Base de données musicale

Musicien

Valery Gergiev

Valery Gergiev

Date de naissance 2.5.1953 à Moskau, Zentralrussland, Russie, Fédération de

Links www.valery-gergiev.ru (Anglais, Allemand)
russiapedia.rt.com (Anglais)
www.mphil.de (Allemand)

Valeri Guerguiev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valeri Abissalovitch Guerguiev (en russe : Валерий Абисалович Гергиев ; en ossète : Гергиты Абисалы фырт Валери, Gergity Abisaly Fyrt Valeri), né le 2 mai 1953 à Moscou, est un chef d'orchestre russe d'origine ossète. Il est Artiste du peuple de Russie (1996).

Biographie

Né dans une famille d'origine ossète, il est élevé à Ordjonikidzé (redevenue depuis 1991 Vladikavkaz). Il est étudiant à Léningrad (redevenue Saint-Pétersbourg en 1991) au conservatoire Rimski-Korsakov et entre en 1977 au théâtre Kirov (aujourd'hui théâtre Mariinsky) en tant que chef d'orchestre stagiaire avant d'en être le chef d'orchestre principal à partir de 1988, succédant à Iouri Temirkanov. Il en devient également le directeur artistique à partir de 1994, et en 1998, il est nommé directeur général.

Parallèlement, il est, de 1995 à 2008, le directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Rotterdam et, depuis 1998, premier chef invité du Metropolitan Opera à New York.

Début 2007, il succède à sir Colin Davis à la tête de l'Orchestre symphonique de Londres.

En 2015, il succède à Lorin Maazel à la tête de l'Orchestre philharmonique de Munich. Il prend ainsi un poste laissé vacant depuis le départ de Lorin Maazel en 2014, pour raisons de santé.

Il dirige le 5 mai 2016 un concert symphonique dans l'amphithéâtre de la cité antique syrienne de Palmyre avec l'Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg[1]. À cette occasion, Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, déclare: "Le concert à Palmyre témoigne de «la solidarité des personnalités de la culture avec ceux qui luttent contre les terroristes"[2].

Style musical

Sa direction d'orchestre est très particulière, décrite comme passionnée, magistrale, possédée[3]... Il n'emploie en général pas de baguette ou bien une d'une toute petite taille, ses mains semblent vibrer plus que guider les instrumentistes. Il excelle dans l'exécution des compositeurs russes[4].

Nominations et décorations

Il est artiste du peuple de Russie (1996), artiste du peuple d'Ukraine (2003), artiste du peuple d'Ossétie du nord, citoyen d'honneur de Saint-Pétersbourg (2007), de Lyon, de Toulouse, etc.

Officier de la Légion d'honneur, il est aussi titulaire de nombreuses décorations de son pays et de l'étranger (Allemagne, Arménie, Espagne, Finlande, Japon, Kirghizie, Pays-Bas, etc.) Il reçoit le Prix Polar Music en 2006.

Il est récipiendaire de la Médaille du Mérite culturel Gloria Artis[5] (Pologne).

Il fait partie des huit porteurs du drapeau olympique à la Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2014, le 7 février 2014 à Sotchi.

Notes et références

Liens externes

Dernière modification de cette page 21.11.2017 17:32:48

Récupérée de Valeri Guerguiev de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.