Julien Clerc

Julien Clerc

Date de naissance 1.10.1947 à Paris, France

Julien Clerc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Clerc
Julien Clerc 2011.jpg
Profession(s) Chanteur, compositeur, pianiste
Genre(s) Variété, chanson française
Instrument(s) Piano
Années actives 1968 à aujourd'hui
Label(s) Pathé Marconi
Virgin

Julien Clerc, de son vrai nom Paul Alain Leclerc[1], né le 4 octobre 1947 dans le [[19e arrondissement de Paris|Modèle:19e arrondissement de Paris]], est un chanteur français.

Biographie

Fils de Paul Leclerc (mort en 2003), haut fonctionnaire à l'Unesco, et d'Évelyne Merlot, d'origine guadeloupéenne, il est l'interprète de nombreuses chansons d'Étienne Roda-Gil. Il est notamment le demi-frère du journaliste Gérard Leclerc. Ses parents divorcent lorsqu'il est encore jeune.

Il habite alors à Bourg-la-Reine et, par des voisins, fait du scoutisme laïque chez les Éclaireurs de France dans le groupe Montaigne. Il fréquente également, au Théâtre des Champs-Élysées, les Musigrains, des cycles de concerts-conférences pédagogiques fondés par Germaine Arbeau-Bonnefoy[2].

C'est pendant la comédie musicale Hair qu'il rencontre France Gall, dont il tombe amoureux. Ils vivent ensemble jusqu'en 1974. Julien lui écrit la chanson Chasse-neige. Sa séparation avec France lui inspire Souffrir par toi n'est pas souffrir.

Après leur séparation, et durant le tournage du film D'amour et d'eau fraîche, l'actrice Miou-Miou devient sa compagne après avoir quitté Patrick Dewaere, père de sa fille, Angèle Herry (née en 1974) ; Julien l'adoptera à sa majorité, en 1992, dix ans après le suicide de l'acteur[3], la jeune fille devenant, pour l'état civil, Angèle Herry-Leclerc. Dans une interview, Julien Clerc raconte que Patrick Dewaere l'a attendu un jour à la sortie du tournage du film et l'a molesté. En 1978, naît sa fille, Jeanne, qui va devenir actrice et interprète de plusieurs rôles, au théâtre, à la télévision et au cinéma sous le nom de Jeanne Herry.

En 1978, il fête ses trente ans, et son ami Maxime Le Forestier lui écrit à cette occasion la chanson J'ai eu trente ans. Ce titre paraît à l'automne 1978 dans l'album Jaloux, qui est son premier grand succès de ventes (400 000 exemplaires), grâce, notamment, au titre de Jean-Loup Dabadie Ma préférenceRéf. nécessaire.

En 1980, Julien Clerc souhaite évoluer, et se sépare d'Étienne Roda-Gil, ainsi que de son arrangeur, Jean-Claude Petit. Au cours des années 1980, il participe aux différentes campagnes publicitaires de la firme Citroën, avec le slogan chanté J'aime, J'aime, J'aime, que l'on peut entendre dans les clips et voir sur les affiches.

En 1981, Miou-Miou et Julien se séparent.

En 1982 sort son douzième album, incluant Femmes, je vous aime. Il quitte sa maison de disques, Pathé Marconi, pour intégrer la firme anglaise Virgin, qui, à l'époque, n'est encore qu'un petit label.

Le 14 septembre 1985, à Pino, en Haute-Corse, il épouse Virginie Coupérie-Eiffel, descendante directe de Gustave Eiffel et du ministre de la Police de Napoléon Ier Joseph Fouché ; le couple aura deux enfants : Vanille, en 1988, et Barnabé, en 1997. Ils se sépareront en 2002.

L'album Utile, sorti en 1992, marque ses retrouvailles avec Roda-Gil.

De 1996 à 2010, il participe aux concerts des Enfoirés.

En 1997, il fête ses cinquante ans sur scène avec Marc Lavoine, Renaud, Alain Souchon, Françoise Hardy, Maurane et Pascal Obispo. Il en sera retiré un disque enregistré en public intitulé Le 4 octobre qui correspond à la date de son anniversaire.
Cette même année, la chanson Assez Assez - album Julien - écrite par David McNeil, avec les paroles : Faut des ronds, Faut des courbes [] Et les seins de Sophie Marceau, crée une polémique assez vive de la part de Sophie Marceau, qui a failli lui intenter un procès. L'actrice déclare : « Jai été atrocement gênée par ce disque. Quand je lai reçu, je lai caché. Javais peur que mon entourage ne l'entende. Jétais mal, comme si javais fait une bêtise. Comme si je montrais mes seins à la radio. Les seins, cest intime, cest érotique, sexuel, je me suis sentie dévêtue »[4]. L'auteur a reconnu : « N'avoir voulu faire qu'une belle rime ».

Pour l'album Si j'étais elle, sorti en novembre 2000, Julien Clerc fait appel pour la première fois à Carla Bruni qui lui écrit la majorité des textes.

