Arnold Bax

Arnold Bax

Date de naissance 8.11.1883 à London, England, Grande-Bretagne

Date de décès 3.10.1953 à Cork, Munster, Irlande

Arnold Bax

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Arnold Bax
Activité principale Compositeur
Formation Royal Academy of Music
Maîtres T.Matthay, F.Corder
Famille Carlos Sobrino (beau-frère)
uvres principales
**Symphonie nº 1
    • Symphonie nº 2
    • Symphonie nº 3
    • Symphonie nº 4
    • Symphonie nº 5
    • Symphonie nº 6
    • Symphonie nº 7

Sir Arnold Edward Trevor Bax (Streatham dans la banlieue londonienne, novembre 1883 8 (8-novembre-1883) (Erreur dexpression : mot « novembre » non reconnu ans) Cork, Irlande, octobre 3 1953) est un compositeur anglais.

Biographie

Il passe son enfance à Hampstead dans un milieu bourgeois cultivé. Sa première composition au piano date de lâge de 12 ans. Il excelle par la suite sur cet instrument même sil n'en joue que très rarement en public. Il étudie à la Royal Academy of Music de Londres où il entre à lâge de 17 ans. Il a pour professeurs T.Matthay au piano et F.Corder à la composition.

Il séjourne par la suite en Irlande, à Gleann Cholm Cille (Comté de Donegal), village situé sur la côte ouest qu'il devait fréquenter pendant trente ans et où il écrivit nombre de ses uvres[1]. À partir du début des années 1930, c'est vers l'Écosse qu'il va chercher l'inspiration, et il se rend régulièrement en hiver à Morar, petite ville située sur la côte ouest, où il séjourne à l'hôtel de la Gare et où il va orchestrer ses nouvelles uvres ébauchées à Londres. Bax découvre luvre littéraire de Yeats qui linfluence profondément par la suite. Il écrit dailleurs plusieurs poèmes dans des revues locales sous le pseudonyme de Dermot O'Byrne. Loccasion de sinitier à la musique russe lui est donnée lorsquil tombe amoureux d'une ukrainienne, amour qui ne sera pourtant pas partagé.

Il se marie avec la sur dun pianiste espagnol célèbre en son temps, Carlos Sobrino. Il est anobli en 1937. Il cesse de composer en 1940, se consacrant entre autres à une autobiographie, Farewell my youth (Au revoir ma jeunesse). Toutefois, il est nommé « Master of the King's Music » en 1941 et reprend sa carrière avec une productivité très atténuée.

Style et influences musicales

Avant d'aborder l'orchestre, Bax composa pour le piano et pour la voix, et il faut rechercher du côté de Robert Schumann et de Frédéric Chopin pour trouver ses premiers modèles. Tchaikovski, Richard Wagner puis Richard Strauss comptèrent aussi dans ses influences ultérieures, notamment pour leur technique d'écriture. Ensuite, l'Irlande, ses paysages, la mer, les autochtones et la musique populaire celtique l'inspirèrent. Il étudia par la suite l'orchestration de Claude Debussy, celles de Maurice Ravel et d'Igor Stravinski, la musique scandinave (il avait de ladmiration pour Jean Sibelius, et cela était réciproque). De toutes ces influences, Bax sut faire une synthèse et créer un style qui lui est personnel et immédiatement identifiable.

Sa musique est fortement enracinée dans le courant post-wagnérien et, contrairement à une grande partie de ses contemporains, il va garder cette orientation malgré les bouleversements de la Première Guerre mondiale. Ce néo-romantisme est tempéré par des éléments impressionnistes, en particulier dans sa musique de chambre. Son style est foncièrement tonal/modal mais s'accompagne d'un réseau de contrepoint chromatique plus ou moins abondant selon l'ambition de luvre. Il se définit lui-même comme un « romantique sans honte » : « Ma musique est l'expression d'un état émotionnel. Je ne suis pas intéressé par le son musical en lui-même ».

