György Ligeti

Date de naissance 28.5.1923 à Târnaveni, Roumanie

Date de décès 12.6.2006

György Ligeti

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György Ligeti
György Ligeti (1984)

Activité principale Compositeur
Style Musique contemporaine
Collaborations Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez, Luciano Berio, Mauricio Kagel
Formation Académie Franz Liszt (Budapest)
Enseignement Internationale Ferienkurse für Neue Musik (Darmstadt), Conservatoire de Hambourg
Récompenses Prix Kossuth (2003)
uvres principales
* Atmosphères (1961)
  • Requiem (1963-1965)
  • Lux Æterna (1966)
  • Le Grand Macabre (1974-1977)

György Ligeti est un compositeur roumano-hongrois naturalisé autrichien, né en Roumanie à Diciosânmartin (en Modèle:Lang-hu), aujourdhui Târnveni le mai 1923 28 (28-mai-1923) (Erreur dexpression : mot « mai » non reconnu ans) et mort le juin 12 2006 à Vienne.

Biographie

Initialement formé au conservatoire de Cluj (en Modèle:Lang-hu) en Transylvanie, le jeune Ligeti dut interrompre ses études en 1943, à la suite des mesures antisémites prises successivement par le régent Horthy (dont larmée avait réoccupé la majeure partie de lex-territoire austro-hongrois dévolu à la Roumanie par le Traité de Trianon) et le régime des Croix fléchées. Toute sa famille disparut en déportation (sauf sa mère).

Après la Seconde Guerre mondiale, il part étudier la musique et la composition à lAcadémie Franz Liszt à Budapest, avant de se réfugier à Vienne. Après l'écoute du Gesang der Jünglinge (en) de Karlheinz Stockhausen, il contacte ce dernier qui accepte de l'intégrer à son studio de Cologne, où il rencontre Pierre Boulez, Luciano Berio et Mauricio Kagel, avec qui il travailla.

Il sinstalle à Vienne en 1959, où il obtient la nationalité autrichienne en 1967. Par la suite, il enseigne à Darmstadt ainsi quà Stockholm; il devient titulaire d'une chaire de composition au conservatoire de Hambourg en 1973.

En 2003, il reçoit le Prix Kossuth.

Il décède le 12 juin 2006 à Vienne. Il est enterré au cimetière central de Vienne, dans le secteur des tombes d'honneur des musiciens (33G), près de Joe Zawinul.

Il était membre de l'Académie roumaine.

Les uvres

Luvre de Ligeti est des plus diverses, puisquelle va de la pièce pour piano seul à lopéra, en passant par la musique de chambre, lorchestre, la musique électronique et des formations plus anecdotiques (Poème symphonique pour 100 métronomes), sans oublier lorgue et le clavecin qui apparaissent assez peu dans la musique contemporaine.

Les uvres de la période hongroise de Ligeti, notamment le Premier quatuor à cordes, ont une inspiration nettement bartókienne, mais possèdent déjà le côté iconoclaste qui saffirmera plus tard. Ainsi, les onze pièces de Musica ricercata sont écrites en utilisant seulement deux notes pour la première pièce (la deuxième note napparaissant dailleurs quà la dernière mesure), puis trois, et ainsi de suite jusquà la dernière pièce qui est dodécaphonique. Malgré cette pièce, Ligeti restera plus tard à distance du dodécaphonisme ou de la musique sérielle. Six de ces pièces furent arrangées pour quintette à vent. Dans le premier quatuor on trouve aussi cette progression mathématique, puisque les intervalles utilisés augmentent progressivement à chaque mouvement en commençant par le demi-ton.

Dans le Poème symphonique pour 100 métronomes de 1962, le cliquetis de ces derniers est organisé pendant près de vingt minutes par un interprète qui règle précisément les tempos et les départs. Cette pièce était un canularRéf. nécessaire, un pied de nez à lintelligentsia avant-gardiste (dont il faisait partie), inspiré notamment par les jeux de lAméricain John Cage. Il créa un véritable scandale lors de sa première représentation.

Ligeti affina cette technique où la répétition dun même son dans plusieurs voix à des vitesses presque identiques crée des déphasages évoluant lentement dans le temps dans diverses uvres, notamment dans les scherzos du Deuxième quatuor à cordes (1968) et du Concerto de chambre (1970), ainsi que dans les Trois pièces pour deux pianos (1976). En plus de cette technique purement rythmique, Ramifications (1969) pour double orchestre à cordes brouille les lignes en accordant un des deux orchestres à un diapason légèrement différent de celui de lautre.

