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Musicien

Luigi Cherubini

Luigi Cherubini

né en septembre 1760 à Firenze, Toscana, Italie

Date de décès 15.3.1842 à Parigi, France

Luigi Cherubini

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Marie-Louis-Charles-Zénobi-Salvador Cherubini (francisation adoptée par Cherubini lui-même et et mentionnée dans tous les documents postérieurs à 1790), né Maria Luigi Carlo Zenobio Salvatore Cherubini le 14 septembre 1760 à Florence et mort le 15 mars 1842[1] à Paris, est un compositeur italien de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, dont une grande partie de la carrière s'est déroulée en France à partir de 1787.

Biographie

Jeunesse et formation

Fils d'un célèbre claveciniste, Luigi Cherubini étudie à Bologne (1778), puis à Milan (1778-1782), sous la direction de Giuseppe Sarti. Il fait alors la connaissance du compositeur tchèque Václav Pichl, maître de chapelle de l'archiduc Ferdinand d'Este, gouverneur autrichien de la Lombardie.

Débuts

En 1785, deux de ses œuvres sont jouées à Londres. Durant l'automne 1787, il est à Londres et est engagé par le roi pour qui il compose quelques morceaux, dont le King's Theatre.

Carrière en France

Fin 1787, il s'installe à Paris et il est nommé codirecteur du Théâtre de Monsieur en 1789, fonction qu'il abandonne en 1792. Se sentant financièrement à l'aise, il se marie le 12 avril 1794 à Anne Cécile Tourette, fille d'un contre-ténor, qui lui donnera trois enfants. La cérémonie a lieu à la chapelle royale de Louis XVI. En 1796, il est nommé inspecteur de l'enseignement au tout nouveau Conservatoire.

En 1816, il devient surintendant de la chapelle de Louis XVIII.

Il retrouve le Conservatoire, où il exerce comme professeur de composition, avant d'en devenir le directeur en 1822, fonction qu'il n'abandonnera que quelques semaines avant sa mort. Il s'efforce avec succès d'élever la qualité de l'ensemble de la formation. Il a aussi été actif dans l'organisation de manifestations publiques d'élèves, comme les exercices de musique et d'art dramatiques et a permis la naissance de la Société des Concerts du Conservatoire.

Il a par ailleurs été un franc-maçon actif, membre de la loge Saint-Jean de Palestine du Grand Orient de France.

Son décès donne lieu à des funérailles nationales, durant lesquelles est joué son Requiem en ré mineur. Il est au cimetière du Père-Lachaise (division 11, section VII). Son tombeau a été conçu par l'architecte Achille Leclère et comporte notamment un buste du compositeur, surmonté d'un bas-relief d'Auguste Dumont représentant La Musique.

