Base de données musicale

Musicien

Jean-Yves Thibaudet

Jean-Yves Thibaudet - © IMG Artists

Date de naissance 7.9.1961 à Lyon, Rhône-Alpes, France

Links www.jeanyvesthibaudet.com (Anglais)

Jean-Yves Thibaudet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Yves Thibaudet est un pianiste français né le 7 septembre 1961 à Lyon, d'une mère allemande et d'un père français.

Jean-Yves Thibaudet commence le piano à l'âge de cinq ans et joue pour la première fois en public deux ans plus tard. À douze ans, il entre au Conservatoire de Paris, où il travaille sous la direction d'Aldo Ciccolini et Lucette Descaves, qui a bien connu Maurice Ravel et collaboré avec lui. À quinze ans, Jean-Yves Thibaudet obtient le Premier Prix du Conservatoire de Paris et, trois ans plus tard, figure en première place des Young Concert Artists Auditions à New York. En 1979 il remporte le deuxième prix du Concours international de piano de Cleveland.

En 2001, il est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la République française et officier en 2012 ; en février 2007, il reçoit une Victoire d'honneur lors de la XIVe édition des Victoires de la musique.

Il a participé aux films Reviens-moi (ou Expiation), Orgueil et Préjugés (2005) et Extrêmement fort et incroyablement près.

Discographie sélective

  • Claude Debussy : Œuvres pour piano, vol.1 et vol.2 (Decca, 1996 et 2000)
  • George Gershwin : Rhapsody in Blue, Concerto pour piano avec l'Orchestre symphonique de Baltimore, dir. Marin Alsop (Decca 2010)
  • Erik Satie : Œuvres pour piano (5 CD, Decca, 2002)
  • Richard Strauss : Burlesque pour piano et orchestre, 2 valses du Chevalier à la rose, Capriccio sextet avec l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, dir. Herbert Blomstedt (Decca, 2005)
  • "Aria: opera without words" - transcriptions et arrangements d’airs d’opéra de Saint-Saëns, Puccini, Bellini, Gluck, Strauss, Wagner, Korngold (Decca, 2007)

Liens externes

Dernière modification de cette page 26.01.2018 17:15:04

Récupérée de Jean-Yves Thibaudet de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.