nouvelle La Bête d'un autre monde (Who Goes There?) de John W. Campbell figurant dans le recueil Le ciel est mort. La distribution est exclusivement masculine, incluant Kurt Russell dans le rôle principal. La musique est composée cette fois par Ennio Morricone et les effets spéciaux sont l'uvre de Rob Bottin. Échec commercial et critique lors de sa sortie en salles (« Les critiques et pas mal de fans ont descendu le film à l'époque »[7]), The Thing finira par trouver son public à sa sortie en VHS puis en DVD et obtiendra son statut de film culte.

En 1983, John Carpenter se voit confier la réalisation de Christine, une adaptation du roman éponyme de Stephen King sur un scénario de Bill Phillips. L'histoire tourne autour d'un lycéen nommé Arnie Cunningham (Keith Gordon) qui achète une Plymouth Fury de 1958 qui se révèle avoir des pouvoirs surnaturels.

Un an plus tard sort Starman que Carpenter considère comme son film le plus hollywoodien, un « E.T. l'extra-terrestre adulte »[2]. Le long-métrage est produit par Michael Douglas, avec Karen Allen et Jeff Bridges qui est nommé aux Golden Globe Awards et aux Oscars pour son rôle. Le compositeur Jack Nitzsche obtient, quant à lui, une nomination pour le Golden Globe de la meilleure musique de film.

Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin en 1986 se veut un hommage au cinéma d'arts martiaux de Hong Kong[2], avec Kurt Russell dans le rôle principal. Le mélange des genres, Kung Fu, aventures, fantastique et comédie ne séduit à l'époque ni le public ni la critique. Cependant, à l'instar de The Thing, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin obtiendra un important succès en vidéo.

Retour aux films à petit budget

Après cet échec au box-office, Carpenter décide de revenir à des films à petit budget. Ainsi en 1987 apparaît sur les écrans Prince des ténèbres, film d'épouvante où le cinéaste retrouve Donald Pleasance et dont il signe le scénario sous le pseudonyme de Martin Quatermass. Le film obtiendra le prix de la critique au Festival d'Avoriaz en 1988.

L'année 1988 voit la sortie de Invasion Los Angeles, film de science-fiction dont le scénario de Frank Armitage (alias John Carpenter) s'inspire de la nouvelle Les Fascinateurs (Eight O'Clock in the Morning) de Ray Faraday Nelson.
Roddy Piper y incarne le personnage de John Nada, dans un rôle qui deviendra culte et servira notamment plus tard de modèle au héros de jeux vidéo Duke Nukem.

Années 1990 : succès moins marqué

Il faut attendre 1992 pour voir un nouveau film de John Carpenter sur les écrans : Les Aventures d'un homme invisible, avec Chevy Chase, Daryl Hannah et Sam Neill.
Décrit par le metteur en scène comme « la parfaite parabole de l'homme d'affaire des années 90[2] », il n'en écrit pas le scénario et n'en compose pas la musique. Mais il utilise pour la première fois de sa carrière les effets spéciaux numériques.

L'année suivante, Carpenter revient au petit écran avec Petits cauchemars avant la nuit, un téléfilm composé de trois sketches dont deux qu'il réalise lui-même. Il s'agissait au départ d'un pilote de série que désirait produire la chaîne câblée Showtime, mais le projet de série fut abandonné. John Carpenter y joue le rôle d'un médecin légiste étrange, apparaissant au début et à la fin du téléfilm pour présenter les histoires, un peu à la manière du gardien de la crypte dans Les Contes de la crypte.

En 1994, Carpenter travaille de nouveau avec l'acteur Sam Neill dans son nouveau film L'Antre de la folie, inspiré par l'univers de H. P. Lovecraft et, dans une moindre mesure, par celui de Stephen King, avec un scénario de Michael de Luca.

Puis le cinéaste enchaîne l'année suivante avec Le Village des damnés, remake du film du même titre de Wolf Rilla et basé sur le roman de John Wyndham Les Coucous de Midwich, avec Christopher Reeve et Kirstie Alley.

1996 marque le retour sur les écrans de Snake Plissken (toujours incarné par Kurt Russell) dans Los Angeles 2013 avec un scénario écrit par John Carpenter, Debra Hill et Kurt Russell. Mais contrairement à New York 1997, le succès ne sera pas au rendez-vous[8].

Avec Vampires, en 1998, mettant un scène James Woods dans le rôle du chef d'une bande de chasseurs de vampires liée à l'Église catholique, Carpenter reste en dehors des clichés gothiques et offre une ambiance de western fantastique. « La plupart de mes films sont des westerns, sous une forme ou une autre », déclare-t-il[2].

