Julius Katchen

Julius Katchen

Date de naissance 15.8.1926 à New Jersey, Etats-Unis d Amérique

Date de décès 29.4.1969 à Paris, France

Julius Katchen

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Julius Katchen est un pianiste américain né le 15 août 1926 à Long Branch (New Jersey, États-Unis) et mort le 29 avril 1969 à Paris (France).

Biographie

Julius Katchen débute l'appentissage du piano à l'âge de 5 ans avec comme professeur sa grand-mère et étudie le solfège (contrepoint, harmonie et composition) et le violon avec son grand-père.

Lors de sa première apparition publique, âgé de 11 ans, il interprète le Concerto en ré mineur de Mozart avec l'orchestre de Philadelphie dirigé par Eugene Ormandy. Mais, dès 14 ans, son père loblige à reprendre des études plus conventionnelles : il obtient au « Haverford College » un diplôme en philosophie en 1946, date à laquelle il part pour Paris. Cest là que commence sa carrière internationale. En effet, il représente les États-Unis au premier Festival International de lUNESCO, et y joue le Concerto pour piano nº 5 de Beethoven, « lEmpereur », accompagné par lOrchestre National de la Radiodiffusion Française. Les concerts qu'il donne par la suite avec l'orchestre philharmonique de New York, et les orchestres symphoniques de Chicago et de Detroit confirment un début de carrière particulièrement brillant pour le jeune garçon, qui décide à la fin des années 1950, de sinstaller à Paris de façon permanente. Cest dailleurs dans cette ville quil décèdera dun cancer le 29 avril 1969.

Le jeu de Katchen

Katchen aimait les programmes de concert « lourds » : en 1964, il donne en quatre soirées, à Londres, lintégrale de luvre pour piano de Brahms, quil a dailleurs enregistrée. Cette intégrale, considérée comme une référence, a été couronnée par un Grand Prix du Disque. Cependant, on a pu reprocher à Katchen un jeu trop virtuose et pas assez incarné. Les critiques, tout en demandant « quil soit pardonné à tous ceux qui ont cru que cet homme avait quatre mains » (critique après un concert de Katchen), accusent le jeune homme de trop jouer avec ses mains, et pas assez avec son cur. Katchen doit attendre ses dernières années pour obtenir des critiques plus laudatives, remarquant notamment, lors dun concert consacré à Beethoven, « une sensibilité et une maturité étonnantes ».

Au-delà de la polémique, lon constate que son répertoire sétend plus loin quà la seule musique de Brahms. Katchen a enregistré Balakirev, Chopin, Liszt, Moussorgski, Prokofiev (le Concerto pour piano no ), Ravel (les deux Concerti), mais aussi des compositeurs plus inattendus, comme Rorem, ou Dohnanyi. Ses derniers enregistrements sont particulièrement brillants : il sagit du Concerto pour la Main Gauche de Ravel, du Troisième concerto de Prokofiev, et de la Rhapsody in Blue de Gershwin, tous trois accompagnés du chef dorchestre Istvan Kertesz, en novembre 1968. Katchen se savait gravement malade et nous lègue par ces trois enregistrements une sorte de testament musical.

Enfin, il faut dire que Katchen est lun des pionniers de lindustrie du disque : cest lui qui a enregistré le tout premier 33-tours (la [[Sonate pour piano nº 3 de Brahms|Sonate en fa mineur Modèle:Op.]] de Brahms), et a été le premier à graver un concerto pour piano (il sagissait du Deuxième de Rachmaninoff).

Philips a édité deux coffrets Julius Katchen dans la collection « Grands Pianistes du XXe siècle », qui donnent une bonne idée du style du pianiste.

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Dernière modification de cette page 08.01.2014 00:16:51

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