Suzanne Danco

Suzanne Danco

Date de naissance 22.1.1911 à Brüssel-Hauptstadt, Belgique

Date de décès 10.8.2000 à Fiesole, Toscana, Italie

Suzanne Danco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Suzanne Danco
Activité principale Artiste lyrique
Soprano, puis mezzo-soprano
Style
Opéra, mélodie française, Lied

Suzanne Danco, née à Bruxelles le janvier 1911 22 (22-janvier-1911) (Erreur dexpression : mot « janvier » non reconnu ans), morte à Fiesole en Toscane le août 10 2000, est une soprano belge, particulièrement associée aux opéras de Mozart et au répertoire français.

Biographie

Elle étudie d'abord au Conservatoire royal de Bruxelles, puis après avoir gagné un concours de chant à Vienne en 1936, elle se perfectionne à Prague avec Fernando Carpi.

Elle fait ses débuts en concert en Italie en 1940, et l'année suivante paraît à Gênes en Fiordiligi dans Così fan tutte. Elle se produit sur les plus grandes scènes européennes dans les années 1940 et 1950. En 1942, elle chante Donna Elvira dans Don Giovanni et Cherubino dans Le nozze di Figaro à Florence. Elle paraît alors à Rome et à Naples, puis à La Scala de Milan, où elle chante Ellen Ford dans la première italienne de Peter Grimes en 1947, Fiordiligi, Jocaste dans dipus Rex en 1948, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck en 1949. En décembre 1949, elle crée à Naples le rôle de Marie de Wozzeck aux côtés de Tito Gobbi sous la direction de Karl Böhm.

Mozartienne accomplie, elle est invitée au Festival d'Aix-en-Provence, au Festival de Glyndebourne et au Festival d'Édimbourg. Elle paraît au Royal Opera House de Londres en 1951, en Mimi dans La Bohème.

Artiste sensible, Suzanne Danco possédait une voix claire au style impeccable. Outre Mozart, elle défendit un vaste répertoire : Eurydice, Rosina, Adina, Norina, Violetta, Elsa, Eva, Sophie, Manon, Louise, Mélisande, Marguerite, etc.

À partir de 1960, elle se produit surtout en concert, particulièrement dans les uvres de Berlioz et Ravel, puis se retire et enseigne à l'Académie Chigiana de Sienne.

Discographie

Enregistrements de studio

Bach

  • Cantates BWV 51, BWV 202, Stuttgarter Kammerorchester, Karl Münchinger, 1954, Testament
  • Arias: Komm, süSer Tod, BWV 478, Warum betrübst du dich, BWV 516, Bist du bei mir, BWV 508, orgue: Jeanne Demessieux, 1954, Testament

Berlioz

Debussy

Falla

  • Le Tricorne, OSR, dir. Ernest Ansermet, 1952, Decca

Fauré

  • Requiem, avec Gérard Souzay, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1955, Decca
  • La Bonne Chanson opus 61, piano: Guido Agosti, 1951, Testament

Gluck

Honegger

  • Le Roi David, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1956, Decca

Mozart

  • Così fan tutte, (en allemand) avec Ira Malaniuk, Rudolf Schock, Benno Kusche, NDR Sinfonieorchester, dir. Hans Schmidt-Isserstedt, Hamburg, 1953, Walhall/ Cantus records
  • Don Giovanni, rôle de Donna Elvira, avec Paul Schöffler, Carla Martinis, Erich Kunz, Anton Dermota, Gustav Neidlinger,NDR Sinfonieorchester, dir. Leopold Ludwig, Hamburg, novembre 1951, Urania/ Cantus records
  • Don Giovanni, rôle de Donna Anna, avec Cesare Siepi, Lisa della Casa, Fernando Corena, Anton Dermota, Hilde Gueden, Walter Berry, Kurt Böhme, Wiener Philharmoniker, dir. Josef Krips, 1955, Decca
  • Le nozze di Figaro, rôle de Cherubino, avec Cesare Siepi, Lisa della Casa, Fernando Corena, Alfred Poell, Hilde Gueden, Hilde Rössel-Majdan, Wiener Philharmoniker, dir. Erich Kleiber, 1955, Decca
  • Récitatif et rondo ch'io mi scordi di te, non temer amato bene KV 505, Sinfonieorchester des Südwestfunks Baden-Baden, Hans Rosbaud, Hänssler