Années 2000 : pause dans la carrière et remakes

En 2001 sort Ghosts of Mars, film de science-fiction se déroulant sur Mars. Carpenter n'avait plus située l'action d'un de ses films ailleurs que sur Terre depuis Dark Star. Natasha Henstridge et Ice Cube jouent les rôles principaux.

Après ce long-métrage, le réalisateur s'accorde une longue pause, ne repassant derrière la caméra qu'en 2005 pour filmer un épisode de la première saison de la série télé Les Maîtres de l'horreur, renouvelant l'expérience l'année suivante pour la seconde saison.

Des remakes de ses films voient le jour à partir de 2005, avec Rupert Wainwright qui réalise une nouvelle version de Fog, produite par John Carpenter, et Jean-François Richet qui propose la même année Assaut sur le central 13 d'après Assaut.

En 2007 Rob Zombie produit et réalise sa version de Halloween. Une suite sera produite deux ans plus tard.

2010 est l'année du retour de John Carpenter au cinéma. Son nouveau film The Ward avec Amber Heard est présenté au Festival international du film de Toronto, mais il n'est distribué en salles qu'en 2011, en Grande-Bretagne tout d'abord, au mois de janvier, la sortie aux États-Unis n'ayant lieu qu'en juillet[9].

Le 31 octobre 2010 le nouveau projet du réalisateur est dévoilé, il s'agit de Darkchylde, adaptation du comics du même titre, où il s'associe à Weta Workshop pour les effets spéciaux[10]. Ce film devance l'adaptation du roman Fangland qui semblait la priorité du cinéaste.

En outre, d'autres projets sont annoncés comme The Prince[11], Hollywood[12] et Riot[13] (officiellement annulé, Nicolas Cage, acteur envisagé, étant parti travailler dans d'autres productions).

Vie privée

John Carpenter a entretenu une relation amoureuse avec la scénariste et productrice Debra Hill, avec qui il travaille depuis Assaut, jusqu'à ce qu'il rencontre, en 1978, sur le tournage de son téléfilm Meurtre au 43e étage, l'actrice Adrienne Barbeau qu'il épouse le 1er janvier 1979. Le couple divorce en 1984, l'année de la naissance de leur fils John Cody (né le 7 mai).

Malgré la fin de leur relation, Carpenter et Debra Hill continueront à collaborer sur plusieurs films.

Depuis 1990, Carpenter est marié à la productrice Sandy King, laquelle a produit plusieurs longs métrages de son mari comme L'Antre de la folie, Ghosts of Mars et Los Angeles 2013.

Technique

Image

Ses films se caractérisent par un éclairage et une photographie minimalistes, des caméras statiques, l'utilisation du steadicam, et des musiques synthétisées qu'il compose généralement lui-même. Il se décrit comme ayant été influencé par Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Nigel Kneale et La Quatrième Dimension.

Musique

À l'exception de The Thing, Starman, Les Aventures dun homme invisible, et The Ward, John Carpenter a toujours composé les musiques des films sortis en salles qu'il a réalisé. Parfois en collaboration avec Alan Howarth, Shirley Walker ou Dave Davies. Il chante même pour le clip du film Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin.

Il a même fondé un groupe de rock, plutôt dans un esprit de récréation, The Coupe de Villes, avec ses deux amis Nick Castle et Tommy Lee Wallace. Le trio interprète la chanson du générique des Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin et a publié confidentiellement en 1985 un album intitulé Waiting Out The Eighties[14].

Il a aussi travaillé sur la bande originale du jeu vidéo Sentinel Returns conçu par Geoff Crammond.

Héritage

Grâce à sa longue carrière John Carpenter jouit d'une solide réputation en tant que cinéaste indépendant. Bien que certains de ses films comme The Thing ou Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin aient été des échecs commerciaux lors de leurs sorties en salles, ils ont bénéficié d'un nouvel intérêt lors de leurs sorties en VHS puis en DVD, trouvant leur public plusieurs années après la sortie en salles. Aujourd'hui, ils ont acquis une renommée internationale.

Plusieurs des films de Carpenter ont été réédités en DVD pour des éditions spéciales agrémentées de nombreux bonus. Aux Éditions du collectionneur, la saga Halloween, La Nuit des masques, New York 1997, Christine, The Thing, Assaut, Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Certains ont été ré-édités récemment proposant un nouveau transfert panoramique anamorphique. Au Royaume-Uni, plusieurs des films de Carpenter sont sortis avec un commentaire audio de Carpenter et ses collaborateurs (Roddy Piper, Jeff Bridges et Peter Jason) mais ceux-ci ne sont toujours pas parus aux États-Unis.