Œuvres

Œuvres musicales

Œuvres lyriques

  • 25 janvier 1782 : Armida abbandonata, opéra en trois actes, créé au Teatro Pergola de Florence (Teatro della Pergola) ;
  • 16 avril 1782 : Adriano in Siria, opéra en trois actes, créé au Teatro Armeni de Livourne ;
  • 8 septembre 1782 : Il Mesenzio re d'Etruria, opéra en trois actes, créé au Teatro Pergola de Florence ;
  • janvier 1783 : Il Quinto Fabio, opéra en trois actes, créé au Teatro Argentina de Rome ;
  • novembre 1783 : Lo sposo di tre e marito di nessuna, opéra-bouffe en deux actes, créé au Teatro San Samuele de Venise ;
  • début 1784 : L'Alessandro nell'Indie, opéra en deux actes, créé au Teatro Nuovo Regio Ducale de Mantoue ;
  • 26 décembre 1784 : L'Idalide, opéra en deux actes, créé au Teatro Pergola de Florence ;
  • 2 avril 1785 : La finta principessa, opéra-bouffe en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
  • 30 mars 1786 : Il Giulio Sabino, opéra en deux actes, créé au Kings Theatre de Londres ;
  • 12 janvier 1788 : Ifigenia in Aulide, opéra en trois actes, créé au Teatro Regio de Turin ;
  • 2 décembre 1788 : Demophoon, opéra en trois actes, créé à l'Opéra de Paris ;
  • 18 juillet 1791 : Lodoïska, comédie héroïque en trois actes, créée au théâtre Feydeau à Paris, livret de Fillette-Loraux ;
  • 1793 : Koukourgi, opéra comique en trois actes inachevé, il manque le final, livret de Honoré-Marie-Nicolas Duveyrier, opéra retrouvé à Cracovie ;
  • 26 février 1794 : Le Congrès des rois, comédie en trois actes et en prose mêlée d’ariettes, en collaboration avec onze autres auteurs (Henri Montan Berton, Frédéric Blasius, Nicolas Dalayrac, Prosper-Didier Deshayes, François Devienne, André Grétry, Louis Emmanuel Jadin, Rodolphe Kreutzer, Étienne-Nicolas Méhul, Jean-Pierre Solié et Trial fils) à l'Opéra-Comique (salle Favart), livret d'Ève Demaillot ;
  • 13 décembre 1794 : Éliza ou le Voyage aux glaciers du mont Saint-Bernard, opéra en deux actes créé au théâtre Feydeau, livret de Saint-Cyr ;
  • 13 mars 1797 : Médée, opéra en trois actes (première version), livret de François Benoît Hoffmann, créé au théâtre Feydeau ;
  • 25 juillet 1798 : L'Hôtellerie portugaise, opéra-comique en un acte, livret d'Étienne Aigan, créé au théâtre Feydeau ;
  • 23 février 1799 : La Punition, comédie en un acte, créée au théâtre Feydeau à Paris, livret de Jean Louis Brousse-Desfaucherets ;
  • 12 septembre 1799 : Emma ou la Prisonnière, opéra-comique en un acte en collaboration avec François-Adrien Boieldieu, créé au théâtre Montansier de Paris, livret de Claude Godard d'Aucourt de Saint-Just, Étienne de Jouy et Charles de Longchamps ;
  • 16 janvier 1800 : Les Deux Journées ou le Porteur d'eau, opéra-comique en trois actes, créé au théâtre Feydeau à Paris ;
  • 6 novembre 1802 : Médée, opéra en trois actes (deuxième version), créé à Vienne (Autriche) ;
  • 4 octobre 1803 : Anacréon ou l'Amour fugitif, opéra-ballet en deux actes, créé à l'Opéra de Paris ;
  • 25 février 1806 : Faniska, opéra en trois actes, créé au Theater am Kärntnertor à Vienne ;
  • 30 novembre 1809 : en:Pimmalione, drame lyrique en un acte, créé aux théâtre des Tuileries à Paris ;
  • 1er septembre 1810 : Le Crescendo, opéra-comique en un acte, créé à l'Opéra-Comique de Paris ;
  • 6 avril 1813 : Les Abencérages ou l'Étendard de Grenade, opéra en trois actes, créé à l'Opéra de Paris sur un livret d'Étienne de Jouy ;
  • 1821 : Blanche de Provence ou la Cour des fées, opéra en 3 actes, livret d'Emmanuel Théaulon et de De Rancé, musique de Henri-Montan Berton, François-Adrien Boïeldieu, Luigi Cherubini, Rodolphe Kreutzer et Ferdinando Paër ;
  • 22 juillet 1833 : Ali-Baba ou les Quarante Voleurs, opéra en un prologue et quatre actes, créé à l'Opéra de Paris.

Musique religieuse

Messes 
  • Cinq messes perdues de 1773 à 1776 ;
  • 1808 : Messe en la majeur à trois voix ;
  • 1808-1809 : Messe en fa majeur dite Messe de Chimay ;
  • 1811 : Messe en ré mineur, deuxième messe solennelle ;
  • 1816 : Messe en ut majeur ;
  • 1819 : Messe solennelle en sol majeur, pour le sacre de Louis XVIII ;
  • 29 mai 1825 : Messe en la majeur, troisième messe solennelle, pour le couronnement de Charles X à Reims.
Motets
  • 38 motets , dont un Pater noster pour cœur et orchestre de 1816, plus tard arrangé pour violon solo et cordes par le compositeur (1834).
Requiem
  • 1816 : Requiem en do mineur, pour chœur mixte, composé à la mémoire de Louis XVI en 1816 ;
  • 1836 : Requiem en ré mineur, pour chœur masculin, composé pour ses propres funérailles en 1836.