Ravel

  • L'heure espagnole, rôle de Concepcion, avec Paul Derenne, Heinz Rehfuss, André Vessieres, Michel Hamel, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1953, Decca
  • L'enfant et les sortilèges, rôles de la princesse et de l'écureuil, avec Hugues Cuénod, Pierre Mollet, Flore Wend, Lucien Lovano, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1954, Decca
  • Shéhérazade, cycle de mélodies avec orchestre, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. Ernest Ansermet, 1948, Dutton/ Membran
  • Shéhérazade, cycle de mélodies avec orchestre, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, 1954, Decca
  • Deux mélodies hébraïques, OSR, dir. Ernest Ansermet, 1954, Decca
  • Trois poèmes de Mallarmé (Ravel), OSR, dir. Ernest Ansermet, 1954, Decca

Schönberg

  • Das Buch der Hängenden Gärten opus 15 (Cycle de 15 lieder), piano : Hermann Reuter, Audite

Enregistrements sur le vif

Bach

  • Messe en si mineur BWV 232, avec Kathleen Ferrier, Peter Pears, Neel Orchestra, dir. George Enescu, BBC, 17 juillet 1951, Londres, BBC Legends

Berg

  • Wozzeck, (en italien), avec Tito Gobbi Orchestre du San Carlo, dir. Karl Böhm, Teatro di San Carlo, Napoli, 26 décembre 1949, You tube
  • Wozzeck, (trois extraits, en allemand), Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, concert du 9 septembre 1953, Genève, Cascavelle

Britten

  • Les Illuminations, OSR, dir. Ernest Ansermet, Genève, 17 décembre 1953, Cascavelle

Chabrier

  • La Sulamite, Scène lyrique pour soprano et chur de femmes, OSR, dir. Ernest Ansermet, 23 octobre 1945, Genève, Cascavelle

Debussy

  • Pelléas et Mélisande, avec Camille Maurane, Orchestre Philharmonia, dir. Désiré-Emile Inghelbrecht, BBC, Londres, 1er juin 1951, Testament
  • Pelléas et Mélisande, avec Camille Maurane, Orchestre national de la Radiodiffusion française dir. Désiré-Emile Inghelbrecht, Théâtre des Champs-Élysées, Paris, 29 avril 1952, INA
  • Pelléas et Mélisande, rôle de Geneviève, (scène de la lettre, Acte I, scène II), avec Pierre Mollet, André Vessière, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Ernest Ansermet, Grand Théâtre, Genève, 17 janvier 1963, Cascavelle

De Falla

  • 7 Chansons populaires espagnoles, (en espagnol) OSR, dir. Ernest Ansermet, Genève, 17 décembre 1953, Cascavelle

Mozart

  • Così fan tutte, avec Giulietta Simionato, Libero de Luca, Marcello Cortis, Marisa Morel, Mariano Stabile, Orchestre de la Suisse Romande, dir. Karl Böhm, Grand Théâtre Genève, 14 janvier 1949, Walhall/ Urania/ Cantus records
  • Davidde Penitente (en), cantate KV 469, avec Adriana Martino, Waldemar Kmentt, Orchestre de la RAI de Turin, dir. Mario Rossi, 14 avril 1956, Archipel records
  • Don Giovanni, rôle de Donna Anna, avec Renato Capecchi, Léopold Simoneau, Carla Castellani, Marcello Cortis, Raffaele Arie, Orchestre du Festival d'Aix en Provence, dir. Hans Rosbaud, Aix-en-Provence, 18 juillet 1950, Walhall/ Cantus records
  • Don Giovanni, rôle de Donna Elvira, avec Antonio Campo, Teresa Stich-Randall, Rolando Panerai, Nicolai Gedda, Anna Moffo, Marcello Cortis, Rafaele Arie, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire, dir. Hans Rosbaud, Aix, 12 juillet 1956, INA