Aventures et Nouvelles aventures constituent une forme de théâtre musical utilisant des techniques vocales inhabituelles (cri, grognement, rire). Loin des préoccupations des uvres micropolyphoniques ou polyrythmiques de Ligeti, ces deux pièces renvoient plutôt à une approche qui remonte à Artikulation.

Les uvres de la dernière période (concertos pour piano, pour violon, ainsi que les Études pour piano), suivant en cela une tendance générale de la musique contemporaine, renouent plus ou moins avec la tradition en utilisant diatonisme, voire tonalité, et mélodie, mais linvention et la facétie du compositeur restent intactes.

Au cinéma

Le réalisateur Stanley Kubrick utilisa plusieurs fois la musique de György Ligeti dans ses films, en particulier Atmosphères, Requiem, et Lux Æterna dans 2001, l'Odyssée de l'espace (« le monolithe noir ») et Musica Ricercata dans Eyes Wide Shut (le thème au piano, « comme un coup de poignard dans le cur de Staline », daprès Ligeti[1]). Kubrick a également utilisé Lontano de Ligeti dans The Shining.

Principales uvres

Article détaillé : Liste des uvres de György Ligeti
  • 1951-1953 : Musica ricercata, cycle de onze pièces pour piano
  • 1953 : Six bagatelles pour quintette à vent (arrangement de six pièces de Musica ricercata)
  • 1951-1954 : 1er quatuor à cordes, « Métamorphoses nocturnes »
  • 1957 : Glissandi, composition électronique
  • 1958 : Artikulation, composition électronique
  • 1961 : Atmosphères, pour grand orchestre
  • 1962 :
    • Volumina, pour orgue
    • Aventures
    • Poème symphonique
  • 1963-1965 : Requiem
  • 1966 :
    • Concerto pour violoncelle
    • Nouvelles Aventures
    • Lux Æterna
  • 1967 : Lontano, pour orchestre de cordes et de vents
  • 1968 :
    • 2e quatuor à cordes
    • Continuum, pour clavecin
  • 1968-1969 : Ramifications, pour double orchestre à cordes
  • 1969 :
    • Étude no 2 « Coulée », pour orgue
    • Concerto de chambre
  • 1971 : Melodien, pour orchestre de chambre
  • 1972 :
    • Double concerto, pour flûte, hautbois et orchestre
    • Clocks and Clouds, pour 12 voix de femmes et orchestre
  • 1974-1977 : Le Grand Macabre, opéra d'après la pièce homonyme de Michel de Ghelderode.
  • 1976 : Trois pièces pour deux pianos (Monument, Selbstportrait, Bewegung)
  • 1982 : Trio pour violon, cor et piano
  • 1983 : Trois Fantaisies pour chur a cappella daprès Hölderlin
  • 1985 : Études pour piano (premier livre)
  • 1985-1988 : Concerto pour piano
  • 1988-1994 : Études pour piano (deuxième livre)
  • 1994 : Sonate pour alto seul
  • 1995-2001 : Études pour piano (troisième livre)
  • 1998-2003 : Concerto pour cor et orchestre avec quatre cors obligés (Hamburger Konzert)
  • 2000 : Sippal, dobbal, nádihegedüvel, cycle de mélodies sur des poèmes de Sándor Weöres, pour mezzo-soprano et quatuor de percussions

Prix et distinctions

  • Prix Polar Music
  • Prix Kossuth, 2003

Notes et références

  1. voir les commentaires du compositeur dans Stanley Kubrick, a Life in Pictures ainsi que la dernière partie de l'article d'Ivan A. Alexandre, 1923-2006, l'Odyssée du Temps, paru dans le no  (septembre 2006) du magazine Diapason

Bibliographie

  • Pierre, Michel, György Ligeti, compositeur d'aujourd'hui, 2e édition augmentée, Éditions Minerve, Paris, 1985
  • (en) Marina Lobanova, György Ligeti : style, ideas, poetics, Berlin, Verlag Ernst Kuhn, 2002 (ISBN 3928864904) 
  • Joseph Delaplace, György Ligeti : un essai d'analyse et d'esthétique musicales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007 (ISBN 9782753505360) 
  • Simon Gallot, György Ligeti et la musique populaire, Symétrie 2011

Liens externes

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