Yvonne Loriod

Date de naissance 24.1.1924 à Houilles, Île-de-France, France

Date de décès 17.5.2010 à Saint-Denis, Île-de-France, France

Yvonne Loriod

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yvonne Loriod
Activité principale pianiste, compositrice
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Lazare-Lévy (piano),
Marcel Ciampi,
Darius Milhaud (composition),
Olivier Messiaen
Enseignement Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe,
Conservatoire de Paris
Élèves Pierre-Laurent Aimard,
Roger Muraro,
Pierre Reach,
Bruno Peltre,
François Weigel,
Colette Musquer,
Florent Boffard
Conjoint Olivier Messiaen
Famille Jeanne Loriod

Yvonne Loriod (parfois nommée Loriod-Messiaen) est une pianiste classique française, née à Houilles le janvier 1924 20 (20-janvier-1924) (Erreur dexpression : mot « janvier » non reconnu ans) et morte à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) le mai 17 2010.

Biographie

Yvonne Loriod a été l'élève de Lazare Lévy (piano), Marcel Ciampi, Darius Milhaud (composition) et Olivier Messiaen (analyse) au Conservatoire de Paris où elle a obtenu sept Premier Prix. Elle débute sa carrière internationale de pianiste en 1948, qui va l'emmener sur tous les continents. Elle est l'une des interprètes les plus marquantes de la musique de piano contemporaine. Elle donnera en première audition mondiale toutes les uvres avec piano d'Olivier Messiaen à partir des Visions de l'Amen (1943) ainsi que des créations françaises ou mondiales d'uvres de Schoenberg, Bartók, Jolivet et Boulez. Elle a contribué à la connaissance des auteurs du XXe siècle, tant par ses nombreux concerts de par le monde qu'avec ses enregistrements discographiques remarqués qui ont été distingués par la critique. Elle a obtenu à douze reprises le Grand Prix du Disque. Loin de se limiter au piano contemporain, son répertoire comprend aussi les plus grandes pages du piano classique (Beethoven, Mozart, Schumann, Debussy, Chopin) sans oublier Le Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach qu'elle a inscrit à son répertoire dès l'âge de quatorze ans. En 1958, elle est professeur de piano à la Staatliche Hochschule für Musik de Karlsruhe et de 1967 à 1989, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Elle a également enseigné aux Cours d'été de musique contemporaine de Darmstadt.

Elle fut la muse et la seconde épouse du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992)[1]. Elle a enregistré de nombreux disques, en particulier les uvres pianistiques de son mari dont elle a assuré la création à partir de 1943 et pour lesquelles elle est reconnue comme la grande spécialiste notamment pour Catalogue d'oiseaux et Vingt regards sur l'Enfant Jésus[1], et est souvent présente dans les jurys de concours internationaux.

Elle était la sur de Jeanne Loriod, ondiste de renommée également internationale décédée en 2001.

Yvonne Loriod, très affaiblie après un grave accident de santé en 2007[1], a passé ses dernières années dans la maison des Petites surs des pauvres à Saint-Denis où elle décède le 17 mai 2010 dans l'après-midi[2].

Parmi ses très nombreux élèves on peut citer notamment : Pierre-Laurent Aimard, Roger Muraro, Pierre Reach, Bruno Peltre, François Weigel, Colette Musquer, Florent Boffard...

Discographie

  • uvres d'Olivier Messiaen:
  • Pour le label Erato :
    • Petites Esquisses d'oiseaux, Huit Préludes, Quatre Études de rythme
    • Harawi, chant d'amour et de mort, soprano : Rachel Yakar
    • Poèmes pour Mi, Chants de Terre et de Ciel, soprano : Maria Oràn
    • Trois petites liturgies de la présence divine, Ondes Martenot : Jeanne Loriod, Maîtrise et Orchestre de chambre de la RTF, dir. : Marcel Couraud
    • Catalogue d'oiseaux, La Fauvette des jardins
    • Couleurs de la Cité céleste, Et exspecto resurrectionem mortuorum, groupe instrumental à percussion de Strasbourg, Orchestre du Domaine musical, dir : Pierre Boulez
    • Des canyons aux étoiles..., Georges Barboteu, cor ; Alain Jacquet, xylorimbo ; François Dupin, Glockenspiel, ensemble Ars nova, dir. Marius Constant
    • Vingt regards sur l'Enfant Jésus
  • Pour le label Deutsche Grammophon :
    • Turangalîla-Symphonie : Jeanne Loriod (Ondes Martenot), Orchestre de l'Opéra national de Paris, Myung-Whun Chung (Chef d'orchestre), enregistré à l'Opéra de Paris en octobre 1990 en présence du compositeur.

Compositions

Un des aspects moins connus de sa personnalité : Yvonne Loriod a composé plusieurs uvres de musique de chambre et de la musique pour orchestre :

  • Pièce sur la souffrance, pour orchestre
  • Mélopées africaines, pour Ondes Martenot, piano et flûte (1945)
  • Grains de cendre, pour soprano et orchestre de chambre (1946)

Films

Une leçon particulière réalisation Claude Mouriéras Conception Olivier Bernager et François Manceaux 1987

Annexes

Sources

Marc Vignal, Dictionnaire de la musique française, Éd. Larousse, nouv. éd., 1988

Notes et références

Liens externes

Modèle:Autorité

Dernière modification de cette page 20.02.2014 06:54:49

Récupérée de Yvonne Loriod de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.