Autres

  • la Symphonie en Ré, achevée le 24 avril 1824. Première à Londres le 1er mai 1824. Enregistrée le 10 mars 1952 au Carnegie Hall de New York par le NBC Symphony Orchestra sous la conduite d'Arturo Toscanini.
  • 6 sonates pour le clavecin
  • 6 quatuors
  • Capriccio ou étude pour le pianoforte
  • un quintette
  • une cantate
  • une ouverture
  • l' Hymne au printemps, pour la Philharmonic Society de Londres.
  • l' Hymne du Panthéon, sur un poème de Marie-Joseph Chénier, 1794

Discographie

Riccardo Muti est un spécialiste de l'œuvre de Luigi Cherubini.

Année Titre Genre Label
1980 Cherubini : Requiem pour la mort de Louis XVI ; Ambrosian Singers, Philharmonia Orchestra. Dir. Riccardo Muti Classical EMI Classics
1980 Cherubini : Messe solennelle pour le couronnement de Charles X ; Philharmonia Orchestra & Chorus. Dir. Riccardo Muti Classical EMI Classics
1988 Cherubini : Messe solennelle pour le sacre de Louis XVIII ; London Philharmonic & Chorus. Dir. Riccardo Muti Classical EMI Classics
2006 Cherubini : Missa solemnis. Ruth Ziesak, Marianna Pizolato, Herbert Lippert, Ildar Abdrazakov ; Chœur et Orchestre Radio-Symphonique de Bavière. Dir. Riccardo Muti Classical EMI Classics

Publications

Distinctions et décorations

  • 1814 : chevalier de la Légion d'honneur
  • 1815 : membre de l'Académie des beaux-arts
  • 1841 : commandeur de la Légion d'honneur

Notes et références

  1. Bien que la date du 15 mars soit communément admise, Frédéric Robert indique que Cherubini serait décédé le 13 mars 1842. Cf. Frédéric Robert, « Cherubini Luigi », dans Jean-René Suratteau et François Gendron (dir.), Dictionnaire historique de la Révolution française, Quadrige/PUF, 2005 (ISBN 2-13-053605-0), p. 217.
    Les archives de Paris, pour l'état-civil, indiquent la date du 15 mars 1842 (cote V3E/D 289 fiche n°13)

Voir aussi

Bibliographie

  • Alessandro Di Profio, La Révolution des Bouffons. L’opéra italien au Théâtre de Monsieur (1789-1792), Paris, CNRS Éditions, 2003.
  • Alessandro Di Profio, « Interscambi tra il concerto e la scena. L’esempio della produzione italiana a Parigi alla fine dell’Ancien régime », Mozart-Jahrbuch, 2000, p. 255–287.
  • Alessandro Di Profio, Cherubini : Médée, Decca (chef d’orchestre : Lamberto Gardelli), texte de présentation.
  • Theodore Baker et Nicolas Slonimsky (trad. Marie-Stella Pâris, préf. Nicolas Slonimsky), Dictionnaire biographique des musiciens [« Baker's Biographical Dictionary of Musicians »], t. 1 : A-G, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1995 (réimpr. 1905, 1919, 1940, 1958, 1978), 8e éd. (1re éd. 1900), 4728 p. (ISBN 2-221-06510-7), p. 745.

Iconographie

  • Dominique Ingres, Tableau-portrait de Cherubini, dit aussi Cherubini et la Muse de la poésie lyrique, 1842, musée du Louvre.
  • Jules Boilly, Luigi Cherubini, 1820, lithographie.
  • Edme Quenedey, Luigi Cherubini, Cabinet des estampes, Bibliothèque nationale de France.

Liens externes

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