Filmographie

Réalisateur

Courts-métrages

  • 1962 : Revenge of the Colossal Beasts, réalisé à 14 ans
  • 1963 : Terror from Space, réalisé à 15 ans
  • 1969 : Captain Voyeur, retrouvé dans les archives de lUSC en 2011[15]
  • 1969 : Warrior and the Demon, crédité en tant que Johnny Carpenter
  • 1969 : Sorceror from Outer Space
  • 1969 : Gorgo versus Godzilla
  • 1969 : Gorgon, the Space Monster

Téléfilms + Séries

  • 1978 : Meurtre au 43e étage (Someone's Watching me!)
  • 1979 : Le Roman d'Elvis (Elvis)
  • 1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags) (segments La Station service et Les Cheveux du Docteur Miracle)
  • 2006 : Les Maîtres de l'horreur (Masters of Horror) (épisode Cigarette Burns - La Fin absolue du monde) sérieTV
  • 2007 : Les Maîtres de l'horreur (Masters of Horror) (épisode Pro-life - Piégée à l'intérieur) sérieTV

Films

  • 1974 : Dark Star
  • 1976 : Assaut (Assault on Precinct 13)
  • 1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween)
  • 1980 : Fog (The Fog)
  • 1981 : New York 1997 (Escape from New York)
  • 1982 : The Thing
  • 1983 : Christine
  • 1984 : Starman
  • 1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China)
  • 1987 : Prince des ténèbres (Prince of Darkness)
  • 1988 : Invasion Los Angeles (They Live)
  • 1992 : Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an Invisible Man)
  • 1995 : L'Antre de la folie (In the Mouth of Madness)
  • 1995 : Le Village des damnés (Village of the Damned)
  • 1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.)
  • 1998 : Vampires
  • 2001 : Ghosts of Mars
  • 2011 : The Ward
Projets 
  • 2012 : Fangland (annoncé, en cours d'écriture)

Scénariste

  • 1970 : The Resurrection of Broncho Billy, de James R. Rokos (co-écrit avec Nick Castle)
  • 1974 : Dark Star, de John Carpenter (co-écrit avec Dan O'Bannon)
  • 1976 : Assaut (Assault on Precinct 13), de John Carpenter
  • 1978 : Les Yeux de Laura Mars (Eyes of Laura Mars), d'Irvin Kershner (scénario et histoire originale)
  • 1978 : Zuma Beach, de Lee H. Katzin (téléfilm)
  • 1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween), de John Carpenter (co-écrit avec Debra Hill)
  • 1978 : Meurtre au 43e étage (Someone's Watching me!), de John Carpenter
  • 1979 : Better Late Than Never, de Richard Crenna (téléfilm)
  • 1980 : Fog (The Fog), de John Carpenter (co-écrit avec Debra Hill)
  • 1981 : New York 1997 (Escape from New York), de John Carpenter (co-écrit avec Nick Castle)
  • 1981 : Halloween 2 (Halloween II), de Rick Rosenthal (co-écrit avec Debra Hill)
  • 1986 : Sans issue (Black Moon Rising), de Harley Cokeliss (scénario et histoire originale)
  • 1987 : Prince des ténèbres (Prince of Darkness), de John Carpenter
  • 1988 : Invasion Los Angeles (They Live), de John Carpenter (d'après la nouvelle Eight O'Clock in the Morning, écrite par Ray Nelson)
  • 1990 : El diablo, de Peter Markle (co-écrit avec Tommy Lee Wallace) (téléfilm)
  • 1991 : Blood River, de Mel Damski (téléfilm)
  • 1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.), de John Carpenter
  • 1999 : Morsures mortelles (Silent Predators), de Noel Nosseck (téléfilm)
  • 2001 : Ghosts of Mars, de John Carpenter (co-écrit avec Larry Sulkis)

