William Walton

William Walton

Date de naissance 29.3.1902 à Oldham, England, Grande-Bretagne

Date de décès 8.3.1983 à Ischia, Campania, Italie

William Walton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
William Walton
Sir William « Turner » Walton
Activité principale compositeur

Sir William « Turner » Walton est un compositeur britannique né à Oldham dans le Lancashire (aujourd'hui dans le Grand Manchester) le 29 mars 1902 et mort à Ischia en Italie le 8 mars 1983.

D'abord surnommé « lenfant terrible de la musique anglaise » à la fois pour son talent et son modernisme, il gagnera une renommée internationale.

Biographie

Jeunesse et ascension

William Walton entre à lâge de dix ans dans lécole des choristes de la cathédrale Christ Church d'Oxford, où il restera de 1912 à 1918. Il est ensuite admis au collège Christ Church d'Oxford à l'âge inhabituel de seize ans. Parallèlement, il étudie l'écriture en autodidacte, par la lecture et l'analyse des uvres de Stravinsky, Debussy, Sibelius et Roussel dont il obtenait les partitions à la bibliothèque, et reçoit les conseils de Hugh Allen, l'organiste de la cathédrale.

En 1919, alors quil a tout juste dix-sept ans, il écrit sa première uvre importante, un quatuor pour piano et cordes, qui sera joué au Festival de la Société internationale de musique contemporaine en 1923.

Durant ces années, il se lie d'amitié avec les poètes Sacheverell Sitwell et Siegfried Sassoon ; lorsqu'il quitte le collège en 1920 sans diplôme, la fratrie Sitwell (Sacheverell, Osbert et Edith) l'héberge dans leur manoir à Chelsea. Edith Sitwell joue alors à Londres un rôle analogue à celui de Jean Cocteau à Paris.

Les Sitwell avaient soutenu leur protégé matériellement et culturellement, lui offrant non seulement un logement, mais aussi une éducation culturelle stimulante. Walton prit des leçons de musique auprès d'Ernest Ansermet, Ferruccio Busoni et Edward Joseph Dent. Il assista à des représentations des ballets russes, rencontra Stravinski et Gershwin, il assista à des représentations de la troupe de danseurs des Savoy Orpheans au Savoy Hotel et écrivit un quatuor expérimental pour cordes sous l'influence de la Seconde Ecole de Vienne, qui fut exécuté à Salzbourg en 1923. Alban Berg qui assistait au concert fut suffisamment impressionné pour inviter Walton et le présenter à Arnold Schoenberg, son maître et fondateur de la Seconde école de Vienne.

De 1920 à 1930, Walton est à la tête de lavant-garde musicale au Royaume-Uni.

  • En 1921, il compose une de ses uvres majeures, Façade, sur des poèmes dEdith Sitwell. Créée à Londres en 1923, cette uvre provoque un véritable scandale car Edith débite ses vers avec un mégaphone, et la musique de Walton semble trop moderne.
  • En 1926, la Société Internationale de Musique Contemporaine crée son ouverture de concert Portsmouth point à Zurich.
  • À partir de 1929, Walton connaît la consécration avec des uvres de maturité prouvant son aptitude à composer de la musique de type classique. En 1929, Paul Hindemith crée son concerto pour alto aux Promenades Concerts de Londres. Son oratorio biblique Belshazzar's feast, composé en 1931, le place dans la lignée des grands maîtres britanniques, de Haendel à Elgar.

À partir de 1937, on le considère comme compositeur officiel du royaume à loccasion du couronnement du roi Georges VI, pour lequel il compose Crown Imperial March, puis en 1953, à loccasion du couronnement dElisabeth II, avec son uvre Orb and Sceptre. En 1939, Jascha Heifetz le sollicite pour écrire un concerto pour violon. Et il compose en 1940 louverture Scapino pour le cinquantième anniversaire de lOrchestre symphonique de Chicago.

« Lenfant terrible de la musique anglaise » est devenu un illustre compositeur.

Après Guerre

Après la guerre, William Walton compose des musiques de films marquantes (on lui devait déjà quelques partitions pour le cinéma dès 1935), pour la trilogie shakespearienne de Laurence Olivier : Henry V en 1944[1], Hamlet en 1948 et Richard III en 1955. Il aborde lopéra en 1954 avec Troilus and Cressida, créé à Covent Garden et fréquemment représenté en Grande-Bretagne, sinon ailleurs.

En 1951, il est anobli[2] et devient Sir William Walton et reçoit l'Ordre du Mérite en 1967[3].

