Peter Warlock
Date de naissance 30.10.1894 à London, England, Grande-Bretagne
Date de décès 17.12.1930 à London, England, Grande-Bretagne
Peter Warlock
Peter Warlock Philip Heseltine | |
Activité principale | Compositeur |
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Style | Musique classique Piano, orchestre, mélodie, chur ...
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Activités annexes | Critique musical |
Éditeurs | Boosey & Hawkes Chester & Novello ... |
Descendants | Nigel Heseltine (1916-1995) |
Site internet | The Peter Warlock Society |
uvres principales | |
The Curlew, cycle de songs (1922) Capriol Suite, pour orchestre à cordes (1926) |
Philip Heseltine, connu sous le pseudonyme de Peter Warlock, est un compositeur et critique musical britannique, de son nom complet Philip Arnold Heseltine, né à Londres (Angleterre, Royaume-Uni) le 30 octobre 1894, décédé à Londres le 17 décembre 1930.
Biographie
Après ses études musicales, notamment à l'Eton College (Eton, Angleterre), Philip Heseltine est l'auteur de nombreux songs (dès 1911, ses premières compositions) et carols pour voix et piano ; on lui doit aussi des pièces chorales (la plupart a cappella), ainsi que quelques morceaux pour piano ou orchestre. La Capriol Suite (en), pour orchestre à cordes (1926), est sans doute son uvre la plus célèbre (et la plus jouée) à ce jour. À noter qu'en 1916 il utilise pour la première fois le pseudonyme de Peter Warlock, sous lequel il reste surtout connu.
En 1911, il rencontre le compositeur Frederick Delius (1862-1934), avec lequel il se lie d'amitié. Il lui consacrera une biographie (la première), publiée en 1923[1], réalisera des arrangements de certaines de ses compositions, et aux côtés du chef d'orchestre Thomas Beecham, participera à l'organisation d'un Festival Delius en 1929. Dans les années 1910, Peter Warlock rencontre aussi l'écrivain D. H. Lawrence, ainsi que son collègue, compositeur et critique musical, Cecil Gray (1895-1951) ce dernier consacrera à Carlo Gesualdo une étude, publiée en 1926[2], à laquelle Warlock contribuera. Et vers 1925, il se lie également d'amitié avec le compositeur Ernest John Moeran, son exact contemporain (1894-1950).
Sa musique est influencée par les compositeurs Frederick Delius, Bernard van Dieren, Roger Quilter et Bela Bartók (qu'il rencontre en 1922), ainsi que par les musiques et poésies des ères élisabéthaine et jacobaine, ou encore par la musique de la Renaissance et la culture celte (lui-même est d'origine galloise par sa mère).
À côté de ses compositions originales, Warlock est l'auteur de nombreux arrangements (outre Delius) et transcriptions de plus de 300 pièces des périodes Renaissance et baroque, dont des compositions d'Henry Purcell et des deux ères précitées.
Philip Heseltine (Peter Warlock), père de l'écrivain Nigel Heseltine (en), meurt prématurément en 1930, dans des circonstances restées obscures (accident ou suicide ?), d'une fuite de gaz à son domicile, à Londres.
En 1995, il est personnifié au cinéma par l'acteur Jeremy Northam, dans Les Démons du passé (Voices), film américano-britannique de Malcolm Clarke.
Compositions (sélection)
- Pièces pour piano
- 1917 : Four Codpieces ; A Chinese Ballet ; The Old Colder, parodie de la symphonie de César Franck ;
- 1918 : Folk Songs Preludes ;
- 1926 : Capriol Suite (version pour deux pianos).
- uvres pour orchestre
- 1917 : An Old Song, pour orchestre de chambre ;
- 1922 : Serenade, pour orchestre à cordes (dédiée à Frederick Delius) ;
- 1926 : Capriol Suite, pour orchestre à cordes (+ version pour grand orchestre en 1928).
- Songs (pour voix et piano, sauf mention contraire)
- 1922 : The Curlew, cycle de cinq songs, pour ténor, flûte, cor anglais et quatuor à cordes ;
- 1923 : Candlelight (Twelve Nursery Rhymes) ;
- 1927 : Three Belloc Songs ;
- 1928 : Seven Songs of Summer.
- uvres chorales
- 1918 : Benedicamus Domino, pour churs a cappella ;
- 1919 : Corpus Christi, pour alto, ténor et churs a cappella (+ version pour soprano, baryton et quatuor à cordes en 1927) ;
- 1923 : Three Carols, pour churs et orchestre ;
- 1926 : The Countryman, pour chur à l'unisson et piano (+ version pour voix et piano) ;
- 1927 : Bethlehem Down, choral pour churs a cappella (+ version pour voix et orgue) ;
- 1928 : Sociable Songs, pour baryton et chur d'hommes a cappella.
Lien externe
- (en) Site officiel (The Peter Warlock Society) : biographie, liste complète des uvres originales, bibliographie, photos, discographie, etc.
Références
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