Compositeur

  • 1970 : The Resurrection of Broncho Billy, de James R. Rokos
  • 1974 : Dark Star, de John Carpenter
  • 1976 : Assaut (Assault on Precinct 13), de John Carpenter
  • 1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween), de John Carpenter
  • 1980 : Fog (The Fog), de John Carpenter
  • 1981 : New York 1997 (Escape from New York), de John Carpenter
  • 1981 : Halloween 2 (Halloween II), de Rick Rosenthal
  • 1982 : The Thing, de John Carpenter CD single avec le thème électronique et générique de fin
  • 1983 : Halloween 3 : Le Sang du sorcier (Halloween III: Season of the Witch), de Tommy Lee Wallace
  • 1983 : Christine, de John Carpenter
  • 1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China), de John Carpenter
  • 1987 : Prince des ténèbres (Prince of Darkness), de John Carpenter
  • 1988 : Invasion Los Angeles (They Live), de John Carpenter
  • 1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags), de John Carpenter et Tobe Hooper
  • 1995 : L'Antre de la folie (In the Mouth of Madness), de John Carpenter
  • 1995 : Le Village des damnés (Village of the Damned), de John Carpenter
  • 1996 : Los Angeles 2013 (Escape from L.A.), de John Carpenter
  • 1998 : Vampires, de John Carpenter
  • 1999 : Sentinel Returns, B.O. du jeu vidéo CD givaway du magazine Player one
  • 2001 : Ghosts of Mars, de John Carpenter

Acteur

  • 1976 : Assaut (Assault on Precinct 13), de John Carpenter (non crédité)
  • 1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween), de John Carpenter (voix / non crédité)
  • 1980 : Fog (The Fog), de John Carpenter (non crédité)
  • 1981 : New York 1997 (Escape from New York), de John Carpenter (voix / non crédité)
  • 1982 : The Thing, de John Carpenter (non crédité)
  • 1984 : Starman, de John Carpenter (non crédité)
  • 1986 : Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin (Big Trouble in Little China), de John Carpenter (non crédité)
  • 1986 : The Boy Who Could Fly, de Nick Castle
  • 1992 : Les Aventures d'un homme invisible (Memoirs of an Invisible Man), de John Carpenter (sous le pseudonyme de Rip Haight)
  • 1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags), de John Carpenter et Tobe Hooper (segment il pour il)
  • 1994 : Le Silence des jambons (Il Silenzio dei prosciutti), d'Ezio Greggio
  • 1995 : Le Village des damnés (Village of the Damned), de John Carpenter (sous le pseudonyme de Rip Haight)

Producteur

  • 1974 : Dark Star, de John Carpenter
  • 1978 : La Nuit des masques (Halloween), de John Carpenter (non crédité)
  • 1981 : Halloween 2 (Halloween II), de Rick Rosenthal
  • 1983 : Halloween 3 : Le Sang du sorcier (Halloween III: Season of the Witch), de Tommy Lee Wallace
  • 1984 : The Philadelphia Experiment, de Stewart Raffill (producteur exécutif)
  • 1986 : Sans issue (Black Moon Rising), de Harley Cokeliss (producteur exécutif)
  • 1993 : Petits cauchemars avant la nuit (Body Bags), de John Carpenter et Tobe Hooper (producteur exécutif)
  • 2002 : Vampires II - Adieu vampires (Vampires: Los Muertos), de Tommy Lee Wallace (producteur exécutif)
  • 2005 : Fog, de Rupert Wainwright

Box-office

Film Budget  États-Unis[8]  France [16] Monde
Dark Star 60 000 $[17] Modèle:N/A 15 795 entrées[17] Modèle:N/A
Assaut 100 000 $[18] Modèle:N/A 133 566 entrées[19] Modèle:N/A
Halloween, la nuit des masques 325 000 $[8] 47 000 000 $[8] 283 934 entrées[16] 60 000 000 $[20]
Le Roman d'Elvis 2 100 000 $[21] Modèle:N/A 51 239 entrées[21] Modèle:N/A
Fog 1 000 000 $[16] 21 378 361 $[8] 942 885 entrées[16] Modèle:N/A
New York 1997 6 000 000 $[16] 25 244 626 $[8] 1 278 378 entrées[16] Modèle:N/A
The Thing 10 000 000 $[16] 19 629 760 $[8] 562 478 entrées[16] Modèle:N/A
Christine 9 700 000 $[22] 21 017 849 $[8] 981 177 entrées[16] Modèle:N/A
Starman 24 000 000 $ [16] 28 744 356 $[8] 411 022 entrées[16] Modèle:N/A
Les Aventures de Jack Burton dans les
griffes du Mandarin
25 000 000 $ [23] 11 100 000 $[8] 766 894 entrées[16] Modèle:N/A
Prince des ténèbres 3 000 000 $[16] 14 182 492 $[8] 169 515 entrées[16] Modèle:N/A
Invasion Los Angeles 4 000 000 $[16] 13 008 928 $[8] 177 294 entrées[16] Modèle:N/A
Les Aventures d'un homme invisible 40 000 000 $[16] 14 358 033 $[8] 284 996 entrées[16] Modèle:N/A
L'Antre de la folie 8 000 000 $[8] 8 924 549 $[8] 182 061 entrées [16] Modèle:N/A
Le Village des damnés 22 000 000 $[24] 9 418 365 $[8] 144 975 entrées[16] Modèle:N/A
Los Angeles 2013 50 000 000 $[16] 25 477 365 $[8] 293 540 entrées[25] 42 179 912 $[16]
Vampires 20 000 000 $[8] 20 308 772 $[8] 482 383 entrées[16] 28 877 297 $[16]
Ghosts of Mars 28 000 000 $[8] 8 709 640 $[8] 409 296 entrées[16] 14 079 832 $[16]