William Walton était fasciné par la guitare, bien que n'étant pas guitariste lui-même. L'idée de composer pour cet instrument se fait jour en lui, et il compose Cinq bagatelles pour guitare. Pour ce faire, il avait décidé de consulter le guitariste renommé Julian Bream dans tout le processus de composition afin de faire de ces Bagatelles les chefs-d'uvre idiomatiques de guitare qu'ils sont aujourd'hui. Combinées, la créativité sans limites d'un compositeur et la participation active d'un guitariste d'exception étaient cruciales pour donner à ces morceaux leur caractère unique et beau, reconnu et salué par l'ensemble des critiques musicaux.

Les Cinq Bagatelles ont donc été écrites pour Julian Bream, qui en sera l'éditeur officiel, et leur première exécution sera faite le 27 mai 1972. Walton sera alors reconnu par l'ensemble du monde de la guitare comme l'un des plus grands compositeurs vivants ayant jamais composé pour cet instrument.

Il passe les dernières années de sa vie sur lîle dIschia avec sa femme Susana, tous deux isolés du reste du monde, dans un décor paradisiaque de végétation subtropicale. Cette propriété est devenue un lieu détudes et darchives pour jeunes musiciens.

Sur un rocher où reposent ses cendres, Susana Walton a fait inscrire la citation de Thomas Traherne :« Toute félicité consiste à faire ce que faisait Adam. » 

En résumé, on pourrait dire que Sir Walton était un moderniste avec un cheminement artistique en marge des circuits traditionnels. Il est resté attaché aux formes classiques, particulièrement dans ses uvres symphoniques héritées de la grande tradition romantique. Son uvre est avant tout nationale et profondément britannique.

uvres principales

  • Troilus and Cressida (opéra)
  • The Bear (opéra)
  • Concerto pour alto
  • Concerto pour violoncelle
  • Symphonie no 
  • Variations sur un thème de Hindemith

Discographie sommaire

Symphonies

uvres symphoniques

  • Partita pour orchestre - Cleveland Orchestra, Georges Szell (1965 - Sony)
  • Partita pour orchestre - English Northern Philharmonic, Paul Daniel (1994 - Naxos)
  • Variation sur un thème de Hindemith - Cleveland Orchestra, Georges Szell (1965 - Sony)
  • Varii Capricci - London Philhamonic, Bryden Thomson (1991 - Chandos)

Concertos

  • Concerto pour violon - Dong-Suk Kang / English Northern Philharmonic, Paul Daniel (1997 - Naxos)
  • Concerto pour violoncelle - Tim Hugh / English Northern Philharmonic, Paul Daniel (1997 - Naxos)
  • Concerto pour alto - Nobuko Imai / London Philharmonic, Lathan-Koening (1992 - Chandos)

Musique de chambre

  • Quatuor avec piano (1921) - Quatuor Maggini & Peter Donohoe, piano (1999 - Naxos)
  • Quatuor à cordes (1947) - Quatuor Maggini (1999 - Naxos)

Musiques de films

  • 1935 : Tu m'appartiens (Escape Me Never) de Paul Czinner
  • 1936 : Comme il vous plaira (As you Like it) de Paul Czinner
  • 1937 : Dreaming Lips de Paul Czinner
  • 1939 : La Vie d'un autre (Stolen Life) de Paul Czinner
  • 1941 : La Commandante Barbara (Major Barbara) de Gabriel Pascal
  • 1942 : The Next of Kin de Thorold Dickinson
  • 1942 : The Foreman Went to France de Charles Frend
  • 1942 : Spitfire (The First of the Few) de Leslie Howard
  • 1942 : Went the Day Well? d'Alberto Cavalcanti
  • 1944 : Henry V (The Chronicle History of King Henry the Fift with His Battell Fought at Agincourt in France) de Laurence Olivier
  • 1948 : Hamlet de Laurence Olivier
  • 1955 : Richard III de Laurence Olivier
  • 1970 : Les Trois Surs (Three Sisters) de Laurence Olivier et John Sichel

Bibliographie

  • La Musique de William Walton par F. Howes aux éditions Oxford University Press
  • Portrait of Walton par M. Kennedy aux éditions Oxford University Press.
  • William Walton: Il fascino di una voce fievole par P.Petrocelli aux éditions Rai-Eri, Nuova Rivista Musicale Italiana Vol. 1, 2008
  • The Resonance of a Small Voice: William Walton and the Violin Concerto in England between 1900 and 1940 par. P.Petrocelli aux éditions Cambridge Scholars Publishing.

Lien externe

Notes et références

  1. La partition de Walton pour Henry V lui vaudra en 1947 une nomination à l'Oscar de la meilleure musique de film.
  2. London Gazette : n° 39104, p. 2, 01-01-1951
  3. London Gazette : n° 44460, p. 12859, 24-11-1967
Dernière modification de cette page 06.05.2014 07:02:11

Récupérée de William Walton de l'encyclopédie libre Wikipedia. Tous les textes sont disponibles sous les termes de la Licence de documentation libre GNU.