Luvre

Le catalogue de ses uvres comporte près de 380 numéros, avec des compositions orchestrales (7 symphonies, un concerto pour violon, un concerto pour violoncelle, plusieurs pièces symphoniques, dont Tintagel), des mélodies, des pièces pour piano et de la musique de chambre. On lui doit aussi la musique du film Oliver Twist, réalisé par David Lean en 1948.

Catalogue des uvres (à partir de 1908)

Musique pour orchestre

Symphonies :

  • Symphonie nº 1 en mi bémol majeur (1921 - 1922)
  • Symphonie nº 2 en mi mineur et do majeur (1924 - 1926)
  • Symphonie nº 3 (1927 - 1929)
  • Symphonie nº 4 (1930 - 1931)
  • Symphonie nº 5 (1931 - 1932)
  • Symphonie nº 6 (1933 - 1934)
  • Symphonie nº 7 (1937 - 1939)

Poèmes symphoniques :

  • Into the Twilight (1908)
  • Roscatha (1908, orch. 1910)
  • In the Faery Hills (1909, rév. 1926)
  • Christmas Eve (1912, rév. 1919)
  • Nympholept (1912, orch. 1915)
  • Spring Fire (1913)
  • The Garden of Fand (1913, orch. 1916)
  • November Woods (1914, orch. 1917)
  • The Happy Forest (1914, orch. 1921)
  • In Memoriam, Pádraig Pearse (1916)
  • Tintagel (1917, orch. 1919)
  • Summer Music (1917, orch. 1920, rév. 1932))
  • Northern Ballad nº 1 (1927)
  • The Tale the pine-trees knew (1931)
  • Northern Ballad nº 2 (1934)
  • A Legend (1944)

Musique concertante :

  • Symphonic Variations pour piano et orchestre (1917, orch. 1918)
  • Phantasy pour alto et orchestre (1920)
  • Winter Legends pour piano et orchestre (1929 - 1930)
  • Concerto pour violoncelle (1932)
  • Concerto pour violon (1937)
  • Morning Song pour piano et orchestre (1946)
  • Concertante pour trois instruments à vent [cor anglais, clarinette, cor] (1948)
  • Concertante pour piano [main gauche] (1949)

Autres uvres pour orchestre :

  • Festival Overture (1909, orch. 1911, rév. 1918)
  • Four Orchestral Sketches (1912 - 1913), rév. Three pieces pour petit orchestre (1928)
  • Gopak (1912, orch. 1919)
  • Symphonic Scherzo (1913, orch. 1917, rév. 1933)
  • In a Vodka Shop (1915, orch. 1919)
  • Mediterranean (1920, orch. 1922)
  • Paean (1920, orch. 1938)
  • Cortège (1925)
  • Romantic Overture pour orchestre de chambre (1926)
  • Overture, Elegy and Rondo (1927)
  • Prelude to a Solemn Occasion (1927, orch. 1933)
  • Overture to a Picaresque Comedy (1930)
  • Sinfonietta (1932)
  • Rogue's Comedy Overture (1936)
  • Overture to Adventure (1936)
  • London Pageant (1937)
  • Work in Progress (1943)
  • Victory March (1945)
  • Variations on the Name Gabriel Fauré (1945, orch. 1949)
  • Coronation March (1952)

Musique scénique

  • From Dusk till Dawn ballet (1917)
  • The Truth about Russian Dancers musique de scène (1919 - 1920)
  • Malta G.C. musique de film (1942)
  • The Golden Eagle musique de scène (1945)
  • Oliver Twist musique de film (1948)

Musique vocale avec orchestre

  • Enchanting summer pour deux sopranos, chur et orchestre (1909 - 1910)
  • To the Name above every Name pour soprano, chur et orchestre ((1923)
  • St Patrick's Breastplate pour chur et orchestre (1923)
  • Walsingham pour ténor, chur et orchestre (1926)
  • The Morning Watch pour chur et orchestre (1935)

Musique chorale (sélection)

  • Mater, ora filium (1921)

Musique de chambre

Un instrument :