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Gilles Boulenger, John Carpenter: the prince of darkness, Silman-James Press, Los Angeles, 2003, 296 p. (ISBN 9781879505674)
  • (en) Ian Conrich et David Woods (dir.), The cinema of John Carpenter : the technique of terror, Wallflower, Londres, 2004, 219 p. (ISBN 978-1-904764-14-4)
  • (en) Colin Odell et Michelle Le Blanc, John Carpenter, Kamera Books, Harpenden, 2009, 160 p. (ISBN 9781842433386)
  • (fr) Éric Costeix, Cinéma et pensée visuelle : regard sur le cinéma de John Carpenter, L'Harmattan, Paris ; Budapest ; Kinshasa, 2005, 304 p. (ISBN 2-7475-9995-7) (texte remanié d'une thèse de doctorat en Arts et sciences de l'art. Esthétique et cinéma, soutenue à l'Université Paris 1 en 2004)
  • (fr) Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret, Mythes et masques : les fantômes de John Carpenter, Dreamland, paris, 1998, 335 p. (ISBN 2-910027-27-9)

Liens externes

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Mad Movies Hors Série Collection Réalisateurs N° 1 "John Carpenter" (2001)
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 Filmographie commentée par John Carpenter in Première n° 215, février 1995
  3. Page IMDb du film
  4. Box Office Mojo
  5. (en) « The Fog », TheNumbers.com
  6. 6,0 et 6,1 Interview de John Carpenter par Didier Allouch in Mad Movies Hors Série Collection Réalisateurs N° 1 "John Carpenter" (2001)
  7. Carpenter commentant sa filmographie in Première n° 215, février 1995
  8. 8,00, 8,01, 8,02, 8,03, 8,04, 8,05, 8,06, 8,07, 8,08, 8,09, 8,10, 8,11, 8,12, 8,13, 8,14, 8,15, 8,16, 8,17, 8,18, 8,19 et 8,20 (en) Box-office américain des films réalisés par John Carpenter sur Box Office Mojo.com. Consulté le 16 juillet 2011.
  9. Fiche IMDb du film
  10. Darkchylde, prochain film de Carpenter
  11. The Prince sur IMDb
  12. L.A. Gothic sur IMDb
  13. Riot sur IMDb
  14. The Coupe De Villes
  15. John Carpenter: back to the roots!, Madmovies.com, 27/10/2011
  16. 16,00, 16,01, 16,02, 16,03, 16,04, 16,05, 16,06, 16,07, 16,08, 16,09, 16,10, 16,11, 16,12, 16,13, 16,14, 16,15, 16,16, 16,17, 16,18, 16,19, 16,20, 16,21, 16,22, 16,23, 16,24 et 16,25 (fr) Box-office français des films réalisés par John Carpenter sur Jp's Box-office. Consulté le 16 juillet 2011.
  17. 17,0 et 17,1 http://www.boxofficestars.com/13-categorie-10295624.html
  18. Q & A session with John Carpenter and Austin Stoker at American Cinematheque's 2002 John Carpenter retrospective, in the 2003 special edition Region 1 DVD of Assault on Precinct 13.
  19. http://www.boxofficestars.com/17-categorie-10295624.html
  20. http://www.imdb.com/title/tt0077651/business
  21. 21,0 et 21,1 http://www.imdb.fr/title/tt0079103/business
  22. http://www.imdb.com/title/tt0085333/business
  23. http://www.imdb.fr/title/tt0090728/business
  24. http://www.imdb.com/title/tt0114852/business
  25. http://lumiere.obs.coe.int/web/film_info/?id=108&market=FR

Modèle:Palette John Carpenter

Dernière modification de cette page 12.03.2013 15:53:13

Récupérée de John Carpenter de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.