En 2002, à la suite d'un reportage en Afrique, il cède les droits de son titre Partir à l'UNHCR, dont il est nommé ambassadeur de bonne volonté en 2003.

Son album Double enfance sort fin 2005 et rencontre le succès dans une période où le marché du disque s'effondre. Il comporte entre autres deux chansons dÉtienne Roda-Gil, disparu quelques mois plus tôt.

Depuis 2004, il vit avec sa nouvelle compagne Hélène Grémillon, née le 8 février 1977, scénariste et romancière, qui donne naissance à Léonard le 22 avril 2008. Julien est père pour la cinquième fois après être devenu grand-père l'année précédente, sa fille Jeanne ayant eu un fils, Jules, le 3 avril 2007.

Son album Où s'en vont les avions sort le 15 septembre 2008. Le premier extrait est La jupe en laine (clip réalisé par Hélène Grémillon). Ont notamment participé à l'album : Maxime Le Forestier, Carla Bruni, et Benjamin Biolay, ce dernier en tant que producteur.

Julien Clerc est le parrain du Téléthon 2008.

Il fête ses quarante ans de carrière sur la scène du Casino de Paris. L'enregistrement public de la tournée qui en découle sort le 30 novembre 2009 sous le titre : Tour 09. L'enregistrement public de ce dernier album a lieu lors du concert du 16 juillet 2009 au Festival des Nuits de Fourvière à Lyon ; ce même concert est retransmis en direct et en trois dimensions dans plusieurs salles de cinéma ; Julien Clerc est le premier artiste européen à s'être prêté à cette innovation technologique[5].

Le 7 novembre 2011 sort son dernier album, Fou, peut-être, réalisé par Philippe Uminski. Il y collabore avec Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Gérard Manset, Alex Beaupain, Julien Doré.

Le 9 septembre 2012, il participe à lémission Vivement dimanche spécial Robert Charlebois

Après avoir donné durant les huit premiers mois de 2012 des concerts accompagné par un orchestre symphonique, il entame en octobre 2012 une nouvelle tournée Pianistic qui durera jusqu'à l'été 2013. Il se produit en acoustique à deux pianos dans des salles plus intimes (accompagné par Aurore Crévelier et Dominique Spagnolo).

Le 17 décembre 2012, il épouse Hélène Grémillon à la mairie du 16e arrondissement.

Engagement citoyen

En décembre 2012, il cosigne un appel d'artistes et de personnalités artistiques en faveur du mariage pour tous et du droit d'accès à l'adoption pour les couples homosexuels[6].

Récompenses

  • 1974 : Julien Clerc obtient cinq disques d'or pour la totalité des ventes de ses albums précédents.
  • 1991 : Fais-moi une place remporte le prix de la meilleure chanson aux Victoires de la musique.
  • 1993 : Utile obtient le prix Vincent Scotto
  • 1998 : le prix Rolf Marbot, grand prix de Printemps de la SACEM (Société des Auteurs Compositeurs) pour son titre Les Séparés, écrit sur une poésie de Marceline Desbordes-Valmore poétesse du XIXe siècle.

Discographie

Article détaillé : Discographie de Julien Clerc

Vidéographie

  • 1984 : Bercy est à Julien (cassette VHS)
  • 1994 : Olympia intégral 94 (Laser Disc)
  • 2002 : Julien déménage (DVD concert au Bataclan et au Zénith + documentaire)
  • 2009 : tour 09 (blu-ray 3D)

Filmographie

  • 1976 : D'amour et d'eau fraîche de Jean-Pierre Blanc

Bibliographie

  • Bertrand Tessier, Julien Clerc, à mon âge et à l'heure qu'il est éditions Albin Michel, 2005.
  • Marc Lemonier, L'intégrale Julien Clerc : Tout Julien Clerc de A à Z. éditions City, 2007.
  • Philippe Crocq et Alain-Guy Aknin, Le pas discret du patineur. éditions du Rocher.
  • David Kuhn, Julien Clerc, une vie de tout. Éditions du Marque Pages, 2008.
  • Julien Clerc et Sophie Delassein, Je veux être utile, Calmann-Levy, 2011.

Notes et références

  1. Dans l'émission C à vous de France 5 du 11 novembre 2011, Julien Clerc explique que l'un de ses parents voulait le prénommer Paul, l'autre Alain, et que, finalement, son père l'a déclaré sous le prénom Paul, deuxième prénom Alain, à la mairie du XIXe arrondissement de Paris, dans lequel il est né.
  2. Interview mentionnant la fréquentation des Musigrains. Consulté le 25 janvier 2014
  3. Biographie de la fille adoptive de Julien Clerc, Angèle
  4. www.kiosk-sophiemarceau.com
  5. www.lefigaro.fr
  6. Emmanuel Moire, Jenifer, Julien Clerc, Mika, Lorie : les artistes s'engagent pour le mariage pour tous, Chartsinfrance.com, consulté le 5 décembre 2012

Liens externes

Dernière modification de cette page 13.03.2014 20:50:49

Récupérée de Julien Clerc de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.