Offenbach

  • Les contes d'Hoffmann, rôles de Giulietta, d'Antonia et de la muse, avec Léopold Simoneau, Pierrette Alarie, George London, Renato Capecchi, Orchestre du Staatsoper, dir. Lee Shaenen, Wien, 6 janvier 1954, Walhall

Ravel

  • Shéhérazade, cycle de mélodies avec orchestre, Orchestre national de la Radiodiffusion française, dir. Charles Munch, Aix, 24 juillet 1950, INA
  • Shéhérazade, cycle de mélodies avec orchestre, Orchestre Philharmonique de Prague, dir. Karel Anerl, Prague, 21 mai 1957, Praga

Satie

  • Socrate, Orchestre de la RAI de Rome, dir. Darius Milhaud, Festival du XXe siècle, 5 avril 1954, INA

Schubert

  • Alfonso und Estrella (en italien), avec Luigi Alva, Rolando Panerai, Orchestre de la RAI de Milan, Nino Sanzogno, 26 octobre 1956, Gala/ Cantus records

Récitals, compilations (en studio et en public)

  • Suzanne Danco, collection 'The singers'

Didon et Enée, Alceste, La traviata, Manon, Carmen, Louise, Cosi fan tutte, Le nozze di Figaro, cinq mélodies de Richard Strauss, ariettes oubliées de Debussy, OSR, Orchestre de la Scala, dir. Alberto Erede, Ionel Perlea, piano: Guido Agosti, 1948, 1951, 1953, Decca

  • Suzanne Danco en concert

Mélodies de Bizet, Gounod, Berlioz, Chausson, Pierné, de Castillon, Bordes, Duparc, Fauré, Debussy, piano: Roger Boutry, Festival de Vichy, 25 août 1955, INA

  • Suzanne Danco, Album de musique offert par Rossini à Mademoiselle Louise Carlier

Rossini, Bellini, Paer, Bruguière, Panseron, Tadolini, Costa, Marliani, Mercadante, Morlacchi, Meyerbeer, Berton, Bertin, Cherubini, Spontini, Onslow, Gordigiani, Bazzini piano: Francesco Molinari-Pradelli, 1956, Philips

  • Arie antiche

Caccini, Caldara, Durante, Scarlatti, Gluck, Bononcini, piano: Guido Agosti, 1952, Testament

  • Bellini

Il fervido desiderio, Dolente immagine, Vanne o rosa fortuna, Vaga luna che inargenti, piano: Guido Agosti, 1951, Decca

  • Récital Brahms/Wolf

piano: Alfred Holeçek, 1953, Supraphon

  • Fauré, Debussy

La bonne chanson, opus 61, Ariettes oubliées, Fêtes galantes, Trois chansons de Bilitis, Le promenoir des deux amants, Trois ballades de François Villon, piano: Guido Agosti, 1951-1954, Testament

  • Gounod, Debussy

10 mélodies (Gounod), piano: Frederick Stone, 23 février 1950, Pearl

Deux mélodies de François Villon (Debussy), piano: Ernest Lush, 9 décembre 1949, Pearl

  • Schubert

Gretchen am Spinrade, Der Hirt auf dem Felsen, Die Forelle, Du bist die Ruh', Ave Maria, piano: Guido Agosti, 1956, Decca

  • Schumann

Dichterliebe, opus 48, piano: Guido Agosti, 1950, Decca

Liederkreis, opus 39, piano: Guido Agosti, 1953, Decca

  • Smetana, air de Marenka, La fiancée vendue (en tchèque), Debussy, air de Lia, L'Enfant prodigue, OSR, dir. Isidore Karr et Ernest Ansermet, Genève, 10 septembre 1953, Cascavelle
  • Wolf

Verborgenheit, Anakreons Grab, BlumengruS, Gleich und gleich, Frühling übers Jahr, piano: Guido Agosti, 1951, Decca

Vidéographie

  • Pelléas et Mélisande, extraits de l'Acte II, DVD Vai

Bibliographie

  • Alain Pâris, Le Dictionnaire des interprètes, Robert Laffont, 1989. (ISBN 2-221-06660-X)

Liens externes

Dernière modification de cette page 27.03.2014 20:44:21

Récupérée de Suzanne Danco de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.