  • Valse pour harpe (1931)
  • Rhapsodic Ballad pour violoncelle (1939)

Deux instruments avec piano :

  • Violon :
    • Sonate no  pour violon en mi majeur (1910, rév. 1915, rév. 1946)
    • Legend pour violon (1915)
    • Sonate no  pour violon en ré majeur (1915, rév. 1921)
    • Ballad pour violon (1916)
    • Sonate no  pour violon en sol mineur (1927)
    • Sonate pour violon en fa majeur (1928)
  • Alto :
    • Sonate pour alto en sol majeur (1921)
    • Legend pour alto (1929)
  • Violoncelle :
    • Folk-Tale pour violoncelle (1918)
    • Sonate pour violoncelle en mi bémol majeur (1923)
    • Sonatine pour violoncelle en ré majeur (1933)
    • Legend-Sonata pour violoncelle en fa dièse mineur (1943)
  • Flûte :
    • Quatre pièces pour flûte (1912)
  • Clarinette :
    • Sonate pour clarinette en ré majeur (1934)

Deux instruments avec harpe :

  • Fantasy Sonata pour alto (1927)
  • Sonate pour flûte (1928)

Trois instruments :

  • Elegiac Trio pour flûte, alto et harpe (1915)
  • Trio en si bémol majeur pour violon, violoncelle et piano (1946)

Quatre instruments :

  • Quatuor à cordes no  en sol majeur (1918)
  • Quatuor avec piano (1922)
  • Quatuor à cordes no  en mi mineur (1924)
  • Quatuor à cordes no  en fa majeur (1936)

Cinq instruments :

  • Quintette à cordes [deux violoncelles] (1908)
  • Quintette avec piano (1914 - 1915)
  • Quintette avec harpe (1918)
  • Quintette pour hautbois et cordes (1923)
  • Quintette à cordes en un mouvement [deux altos] (1932)

Six instruments :

  • An Irish Elegy [In Memoriam] pour cor anglais, harpe et quatuor à cordes (1917)

Sept instruments :

  • Concerto pour flûte, hautbois, harpe et quatuor à cordes (1936) [arrangement de la sonate pour harpe et flûte]

Huit instruments :

  • Octuor pour cor, piano et sextuor à cordes (1934)
  • Threnody and Scherzo pour basson, harpe et sextuor à cordes (1936)

Neuf instruments :

  • Nonette pour flûte, hautbois, clarinette, harpe, quatuor à cordes et contrebasse (1929) [arrangement de la sonate pour violon de 1928]

Musique pour piano

Sonates pour piano :

  • Sonate no  en fa dièse mineur (1910 - 1921)
  • Sonate no  en sol majeur (1919)
  • Sonate en mi bémol majeur (1921) [partiellement orchestrée en tant que Symphonie no ]
  • Sonate no  en sol dièse mineur (1926)
  • Sonate no  en sol majeur (1932)

Autres uvres pour piano (sélection) :

  • Toccata (1913)
  • A Mountain Mood (1915)
  • Winter Waters (1915)
  • What the Minstrel Told us (1919)
  • Lullaby (1920)
  • Burlesque (1920)
  • A Hill Tune (1920)
  • Legend (1935)
  • Suite for Fauré (1945)

uvres pour 2 pianos (sélection) :

  • Moy Mell (1916)
  • The Poisoned Fountain (1928)
  • Sonate en mi majeur (1929)
  • Red Autumn (1931)

Mélodies

Environ 80 mélodies conservées sur un total d'environ 120.

Distinctions

  • Chevalier (Knight Bachelor - 1937)[2]
  • Chevalier commandeur de l'Ordre royal de Victoria (KCVO)

Références

  1. Lewis Forman, Paulette Hutchinson, in Arnold Bax, the complete symphonies, The London Philharmonic Ulster Orchestra, dir. Bryden Thomson, Chandos, 1990
  2. London Gazette : no , p. , 15-06-1937
Dernière modification de cette page 25.05.2014 07:23:15

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